Rouler sur de grandes distances avec une Zero S 7.2 (11kW) : 1000 km en deux jours, c'est fait.

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Mattmattou
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Re: Rouler sur de grandes distances avec une Zero S 7.2 (11kW) : 1000 km en deux jours, c'est fait.

Message par Mattmattou » mer. 14 08 , 2019 10:39

triphase a écrit :
mer. 14 08 , 2019 8:23
Il ne faut pas charger à chaud... Cela dépend du niveau de chaleur. 25 km, cela réchauffe la batterie un peu (plus ou moins suivant la façon de conduire), et alors tout dépend de sa température initiale. Si la moto est restée toute la journée en plein soleil un jour de canicule, je ne te fais pas un dessin. Si elle est restée à l'ombre et que le fond de l'air est frais, la recharge à "tiède" ne devrait pas causer de dégradation supplémentaire.

Perso j'aime bien charger à partir de minuit. Ainsi il y a du refroidissement avant et après charge. Tiens, faudrait que je pense à prendre l'abonnement heures creuses!
C'est exactement ce que je fais, je recharge à partir de minuit en Heures Creuses avec le boitier mécanique qui se met en marche, et du coup on évite les charges chaudes !

Yves56
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Re: Rouler sur de grandes distances avec une Zero S 7.2 (11kW) : 1000 km en deux jours, c'est fait.

Message par Yves56 » mer. 14 08 , 2019 13:06

triphase a écrit :
mer. 14 08 , 2019 8:23

C'est exactement ce que je fais, je recharge à partir de minuit en Heures Creuses avec le boitier mécanique qui se met en marche, et du coup on évite les charges chaudes !
Pardonne mon ignorance, qu’entends-tu tu par boîtier mécanique qui se met marche ? Comment ça marche et à quoi il sert concrètement ?
Modifié en dernier par Yves56 le mer. 14 08 , 2019 13:19, modifié 1 fois.

Yves56
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Re: Rouler sur de grandes distances avec une Zero S 7.2 (11kW) : 1000 km en deux jours, c'est fait.

Message par Yves56 » mer. 14 08 , 2019 13:18

triphase a écrit :
mer. 14 08 , 2019 10:20
Le biberonnage, c'est le fait de brancher la batterie chaque fois que possible, même si ce n'est pas "nécessaire" par rapport à l'usage à venir.
Un peu comme si avec ta voiture à pétrole tu allais faire le plein de carburant tous les jours, et même après avoir fait juste 40km dans la journée.

Pour la connectique, en fait le problème n'est pas sa qualité, je me suis exprimé un peu vite, mais le fait qu'il n'existe pas d'interrupteur ou de contacteur sur le primaire (230VAC) du chargeur. C'est pourquoi je recommande d'en installer un à l'extérieur. Et ça peut être très basique, par exemple une rallonge nourrice avec interrupteur (quelques euros) peut faire l'affaire. L'interrupteur finira par être flingué lui-même, mais c'est pas cher et facile à remplacer.

Concerant le tableau, DoD signifie "depth of discharge". En français c'est le pourcentage de la capacité de la batterie que l'on va (dé)charger à chaque cycle.
Ok pour le biberonnage :D donc mieux vaut faire moins de recharge possible mais en ne descendant pas en dessous de 30%.

Si je comprends tes propos tu conseils un câble avec un interrupteur on/off j’ai cherché à part une multiprise je n’ai rien vu. Peux tu donner un exemple concret ?

Sur le tableau, si je suis, au bout de 2500 cycles de recharges, la batterie est à 80% utilisable et 50% au bout de 5000 cycles, j’ai bon ?

Je sais je comprends vite mais faut m’expliquer longtemps :mrgreen:

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Re: Rouler sur de grandes distances avec une Zero S 7.2 (11kW) : 1000 km en deux jours, c'est fait.

Message par Mattmattou » mer. 14 08 , 2019 13:32

Yves56 a écrit :
mer. 14 08 , 2019 13:06
triphase a écrit :
mer. 14 08 , 2019 8:23

C'est exactement ce que je fais, je recharge à partir de minuit en Heures Creuses avec le boitier mécanique qui se met en marche, et du coup on évite les charges chaudes !
Pardonne mon ignorance, qu’entends-tu tu par boîtier mécanique qui se met marche ? Comment ça marche et à quoi il sert concrètement ?
On est un peu HS mais c'est ça : Programmateur mécanique, on en parle un peu sur d'autres posts avec des prises connectées, mais au moins celle-ci ne consomme presque rien, c'est plutôt étanche mais c'est pas connecté

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Re: Rouler sur de grandes distances avec une Zero S 7.2 (11kW) : 1000 km en deux jours, c'est fait.

Message par benoitm » mer. 14 08 , 2019 14:28

Sinon pour une simple prise avec interrupteur ça coute 2€, si tu cherche "Prise interrupteur" sur un moteur de recherche tu verras à quoi ça ressemble ;)
Et en effet l'étincelle se faisant dans cette prise à 2€ c'est mieux que ce soit elle qui finisse par cramer qu'une connexion de la moto.

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Re: Rouler sur de grandes distances avec une Zero S 7.2 (11kW) : 1000 km en deux jours, c'est fait.

Message par triphase » mer. 14 08 , 2019 14:58

Yves56 a écrit :
mer. 14 08 , 2019 13:18
Sur le tableau, si je suis, au bout de 2500 cycles de recharges, la batterie est à 80% utilisable et 50% au bout de 5000 cycles, j’ai bon ?
Je sais je comprends vite mais faut m’expliquer longtemps :mrgreen:
Naan, t'as rien compris :lol: :oops:

Le tableau, dont on ne sait pas exactement qui l'a établi ni sur quelles bases, décrit une "durée de vie" de la batterie exprimée en nombre de cycles de charge au bout duquel elle est dégradée d'une certaine façon et qui n'est pas spécifiée.

Le DOD indique juste la façon dont le test est effectué, en vidant à chaque cycle à 50% ou à 80%

Du coup, pour chaque ligne du tableau tu peux calculer le "travail total fourni par la batterie pendant sa vie" en multipliant le pourcentage DOD par la capacité de la batterie et par le nombre de cycles. En Ah ou en Wh, c'est pas tout à fait pareil mais presque, de toutes façons on est sur des grosses approximations.
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Re: Rouler sur de grandes distances avec une Zero S 7.2 (11kW) : 1000 km en deux jours, c'est fait.

Message par GilTitan06 » mer. 14 08 , 2019 16:37

Pour rappel voici ce que conseille ZERO sur son site concernant les recharges:
https://www.zeromotorcycles.com/fr/owne ... mendations

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Re: Rouler sur de grandes distances avec une Zero S 7.2 (11kW) : 1000 km en deux jours, c'est fait.

Message par falcon » mer. 14 08 , 2019 17:11

Clairement, Zero recommande de charger le plus souvent possible (aka "biberonner").

C'est ce que j'ai tendance à faire.

Sauf que la mienne, à enchaîner plusieurs recharges "rapides" dans une même journée, chauffe. Et je peux facilement dépasser les 40°C à la batterie s'il fait plus de 25°C extérieur.
Dans ces cas-là, la règle est de rouler, pour la batterie refroidisse avec le flux d'air. Ne pas la laisser chargée à 100% une batterie bien chaude.

Là par exemple, je viens de faire 250 km, 1 charge rapide (et quart), batterie à plus de 30°C et SOC à 16%. Chaude pour lancer une charge, mais SOC trop bas (< 20%) pour la laisser comme ça.
Donc j'ai rechargé un peu (jusqu'à 42%) et je la laisse refroidir cette nuit. Je la rechargerai à 100% quand elle aura refroidie.
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Re: Rouler sur de grandes distances avec une Zero S 7.2 (11kW) : 1000 km en deux jours, c'est fait.

Message par Électron libre » ven. 16 08 , 2019 21:23

Je pige pas le tableau comment je dois le comprendre?
Si je développe par le calcul, en prenant par exemple les 2 valeurs extrêmes et une batterie de 100 Ah, on obtient :

— à 80 % de DOD moyenne, la batterie aura une durée de vie de 2500 cycles, donc aura stocké et restitué au total 80 Ah x 2500 = 200000 Ah durant sa vie.
— à 50 %, on arrive à 50 Ah x 5000 cycles = 250000 Ah au total, soit 25 % de plus sur sa vie complète !!

C'est valable pour le lithium comme pour toutes les batteries au plomb. Pour pousser le bouchon un peu plus loin, on en déduit aussi que moins on décharge une batterie à chaque cycle, moins le kWh qu'on aura consommé coûte cher !!
Le tableau, dont on ne sait pas exactement qui l'a établi ni sur quelles bases, décrit une "durée de vie" de la batterie exprimée en nombre de cycles de charge au bout duquel elle est dégradée d'une certaine façon et qui n'est pas spécifiée.
J'ai cité la source. Ce n'est qu'à titre de comparaison puisqu'il s'agit dans ce tableau de batteries LFP et non NMC. Les tests sont de vrais tests de charge et décharges successives, à DOD constantes et bien sûr il faut plusieurs batteries en test pour établir des moyennes à différentes profondeurs de cyclage. Ces tests sont effectués aux Pays-bas par l'un de mes principaux fournisseurs (Victron Energy).

La batterie est considérée comme en fin de vie lorsqu'après le nombre de cycle considéré, elle n'a plus qu'une capacité résiduelle inférieure à 80 % de la capacité initiale. Généralement, après ce stade, la courbe de la capacité restante plonge très vite donc elle est vraiment morte sous peu…

J'ai visité aussi le site de fabrication de mon principal fournisseur de batteries, l'une des plus grandes marques mondiales (groupe états-unien), ce site étant en France. J'y ai vu la salle de tests de cyclage de batteries qui chez ce fabricant sont presque toutes au plomb. Le plus vieil accu de 2 V (type OPzS) cyclait sans interruption depuis les années 90 !
Modifié en dernier par Électron libre le ven. 16 08 , 2019 21:44, modifié 2 fois.

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Re: Rouler sur de grandes distances avec une Zero S 7.2 (11kW) : 1000 km en deux jours, c'est fait.

Message par triphase » ven. 16 08 , 2019 21:32

En résumé, moins tu l'utilises et plus tu peux l'utiliser! :mrgreen:
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Re: Rouler sur de grandes distances avec une Zero S 7.2 (11kW) : 1000 km en deux jours, c'est fait.

Message par Électron libre » ven. 16 08 , 2019 21:45

Exactement !! ;-)

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Re: Rouler sur de grandes distances avec une Zero S 7.2 (11kW) : 1000 km en deux jours, c'est fait.

Message par Cactus69 » mar. 27 08 , 2019 22:05

Aux motards un peu débutants comme moi : simplement pour vous faire partager une réflexion que je me faisais ce soir après un très bon whisky (ça doit aussi marcher avec une bière ou avec de l'eau et du John Coltrane, même si ça ne rime pas bien dans le dernier cas).

Faire cette relativement longue distance a totalement changé mes sensations en moto, comme si j'avais trouvé l'équilibre (je ne tombais pas trop avant, mais j'ai l'impression que c'est devenu plus instinctif/viscéral), avec en même temps une plus grande confiance à basse et plus haute vitesse.

Attention : confiance en moto = relâchement de la vigilance, j'y ai suffisamment gouté en mobylette à un âge où j'étais plus auto-réparable pour savoir mesurer la chose à 56 ans, enfin j'essaye.

Bref, c'est vraiment une expérience que je recommande (quand on ne meurt pas, perso j'ai trouvé ça bien/plaisant/jouissif même).

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Re: Rouler sur de grandes distances avec une Zero S 7.2 (11kW) : 1000 km en deux jours, c'est fait.

Message par falcon » mar. 27 08 , 2019 22:53

C'est le métier qui rentre. :D
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Re: Rouler sur de grandes distances avec une Zero S 7.2 (11kW) : 1000 km en deux jours, c'est fait.

Message par Cactus69 » mar. 27 08 , 2019 23:04

Plus jeune les gamelles en bleue, 103, ciao, yz, dtmx, etc. J’ai bien donné, maintenant reste le plaisir (et puis ça me ferait mal de me vautrer now, j’ai déjà donné plus avant pour savoir que ça pique un peu.)

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Re: Rouler sur de grandes distances avec une Zero S 7.2 (11kW) : 1000 km en deux jours, c'est fait.

Message par LaurentC » mer. 28 08 , 2019 1:25

T'as gouté du virolo ... maintenant t'es contaminé également :twisted:
Et ya pas d'âge pour s'amuser, je ne suis pas un perdreau de l'année non plus :lol:

De Lyon, tu n'es pas obligé d'aller dans les Alpes et jusqu'à Nice pour en profiter : le massif du Bugey est à ta portée !! :)
C'est vraiment un endroit idéal pour la moto, peu peuplé, tout en reliefs et surtout plein de magnifiques routes à moto :wink:

Je te recommande mon road-book animé, avec itinéraires GoggleMaps de chaque section dans les descriptions 8)
---> A admirer ici

Bonne route !
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