Charger sur prise domestique via le Charge Tank
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- falcon
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Charger sur prise domestique via le Charge Tank
J'ai enfin trouvé mon bonheur : un câble prise domestique vers Type 1 pour utiliser le Charge Tank chez moi.
. .
Mais attention, pas n'importe quel câble : il ne fallait pas de boitier sur le câble, comme c'est le cas sur la quasi-totalité de ces câbles, car je veux pouvoir l'emmener avec moi dans la valise technique.
J'en souhaitais aussi un réglable, pour faire du 10A, mais aussi du 16A si je tombe sur une ligne prévue pour (comme c'est le cas chez mes parents).
Le but est :
1) Charger plus vite chez moi ou à l'extérieur sur une simple prise ou une P17 (camping) si j'ai beaucoup à faire dans la journée.
2) Avoir une solution de secours si mon chargeur interne me lâche. Parce que ne plus avoir la charge lente une fois en Scandinavie, ce serait moche.
3) Je ne l'ai fait qu'une fois, mais charger à 16 + 6 A en branchant les 2 chargeurs, ça décoiffe ! 4800 W ! Mais il faut 2 lignes séparées et que le compteur du logement suive. La machine récupère sa charge en 2h30 !
Finalement, j'ai trouvé mon bonheur chez des Slovènes.
Un câble avec toute l'électronique intégrée dans la Type 1, j'ai pris l'option sonde de température sur la prise (si la prise domestique chauffe trop à cause d'un mauvais contact par exemple, ça coupe la charge).
Réglable en 6/8/10/13/16 A ! Le bonheur.
Par contre, il a la pêche ce câble, à 10A, ça tire 2400 W d'après mon wattmètre.
Normalement, c'est plutôt 2200/2300W.
Comme chez moi la ligne du garage n'a été testée qu'à 2200 W par le Mitsubishi, je l'ai chargée en 8 A (2000W).
Je rappelle que pour lancer la charge via le Charge Tank, il faut allumer la moto. On peut l'éteindre une fois que la charge est démarrée.
. .
Je testerai à 13/16 A chez mes parents, plus tard dans le mois.
Point négatif, il m'a été livré avec une prise Shuko. Une vrai Shuko, sans la partie femelle pour la terre des prises françaises.
J'ai donc remplacé par une prise française Legrand IP44.
A noter que la Shuko était déjà une Legrand IP44.
. . . La qualité du câble me paraît vraiment bonne, les branchement au niveau de la prise Schuko étaient très propres. Ça fait plaisir. La sonde est le petit élément gris qui est fixé sur le neutre et la phase via une gaine.
Une dernière chose, la douloureuse : 450 € avec le port et l'option "overheat". On peut trouver moins cher, mais avec un gros boitier. On peut trouver aussi cher, mais non réglable. On peut trouver plus cher, mais avec moins de choix en réglages.
https://eauto.si/metron-shop/product/pc01-16a-1-phase/
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Mais attention, pas n'importe quel câble : il ne fallait pas de boitier sur le câble, comme c'est le cas sur la quasi-totalité de ces câbles, car je veux pouvoir l'emmener avec moi dans la valise technique.
J'en souhaitais aussi un réglable, pour faire du 10A, mais aussi du 16A si je tombe sur une ligne prévue pour (comme c'est le cas chez mes parents).
Le but est :
1) Charger plus vite chez moi ou à l'extérieur sur une simple prise ou une P17 (camping) si j'ai beaucoup à faire dans la journée.
2) Avoir une solution de secours si mon chargeur interne me lâche. Parce que ne plus avoir la charge lente une fois en Scandinavie, ce serait moche.
3) Je ne l'ai fait qu'une fois, mais charger à 16 + 6 A en branchant les 2 chargeurs, ça décoiffe ! 4800 W ! Mais il faut 2 lignes séparées et que le compteur du logement suive. La machine récupère sa charge en 2h30 !
Finalement, j'ai trouvé mon bonheur chez des Slovènes.
Un câble avec toute l'électronique intégrée dans la Type 1, j'ai pris l'option sonde de température sur la prise (si la prise domestique chauffe trop à cause d'un mauvais contact par exemple, ça coupe la charge).
Réglable en 6/8/10/13/16 A ! Le bonheur.
Par contre, il a la pêche ce câble, à 10A, ça tire 2400 W d'après mon wattmètre.
Normalement, c'est plutôt 2200/2300W.
Comme chez moi la ligne du garage n'a été testée qu'à 2200 W par le Mitsubishi, je l'ai chargée en 8 A (2000W).
Je rappelle que pour lancer la charge via le Charge Tank, il faut allumer la moto. On peut l'éteindre une fois que la charge est démarrée.
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Je testerai à 13/16 A chez mes parents, plus tard dans le mois.
Point négatif, il m'a été livré avec une prise Shuko. Une vrai Shuko, sans la partie femelle pour la terre des prises françaises.
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. . . La qualité du câble me paraît vraiment bonne, les branchement au niveau de la prise Schuko étaient très propres. Ça fait plaisir. La sonde est le petit élément gris qui est fixé sur le neutre et la phase via une gaine.
Une dernière chose, la douloureuse : 450 € avec le port et l'option "overheat". On peut trouver moins cher, mais avec un gros boitier. On peut trouver aussi cher, mais non réglable. On peut trouver plus cher, mais avec moins de choix en réglages.
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Re: Charger sur prise domestique via le Charge Tank
En revenant du NAET 2019 ou mon fidèle câble 8-10-16A Charge Amps m'a lâché, j'ai cherché un remplaçant et j'ai pris ce câble.
J'aurais pu prendre un chinois mais je connais bien Andrej le CEO de Institut Metron, car on a vécu beaucoup d'aventures électriques ensemble et il m'a conseillé ce câble.
Ce câble est fait de façon très professionnelle et le câble a une mémoire de forme bien pratique.
J'ai eu le même souci avec la Schuko Legrand car la fiche de terre mâle ne peut pas entrer dans la Schuko car il y a une vis dans le trou.
J'en ai informé Andrej.
J'aurais pu prendre un chinois mais je connais bien Andrej le CEO de Institut Metron, car on a vécu beaucoup d'aventures électriques ensemble et il m'a conseillé ce câble.
Ce câble est fait de façon très professionnelle et le câble a une mémoire de forme bien pratique.
J'ai eu le même souci avec la Schuko Legrand car la fiche de terre mâle ne peut pas entrer dans la Schuko car il y a une vis dans le trou.
J'en ai informé Andrej.
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Re: Charger sur prise domestique via le Charge Tank
Avec ce câble "sans boitier", je suppose qu'on fait l'impasse sur la fonction "disjoncteur". Un "vrai" câble contient dans son affreux boitier une contacteur qui n'applique le courant aux bornes de la T1 que lorsque le véhicule le demande, puis coupe en fin de charge. Ici je suppose que la conduction est permanente, et qu'il y a juste le petit module électronique qui envoie la modulation 1kHz codée pour le courant.
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anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
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Re: Charger sur prise domestique via le Charge Tank
Non, le courant n’est plus distribué quand la charge est terminée.
J’ajoute que sur mon câble j’ai pris l’option RCD 30mA
J’ajoute que sur mon câble j’ai pris l’option RCD 30mA
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Re: Charger sur prise domestique via le Charge Tank
Ils ont donc réussi à caser un relais et un différentiel dans la fiche type 1? Intéressant!
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Re: Charger sur prise domestique via le Charge Tank
Non, c’est un mini boîtier près de la Schuko qui est celui ci
https://www.klibo.com/fileadmin/klibo/r ... 050025.PDF
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Re: Charger sur prise domestique via le Charge Tank
Tiens c'est marrant j'étais tombé sur ce câble ya quelques jours. Ton retour tombe à pic
J'ai une prise 32A pour mon four, je me demande si me permettrait de pousser un peu (beaucoup) l'intensité. Alors recharger à 20A j'y crois pas trop mais pousser pt'etre à 16A ca serait pas mal...
J'ai une prise 32A pour mon four, je me demande si me permettrait de pousser un peu (beaucoup) l'intensité. Alors recharger à 20A j'y crois pas trop mais pousser pt'etre à 16A ca serait pas mal...
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Re: Charger sur prise domestique via le Charge Tank
Question con, j'y connais pas grand chose en électricité, si on tire un câblage d'un disjoncteur 32A ça le fait ou c'est trop puissant ? j'aurais tendance à dire si on met une bonne marge normalement même en tirant 20A ça ne chauffera pas !
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Re: Charger sur prise domestique via le Charge Tank
ah oui, il y a quand même un miniboitier... Il est invisible sur les photos!
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Re: Charger sur prise domestique via le Charge Tank
Merci Falcon !
juste une précision : les charges tank des nouveaux modeles ( 2018 ou 2019 ) sont toujours en type 1 coté moto ?.. parce qu'on m'a dit que coté moto pour les charges-tank des motos Europe c'etait du type 2 maintenant - dans ce cas il faudrait le meme cable mais en type 2 non ?
juste une précision : les charges tank des nouveaux modeles ( 2018 ou 2019 ) sont toujours en type 1 coté moto ?.. parce qu'on m'a dit que coté moto pour les charges-tank des motos Europe c'etait du type 2 maintenant - dans ce cas il faudrait le meme cable mais en type 2 non ?
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Re: Charger sur prise domestique via le Charge Tank
Nan s'pa con.
La norme demande une utilisation en continue a 80% de la capacité. 80% de 32A cela fait environ 25A, donc théoriquement à 20A tu dois être dans les marges.
Après tout dépend de l'installation électrique chez toi...
- falcon
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Re: Charger sur prise domestique via le Charge Tank
Oui, mais dans ce cas là, il faut dimensionner le circuit en fonction : donc il te faut des câbles de 6mm².
Ils font aussi des câbles qui passent jusqu'à 32A, mais il faut être équipé en prise camping :
https://eauto.si/metron-shop/product/pc02-32a-1-phase/
Attends d'avoir reçu la moto pour être sûr, mais normalement, seule la SR/F est en Type 2. Les autres S/DS sont en Type 1.kosem92 a écrit : ↑jeu. 04 04 , 2019 13:48juste une précision : les charges tank des nouveaux modeles ( 2018 ou 2019 ) sont toujours en type 1 coté moto ?.. parce qu'on m'a dit que coté moto pour les charges-tank des motos Europe c'etait du type 2 maintenant - dans ce cas il faudrait le même cable mais en type 2 non ?
Et oui, même principe. Ils en vendent aussi en Type 2.
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Re: Charger sur prise domestique via le Charge Tank
On ne le voit pas sur les photos de falcon car il ne l'a pas pris.
il peut être incorporé dans la prise domestique comme le montre cette photo.
https://eauto.si/metron-shop/product/pc01g-13a-1-phase/
Et dans ce câble, il peut y avoir en option un RCD incorporé dans la prise CEEfalcon a écrit : ↑jeu. 04 04 , 2019 16:03Ils font aussi des câbles qui passent jusqu'à 32A, mais il faut être équipé en prise camping :
https://eauto.si/metron-shop/product/pc02-32a-1-phase/
Metron shop a écrit :Optional CEE 32A (3-phase/3P N E) wall plug with integrated RCD protection Type B (AC & DC current sensitive – ensures maximum possible safety)
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Re: Charger sur prise domestique via le Charge Tank
Donc si j'ai bien saisi ta phrase, tu as branché en même temps ton chargeur lent et celui au niveau du réservoir le charger tank via un câble adapté pour aller sur une prise classique et tu as eu un chargement plus puissant et rapide.
J'ai tout bon là ?
Une question as tu branché tes deux chargeurs sur une même prise, prise différente mais même circuit où circuits différents ?
Quant au circuit de la prise c'est j'imagine avec un disjoncteur 16A ou un autre ampèrage ?
Désolé pour toutes ces questions mais étant dans une démarche d'achat d'une s j'ai besoin d'avoir toutes les infos à ma disposition afin d'acheter en connaissance de cause et pour anticiper un max.
Merci d'avance pour les réponses que tu feras et de ta patience. En tout cas j'adore te lire tu es une vraie mine d'information, on a la chance de t'avoir sur ce forum.
Yves56
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Re: Charger sur prise domestique via le Charge Tank
C'est ça !
Il te faut forcément 2 circuits.
Un circuit en 2,5mm2, avec une prise Green'Up (donc supportant 16A en continu) et un disjoncteur en 25A.
Un autre circuit, qui lui peut être plus classique, en 1,5mm2 avec disjonteur 16A : là tu branches le chargeur interne en 6A.
Si tu as 2 circuits en 1,5mm2 seulement, tu pourras charger en 10A + 6A au mieux. Voire seulement 8A + 6A.
A noter que j'ai déjà eu une prise qui chauffait même à 8A, donc j'ai diminué à 6A et c'était ok.
Toujours surveiller une prise nouvellement utilisée : revenir voir au bout de 30 min, puis 1h, vérifier que ça ne chauffe pas anormalement.
Merci beaucoup, c'est même mon métier. Ça se voit donc ?
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