Autonomie et consommation
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, GilTitan06
- falcon
- Messages : 1466
- Enregistré le : mar. 14 07 , 2009 8:13
- Mes véhicules : Zero DS ZF14.4 CT
- Localisation : FR-37-Tours
- Contact :
Re: Autonomie et consommation
Nan, les bornes double, on ne se branche pas des 2 côtés.
Je rappelle que le CT 6 kW est en monophasé.
Or en général, les bornes doubles divisent par 2 la puissance disponible quand il y a 2 véhicules.
Donc CT seul, on a 6 kW.
CT + domestique de l'autre côté : on est à 3,5 kW (CT) + 1,4 kW (interne). Le compte n'y est pas !
Je rappelle que le CT 6 kW est en monophasé.
Or en général, les bornes doubles divisent par 2 la puissance disponible quand il y a 2 véhicules.
Donc CT seul, on a 6 kW.
CT + domestique de l'autre côté : on est à 3,5 kW (CT) + 1,4 kW (interne). Le compte n'y est pas !
Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube)
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube)
- triphase
- Messages : 12636
- Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
- Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
- Localisation : FR-68-Colmar
Re: Autonomie et consommation
Il y a plein de bornes doubles qui donnent 22kW de chaque côté. Me trompe-je? Elles passeraient en 2x11kW? Enfin bon, quand je me suis branché des 2 côtés c'était juste en "domestique", hein! Pas de CT, et avant que je n'aie construit mon chargeur ext 2x1,8kW.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
- moulino51
- Modérateur des Forums
- Messages : 12349
- Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
- Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
- Localisation : FR-51-Région de REIMS
Re: Autonomie et consommation
La seule borne dont j'ai ouvert le clapet avec mon badge possédait du même coté une prise domestique + une T2.
Gé
Gé
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"
Re: Autonomie et consommation
J'ai déjà essayé de brancher T2+domestique sur la même borne ça marche pas, soit la T2 soit domestique.
Quand je fais les 2 chargeurs cest je j'ai 2 bornes disponibles
Quand je fais les 2 chargeurs cest je j'ai 2 bornes disponibles
- falcon
- Messages : 1466
- Enregistré le : mar. 14 07 , 2009 8:13
- Mes véhicules : Zero DS ZF14.4 CT
- Localisation : FR-37-Tours
- Contact :
Re: Autonomie et consommation
La quasi-totalité passe en 2 x 11 kW, oui.
Et certaines en 2 x 7 kW !
Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube)
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube)
-
- Messages : 190
- Enregistré le : mer. 15 05 , 2019 18:35
- Mes véhicules : Zero DS 2019 ZF14.4 + Charge Tank
- Localisation : FR – 26 – Buis-les-B.
Re: Autonomie et consommation
Une seule fois j'ai eu l'expérience de me brancher sur une borne des plus courantes, donc une T2 – 22 kW tri, alors qu'un autre VE était déjà branché. Résultat des courses : j'ai eu mes 5 à 6 kW comme si j'avias été seul branché. C'était près de chez moi, de mémoire à Nyons au centre ville. Donc je n'en tire aucune déduction, sauf que la distribution de la puissance dans ces bornes ne semble pas obéir partout aux mêmes règles !
-
- Messages : 190
- Enregistré le : mer. 15 05 , 2019 18:35
- Mes véhicules : Zero DS 2019 ZF14.4 + Charge Tank
- Localisation : FR – 26 – Buis-les-B.
Re: Autonomie et consommation
Oui, le même modèle que sur les Black Forest…
-
- Messages : 14
- Enregistré le : mar. 14 07 , 2020 8:57
- Mes véhicules : Zero S
- Localisation : Fr-59000
Re: Autonomie et consommation
Modèle S batterie 14.4 suite à changement.
Terrain plat
Trajet aller: 35 km dont 27 sur autoroute, vitesse max110 environ, temps de parcours 30 minutes, mode custom (couple 0%, récup et freinage 100%, limitée à 135km/h) Consommation 20 à 25% selon affluence
Trajet retour: distance idem, vitesse maxi 135 temps de parcours 20 minutes, mêmes réglages Consommation 30%
Mais le moteur chauffe.
Autre trajet hebdomadaire : 87 km dont 77 sur autoroute mais plus proche de la mer, vitesse 110-115. Trajet en 55 minutes (52 à 58). Consommation entre 60 et 70%. Variabilité selon vent++ et températures principalement. Il m'est arrivé de faire 60% avec une vitesse de 120-125km/h mais avec un bon vent de dos, sans voile.
Position intermédiaire
Pas de bulle: quelqu'un a mesuré le gain en consommation avec ce dispositif ?
Le trajet plus experimentaux à vitesse constante et conduite sans aucun freinage sont peu informatifs pour celui qui se pose la question de passer à électrique, car non applicables tous les jours.
Avec une batterie de 11.2, j'étais parvenus à 188km sur route.
Terrain plat
Trajet aller: 35 km dont 27 sur autoroute, vitesse max110 environ, temps de parcours 30 minutes, mode custom (couple 0%, récup et freinage 100%, limitée à 135km/h) Consommation 20 à 25% selon affluence
Trajet retour: distance idem, vitesse maxi 135 temps de parcours 20 minutes, mêmes réglages Consommation 30%
Mais le moteur chauffe.
Autre trajet hebdomadaire : 87 km dont 77 sur autoroute mais plus proche de la mer, vitesse 110-115. Trajet en 55 minutes (52 à 58). Consommation entre 60 et 70%. Variabilité selon vent++ et températures principalement. Il m'est arrivé de faire 60% avec une vitesse de 120-125km/h mais avec un bon vent de dos, sans voile.
Position intermédiaire
Pas de bulle: quelqu'un a mesuré le gain en consommation avec ce dispositif ?
Le trajet plus experimentaux à vitesse constante et conduite sans aucun freinage sont peu informatifs pour celui qui se pose la question de passer à électrique, car non applicables tous les jours.
Avec une batterie de 11.2, j'étais parvenus à 188km sur route.
Zero S 2014, batterie 14.4kWh.
-
- Messages : 59
- Enregistré le : sam. 16 05 , 2020 21:11
- Mes véhicules : ZERO S 11kw (2020 en attente)
- Localisation : FR-54-Baccarat
Re: Autonomie et consommation
Bonjour,
Après 2 semaines d'utilisation (enfin, 1 et 1 au garage), 1100 km réalisés, j'en arrive à faire un calcul estimatif de ma conso ...
Pour ça, j'utilise le site spiritmonitor où je saisi mes consos. Il y a les consos "strict" où je sais ce que j'ai mis car la borne l'affiche et les "estimate" car je fais un ratio %/kw (ce qui est forcément faux car il y a des pertes de transfo)
Ca me fait arriver à une conso moyenne de 9,6 kw/100 km pour 109kw utilisé (111 dans l'application zero)
Je trouve ça beaucoup car ça fait une autonomie d'environ 130km / plein. Après, faut avouer, je roule en sport et les 2 derniers trajet ont été full autoroute à 130 ...
Des avis ??
https://www.spritmonitor.de/fr/detail/1156813.html
Après 2 semaines d'utilisation (enfin, 1 et 1 au garage), 1100 km réalisés, j'en arrive à faire un calcul estimatif de ma conso ...
Pour ça, j'utilise le site spiritmonitor où je saisi mes consos. Il y a les consos "strict" où je sais ce que j'ai mis car la borne l'affiche et les "estimate" car je fais un ratio %/kw (ce qui est forcément faux car il y a des pertes de transfo)
Ca me fait arriver à une conso moyenne de 9,6 kw/100 km pour 109kw utilisé (111 dans l'application zero)
Je trouve ça beaucoup car ça fait une autonomie d'environ 130km / plein. Après, faut avouer, je roule en sport et les 2 derniers trajet ont été full autoroute à 130 ...
Des avis ??
https://www.spritmonitor.de/fr/detail/1156813.html
-
- Messages : 164
- Enregistré le : mer. 24 04 , 2019 22:06
- Mes véhicules : SR/F
- Localisation : Haute-Savoie
Re: Autonomie et consommation
moi avec ma S 14.4 mode perso tout à fond avec mixte, c'est a dire autoroute et ville, c'est environ 130 km. Sur autoroute a 130 c'est 1% du km.
S --> SR --> SR/F
-
- Messages : 59
- Enregistré le : sam. 16 05 , 2020 21:11
- Mes véhicules : ZERO S 11kw (2020 en attente)
- Localisation : FR-54-Baccarat
Re: Autonomie et consommation
C'est donc cohérent avec ce que je fais
J'ai fait un retour bucolique du travail samedi, 58% utilisés pour 130Km parcouru ... Une première
J'ai fait un retour bucolique du travail samedi, 58% utilisés pour 130Km parcouru ... Une première
-
- Messages : 139
- Enregistré le : ven. 11 10 , 2019 11:04
- Mes véhicules : motorcycle zero s 125 cc de 2019
Re: Autonomie et consommation
octron a écrit : ↑ven. 07 08 , 2020 21:42Bonjour,
Après 2 semaines d'utilisation (enfin, 1 et 1 au garage), 1100 km réalisés, j'en arrive à faire un calcul estimatif de ma conso ...
Pour ça, j'utilise le site spiritmonitor où je saisi mes consos. Il y a les consos "strict" où je sais ce que j'ai mis car la borne l'affiche et les "estimate" car je fais un ratio %/kw (ce qui est forcément faux car il y a des pertes de transfo)
Ca me fait arriver à une conso moyenne de 9,6 kw/100 km pour 109kw utilisé (111 dans l'application zero)
Je trouve ça beaucoup car ça fait une autonomie d'environ 130km / plein. Après, faut avouer, je roule en sport et les 2 derniers trajet ont été full autoroute à 130 ...
Des avis ??
https://www.spritmonitor.de/fr/detail/1156813.html
J'avais déjà constaté que les motos zero n'aimaient pas la vitesse quand la question de l'autonomie ce pose. (bon rien d'étonnant en soi).
Perso, je suis en custom, 70 % couple, 100% freinage. batterie 14.4, zero s 2019.
Ma conso moyenne est entre 6.5 et 7 KhW/100 Km. 80-85 Km chaque jours pour le boulot, consommation de 45-50 % de batterie. Avec du denivelé (je bosse dans la vallé lyonnaise alors que j'habite dans les monts du lyonnais, donc ca grimpe un peu quand même....)
Pourtant je suis généreux sur les reprises, mais voilà, mon trajet fait que je n'ai pas d'autoroute, donc je ne dépasse pas les 100 souvent.
Enfaite en dessous et jusqu’à 90 Km/h, la batterie encaisse assez bien les exigences de reprises et donc l'autonomie est correcte.
Par contre au dessus de 90 Km/h, j'ai l'impression que le moteur tire bien plus sur la batterie à cause de la résistance au vent, et chaque km/h supplémentaire au dessus de cette limite est une "torture" pour la batterie.
Dans une applications moto utilitaire qui permet de ce faire plaisir, les zero sont clairement ce qui ce fait de mieux rapport performance/autonomie/prix.
Mais ce n'est pas le genre d'engins que je prendrai pour faire de l'autoroute de manière intensive, les sources de stockage d'énergies actuelles (batteries lithium-ions) n'ont pas un rendement suffisamment bon pour ca.
C'est pas une critique en soi, c'est un constat, faut l'acheter en conséquence de cause.
- n0lag
- Messages : 162
- Enregistré le : mar. 14 07 , 2020 11:36
- Mes véhicules : zero s zf 13 2016, 350z 2003
- Localisation : 95
Re: Autonomie et consommation
Plutôt d'accord avec toi mana, j'évite l'autoroute car ça me fait limite pleurer passer 110km/h , chez moi je fais 70km/jour et ça me prends plus ou moins 40%, s zf13 (mixte 50/70/90km/h)
- jeer
- Messages : 237
- Enregistré le : mar. 30 10 , 2018 11:22
- Mes véhicules : Honda Civic Hybrid - Zero S 14.4
Re: Autonomie et consommation
Salut à tous
J'ai une S 14.4 de 2018 sans aucune option (ni charge tank, ni power tank, pas de bulle...), je n'utilise pas l'application Android, et j'aime bien le mode custom qui avait été réglé par le CC à l'époque de l'achat.
Je viens de lire les 14 pages du forum concernant l'autonomie, et je suis pas sûr d'avoir trouvé la réponse à ma question. Entre tous les chiffres, ceux qui ont les options, ceux qui ont le 13KW, ...
J'aimerais faire grosso modo 170 kms d'une traite, quitter Paris pour la campagne, en évitant bien sûr les autoroutes. Donc, probablement des nationales et départementales, en essayant de rouler à 90 tout le temps. Et en mode éco.
Pensez-vous que ça peut le faire? J'imagine que c'est très juste et que je risque une panne sèche paumé en pleine cambrousse.
J'ai une S 14.4 de 2018 sans aucune option (ni charge tank, ni power tank, pas de bulle...), je n'utilise pas l'application Android, et j'aime bien le mode custom qui avait été réglé par le CC à l'époque de l'achat.
Je viens de lire les 14 pages du forum concernant l'autonomie, et je suis pas sûr d'avoir trouvé la réponse à ma question. Entre tous les chiffres, ceux qui ont les options, ceux qui ont le 13KW, ...
J'aimerais faire grosso modo 170 kms d'une traite, quitter Paris pour la campagne, en évitant bien sûr les autoroutes. Donc, probablement des nationales et départementales, en essayant de rouler à 90 tout le temps. Et en mode éco.
Pensez-vous que ça peut le faire? J'imagine que c'est très juste et que je risque une panne sèche paumé en pleine cambrousse.
- Belokan
- Messages : 230
- Enregistré le : sam. 20 11 , 2021 16:25
- Mes véhicules : Tesla Model 3 Perf 2023 / Zero DS 2024 (en attente)
- Localisation : FR-57-METZ
Re: Autonomie et consommation
J'ai entre 43 et 45km par trajet pour aller au boulot suivant les légères variations de l'itinéraire.
De la départementale avec quelques traversées de villages. J'ai un profile custom avec 65% de couple et les deux regens à 100%. Actuellement le matin avec une température entre 9 et 15° je consomme 25% de batterie, au retour, plus chaud et avec un dénivelé plus propice 20%.
Donc environ 45% pour environ 85km sans rechercher l'économie...
De la départementale avec quelques traversées de villages. J'ai un profile custom avec 65% de couple et les deux regens à 100%. Actuellement le matin avec une température entre 9 et 15° je consomme 25% de batterie, au retour, plus chaud et avec un dénivelé plus propice 20%.
Donc environ 45% pour environ 85km sans rechercher l'économie...