[RESOLU]Courroie de Zero S 11kw cassée e à 7.700 km

Forum dédié à la gamme diversifiée de ce constructeur, des modèles tout terrain à ceux destinés à la route.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, GilTitan06

Répondre
chnikov
Messages : 309
Enregistré le : dim. 10 09 , 2017 7:41
Mes véhicules : Zéro DSR
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: [RESOLU]Courroie de Zero S 11kw cassée e à 7.700 km

Message par chnikov » mar. 30 07 , 2019 15:47

Bonjour à tous,

Finalement j'ai changé ma courroie. Voici le tuto Giltitan06..!

Commencer par mettre la moto sur une béquille d'atelier.
IMG_0652.jpg
Ensuite lever l'avant de la moto à l'aide d'un cric et d'une cale en bois. Faire en sorte d'équilibrer la moto pour que le bras oscillant soit libre de tout poids.
IMG_0654.jpg
Démonter la pédale de frein arrière pour avoir accès à la vis du bras oscillant.
IMG_0655.jpg
Desserrer les deux vis (Clé Allen 10) du bras oscillant avec une rallonge car il faut beaucoup de force.
IMG_0656.jpg
Démonter le garde-boue arrière.
IMG_0657.jpg
Desserrer la roue arrière à l'aide d'une clé de 27.
IMG_0658.jpg
Desserrer les contre-écrous de réglage de la tension de la courroie.
IMG_0659.jpg
IMG_0660.jpg
Désolidariser la courroie de la roue en avançant cette dernière.
IMG_0661.jpg
Dévisser complètement les deux vis du bras oscillant.
IMG_0662.jpg
Démonter le boulon inférieur de l'amortisseur et tirer celui-ci vers le haut.
IMG_0664.jpg
Tirer le bras oscillant vers l'arrière et positionner la nouvelle courroie.
IMG_0665.jpg
Remonter le tout en ordre inverse et régler la tension de la courroie.
En tout, tranquillement il m'a fallu deux bonnes heures. Ce n'est pas très compliqué il faut juste oser..!

Bon courage !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Vous pouvez visiter mon site: www.aixaccord.fr

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: [RESOLU]Courroie de Zero S 11kw cassée e à 7.700 km

Message par triphase » mar. 30 07 , 2019 15:59

Super tuto!

J'ai un petit doute sur l'utilité de desserrer la ou les vis de réglage de tension de courroie, et aussi d'alignement de la roue. Tu as intérêt a bien refaire le réglage après. Il me semble que ce n'est pas nécessaire car il est possible de monter/démonter la courroie de la couronne avec la roue en place.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

chnikov
Messages : 309
Enregistré le : dim. 10 09 , 2017 7:41
Mes véhicules : Zéro DSR
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: [RESOLU]Courroie de Zero S 11kw cassée e à 7.700 km

Message par chnikov » mar. 30 07 , 2019 16:30

Disons que ça aide pour la désolidariser de la couronne. De toute façon tu seras obligé de refaire le réglage pour la courroie neuve.
Vous pouvez visiter mon site: www.aixaccord.fr

Avatar du membre
GilTitan06
Modérateur forum dédié
Messages : 833
Enregistré le : lun. 16 04 , 2018 12:32
Mes véhicules : Moto ZERO S 14.4Kw
Localisation : FR-06410-BIOT
Contact :

Re: [RESOLU]Courroie de Zero S 11kw cassée e à 7.700 km

Message par GilTitan06 » mar. 30 07 , 2019 18:30

Super tuto que j'ai inséré dans notre Bibliotech!
Merci Chnikov :D

Avatar du membre
falcon
Messages : 1466
Enregistré le : mar. 14 07 , 2009 8:13
Mes véhicules : Zero DS ZF14.4 CT
Localisation : FR-37-Tours
Contact :

Re: [RESOLU]Courroie de Zero S 11kw cassée e à 7.700 km

Message par falcon » mar. 30 07 , 2019 19:08

Merci pour le tuto !

Il y a un peu de taf quand on fait ça bien quand même.
Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube)

Avatar du membre
Noobman
Messages : 211
Enregistré le : sam. 20 10 , 2018 20:15
Mes véhicules : Zero SR 2017

Re: [RESOLU]Courroie de Zero S 11kw cassée e à 7.700 km

Message par Noobman » mar. 30 07 , 2019 20:28

Super tuto merci 👍

Avatar du membre
Mattmattou
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 11 04 , 2019 0:02
Mes véhicules : Tesla Model 3 LR AWD / Zero Motorcycle - Zero S 2019 7.2
Localisation : FR-50300-AVRANCHES

Re: [RESOLU]Courroie de Zero S 11kw cassée e à 7.700 km

Message par Mattmattou » jeu. 01 08 , 2019 0:06

Merci Chnikov !

Avatar du membre
DSR69
Messages : 339
Enregistré le : mer. 12 12 , 2018 9:12
Mes véhicules : Zero SR/F Skypark
Localisation : Lyon

Re: [RESOLU]Courroie de Zero S 11kw cassée e à 7.700 km

Message par DSR69 » sam. 10 08 , 2019 11:42

Il y a un couple de serrage a respecter pour le bras oscillant et il ne faut pas coller la courroie au rebord de la poulie t de la couronne, il faut laisser au moins 1 a 2 mm sinon elle casse rapidement

chnikov
Messages : 309
Enregistré le : dim. 10 09 , 2017 7:41
Mes véhicules : Zéro DSR
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: [RESOLU]Courroie de Zero S 11kw cassée e à 7.700 km

Message par chnikov » sam. 10 08 , 2019 12:26

Sais-tu combien pour le couple de serrage ? Il a fallu une rallonge et pas mal de force pour les desserrer...
2mm ça me parait beaucoup. La mienne était espacée de la couronne d’un demi-millimètre...
Vous pouvez visiter mon site: www.aixaccord.fr

Avatar du membre
GilTitan06
Modérateur forum dédié
Messages : 833
Enregistré le : lun. 16 04 , 2018 12:32
Mes véhicules : Moto ZERO S 14.4Kw
Localisation : FR-06410-BIOT
Contact :

Re: [RESOLU]Courroie de Zero S 11kw cassée e à 7.700 km

Message par GilTitan06 » dim. 11 08 , 2019 7:56

Et en vidéo mais c’est en anglais !

chnikov
Messages : 309
Enregistré le : dim. 10 09 , 2017 7:41
Mes véhicules : Zéro DSR
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: [RESOLU]Courroie de Zero S 11kw cassée e à 7.700 km

Message par chnikov » dim. 11 08 , 2019 12:04

Ok ! 102 Nm pour Le bras oscillant. Merci !
Vous pouvez visiter mon site: www.aixaccord.fr

Clean Biker
Messages : 1
Enregistré le : sam. 17 08 , 2019 19:38
Mes véhicules : ZERO DS 2018
Localisation : strasbourg

Re: [RESOLU]Courroie de Zero S 11kw cassée e à 7.700 km

Message par Clean Biker » sam. 17 08 , 2019 19:46

Salut
idem 7300 km de retour de balade dans les Vosges après 120 km: une forte accélération en mode Sport et voilà ma courroie sur la route....à 50 mètres de chez moi.
Remorquage, au garage en attente ..
Gravillon coincé??
Fragilité?
pourtant pas de signes avant coureur ....
J'espère une prise en charge du constructeur

Bon week end

chnikov
Messages : 309
Enregistré le : dim. 10 09 , 2017 7:41
Mes véhicules : Zéro DSR
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: [RESOLU]Courroie de Zero S 11kw cassée e à 7.700 km

Message par chnikov » sam. 17 08 , 2019 20:22

Puisque ta DS est encore sous garantie ça peut le faire.
Et ça coûte rien d’essayer...
Vous pouvez visiter mon site: www.aixaccord.fr

Avatar du membre
Cactus69
Messages : 391
Enregistré le : jeu. 01 09 , 2016 4:23
Mes véhicules : Peugeot ION - Xiaomi M365 - Zero S (2018) - vélo élec. KTM
Localisation : FR - Lyon

Re: [RESOLU]Courroie de Zero S 11kw cassée e à 7.700 km

Message par Cactus69 » dim. 18 08 , 2019 6:56

Clean Biker a écrit :
sam. 17 08 , 2019 19:46
Salut
idem 7300 km de retour de balade dans les Vosges après 120 km: une forte accélération en mode Sport et voilà ma courroie sur la route....à 50 mètres de chez moi.
Remorquage, au garage en attente ..
Gravillon coincé??
Fragilité?
pourtant pas de signes avant coureur ....
J'espère une prise en charge du constructeur

Bon week end
Je compatis, en principe sur ta moto sous garantie Zero devrait prendre en charge la courroie hors frais de pose.

Depuis la même mésaventure arrivée à un kilométrage équivalent j’ai personnellement changé ma façon d’accélérer en mode sport :
- acceleration fortes uniquement sur revêtement en très bon état, aucune accélération forte sur route bosselée ou au revêtement dégradé (en bref, hors situation d’urgence, aucune « patate » quand la roue arrière tressaute sur le bitume)
- et pas d’acceleration forte non plus ni en entrée ni en sorte de dos d’âne / cassis

Le mode eco paraît plus compatible avec le maintient en bon état de la courroie.

Elles paraissent tout de même relativement fragiles ces courroies de Zero quand on veut envoyer un peu.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: [RESOLU]Courroie de Zero S 11kw cassée e à 7.700 km

Message par triphase » dim. 18 08 , 2019 11:07

Excellents conseils :D

Ces courroies sont destinées à un usage "route". Pour le reste il existe la bonne vieille chaîne bruyante et sale...

La route en mauvais état ou cabossée ou ralentisseurisée doit être assimilée à du "off-road"!
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Répondre

Retourner vers « Zero Motorcycles »