Question sur câble de charge

Forum dédié à la gamme diversifiée de ce constructeur, des modèles tout terrain à ceux destinés à la route.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Cutedrake
Messages : 21
Enregistré le : sam. 18 08 , 2018 16:07
Mes véhicules : Peut-être bientôt une moto Zero DSR 14.4
Localisation : FR-38 Grenoble
Contact :

Question sur câble de charge

Message par Cutedrake » sam. 18 08 , 2018 17:02

Bonjour. Je me présente rapidement. J'ai 54 ans, je vis en Chartreuse (St-pierre de Chartreuse) et travaille à Grenoble sur le ... développement de matériaux d'électrodes pour les LIB (si si :) ).
J'envisage l'achat d'un véhicule électrique pour naviguer entre domicile et travail et une moto Zero, Why not, ce serait un peu un retour aux sources: je suis un ancien motard (une 15aine d'années de moto en RP avec un gromono 650cm3 puis surtout une BMW R100R, j'ai raccroché en 2005 à mon arrivée dans la région grenobloise).
J'ai une question à laquelle je n'ai pas vraiment trouvé de réponse claire sur le net. Quelles sont les caractéristiques du câble fourni avec les motos Zero (longueur, type de connecteur à chaque bout), y-a-t-il un emplacement dédié sur la moto pour le ranger hors réservoir ( j'envisage d'avoir un charge tank), que faut-il en plus pour pouvoir l'utiliser pour charger sur une borne Niveau 2 ?

Merci !

Yankee76
Messages : 146
Enregistré le : sam. 01 11 , 2008 18:53
Mes véhicules : Toyota Prius II Peugeot E-vivacity. Bientôt Zéro S
Localisation : FR-76 Caudebec en caux

Re: Question sur câble de charge

Message par Yankee76 » sam. 18 08 , 2018 19:25

Le câble de charge a une prise type E/F d'un coté et une prise C14 a l'autre extrémité, je ne connais pas la longueur.
Hors réservoir,il n'y a pas d'autre rangement!
Image

Avatar du membre
triphase
Messages : 9192
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - vélomobile Quest - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Question sur câble de charge

Message par triphase » sam. 18 08 , 2018 20:37

Bienvenue cutedrake.

Le câble de charge est effectivement archistandard comme ceux pour les équipements électriques reliés à la terre. S'il n'est pas assez long tu peux le remplacer par un plus long trouvé dans le commerce ou dans une poubelle. Attention toutefois à la forme du surmoulage de la fiche C14, toutes n'entrent pas bien dans le connecteur de la moto (le trou dans le cadre en fait).

Pour ranger le câble, plusieurs solutions:

1 tu recharges uniquement à la maison, et donc il reste à la maison!
2 le tank si tu n'as pas l'option qui le remplit
3 le top case, accessoire relativement indispensable
4 faire une "boite sur mesure" cylindrique pour le câble, qui peut se glisser dans une des 2 traversées du cadre. C'est assez original!
i-MiEV (surtout pour Mme) déjà 43kkm, (4 roues)
Quest (bolide à pédales sans moteur), (3 roues)
et une Zero S, (2 roues)
anciennement: C-Zero (3,5 années 50kkm).

Cutedrake
Messages : 21
Enregistré le : sam. 18 08 , 2018 16:07
Mes véhicules : Peut-être bientôt une moto Zero DSR 14.4
Localisation : FR-38 Grenoble
Contact :

Re: Question sur câble de charge

Message par Cutedrake » sam. 18 08 , 2018 20:46

Merci pour vos réponses :) .
Du coup, pour profiter du charge tank, que faut-il en complément ou en remplacement de ce câble pour profiter de la charge rapide sur des bornes ... type 2 c'est ça ?

Avatar du membre
triphase
Messages : 9192
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - vélomobile Quest - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Question sur câble de charge

Message par triphase » sam. 18 08 , 2018 21:29

Un câble type 2 - Type 1 il me semble.

Qui n'est pas fourni avec le charge tank tout simplement parce que aux USA il existe pas mal de bornes avec un câble attaché qui finit en type 1. Et tant pis pour nous si en Europe c'est différent. :roll:
i-MiEV (surtout pour Mme) déjà 43kkm, (4 roues)
Quest (bolide à pédales sans moteur), (3 roues)
et une Zero S, (2 roues)
anciennement: C-Zero (3,5 années 50kkm).

Cutedrake
Messages : 21
Enregistré le : sam. 18 08 , 2018 16:07
Mes véhicules : Peut-être bientôt une moto Zero DSR 14.4
Localisation : FR-38 Grenoble
Contact :

Re: Question sur câble de charge

Message par Cutedrake » dim. 19 08 , 2018 7:39

C'est quand même vachement handicapant :/ . Au retour de mon travail j'ai quasiment 1000m de dénivelé positif à faire sur 30 km pour rentrer chez moi, à 60-70 km/h quelqu'un aurait une idée de ma consommation sur un tel trajet ?
Modifié en dernier par Cutedrake le dim. 19 08 , 2018 8:17, modifié 1 fois.

Muadib
Messages : 3
Enregistré le : dim. 19 08 , 2018 7:17
Mes véhicules : Zéro s 2016

Re: Question sur câble de charge

Message par Muadib » dim. 19 08 , 2018 7:49

Pas idée mais 60 km A/R vous n’aurez z pas besoin de recharger c’est sur.
Je faisais 85 km dont la moitié sur voie rapide et en mode eco je pouvais faire quasi deux trajets.
D’autant qu’à l’aller avec la régença va être très peu de Conso du coup. ( sur mon trajet j’avais une belle descente et je reprenais 1% à chaque fois)
Je prévois bientôt de faire entre 120 et 130 km dont 2/3 sur voir rapide chaque jour et je commence à me poser la question de power tank à cause de l’hiver...
Un test de trajet avec aller en mode eco et retour en custom (100% couple et vitese mais regen activée) et il me restait 13% en arrivant: 30 km, même avec le dénivelé me semble très large.

Pour le câble: moi j’ai un bête câble de PC et une rallonge de 10 m que je mets dans le « réservoir » avec mon U...
La zéro ne tire pas plus qu’un four... On peut la brancher n’importe où.

Cutedrake
Messages : 21
Enregistré le : sam. 18 08 , 2018 16:07
Mes véhicules : Peut-être bientôt une moto Zero DSR 14.4
Localisation : FR-38 Grenoble
Contact :

Re: Question sur câble de charge

Message par Cutedrake » dim. 19 08 , 2018 8:03

C'est déjà ça alors. Mais c'est rageant quand même, à mon travail il y a plusieurs stations de recharge et je ne pourrai même pas les utiliser à cause de ça :cry: .
Peut-être que sur de prochains millésimes ils pourraient mettre une prise compatible avec les bornes qui ont un câble attaché à la plage de ce chargeur ?

Cutedrake
Messages : 21
Enregistré le : sam. 18 08 , 2018 16:07
Mes véhicules : Peut-être bientôt une moto Zero DSR 14.4
Localisation : FR-38 Grenoble
Contact :

Re: Question sur câble de charge

Message par Cutedrake » dim. 19 08 , 2018 8:14

Du coup quel est l'intérêt du charge tank :?: ? Il faut un câble énorme (vu les prises de chaque côté du câble plus le diamètre du câble lui- même) pour envisager des recharges sur des bornes publiques et chez soi on peut utiliser une prise domestique.

mimijean
Messages : 2099
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Question sur câble de charge

Message par mimijean » dim. 19 08 , 2018 9:09

Cutedrake a écrit :
dim. 19 08 , 2018 8:14
Du coup quel est l'intérêt du charge tank
De pas charger sur la route ! :lol:

Désolé.

Y'a pas mal de borne qui ont à la fois une T2 ou T3 avec une prise de courant bête et méchante ...

Regarde sur charge map, et ne choisit que les prises de courant pour voir ...
Modifié en dernier par mimijean le dim. 19 08 , 2018 9:10, modifié 1 fois.
La peugeot Ion de mimijean. Plus de 75 000 km, nov 2017, 4.8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais .décembre 2015, - 100km au 23/12/15 mrgreen: et +de 40 000 km nov 2017

Avatar du membre
falcon
Messages : 592
Enregistré le : mar. 14 07 , 2009 8:13
Mes véhicules : Zero DS ZF14.4 CT
Localisation : FR-37-Tours
Contact :

Re: Question sur câble de charge

Message par falcon » dim. 19 08 , 2018 9:10

triphase a écrit :
sam. 18 08 , 2018 21:29
Qui n'est pas fourni avec le charge tank tout simplement parce que aux USA il existe pas mal de bornes avec un câble attaché qui finit en type 1.
Le câble Type 2 vers Type 1 est bien fourni avec la moto à la livraison. :wink:
Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube)

mimijean
Messages : 2099
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Question sur câble de charge

Message par mimijean » dim. 19 08 , 2018 9:15

Oups !

Je pensais que le charge tank était une "batterie" additionnelle, en fait c'est un chargeur accéléré, c'est ça ?
La peugeot Ion de mimijean. Plus de 75 000 km, nov 2017, 4.8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais .décembre 2015, - 100km au 23/12/15 mrgreen: et +de 40 000 km nov 2017

Cutedrake
Messages : 21
Enregistré le : sam. 18 08 , 2018 16:07
Mes véhicules : Peut-être bientôt une moto Zero DSR 14.4
Localisation : FR-38 Grenoble
Contact :

Re: Question sur câble de charge

Message par Cutedrake » dim. 19 08 , 2018 9:18

C'est exactement ça. Falcon, tu peux le ranger facilement ce câble ?
Modifié en dernier par Cutedrake le dim. 19 08 , 2018 9:37, modifié 1 fois.

Yankee76
Messages : 146
Enregistré le : sam. 01 11 , 2008 18:53
Mes véhicules : Toyota Prius II Peugeot E-vivacity. Bientôt Zéro S
Localisation : FR-76 Caudebec en caux

Re: Question sur câble de charge

Message par Yankee76 » dim. 19 08 , 2018 9:21

mimijean a écrit :
dim. 19 08 , 2018 9:15
Oups !

Je pensais que le charge tank était une "batterie" additionnelle, en fait c'est un chargeur accéléré, c'est ça ?
La batterie additionnelle,c'est le power tank.
Image

Avatar du membre
triphase
Messages : 9192
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - vélomobile Quest - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Question sur câble de charge

Message par triphase » dim. 19 08 , 2018 10:57

Et on ne peut pas charger le power tank avec le charge tank :lol:

Si le câble type 2 -type 1 est fourni, alors tout va bien! Sauf si tu tombes sur une borne "franchouillarde" qui n'a que du type 3c....
i-MiEV (surtout pour Mme) déjà 43kkm, (4 roues)
Quest (bolide à pédales sans moteur), (3 roues)
et une Zero S, (2 roues)
anciennement: C-Zero (3,5 années 50kkm).

Répondre

Retourner vers « Zero Motorcycles »