Centrage et fissures courroie
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- LaurentC
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Centrage et fissures courroie
J'sais pas pour les votres, mais sur la mienne la courroie n'est pas centrée sur la poulie arrière : elle vient quasi frotter sur l'épaulement extérieur.
Le réglage d'alignement est bon et je ne veux pas jouer avec ce réglage pour avoir une moto qui avance en crabe pour la beauté du geste d'avoir une courroie bien centrée sur la poulie.
Là, ça me laisse 3 possibilités :
1_ Laisser comme ça, c'est d'origine au fond (même si le manuel dit qu'il faut qu'elle soit centrée)
2_ Démonter la poulie moteur et virer, remplacer ou réduire la rondelle d'1.5mm entre la poulie et le moteur
3_ Déposer la roue arrière et réduire l'épaisseur de l'entretoise entre le roulement et le bras oscillant
Z'en pensez quoi ??
L
Le réglage d'alignement est bon et je ne veux pas jouer avec ce réglage pour avoir une moto qui avance en crabe pour la beauté du geste d'avoir une courroie bien centrée sur la poulie.
Là, ça me laisse 3 possibilités :
1_ Laisser comme ça, c'est d'origine au fond (même si le manuel dit qu'il faut qu'elle soit centrée)
2_ Démonter la poulie moteur et virer, remplacer ou réduire la rondelle d'1.5mm entre la poulie et le moteur
3_ Déposer la roue arrière et réduire l'épaisseur de l'entretoise entre le roulement et le bras oscillant
Z'en pensez quoi ??
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Modifié en dernier par LaurentC le lun. 26 08 , 2019 17:46, modifié 1 fois.
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- LaurentC
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Re: Centrage courroie
En plus, en inspectant la courroie au passage de la poulie moteur, on voit apparaître des fissures latérales sur la face externe, au moins une tous les 5cm
Ca me laisse une 4ème possibilité : la remplacer par un kit-chaine (à 450€) pour régler la question
--> https://www.zeromotorcycles.com/shop/in ... cts_id=192
L
Ca me laisse une 4ème possibilité : la remplacer par un kit-chaine (à 450€) pour régler la question
--> https://www.zeromotorcycles.com/shop/in ... cts_id=192
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Re: Centrage courroie
La courroie qui effleure l'épaulement, c'est normal, amha. J'ai dit "qui effleure", pas qui racle!
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Re: Centrage courroie
Franchement un kit chaîne..... :/
C'est tellement bien une courroie ; ce qui est dommage c'est que Zéro se garde une grosse marge de progression en ne mettant pas toute de suite ce qu'il faut.
J'ai vu un xDiavel dans le rue l'autre jour, la courroie m'a parue 2 fois plus large que celle de la SR/F, un monstre.
Alors peut être que du coup plus elle est large plus elle est chère, c'est ce qui doit pousser Zéro à trouver un compromis...
C'est tellement bien une courroie ; ce qui est dommage c'est que Zéro se garde une grosse marge de progression en ne mettant pas toute de suite ce qu'il faut.
J'ai vu un xDiavel dans le rue l'autre jour, la courroie m'a parue 2 fois plus large que celle de la SR/F, un monstre.
Alors peut être que du coup plus elle est large plus elle est chère, c'est ce qui doit pousser Zéro à trouver un compromis...
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Re: Centrage courroie
@ Triphase : elle est excentrée, mais ne frotte ni ne racle l'épaulement (pas de polissage latéral de celui-ci ni de la courroie, heureusement)
@ BenoîtM : je suis d'accord avec toi pour le confort phonique, mais l'angoisse de la rupture avec une courroie fissurée à pas encore 4'000km ...
Voilà un comparatif : j'avais jamais remarqué le bruit d'une chaine auparavant
@ BenoîtM : je suis d'accord avec toi pour le confort phonique, mais l'angoisse de la rupture avec une courroie fissurée à pas encore 4'000km ...
Voilà un comparatif : j'avais jamais remarqué le bruit d'une chaine auparavant
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Re: Centrage courroie
J'avais rénové (pour m'occuper) une vieille Suzuk LS650 avec 40'000km qui avait passé 10 années d'abandon : la courroie (d'origine) était encore impec
... mais où est le progrès ???
. .
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Re: Centrage courroie
Tu pourrais mettre une photo de ta courroie LaurentC ?
Histoire qu’on voit les fissures...
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Vous pouvez visiter mon site: www.aixaccord.fr
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Re: Centrage courroie
Voila : on pourrait y insérer un cheveu, elles apparaissent quand elles passent sur la petite poulie. Il y en a une quinzaine.
C'est sur le revêtement extérieur en caoutchouc ... pas dit que ça affecte la solidité, mais quand-même .
Je vous passe aussi ces magnifiques nuages en formation sur la Haute-Savoie (uploadé par erreur ) .
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Re: Centrage courroie
Beau paysage..!
J’ai comparé avec ma courroie neuve, elle n’a pas de fissure. Ça devrait pas être trop grave si c’est pas profond.
Peut-être ça serait bien pour tous les zéroistes d’avoir une courroie neuve au garage au cas où... C’est franchement pas sorcier à changer soi-même.
J’ai comparé avec ma courroie neuve, elle n’a pas de fissure. Ça devrait pas être trop grave si c’est pas profond.
Peut-être ça serait bien pour tous les zéroistes d’avoir une courroie neuve au garage au cas où... C’est franchement pas sorcier à changer soi-même.
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Re: Centrage et fissures courroie
J'ai aussi quelques fissures qui se voient au niveau de la petite poulie.
Ma DS a bientôt 15.000 km, courroie d'origine.
Mais effectivement, j'ai une courroie de rechange dans la valise quand je me déplace.
Ma DS a bientôt 15.000 km, courroie d'origine.
Mais effectivement, j'ai une courroie de rechange dans la valise quand je me déplace.
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Re: Centrage et fissures courroie
Moi aussi j'ai déjà remarqué des petites fissures sur la courroie
Je me suis pas inquiété plus que ça pour l'instant mais je les surveille de temps à autres ( la j'ai 8500km)
Je me suis pas inquiété plus que ça pour l'instant mais je les surveille de temps à autres ( la j'ai 8500km)
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Re: Centrage et fissures courroie
HD recommande d’appliquer pour entretenir sa courroie un lubrifiant sec à base de Téflon!
Conseils que je suis! wait and see !
Actuellement à 7500 km je n’ai toujours pas de fissures
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Re: Centrage et fissures courroie
Pas vu les fissures car pas regardé de près (mais où sont encore passées mes lunettes?).
C'est p'tet comme pour les pneus, qui ont les flancs un peu fissurés mais qui tiennent encore des années. Sinon oui, j'ai aussi une courroie de rechange!
Quant à la moto (ancienne?) avec sa courroie géante, c'est peut-être aussi une techno ancienne de courroie (pas encore de carbone) qui est moins solide et donc plus grosse. La Gates CarbonDrive est supposée être ce qui se fait de mieux en rapport solidité/compacité.
C'est p'tet comme pour les pneus, qui ont les flancs un peu fissurés mais qui tiennent encore des années. Sinon oui, j'ai aussi une courroie de rechange!
Quant à la moto (ancienne?) avec sa courroie géante, c'est peut-être aussi une techno ancienne de courroie (pas encore de carbone) qui est moins solide et donc plus grosse. La Gates CarbonDrive est supposée être ce qui se fait de mieux en rapport solidité/compacité.
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Re: Centrage et fissures courroie
Les fissures, je les ai trouvées par hasard, en cherchant la cale moteur-pulley ... mais j'ai du mettre mes lunettes pour les voirtriphase a écrit : ↑lun. 26 08 , 2019 18:55Pas vu les fissures car pas regardé de près (mais où sont encore passées mes lunettes?).
C'est p'tet comme pour les pneus, qui ont les flancs un peu fissurés mais qui tiennent encore des années. Sinon oui, j'ai aussi une courroie de rechange!
Quant à la moto (ancienne?) avec sa courroie géante, c'est peut-être aussi une techno ancienne de courroie (pas encore de carbone) qui est moins solide et donc plus grosse. La Gates CarbonDrive est supposée être ce qui se fait de mieux en rapport solidité/compacité.
J'imagine qu'effectivement, c'est le revêtement caoutchouc et non la trame qui est atteint, mais ça l'expose aux éléments
Pour la LS650, elle est effectivement assez ancienne : 1986 ... mais les courroies avaient déjà l'air bien au point
Bon ... peut-être qu'il y a production d'ozone (par ionisation) avec le moteur électrique : le caoutchouc n'aime pas ça.
a+
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Re: Centrage et fissures courroie
En cherchant un peu, ces problèmes de courroies ne seraient pas dus à des défauts de celles-ci mais à des questions de montage, notamment au réglage de tension à la roue arrière (après un chgt de pneu p.ex).
Etant très rigides (contrairement à celles qui doivent pouvoir un peu "travailler" à cause de l'excentrement "axe BO-sortie de boîte"), elle ne supportent pas l'approximation du parallélisme des axes des poulies moteur et roue, à la fraction de degré près.
Au delà, la courroie supportera tous les efforts d'un côté ou de l'autre de celle-ci, provoquant une usure prématurée voir une rupture brutale.
Donc contrôler au pied à coulisse les distances de réglage G et D de la roue arrière devrait éviter ce désagrément
Etant très rigides (contrairement à celles qui doivent pouvoir un peu "travailler" à cause de l'excentrement "axe BO-sortie de boîte"), elle ne supportent pas l'approximation du parallélisme des axes des poulies moteur et roue, à la fraction de degré près.
Au delà, la courroie supportera tous les efforts d'un côté ou de l'autre de celle-ci, provoquant une usure prématurée voir une rupture brutale.
Donc contrôler au pied à coulisse les distances de réglage G et D de la roue arrière devrait éviter ce désagrément
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