Charger sur prise domestique via le Charge Tank

Forum dédié à la gamme diversifiée de ce constructeur, des modèles tout terrain à ceux destinés à la route.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, GilTitan06

Avatar du membre
falcon
Messages : 1466
Enregistré le : mar. 14 07 , 2009 8:13
Mes véhicules : Zero DS ZF14.4 CT
Localisation : FR-37-Tours
Contact :

Charger sur prise domestique via le Charge Tank

Message par falcon » mer. 03 04 , 2019 16:00

J'ai enfin trouvé mon bonheur : un câble prise domestique vers Type 1 pour utiliser le Charge Tank chez moi.
.
IMG_20190326_201523_forum.jpg
.
Mais attention, pas n'importe quel câble : il ne fallait pas de boitier sur le câble, comme c'est le cas sur la quasi-totalité de ces câbles, car je veux pouvoir l'emmener avec moi dans la valise technique.

J'en souhaitais aussi un réglable, pour faire du 10A, mais aussi du 16A si je tombe sur une ligne prévue pour (comme c'est le cas chez mes parents).

Le but est :

1) Charger plus vite chez moi ou à l'extérieur sur une simple prise ou une P17 (camping) si j'ai beaucoup à faire dans la journée.

2) Avoir une solution de secours si mon chargeur interne me lâche. Parce que ne plus avoir la charge lente une fois en Scandinavie, ce serait moche.

3) Je ne l'ai fait qu'une fois, mais charger à 16 + 6 A en branchant les 2 chargeurs, ça décoiffe ! 4800 W ! Mais il faut 2 lignes séparées et que le compteur du logement suive. La machine récupère sa charge en 2h30 !

Finalement, j'ai trouvé mon bonheur chez des Slovènes.
Un câble avec toute l'électronique intégrée dans la Type 1, j'ai pris l'option sonde de température sur la prise (si la prise domestique chauffe trop à cause d'un mauvais contact par exemple, ça coupe la charge).
Réglable en 6/8/10/13/16 A ! Le bonheur.

Par contre, il a la pêche ce câble, à 10A, ça tire 2400 W d'après mon wattmètre. :shock:
Normalement, c'est plutôt 2200/2300W.
Comme chez moi la ligne du garage n'a été testée qu'à 2200 W par le Mitsubishi, je l'ai chargée en 8 A (2000W).
Je rappelle que pour lancer la charge via le Charge Tank, il faut allumer la moto. On peut l'éteindre une fois que la charge est démarrée.
.
IMG_20190326_202238_forum.jpg
.
Je testerai à 13/16 A chez mes parents, plus tard dans le mois.

Point négatif, il m'a été livré avec une prise Shuko. Une vrai Shuko, sans la partie femelle pour la terre des prises françaises.
J'ai donc remplacé par une prise française Legrand IP44.
A noter que la Shuko était déjà une Legrand IP44.
.
IMG_20190326_195351_forum.jpg
.
IMG_20190326_195422_forum.jpg
.
IMG_20190326_201354_forum.jpg
La qualité du câble me paraît vraiment bonne, les branchement au niveau de la prise Schuko étaient très propres. Ça fait plaisir. La sonde est le petit élément gris qui est fixé sur le neutre et la phase via une gaine.

Une dernière chose, la douloureuse : 450 € avec le port et l'option "overheat". On peut trouver moins cher, mais avec un gros boitier. On peut trouver aussi cher, mais non réglable. On peut trouver plus cher, mais avec moins de choix en réglages.

https://eauto.si/metron-shop/product/pc01-16a-1-phase/
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube)

Avatar du membre
Palm35
Messages : 1305
Enregistré le : dim. 15 04 , 2007 14:17
Mes véhicules : Tesla Model 3 2019, C-Zero 2012, Kangoo Electri'cité 2002
Localisation : FR-35-RENNES

Re: Charger sur prise domestique via le Charge Tank

Message par Palm35 » mer. 03 04 , 2019 21:18

En revenant du NAET 2019 ou mon fidèle câble 8-10-16A Charge Amps m'a lâché, j'ai cherché un remplaçant et j'ai pris ce câble.
J'aurais pu prendre un chinois mais je connais bien Andrej le CEO de Institut Metron, car on a vécu beaucoup d'aventures électriques ensemble et il m'a conseillé ce câble.
Ce câble est fait de façon très professionnelle et le câble a une mémoire de forme bien pratique.
J'ai eu le même souci avec la Schuko Legrand car la fiche de terre mâle ne peut pas entrer dans la Schuko car il y a une vis dans le trou.
J'en ai informé Andrej.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12636
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Charger sur prise domestique via le Charge Tank

Message par triphase » mer. 03 04 , 2019 21:34

Avec ce câble "sans boitier", je suppose qu'on fait l'impasse sur la fonction "disjoncteur". Un "vrai" câble contient dans son affreux boitier une contacteur qui n'applique le courant aux bornes de la T1 que lorsque le véhicule le demande, puis coupe en fin de charge. Ici je suppose que la conduction est permanente, et qu'il y a juste le petit module électronique qui envoie la modulation 1kHz codée pour le courant.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
Palm35
Messages : 1305
Enregistré le : dim. 15 04 , 2007 14:17
Mes véhicules : Tesla Model 3 2019, C-Zero 2012, Kangoo Electri'cité 2002
Localisation : FR-35-RENNES

Re: Charger sur prise domestique via le Charge Tank

Message par Palm35 » jeu. 04 04 , 2019 0:26

Non, le courant n’est plus distribué quand la charge est terminée.
J’ajoute que sur mon câble j’ai pris l’option RCD 30mA

Avatar du membre
triphase
Messages : 12636
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Charger sur prise domestique via le Charge Tank

Message par triphase » jeu. 04 04 , 2019 6:52

Ils ont donc réussi à caser un relais et un différentiel dans la fiche type 1? Intéressant!
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
Palm35
Messages : 1305
Enregistré le : dim. 15 04 , 2007 14:17
Mes véhicules : Tesla Model 3 2019, C-Zero 2012, Kangoo Electri'cité 2002
Localisation : FR-35-RENNES

Re: Charger sur prise domestique via le Charge Tank

Message par Palm35 » jeu. 04 04 , 2019 7:27

triphase a écrit :
jeu. 04 04 , 2019 6:52
Ils ont donc réussi à caser un relais et un différentiel dans la fiche type 1? Intéressant!
Non, c’est un mini boîtier près de la Schuko qui est celui ci
https://www.klibo.com/fileadmin/klibo/r ... 050025.PDF

Avatar du membre
DrickY
Messages : 113
Enregistré le : dim. 08 04 , 2018 22:01
Mes véhicules : Hyundai ioniq Hybrid - ZERO DSR 2019

Re: Charger sur prise domestique via le Charge Tank

Message par DrickY » jeu. 04 04 , 2019 9:57

Tiens c'est marrant j'étais tombé sur ce câble ya quelques jours. Ton retour tombe à pic :D

J'ai une prise 32A pour mon four, je me demande si me permettrait de pousser un peu (beaucoup) l'intensité. Alors recharger à 20A j'y crois pas trop mais pousser pt'etre à 16A ca serait pas mal... :?: :!:

Yves56
Messages : 143
Enregistré le : mar. 02 04 , 2019 23:58
Mes véhicules : Zero s 14.4 (2018) - Morbihan

Re: Charger sur prise domestique via le Charge Tank

Message par Yves56 » jeu. 04 04 , 2019 10:02

Question con, j'y connais pas grand chose en électricité, si on tire un câblage d'un disjoncteur 32A ça le fait ou c'est trop puissant ? j'aurais tendance à dire si on met une bonne marge normalement même en tirant 20A ça ne chauffera pas !

Avatar du membre
triphase
Messages : 12636
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Charger sur prise domestique via le Charge Tank

Message par triphase » jeu. 04 04 , 2019 11:16

ah oui, il y a quand même un miniboitier... Il est invisible sur les photos!
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

kosem92
Messages : 18
Enregistré le : lun. 24 09 , 2018 17:15
Mes véhicules : Zero S 2021
Localisation : FR-92210-St Cloud

Re: Charger sur prise domestique via le Charge Tank

Message par kosem92 » jeu. 04 04 , 2019 13:48

Merci Falcon !

juste une précision : les charges tank des nouveaux modeles ( 2018 ou 2019 ) sont toujours en type 1 coté moto ?.. parce qu'on m'a dit que coté moto pour les charges-tank des motos Europe c'etait du type 2 maintenant - dans ce cas il faudrait le meme cable mais en type 2 non ?

Avatar du membre
DrickY
Messages : 113
Enregistré le : dim. 08 04 , 2018 22:01
Mes véhicules : Hyundai ioniq Hybrid - ZERO DSR 2019

Re: Charger sur prise domestique via le Charge Tank

Message par DrickY » jeu. 04 04 , 2019 15:33

Yves56 a écrit :
jeu. 04 04 , 2019 10:02
Question con, j'y connais pas grand chose en électricité, si on tire un câblage d'un disjoncteur 32A ça le fait ou c'est trop puissant ? j'aurais tendance à dire si on met une bonne marge normalement même en tirant 20A ça ne chauffera pas !
Nan s'pa con.
La norme demande une utilisation en continue a 80% de la capacité. 80% de 32A cela fait environ 25A, donc théoriquement à 20A tu dois être dans les marges.

Après tout dépend de l'installation électrique chez toi...

Avatar du membre
falcon
Messages : 1466
Enregistré le : mar. 14 07 , 2009 8:13
Mes véhicules : Zero DS ZF14.4 CT
Localisation : FR-37-Tours
Contact :

Re: Charger sur prise domestique via le Charge Tank

Message par falcon » jeu. 04 04 , 2019 16:03

Yves56 a écrit :
jeu. 04 04 , 2019 10:02
Question con, j'y connais pas grand chose en électricité, si on tire un câblage d'un disjoncteur 32A ça le fait ou c'est trop puissant ? j'aurais tendance à dire si on met une bonne marge normalement même en tirant 20A ça ne chauffera pas !
Oui, mais dans ce cas là, il faut dimensionner le circuit en fonction : donc il te faut des câbles de 6mm².

Ils font aussi des câbles qui passent jusqu'à 32A, mais il faut être équipé en prise camping :
https://eauto.si/metron-shop/product/pc02-32a-1-phase/
kosem92 a écrit :
jeu. 04 04 , 2019 13:48
juste une précision : les charges tank des nouveaux modeles ( 2018 ou 2019 ) sont toujours en type 1 coté moto ?.. parce qu'on m'a dit que coté moto pour les charges-tank des motos Europe c'etait du type 2 maintenant - dans ce cas il faudrait le même cable mais en type 2 non ?
Attends d'avoir reçu la moto pour être sûr, mais normalement, seule la SR/F est en Type 2. Les autres S/DS sont en Type 1.
Et oui, même principe. Ils en vendent aussi en Type 2.
Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube)

Avatar du membre
Palm35
Messages : 1305
Enregistré le : dim. 15 04 , 2007 14:17
Mes véhicules : Tesla Model 3 2019, C-Zero 2012, Kangoo Electri'cité 2002
Localisation : FR-35-RENNES

Re: Charger sur prise domestique via le Charge Tank

Message par Palm35 » jeu. 04 04 , 2019 17:24

triphase a écrit :
jeu. 04 04 , 2019 11:16
ah oui, il y a quand même un miniboitier... Il est invisible sur les photos!
On ne le voit pas sur les photos de falcon car il ne l'a pas pris.
il peut être incorporé dans la prise domestique comme le montre cette photo.
https://eauto.si/metron-shop/product/pc01g-13a-1-phase/

falcon a écrit :
jeu. 04 04 , 2019 16:03
Ils font aussi des câbles qui passent jusqu'à 32A, mais il faut être équipé en prise camping :
https://eauto.si/metron-shop/product/pc02-32a-1-phase/
Et dans ce câble, il peut y avoir en option un RCD incorporé dans la prise CEE
Metron shop a écrit :Optional CEE 32A (3-phase/3P N E) wall plug with integrated RCD protection Type B (AC & DC current sensitive – ensures maximum possible safety)

Yves56
Messages : 143
Enregistré le : mar. 02 04 , 2019 23:58
Mes véhicules : Zero s 14.4 (2018) - Morbihan

Re: Charger sur prise domestique via le Charge Tank

Message par Yves56 » jeu. 11 04 , 2019 21:52

falcon a écrit :
mer. 03 04 , 2019 16:00
3) Je ne l'ai fait qu'une fois, mais charger à 16 + 6 A en branchant les 2 chargeurs, ça décoiffe ! 4800 W ! Mais il faut 2 lignes séparées et que le compteur du logement suive. La machine récupère sa charge en 2h30 !
Donc si j'ai bien saisi ta phrase, tu as branché en même temps ton chargeur lent et celui au niveau du réservoir le charger tank via un câble adapté pour aller sur une prise classique et tu as eu un chargement plus puissant et rapide.
J'ai tout bon là ?
Une question as tu branché tes deux chargeurs sur une même prise, prise différente mais même circuit où circuits différents ?
Quant au circuit de la prise c'est j'imagine avec un disjoncteur 16A ou un autre ampèrage ?

Désolé pour toutes ces questions mais étant dans une démarche d'achat d'une s j'ai besoin d'avoir toutes les infos à ma disposition afin d'acheter en connaissance de cause et pour anticiper un max.

Merci d'avance pour les réponses que tu feras et de ta patience. En tout cas j'adore te lire tu es une vraie mine d'information, on a la chance de t'avoir sur ce forum.

Yves56

Avatar du membre
falcon
Messages : 1466
Enregistré le : mar. 14 07 , 2009 8:13
Mes véhicules : Zero DS ZF14.4 CT
Localisation : FR-37-Tours
Contact :

Re: Charger sur prise domestique via le Charge Tank

Message par falcon » jeu. 11 04 , 2019 23:58

Yves56 a écrit :
jeu. 11 04 , 2019 21:52
Donc si j'ai bien saisi ta phrase, tu as branché en même temps ton chargeur lent et celui au niveau du réservoir le charger tank via un câble adapté pour aller sur une prise classique et tu as eu un chargement plus puissant et rapide.
C'est ça !
Yves56 a écrit :
jeu. 11 04 , 2019 21:52
Une question as tu branché tes deux chargeurs sur une même prise, prise différente mais même circuit où circuits différents ?
Quant au circuit de la prise c'est j'imagine avec un disjoncteur 16A ou un autre ampèrage ?
Il te faut forcément 2 circuits.
Un circuit en 2,5mm2, avec une prise Green'Up (donc supportant 16A en continu) et un disjoncteur en 25A.
Un autre circuit, qui lui peut être plus classique, en 1,5mm2 avec disjonteur 16A : là tu branches le chargeur interne en 6A.

Si tu as 2 circuits en 1,5mm2 seulement, tu pourras charger en 10A + 6A au mieux. Voire seulement 8A + 6A.
A noter que j'ai déjà eu une prise qui chauffait même à 8A, donc j'ai diminué à 6A et c'était ok.
Toujours surveiller une prise nouvellement utilisée : revenir voir au bout de 30 min, puis 1h, vérifier que ça ne chauffe pas anormalement.
Yves56 a écrit :
jeu. 11 04 , 2019 21:52
Merci d'avance pour les réponses que tu feras et de ta patience. En tout cas j'adore te lire tu es une vraie mine d'information, on a la chance de t'avoir sur ce forum.
Merci beaucoup, c'est même mon métier. Ça se voit donc ? :mrgreen: :lol: :wink:
Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube)

Répondre

Retourner vers « Zero Motorcycles »