PB Electrique

Forum dédié à la gamme diversifiée de ce constructeur, des modèles tout terrain à ceux destinés à la route.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, GilTitan06

tibo3188
Messages : 4
Enregistré le : ven. 13 12 , 2019 11:36
Mes véhicules : Zéro S

Re: PB Electrique

Message par tibo3188 » ven. 13 12 , 2019 15:18

Je découvre ce forum, mais maintenant je ferai en sorte de mettre ma petite expérience a votre disposition afin d'accompagner au mieux tous les propriétaire de zéro dont je fais parti!

Avatar du membre
triphase
Messages : 12636
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: PB Electrique

Message par triphase » ven. 13 12 , 2019 15:30

Ouellecome tibo! C'est vrai qu'on manque un peu du ressenti des professionnels, qu'il est toujours très facile de critiquer, mais qui ont du fil à retordre avec certains clients (pas celui-ci...) et aussi avec les fabricants qui ne disent pas tout non plus!
le support viens pincer le faisceau quand la direction est en butée!
Alors ça, effectivement c'est pas cool!

Ma Zero S de 2014 a tout d'origine, et j'ai découvert un jour que le faisceau était aussi un peu pincé lorsqu'on met en butée à gauche. Et cela se produit souvent (d'être en butée gauche), pour bloquer la direction!

Il n'y a que très peu de place pour ce gros paquet de gaines. J'ai du mettre un bout de fil de fer pour "suspendre" ce paquet, le faire remonter un peu afin qu'il ne soit pas pincée et que l'on sente bien un contact franc sur la butée et non pas du "mou" d'écrasement avec difficulté de tourner la clé parce qu'on n'est pas tout à fait en butée...
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

tibo3188
Messages : 4
Enregistré le : ven. 13 12 , 2019 11:36
Mes véhicules : Zéro S

Re: PB Electrique

Message par tibo3188 » ven. 13 12 , 2019 15:42

Effectivement sur les modèles avant 2016 il y a eu des soucis liés à la butée et sur les modèles à partir de 2016 le problème était lié aux rislans trop un peu trop serrés. Le problème a bien été remonté en usine et depuis a notre niveau nous n'avons plus constaté de panne!

Trimax
Messages : 114
Enregistré le : ven. 29 03 , 2019 13:59
Mes véhicules : Zero S 2018
Localisation : IdF

Re: PB Electrique

Message par Trimax » ven. 13 12 , 2019 16:53

Salut Tibo,

Pour ma part, lorsque je suis intervenu pour changer l'ampoule du phare puis pour brancher mes projs additionnels, je me suis fait un peu peur : entre les modifs du concessionnaire et le faisceau d'origine :cry:

A priori, la partie HT est bien faite. Mais la partie 12V, c'est pire que de "l'Italien du vendredi" et j'ai eu plusieurs Piaggio :shock:

Et c'est un modèle 2018.

C'est clairement un gros point négatif cette (non) qualité du faisceau

Avatar du membre
GilTitan06
Modérateur forum dédié
Messages : 833
Enregistré le : lun. 16 04 , 2018 12:32
Mes véhicules : Moto ZERO S 14.4Kw
Localisation : FR-06410-BIOT
Contact :

Re: PB Electrique

Message par GilTitan06 » ven. 13 12 , 2019 19:07

C'est vrai que les câbles placés derrière le phare font un peu fouillis: :roll:
cablage3 (1).jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Paracetamol
Messages : 109
Enregistré le : mer. 22 05 , 2019 14:27
Mes véhicules : Triumph Trident 660 Full
Localisation : Encausse 32
Contact :

Re: PB Electrique

Message par Paracetamol » ven. 13 12 , 2019 19:34

On va remettre les choses en ordre :
Voilà ce que dit la garantie :

« Damage, malfunctions, or performance problems caused by the improper repair of the motorcycle, installation of any parts or accessories not sold or approved by Zero, the installation and use of any parties or accessories that alter the motorcycle’s specifications from those set by Zero, or the use of new or used parts not approved by Zero; »

Cela veut dire que ZERO doit démontrer que c'est l'accessoire qui a provoqué la panne.
Or, dans mon cas rien n'est prouvé. Que peut-il se passer sur un phare ??
Soit le fil est coupé : il ne marche plus
Soit il y a un court-circuit et dans ce cas le fusible fond.

Point Technique :
Le 13 volts des équipements provient du convertisseur de marque SEVCON : http://www.sevcon.com/products/dcdc-con ... dcdc-500w/
Ce convertisseur alimente avec un circuit isolé et dédié l'ensemble des équipements 12 au travers de 4 fusibles : 10 A pour les feux, 10 A pour les accessoires 10 A pour les clignos, klaxon et freins, et 5 A pour le compteur
Pour information, aucun fusible n'a fusé.
En amont de ce convertisseur il y a aussi un fusible entre le 116 V de la batterie et son entrée
Il n’a pas fusé
Étant électronicien de formation (Oui j'ai passé un BAC F2 et un BTS électronique...) j'ai donc téléchargé le datasheet
Il dit ceci :

High Frequency: silent operation
• Output power 500W or 300W
• Protection from short circuit overload and
reverse polarity
• Output on/off enable on some models
• Fully isolated
• IP67 protection
• Parallel connection of multiple units (some
models require an additional diode)
• Integrated fuse holder on some models
• UL approved parts available

Ce qui veut dire qu'il y a une isolation galvanique entre l'entrée et la sortie. Il est protégé contre les court-circuit et inversion de polarité.
Ce qui veut dire que ce qui se passe en aval du convertisseur ne peut avoir d’impact en amon.
De plus entre le phare incriminé et le convertisseur on retrouve un fusible. Vous pouvez vous référer au schéma ici : https://zeromanual.com/wiki/Unofficial_ ... #Schematic
Image
Pour avoir le 13 v en sortie du convertisseur (pin 4 et 5) il faut qu'il y ai du 116 en entrée (pin 2 et 3) et sur la pin 1 qui est la pin de commande.
Cette pin 1 est commandé par la MBB quand on met le contact et doit passer a 116v. Si la MBB ne fournit pas la tension suffisante alors par de 13 V
Donc une panne de 13v peut doc venir du fait qu’il n’est pas commandé
En cherchant un peu je ne suis pas le seul qui a eu ce type de PB:
Voilà le compte rendu d'un utilisateur qui n’a pas changé le phare :

« So it infact may be the MBB is faulty as it supplies power to the DC-DC enable pin.
In my first test I probed the plug when it was not plugged in (no load) and the enable pin was at 113 volts as was the +ve in pin. But now a few days latter the enable pin is reading 108V while the +ve in pin is still at 113V and that is not right but mostly 6V under load is definately not right. Thats what prompted the test to enable the "enable" pin from +ve in pin. Of course you have to be carefull of the 113V you are dealing with as it is exposed in order to probe it.This is now the end of my testing as the MBB is too complicated for me to test.”


Apres le test réponse de ZERO :
Hi Glenn,
It appears that the problem lies within the MBB or the connection between the MBB and the DC-DC converter. I have never seen the MBB’s internal circuitry that drives the DC-DC converter enable signal fail, but it’s not out of the question. Since it’s so rare, I’d say we should take a look at the harnessing first. Pin 20 on the 34-terminal MBB connector carries the signal that drives the DC-DC enable.
I’m including an image of the face of the harness-side of the 34-terminal MBB connector. You’ll have to mirror the image below to get the correct terminal arrangement on the MBB or you can look at the rear of the connector to see how the terminals are arranged. On the MBB itself, please measure the resistance between:
- Pin 20 and pin 7
- Pin 20 and pin 18

see attachment below
Also check the resistance between terminal 20 on the harness-side connector and the enable terminal at the harness-side of the DC-DC connector. To get a good connection to terminal 20, you’ll need to remove the orange face from the connector. The tabs on the sides of the face can be bent a bit to allow for the face to be removed. Once you have a good connection, try manipulating the harness to see if the resistance changes with any movements which might signify damage in the harness.
Please also check that all terminals you see during the above procedures appear clean, unbent, fully seated, and without signs of moisture.
All the best,

Brian Simmons
APAC Customer Experience Electrical Engineer
Zero Motorcycles

Good news though, my new MBB arrived today and everything works again. Yey. Only took about 3 months :(

Source : https://electricmotorcycleforum.com/boa ... 3#msg57973

Enfin je rajoute qu'il faut rappeler que la MBB de cette moto a perdu sa ROM au bout de 47 km. Chose qui ne doit jamais se produire sur un microcontrôleur de quelque nature que ce soit.
Mon erreur a été de ne pas demander un échange standard de la MBB plutôt qu'un reprog avec comme réponse : on ne sait pas ce qui s’est passé…

http://vehiculeselectriques.fr/viewtopi ... 57#p254557

Je terminerai concernant le terme modification: Sur le faisceau électrique je n'ai ni coupé ni dénudé aucun fil électrique (style pour de feux additionnels) : je me suis branché en lieu et place a chaque fois....

Quand je modifie c'est comme ça: Image

Avatar du membre
Noobman
Messages : 211
Enregistré le : sam. 20 10 , 2018 20:15
Mes véhicules : Zero SR 2017

Re: PB Electrique

Message par Noobman » ven. 13 12 , 2019 21:34

What ???
ah oui tu rigoles pas quand tu modifies 😂

tibo3188
Messages : 4
Enregistré le : ven. 13 12 , 2019 11:36
Mes véhicules : Zéro S

Re: PB Electrique

Message par tibo3188 » sam. 14 12 , 2019 14:26

Bonjour à tous,

Effectivement le 12v n'est pas au top même pas fini a mon sens! Zéro propose une solution pour facilité les branchements additionnels mais il y aura toujours des modifications à faire sur la connexion des accessoires!
Sur la SR/F tous ce genre de problème n'est qu'un mauvais souvenir :)

Monsieur paracétamol je suis sur le forum en tant que propriétaire zéro et non revendeur! je comprends votre mécontentement mais nous parlerons de cela en magasin! Je ne remettrais pas en doutes vos qualifications mais dans la mécanique et surtout l'électrique tous ce qui est marqué sur le papier n'est pas forcément la réalité!bBienvenue dans La complexité de notre métier!

Chaque expérience est importante afin d’évoluer et de grandir ensemble! je n'entrerai pas dans une petit guerre ici!

Avatar du membre
falcon
Messages : 1466
Enregistré le : mar. 14 07 , 2009 8:13
Mes véhicules : Zero DS ZF14.4 CT
Localisation : FR-37-Tours
Contact :

Re: PB Electrique

Message par falcon » sam. 14 12 , 2019 16:14

Bienvenue sur le forum Tiboo.
tibo3188 a écrit :
sam. 14 12 , 2019 14:26
tous ce qui est marqué sur le papier n'est pas forcément la réalité! Bienvenue dans La complexité de notre métier!
Heuuu. Une datasheet est une datasheet. Elle décrit le fonctionnement et fait foi.
tibo3188 a écrit :
ven. 13 12 , 2019 12:07
Les pièces provenant d'amazon comme le phare avant n'est malheureusement pas Homologué! Nous savons tous que lorsque nous passons en plein phare le feu de route doit se couper et la ce n'est pas le cas! (la moto trouve une première anomalie)
Homologué selon quoi ? Le phare doit être homologué CE et c'est tout. Zero n'a pas à décréter "d'homologation". Je rappelle qu'on est en Europe, pas aux Etats-Unis. Zero ne peut pas restreindre la validité de la garantie à ses accessoires. Le meilleur exemple sont les véhicules modifiés au GPL : un constructeur ne peut pas faire sauter la garantie à cause de l'installation GPL, sauf à prouver que le problème vient bien de l'installation GPL.

Paracetamol, as-tu un lien vers le phare que tu as installé stp ?

Et il y a un point où je veux une explication : comment la moto peut-elle seulement trouver une anomalie à cause du phare ? C'est impossible.
Le connecteur n'a que 5 pins : le premier est un signal du MBB qui réveille le convertisseur 12V. Il y en a 2 qui sont l'arrivée de puissance (en 116V) et les 2 derniers sont la sortie de puissance (en 12V).
A aucun moment il n'y a un échange entre le convertisseur et le MBB pour pouvoir faire remonter une éventuelle erreur. Du coup, le code erreur qui incrimine le phare m'intéresse grandement.

Je précise que je roule avec le phare d'origine, mais aussi avec antibrouillards + longues portées. quand tout le monde est allumé, j'ai sensiblement la même consommation qu'un phare à double foyer.
Et j'ai aussi des poignées chauffantes ( et le GPS, mais lui ne consomme rien en comparaison).
Pourtant je n'ai jamais eu de problème. Et là ça ne passerai pas ?! Il y a 500W de disponible quand même.

Je maintiens que ce n'est pas le phare qui a mis à genoux le convertisseur, à moins que ce phare ait un défaut. Mais la moto a été rendue fonctionnelle avec ce phare, donc ce n'est pas lui le problème.

Le fait qu'il y ait déjà eu un problème avec le MBB précédemment n'est d'ailleurs pas bon signe. Le convertisseur "défectueux" a-t-il été testé hors de la moto ? Ou sur une autre moto au pire ?

Je suis tout à fait d'accord sur la difficulté de poser un diagnostic sur ces motos : quand j'ai eu mon problème de Charge Tank, c'est moi qui ait posé le diagnostic. Pour le technicien Zero France, c'était "tout est ok". :mrgreen:
J'ai eu mon nouveau CT du coup.

Je vais aussi me plaindre du faisceau qui passe à côté des butées : j'ai aussi un problème de surépaisseur à gauche quand j'ajoute les sangles de ma sacoche-réservoir. Soupir.
Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube)

Avatar du membre
LaurentC
Messages : 415
Enregistré le : mer. 28 11 , 2018 10:54
Mes véhicules : Zero FX 2019
Localisation : 74

Re: PB Electrique

Message par LaurentC » dim. 15 12 , 2019 9:24

Même sur les thermiques, j'imagine que la première cause des pannes est le système électrique.
Avec les chocs de la route, vibrations et tous genres, pincements des câbles, corrosion des contacts, c'est inhérent aux motos, même de marques réputées.

Après que sais-je, il pourrait (??) même y avoir des causes externes, comme l'électrostatisme, la foudre ou des courants vagabonds induits dus aux lignes HT et ferroviaires, capables de provoquer des dommages aux ouvrages à proximité. Peut-être même des défauts de liaisons équipotentielles aux armatures ou réseaux sanitaires environnants le lieu de stockage ??? Contrairement aux voitures, pas de carrosserie à effet Faraday sur nos motos, non ?
Fossil Free Boomer
Zero Video Channel

Paracetamol
Messages : 109
Enregistré le : mer. 22 05 , 2019 14:27
Mes véhicules : Triumph Trident 660 Full
Localisation : Encausse 32
Contact :

Re: PB Electrique

Message par Paracetamol » ven. 20 12 , 2019 20:03

LaurentC a écrit :
dim. 15 12 , 2019 9:24
Après que sais-je, il pourrait (??) même y avoir des causes externes, comme l'électrostatisme, la foudre ou des courants vagabonds induits dus aux lignes HT et ferroviaires, capables de provoquer des dommages aux ouvrages à proximité. Peut-être même des défauts de liaisons équipotentielles aux armatures ou réseaux sanitaires environnants le lieu de stockage ??? Contrairement aux voitures, pas de carrosserie à effet Faraday sur nos motos, non ?
Ce qui tendrait a prouver que la terre est plate...

Avatar du membre
LaurentC
Messages : 415
Enregistré le : mer. 28 11 , 2018 10:54
Mes véhicules : Zero FX 2019
Localisation : 74

Re: PB Electrique

Message par LaurentC » sam. 28 12 , 2019 9:37

Paracetamol a écrit :
ven. 20 12 , 2019 20:03
...

Ce qui tendrait a prouver que la terre est plate...

Seulement si on tient pas compte des vents solaires et des sursauts gamma ... :roll:
Fossil Free Boomer
Zero Video Channel

Paracetamol
Messages : 109
Enregistré le : mer. 22 05 , 2019 14:27
Mes véhicules : Triumph Trident 660 Full
Localisation : Encausse 32
Contact :

Re: PB Electrique

Message par Paracetamol » mar. 31 12 , 2019 13:42

LaurentC a écrit :
sam. 28 12 , 2019 9:37
Paracetamol a écrit :
ven. 20 12 , 2019 20:03
...

Ce qui tendrait a prouver que la terre est plate...

Seulement si on tient pas compte des vents solaires et des sursauts gamma ... :roll:
C'est pas faux...

hpdp
Messages : 1316
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: PB Electrique

Message par hpdp » mar. 31 12 , 2019 23:08

Paracetamol a écrit :
ven. 20 12 , 2019 20:03
Ce qui tendrait a prouver que la terre est plate...
encore un qui n'a jamais roulé à vélo dans les alpes :lol:

Paracetamol
Messages : 109
Enregistré le : mer. 22 05 , 2019 14:27
Mes véhicules : Triumph Trident 660 Full
Localisation : Encausse 32
Contact :

Re: PB Electrique

Message par Paracetamol » mer. 15 07 , 2020 18:19

Paracetamol a écrit :
dim. 08 12 , 2019 18:38
Je ne suis pas encore prêt de la récupère car maintenant il ne viennent juste que de commander la MBB...
De toute façon demain c'est passage du code pour le A2 :?
Ben voilà ! Permis A2 en poche !!! Ça a été long ! ( Covid19)

Répondre

Retourner vers « Zero Motorcycles »