Charger sur prise domestique via le Charge Tank

Forum dédié à la gamme diversifiée de ce constructeur, des modèles tout terrain à ceux destinés à la route.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, GilTitan06

BondZero07
Messages : 62
Enregistré le : lun. 30 03 , 2020 23:23
Mes véhicules : Zero DS / Sur-Ron LightBee /Ninebot Z10/Dualtron Speedway 5.
Localisation : Belgique

Re: Charger sur prise domestique via le Charge Tank

Message par BondZero07 » mar. 07 04 , 2020 14:29

Topic hautement instructif mais ardu pour un novice, je m'en vais le lire - relire et relire ... ;-)

Thebizarr
Messages : 89
Enregistré le : mar. 16 06 , 2020 17:51
Mes véhicules : Zero S 14.4 2020 CT
Localisation : Toulouse

Re: Charger sur prise domestique via le Charge Tank

Message par Thebizarr » sam. 24 10 , 2020 16:18

Bonjour,
Je cherche à investir dans un CRO. Exit dont les chargeurs externes fournies par Zéro. Encombrant et peu envisageable en utilisation nomade.
J'ai encore pas mal de difficultés à comprendre certaines petites subtilités...
Electron libre avait déjà initié certaines explications. Je l'en remercie.
Si quelqu'un de bien plus érudit que moi passe par là, je cherche à parfaire mes connaissances :).

Première chose, je n'ai pas saisi l'importance d'une prise Shuko/prise Legrand44.
De ce que j'ai compris, le câble est livré avec une prise Shuko (donc prise allemande mais compatible europe). Et donc, j'en conclus que pour l'adapter en version compatible française, il faut "sortir" la prise Shuko et "bidouiller" pour le connecter à un adaptateur de prise Legrand44 pour avoir une protection "adaptée" aux normes françaises.
Je ne suis pas vraiment un bidouilleur, pas vraiment envie que mes compétences limitées provoquent un bon gros court circuit dans une machine qui vaut son pesant de cacahuètes... Je ne suis pas le doué des DIY... :lol:

Deuxième chose, j'ai compris qu'un chargeur rapide qui tire trop de Watts risquent de faire fondre une prise classique ou de provoquer un court-circuit...
Concrètement, avec une prise classique et le câble rapide, jusqu'à combien de Watts/ampère peut-on espérer charger sa Zéro sans risque ? On doit brider le câble à 6/8 A pour une prise classique pour éviter tout soucis ? J'aimerai éviter de mettre le feu à la barraque, la propriétaire (qui est ma voisine) appréciera sûrement :lol:

Falcon parle de 4,8 KW maximum avec deux lignes différentes (chargeur rapide + chargeur lent respectivement sur une prise). Mais sur une prise classique pour le lent ? Et donc green up pouvant attendre les 16A je suppose sur le rapide...?
Je n'ai pas complètement saisi la manière dont on peut choisir si on envoie le jus à 6/8/10/13/16 A (bouton ? application bluetooth de Zéro ?)
Ni l'intérêt de l’interrupteur différentiel en option... Cette option vaut-elle réellement la peine d'investir en plus dans une configuration sans green up ?

10h pour obtenir les 100% avec le chargeur lent. 2h avec ce fameux câble et la prise adaptée green up..? Ou même avec une prise classique ?
Vu ma configuration actuelle, j'ai absolument besoin de recharger rapidement en toute sécurité.

Je préfère concrètement une solution clé en main. Officielle. Polyvalente. Sans bidouille. Sans risque.

Je veux pourquoi être capable de recharger:
- sur une prise classique (pas de green up dans l'appartement actuel où je vis) qui est raccordé de l'intérieur de ma cuisine à l'avant de mon extérieur (pas l’idéal, je laisse la porte entrouverte actuellement...). Autant dire que je ne peux pas charger la nuit.
- sur une prise green up que l'on peut trouver près des centres commerciaux (coucou chargemap). Je compte déménager dans les mois à venir, dans ma future propriété où je ferai installer une green up.
- sur une quelconque prise T2/T3 que l'on peut trouver sur une borne d'autoroute ou sur les bornes des centres commerciaux.

En somme, pour les gens "normaux" n'ayant pas de garage et qui font du pendulaire, qui ne veulent pas non plus recharger en 10h.
Et bien évidemment pour les gens moins "normaux" (si je puis dire :P ), afin de pouvoir envisager l'hypothèse d'une balade/road trip moins à 150/200 km en duo. Je n'envisage pas de faire des grosses sessions de barroudeur comme Falcon.

J'hésite entre 2 modèles:
- Celui recommandé par Falcon bien sûr.
Un autre membre du groupe ZM a d'ailleurs fait une review. Il l'utilise sur une SR/F lui en revanche, avec un CT connecté à une prise T2.
Falcon répond d'ailleurs dans cette review.

- Celui recommandé que j'ai pu voir recommandé "régulièrement" sur le groupe Facebook ZM:
https://www.evchargeking.com/en/type-1- ... harger-16a

Je crois comprendre que la grosse différence se situe au niveau du boitier/disjoncteur. Celui de Falcon est aussi moins encombrant. Donc plus adapté à son besoin de place pour les road-trip.

Mon top case pourrait contenir le câble, mais je ne suis pas sûr qu'il puisse contenir le casque et le top case. L'air de rien, toujours pratique de ne pas avoir à se balader avec le cuir ET le casque en même temps...
J'envisage donc de loger le câble que vous me conseillerez dans une sacoche de réservoir.
Ça me parait le compromis idéal entre sécurité, modularité (pas besoin en pendulaire) et faisabilité (dans la mesure de mes compétences).
Les valises, c'est too much pour l'utilisation que j'envisage.

J'en appelle à votre expérience et expertise dans ce domaine qui m'échappe complètement 8)

Avatar du membre
n0lag
Messages : 162
Enregistré le : mar. 14 07 , 2020 11:36
Mes véhicules : zero s zf 13 2016, 350z 2003
Localisation : 95

Re: Charger sur prise domestique via le Charge Tank

Message par n0lag » sam. 24 10 , 2020 16:50

Salut ! Pour avoir le metron à la maison depuis quelques mois, il ma été livré avec une prise bien française avec terre, pas de bricolage à faire. :wink:

Concernant la selection de la puissance je te mets la la réponse de falcon qui m'avait bien aidé après réception de mon câble.
falcon a écrit :
jeu. 06 08 , 2020 18:41
La notice en anglais : https://eauto.si/metron-shop/wp-content ... .4_WEB.pdf

Pour sélectionner la puissance, il faut faire un appui long sur la gâchette. Plus de 5 secondes.

La led bleue va clignoter.

1 fois = 6A
2 fois = 8A
3 fois = 10A
4 fois = 13A
5 fois = 16A

Tu relâches au bout du nombre de clignotements souhaité.

Si tu veux 10A, tu appuies longtemps sur la gâchette, au bout de 5 secondes, ça clignote, tu relâches la gâchette au bout de 3 clignotements.
Le fait d'appuyer moins de 5 secondes sur la gâchette pour enclencher la prise ne changera pas la consigne.
(bien sûr, il faut brancher le câble au secteur, hein :D )
Je recharge a 10A sur prise classique avec une rallonge de 3m en 2.5mm2, sans aucun souci sur une prise classique (40 à 50% en moyenne, entre 2h30 et 3h30 charge à 100% avec équilibrage)

EDIt: Ma zero est une zf 13, pas 14, pour ce que ça change :mrgreen:

Thebizarr
Messages : 89
Enregistré le : mar. 16 06 , 2020 17:51
Mes véhicules : Zero S 14.4 2020 CT
Localisation : Toulouse

Re: Charger sur prise domestique via le Charge Tank

Message par Thebizarr » dim. 25 10 , 2020 8:33

Salut Nolag,
Merci pour ta réponse.
Je confonds peut être, mais je crois commencer à saisir un peu mieux.

La notice que je viens de consulter (merci pour le lien), présente deux choses qui me semblent intéressantes :
- le câble peut être en 16 ou 32A (version PC01 et PC02 donc). Le CT peut prendre en charge jusqu'à 6 KW/h. Or, le PCO2 (32 A) va jusqu'à 7,4.

C'est donc le type de prise qu'on utilise qui définit si on est limité sur du 3,5 ou du 6 KW/h si j'ai bien compris...
Ce bridage se fait automatiquement en théorie non ?
Je ne voudrais pas malgré moi "demander" du 32A sur une prise pas adaptée et provoquer des dégâts...

D'après ce topic de Falcon (viewtopic.php?t=16510)
N'est-il pas plus intéressant de prendre le 32 A? Sur une prise adaptée (borne autoroute ou wallbox), on pourra tirer jusqu'à 6KW/h (bridage interne).
Et lorsqu'on est sur une prise limité au 10-16A, le câble ne prendra automatiquement "que" 3,5 KW non ?
Ça le rendrait encore plus polyvalent non ? Soit la solution que Electron libre m'a proposé sur mon topic (photos disponible, je n'arrive pas à les intégrer avec la citation...).
Électron libre a écrit :
jeu. 24 09 , 2020 14:53
Mes câbles et adaptateurs:

- Prise murale et fiche mobile type CEE 32 A

- Le câble de recharge T1 / CEE 32 A (calibre au choix 6, 8, 10, 13, 16, 20, 25 et 32 A) provenant du même fournisseur que celui de falcon (merci à lui pour le lien !!) :

- Les adaptateurs, de gauche à droite (fiche domestique 16 A vers CEE 16 A (celle qu'on trouve sur les marchés, les campings ou les marinas), CEE 16 vers 32 A et câble de recharge T1, TOUS en permanence dans la valise alu, ce qui me permet toute recharge d'urgence n'importe où et au plus vite selon la source disponible
Après bien sûr, il possède les prises qui vont bien lui :D
C'est malheureusement pas mon cas actuellement.

- la version PCO1 est la seule pouvant avoir la protection "overheat". La PC02 doit être connecté à des prises renforcées, et c'est pourquoi elle n'en a pas besoin je suppose... (?)
La PC02 nécessite un adaptateur, il ne peut se brancher à une prise classique. Adaptateur que l'on peut prendre en option sur le site d'ailleurs ou dans un magasin de bricolage (ce que EL me propose donc)...
Pour 30e de plus, ça vaut pas plus le coup d'être capable de tirer du 32A si nécessaire en toute circonstance ?

C'est déjà très rassurant de savoir que le câble métron PCO1 est prêt à l'emploi sans bidouillage...
Je m'en vais commander la bonne version dès qu'on aura éclaircie ses derniers doutes :)

Vous êtes géniaux les gars. Qu'est ce que je n'aurai pas aimé être le pionnier de l'électrique comme vous avez pu le faire bien avant moi... :?
Je crois que pour mes prochaines vacances, au lieu de partir au soleil, je vais faire un stage pour les nuls version electricité :lol:

White-m
Messages : 412
Enregistré le : jeu. 11 10 , 2018 6:45
Localisation : FR-33 Bruges

Re: Charger sur prise domestique via le Charge Tank

Message par White-m » dim. 25 10 , 2020 9:53

Salut thebizarr,

En soit cest simple,

Normalement tu possèdes déjà un câble de charge Type2=>Type1 pour charger sur les bornes à 6kw. Câble que tu peux utiliser chez toi si tu fais installer une borne de recharge rapide dédiée.

Ensuite tu peux avec le câble citée par Falcon par exemple, recharger chez toi sur une prise standard à 6/8/10A sans risque de surchauffe de la prise, si tu veux recharger à 16A il te faudra installer une prise renforcé type Green up.
Les puissances de recharge ce font de manière automatique sur une borne dédié ( publique ou domestique), car le chargetank communique avec pour connaître la puissance disponible.
Avec un câble schuko=>type 1 il y a une petite carte électronique à l'intérieur ( ou dans une boite sur le câble pour d'autres marques ) pour pouvoir sélectionner la puissance de charge, pour que cette dernière communique au chargetank la puissance disponible ( même principe que la borne ).

La version PC02 peut certes recharger à 32A mais uniquement sur un prise type " Camping ", peu prensente dans nos domiciles😅

Pour résumer,
Câble type2/type1 pour bornes à la puissance max du chargetank (6kw).
Câble schuko/type1 ( référence PC01 pour le métron ) pour l'utilisation sur prise 220v standard jusqu'à 10A (2,2kw), et 16A(3,6kw) sur prise renforcé style Green up ( Amperage à sélectionner sur le câble avant de recharger).

Électron libre
Messages : 190
Enregistré le : mer. 15 05 , 2019 18:35
Mes véhicules : Zero DS 2019 ZF14.4 + Charge Tank
Localisation : FR – 26 – Buis-les-B.

Re: Charger sur prise domestique via le Charge Tank

Message par Électron libre » dim. 25 10 , 2020 23:13

Attention, la fiche versoin PC02 (32 A) ne se branche pas sur une prise type "camping" !! En effet, là c'est du 16 A. J'ai détaillé tout ça sur mes photos, j'ai évidemment un câble adaptateur type CEE 16 > 32 A pour pouvoir utiliser ces prises CEE 16 A ("camping") et ensuite encore un adaptateur pour une simple prise domestique.
Ça peut paraître compliqué mais franchement c'est simple à faire soi-même et permet de s'adapter au maximum de situations différentes.

À Thebizzar : tu dis que je possède les prises qui vont bien… oui, mais seulement après les avoir achetées et installées moi-même ! ;-)

White-m
Messages : 412
Enregistré le : jeu. 11 10 , 2018 6:45
Localisation : FR-33 Bruges

Re: Charger sur prise domestique via le Charge Tank

Message par White-m » mar. 27 10 , 2020 7:38

Effectivement, le prise que tu as pris elle doit être en triphasé ( rouge normalement ) et ne passe pas sur une prise camping, mais la CEE 32A à trois broches monophasé ( bleu ) passe très bien.
Sur le site de metron d'ailleurs ils proposent les 2 pour la version PC02, donc attention lors de l'achat.
Apres si l’on fait comme toi on peut se brancher un peu partout 😉

Je viens de remarquer d'ailleurs que metron propose un kit pour transformer la prise type1 du tank en prise type2 en y ajoutant le chargeur embarqué pour faire du 7.5kw.
https://eauto.si/metron-shop/product/ze ... grade-kit/

Électron libre
Messages : 190
Enregistré le : mer. 15 05 , 2019 18:35
Mes véhicules : Zero DS 2019 ZF14.4 + Charge Tank
Localisation : FR – 26 – Buis-les-B.

Re: Charger sur prise domestique via le Charge Tank

Message par Électron libre » mar. 27 10 , 2020 8:02

Non, la prise que j'ai installée est bien une monophasée (donc bleue !) mais en 32 A. Elle ressemble à celles dans les campings, mais elle est bien plus grosse (et est raccordée normalement à une section de conducteurs de 6 mm2) !! Donc une fiche mâle type camping, c'est-à-dire une prise CEE 16 A bleue (donc 230 V, mono) ne peut pas rentrer dans la prise 32 A…

Je crois que je ferai dès que possible un topo un peu plus précis avec photos de détail ;-)

White-m
Messages : 412
Enregistré le : jeu. 11 10 , 2018 6:45
Localisation : FR-33 Bruges

Re: Charger sur prise domestique via le Charge Tank

Message par White-m » mar. 27 10 , 2020 15:58

Autant pour moi alors... :oops: je croyais que les bleues étaient du même diamètre.
Faudra que je regarde dans le camping-car de mes parents voir ce qu'ils ont 🙃
En tout cas je dormirai moins bête ce soir :lol:

Thebizarr
Messages : 89
Enregistré le : mar. 16 06 , 2020 17:51
Mes véhicules : Zero S 14.4 2020 CT
Localisation : Toulouse

Re: Charger sur prise domestique via le Charge Tank

Message par Thebizarr » mar. 27 10 , 2020 20:03

Merci pour vos éclaircissements partiels :P
C'est pas hyper simple à saisir toutes ces variantes (monophasé; triphasé; prise CEE, etc...) :lol:
Je dois poser des questions alambiquées, mais quand on met les pieds dans un univers dont on ignore tout les rudiments, il n'est pas facile de s'en sortir sans l'avis de gens ayant plus de connaissances et surtout d'expérience à l'usage.

Clairement, j'ai besoin pour commencer du câble PCO1 ou PCO2 pour chez moi (pour éviter les 10h de recharge, en sachant que dans 95% du temps, je serai sur une prise classique).
La prise green up (comme le montre Falcon) rechargent au maximum à 3,5 KW, est-ce exact ?
Sommes-nous d'accord pour dire que les prises green up des bornes (et pas celles que l'on peut installer chez soi par un électricien) ne rechargent pas à 7KW ?


Je n'avais pas vu le kit "upgrade" White, merci pour le lien. C'est quand même pas donné... 1000 boules...
Mais si je comprends bien, la DSR a un CT type 2 au lieu de T1 pour la S. Du coup, est-ce intéressant pour moi ...?
Je vois d'ailleurs un adaptateur barbare dans ce kit, avec une prise T2 femelle, qui permet le relier au chargeur lent et un embout T1 mâle qui permet de se connecter au T1 femelle du CT.
Connecter la prise T2 borne à cet adaptateur barbare qui se relie directement au CT T1 de ma S + chargeur lent permet d'être à 7KW (enfin 6 avec le bridage du CT) ?

J'ai une S, donc une prise T1 sur le CT. Hors, les prises sur les bornes 7KW sur autoroute ou des supermarchés sont de type T2.
Du coup, au risque de poser une question totalement stupide, n'est-il pas intéressant d'acheter plutôt un adaptateur T2 vers T1, afin de relier le câble métron PCO1 ou PCO2 directement au CT?
https://eauto.si/metron-shop/product/ad ... huko-16-a/
Ça évite de se retrouver à embarquer avec soi deux câbles différents, à savoir un câble pour prise classique et un câble pour bornes.
Ou il me faut donc un autre câble T2 vers T1 ?
https://eauto.si/metron-shop/product/ty ... a-1-phase/

White-m
Messages : 412
Enregistré le : jeu. 11 10 , 2018 6:45
Localisation : FR-33 Bruges

Re: Charger sur prise domestique via le Charge Tank

Message par White-m » mar. 27 10 , 2020 23:02

A mon avis, si j'ai bien saisi ton besoin:

Pour une recharge sur une prise " classique " 220v = Câble PC01 ( en sélectionnant sur le cable le mode 10A max soit +/+220x10= +/-2200w soit +/- 2,2kw).
Pour une recharge sur une prise Greenup 220v = Câble PC01 ( en sélectionnant sur le Câble le mode 16A max soit +/-220x16=+/-3520w soit +/-3,52kw).
Pour info le chargeur interne c'est 1500w soit 1500/220=6,81A

La prise greenup cest juste une prise " classique " renforcé, pour pouvoir recharger pendant des heures à 16A sans risque de surchauffe. Donc avec une greenup on peut "tirer" du 220x16= 3,520watts soit 3,52kw (sachant que ça peut varier un peu suivant le voltage du réseau qui peut osciller entre 220v et 240v).

Si tu veux recharger à 6kw ( le max du chargetank):

Une borne publique ou domestique de 7kw minimum avec un câble Type 2 ( côté borne) vers Câble Type 1 ( vers la moto ).
Ce Câble est normalement fourni avec le chargetank ( donc normalement tu l'as ).

Si tu branches les 2 chargeurs au max à la fois tu seras vers les 7,5kw.

Je pense que si tu mets un adaptateur vers type2 sur un câble PC01 tu devrais être bridé à 16A ( max du Câble, et de l'adaptateur ) donc pas intéressant sur une borne.
Sur la version PC02 logiquement le Câble accepte 32A donc 220x32=7040w soit 7,04kw max ( on prends que 6kw avec le tank, donc il reste 1,04 de marge ), donc ça devrais passer avec un adaptateur( à condition qu'il soit à 32A). A confirmér néanmoins par quelqu'un qui possède ce Câble et cette configuration.

Moi je considère le Câble style PC01 ( ou autre Câble type1=>prise classique 220v ), un petit peu comme une mini-borne à domicile et pour les vacances/weekend ect...
Et quand je pars j'amène le type2/type1 pour les bornes ( et le Câble du chargeur embarqué aussi il prend pas de place).

Pour le kit j'ai pas trop regardé encore mais a priori ça remplace la fiche du chargetank de type1 à une prise type2. Et en plus ils branchent le chargeur interne en même temps.
Donc du coup quand tu te branches à une borne ( avec un câble type2/type2 du coup) ça mets le chargetank a 6kw en route et l'embarque à 1,5kw aussi pour atteindre les 7,5kw de recharge.
Ça devrait être compatible avec les S aussi car ce sont les mêmes chargeurs et réservoirs que sur les Ds/Dsr, à demander au service client au cas où, mais je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas.
A 1000€ tu as deux câbles avec, sans c'est du 510€.

Déjà un chargetank avec les 2 Câbles citées plus haut cest pas mal du tout 8)


Encore pour info et à prendre avec précaution,
Une prise "classique" maison récente est censé pouvoir supporter 16A pendant un certain temps, donc sous surveillance on peut recharger par exemple 1h avec un PC01 à 16A et reprendre environ 25% de charge sans que la prise chauffe trop.
En france je crois qu'on bride, les câbles, à un max de 10A pour la recharge de véhicules électriques sur le réseau domestique ( hors bornes ).

J'espère être assez clair :wink: ( et ne pas dire des bêtises :lol: )

Thebizarr
Messages : 89
Enregistré le : mar. 16 06 , 2020 17:51
Mes véhicules : Zero S 14.4 2020 CT
Localisation : Toulouse

Re: Charger sur prise domestique via le Charge Tank

Message par Thebizarr » mer. 28 10 , 2020 23:41

Merci pour tes supers précisions concernant les différentes prises/supports et ce qu'elles peuvent apporter/supporter.
Là, ça me semble assez clair, même pour moi :lol:

Je vais arrêter de tergiverser et prendre le câble PCO1.
Ça me semble suffisant au vu de ma configuration actuelle. Même avec une future prise Green up, le 32A me semble surdimensionné.
Je me pencherai sur le câble T2/T1 plus tard. Pour l'instant, je veux une solution pour l'usage réel, à savoir celui de tous les jours.

Avatar du membre
falcon
Messages : 1466
Enregistré le : mar. 14 07 , 2009 8:13
Mes véhicules : Zero DS ZF14.4 CT
Localisation : FR-37-Tours
Contact :

Re: Charger sur prise domestique via le Charge Tank

Message par falcon » jeu. 29 10 , 2020 18:54

Le câble T1/T2 est livré avec la moto.
Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube)

Répondre

Retourner vers « Zero Motorcycles »