Branchement accessoires 12 V
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Branchement accessoires 12 V
Salut à tous,
Ayant besoin de raccorder un GPS dans un premier temps, mais aussi probablement bientôt des feux additionnels, je cherche où serait le meilleur point de repiquage d'une alimentation 12 V…
On oublie tout de suite la prise allume-cigare, je veux la garder dispo, mais il y a sûrement plusieurs autres solutions… quelle est la vôtre ? Merci d'avance pour vos astuces et bonnes idées
Ayant besoin de raccorder un GPS dans un premier temps, mais aussi probablement bientôt des feux additionnels, je cherche où serait le meilleur point de repiquage d'une alimentation 12 V…
On oublie tout de suite la prise allume-cigare, je veux la garder dispo, mais il y a sûrement plusieurs autres solutions… quelle est la vôtre ? Merci d'avance pour vos astuces et bonnes idées
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Re: Branchement accessoires 12 V
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer! Disait ma grand-mère
Tant que tu ne dépasses pas 10 ampères tu peux utiliser la prise 12v prévue pour les accessoires soit 120 watts maxi!
Tant que tu ne dépasses pas 10 ampères tu peux utiliser la prise 12v prévue pour les accessoires soit 120 watts maxi!
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Re: Branchement accessoires 12 V
Merci Gil, rassure-toi je ne cherche pas compliqué, au contraire ! Quand je dis que je préfère oublier la prise allume-cigare, je parle effectivement de sa connectique physique, pas de la ligne électrique qui l'alimente. Une des solutions que j'ai envisagées est effectivement une dérivation sur le câble de cette prise… Je sais que je serai loin des 10 A.
Mais parfois, tu avoueras qu'on ne pense pas toujours à toutes les solutions alors c'est pourquoi je pose la question, au cas où quelqu'un aurait une idée plus simple que la mienne
Pour faire une dérivation propre et plutôt abritée des embruns, il faut (je pense ?) obligatoirement déposer le faux réservoir, donc le garde-boue avant et de plus le Charge Tank. Sinon l'accès aux câbles est super limité. Bon, je vais m'y coller et anticiper sur les prochains besoins en alim 12 V…
Mais parfois, tu avoueras qu'on ne pense pas toujours à toutes les solutions alors c'est pourquoi je pose la question, au cas où quelqu'un aurait une idée plus simple que la mienne
Pour faire une dérivation propre et plutôt abritée des embruns, il faut (je pense ?) obligatoirement déposer le faux réservoir, donc le garde-boue avant et de plus le Charge Tank. Sinon l'accès aux câbles est super limité. Bon, je vais m'y coller et anticiper sur les prochains besoins en alim 12 V…
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Re: Branchement accessoires 12 V
Électron libre a écrit : ↑mar. 22 10 , 2019 20:48Pour faire une dérivation propre et plutôt abritée des embruns, il faut (je pense ?) obligatoirement déposer le faux réservoir, donc le garde-boue avant et de plus le Charge Tank. Sinon l'accès aux câbles est super limité. Bon, je vais m'y coller et anticiper sur les prochains besoins en alim 12 V…
Bonjour,
il n'y a que le "réservoir" à déposer (éventuellement la selle pour faire plus pratique).
Le garde boue pas besoin
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Re: Branchement accessoires 12 V
Pour retirer le réservoir, il faut d'abord retirer la selle.
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Re: Branchement accessoires 12 V
J'ai déjà fait tout ça plusieurs fois, une première pour mettre le Charge Tank, une deuxième fois en retirant en plus le CT pour mettre la prise allume-cigare et comme j'envisage de mettre des feux additionnels, je vais m'éviter de m'y coller une quatrième voire cinquième fois ! D'autant que provisoirement, le démontage de selle devient super complqué car j'ai (enfin !!!) reçu les supports de valises ET les valises, mais… j'ai choisi des Trekker Outback et manque de bol, celles-ci nécessitent un support spécial qui – bien sûr ! - n'existe pas pour une Zero Donc montage à l'africaine pour l'instant et bientôt, une future adaptation des supports Givi dédiés spécialement à la gamme Outback sur les portes valises Zero (découpe et soudure probables en perspective !). En attendant, mes valises ne sont pas vraiment démontables. Ou alors avec beaucoup, beaucoup de temps et de patience.
À Trimax : si on n'enlève pas le garde-boue, on y passe encore bien plus de temps car les 6 vis qui tiennent le faux réservoir sur l'avant sont alors vraiment difficiles d'accès, même avec un tom pouce. Alors pour 4 vis, autant le déposer. Pour la selle, je confirme les dires de Falcon, la selle doit obligatoirement êtredéposée car une vis de fixation du faux réservoir est sous l'avant de la selle…
Donc soit je démonte tout et je prépare un bornier à plusieurs entrées accessible depuis l'extérieur, soit je repars de la prise allume-cigare mais il me faudra rendre tout ça relativement étanche, aux embruns en roulant et à une bonne saucée à l'arrêt. Car pour l'instant je n'ai pas d'abri pour mon cheval !
À Trimax : si on n'enlève pas le garde-boue, on y passe encore bien plus de temps car les 6 vis qui tiennent le faux réservoir sur l'avant sont alors vraiment difficiles d'accès, même avec un tom pouce. Alors pour 4 vis, autant le déposer. Pour la selle, je confirme les dires de Falcon, la selle doit obligatoirement êtredéposée car une vis de fixation du faux réservoir est sous l'avant de la selle…
Donc soit je démonte tout et je prépare un bornier à plusieurs entrées accessible depuis l'extérieur, soit je repars de la prise allume-cigare mais il me faudra rendre tout ça relativement étanche, aux embruns en roulant et à une bonne saucée à l'arrêt. Car pour l'instant je n'ai pas d'abri pour mon cheval !
Modifié en dernier par Électron libre le mer. 23 10 , 2019 17:45, modifié 1 fois.
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Re: Branchement accessoires 12 V
Tu peux utiliser le bornier qui a servi à brancher les feux additionnels sur la moto de Trimax:Électron libre a écrit : ↑lun. 21 10 , 2019 23:15Salut à tous,
Ayant besoin de raccorder un GPS dans un premier temps, mais aussi probablement bientôt des feux additionnels, je cherche où serait le meilleur point de repiquage d'une alimentation 12 V…
On oublie tout de suite la prise allume-cigare, je veux la garder dispo, mais il y a sûrement plusieurs autres solutions… quelle est la vôtre ? Merci d'avance pour vos astuces et bonnes idées
Bornier de raccordement
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Re: Branchement accessoires 12 V
Oui, j'y avais déjà pensé vu que j'utilise ça dans mon taf quasi quotidiennement et que j'en ai qq dizaines en stock ! Le seul inconvénient étant que si ça n'est pas bien planqué, ce n'est pas étanche du tout. Mais l'idée est bonne et surtout la qualité de la connexion électrique, grâce aux ressorts à leviers est absolument parfaite surtout avec du câble souple.
Pour votre info, les nouveaux modèles sont beaucoup plus petits et transparents ce qui permet de vérifier la pénétration des brins de cuivre dans les connecteurs. Autre détail intéressant, une ouverture mince est pratiquée à l'opposé de l'entrée et permet d'y appliquer une pointe de touche d'un multimètre pour des mesures
Pour votre info, les nouveaux modèles sont beaucoup plus petits et transparents ce qui permet de vérifier la pénétration des brins de cuivre dans les connecteurs. Autre détail intéressant, une ouverture mince est pratiquée à l'opposé de l'entrée et permet d'y appliquer une pointe de touche d'un multimètre pour des mesures
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Re: Branchement accessoires 12 V
Une petite photo pour illustrer
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: Branchement accessoires 12 V
Sur la mienne, enlever le garde boue ne sert à rien. Les vis sont difficiles d'accès (il faut un tournevis pas droit )Électron libre a écrit : ↑mer. 23 10 , 2019 17:41À Trimax : si on n'enlève pas le garde-boue, on y passe encore bien plus de temps car les 6 vis qui tiennent le faux réservoir sur l'avant sont alors vraiment difficiles d'accès, même avec un tom pouce. Alors pour 4 vis, autant le déposer. Pour la selle, je confirme les dires de Falcon, la selle doit obligatoirement êtredéposée car une vis de fixation du faux réservoir est sous l'avant de la selle…
Donc soit je démonte tout et je prépare un bornier à plusieurs entrées accessible depuis l'extérieur, soit je repars de la prise allume-cigare mais il me faudra rendre tout ça relativement étanche, aux embruns en roulant et à une bonne saucée à l'arrêt. Car pour l'instant je n'ai pas d'abri pour mon cheval !
D'ailleurs puisque l'on en parle, comme sur beaucoup de mobs, aucune vis n'a la même tête
C'est pénible, je les changerai surement pour n'en avoir qu'un type (mais faut faire la liste et il y en a.....quelques unes)
Par contre, il y a bien les 2 vis dans le châssis à l'arrière du réservoir, donc il faut enlever la selle
Parfois, j'ai des pertes de mémoire
Pour les wagos : c'est très pratique (ça prend plusieurs sections, rigide ou souple), efficace même sur une harley (ça ne se dévisse pas) mais il faut les mettre à l'abri (les miens sont sous la selle). J'en utilise depuis longtemps, jamais eut d'ennui avec.
Pour les supports, j'ai top case + valises de chez zéro. Pas de soucis, c'est bien fait.
Bon je n'utilise quasi jamais les valises (interfile) et tu ne peux pas mettre grand chose dedans (mais il y a d'autres modèles)
Pour moi, c'était gratuit (avec la promo) donc pour ce prix là; c'est top
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Re: Branchement accessoires 12 V
Bien d'accord avec toi ! Hallucinant que presque chaque vis de cette moto ait une empreinte différente
Pour le garde-boue, je viens de percuter !! Tu as une S et tout s'explique ! Sur la DS c'est le contraire, les vis du garde-boue sont faciles d'accès et si on ne le retire pas, c'est la misère vu qu'il est loin de la roue et très haut placé…
Au sujet des Wago je t'approuve, les meilleurs connecteurs simples qu'on puisse trouver, et on peut facilement débrancher / rebrancher ! Et ceux à levier sont les seuls compatibles avec câble souple.
Pour le garde-boue, je viens de percuter !! Tu as une S et tout s'explique ! Sur la DS c'est le contraire, les vis du garde-boue sont faciles d'accès et si on ne le retire pas, c'est la misère vu qu'il est loin de la roue et très haut placé…
Au sujet des Wago je t'approuve, les meilleurs connecteurs simples qu'on puisse trouver, et on peut facilement débrancher / rebrancher ! Et ceux à levier sont les seuls compatibles avec câble souple.
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Re: Branchement accessoires 12 V
Pour info j'ai déplacé la prise alume cigare dans le "Réservoir"Électron libre a écrit : ↑mer. 23 10 , 2019 17:41Donc soit je démonte tout et je prépare un bornier à plusieurs entrées accessible depuis l'extérieur, soit je repars de la prise allume-cigare mais il me faudra rendre tout ça relativement étanche, aux embruns en roulant et à une bonne saucée à l'arrêt. Car pour l'instant je n'ai pas d'abri pour mon cheval !
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Re: Branchement accessoires 12 V
Hello,
Je me permet de poser une question ici. J'ai commencé à démonter un peu tout le bazar pour installer la prise 12v. J'ai démonté également le garde boue avant car, effectivement, sans démontage, les vis du carénage du tank sont quasi inaccessible...
Et bah j'ai eu la mauvaise surprise de voir qu'il était impossible de chopper cette fiche 12v sans démonter le charge tank. Sans compté que je dois changer les clignos (pour des led) et du coup, changement de la centrale cligno... Ce qui fait que même si j'arrivai (je ne sais comment... ) à chopper cette fichu prise 12v, le relais lui est complétement hors de porté sans démontage du CT...
Le truc, c'est que je flippes un peu... Est-il possible de déplacer le CT juste suffisamment pour rendre accessible la fiche et le relais clignos sans le débrancher ? Visuellement il a l'air maintenue en place par une équerre métallique elle même maintenue par 2 tiges filetées avec écrous.
Bon la fiche T1 j'imagine qu'il faut démonter pour avoir un peu de mous dans le câble...
Ca m’embête de tout remonter sans rien installer mais j'ai pas envie d'avoir des soucis connectiques derrière surtout si il est possible de ne pas le débrancher...
Electron libre l'a démonté plusieurs fois donc si tu passe dans le coin...
Que c'est bien compliqué pour une malheureuse fiche 12v et un relais cligno... Pourquoi les avoir placé à cet endroit ? Surtout qu'il y a largement la place de chaque cotés du CT...
Je me permet de poser une question ici. J'ai commencé à démonter un peu tout le bazar pour installer la prise 12v. J'ai démonté également le garde boue avant car, effectivement, sans démontage, les vis du carénage du tank sont quasi inaccessible...
Et bah j'ai eu la mauvaise surprise de voir qu'il était impossible de chopper cette fiche 12v sans démonter le charge tank. Sans compté que je dois changer les clignos (pour des led) et du coup, changement de la centrale cligno... Ce qui fait que même si j'arrivai (je ne sais comment... ) à chopper cette fichu prise 12v, le relais lui est complétement hors de porté sans démontage du CT...
Le truc, c'est que je flippes un peu... Est-il possible de déplacer le CT juste suffisamment pour rendre accessible la fiche et le relais clignos sans le débrancher ? Visuellement il a l'air maintenue en place par une équerre métallique elle même maintenue par 2 tiges filetées avec écrous.
Bon la fiche T1 j'imagine qu'il faut démonter pour avoir un peu de mous dans le câble...
Ca m’embête de tout remonter sans rien installer mais j'ai pas envie d'avoir des soucis connectiques derrière surtout si il est possible de ne pas le débrancher...
Electron libre l'a démonté plusieurs fois donc si tu passe dans le coin...
Que c'est bien compliqué pour une malheureuse fiche 12v et un relais cligno... Pourquoi les avoir placé à cet endroit ? Surtout qu'il y a largement la place de chaque cotés du CT...
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Re: Branchement accessoires 12 V
Dricky rassure-toi, rien n'est à débrancher ! Tu as vu juste, il faut desserrer les écrous sur les 2 tiges filetées (même peut-être, de mémoire, en enlever un totalement), ensuite tu dégages suffisamment la cornière métallique qui maintient le CT et juste tu décales celui-ci vers la droite je crois et tout est accessible ensuite. Sans rien débrancher ni même déplacer la prise T1 ; sur celle-ci, tu devrais juste avoir besoin d'ôter 2 vis sur les 4 pour pouvoir au préalable déposer le faux réservoir.DrickY a écrit : ↑sam. 23 11 , 2019 16:59Est-il possible de déplacer le CT juste suffisamment pour rendre accessible la fiche et le relais clignos sans le débrancher ? Visuellement il a l'air maintenue en place par une équerre métallique elle même maintenue par 2 tiges filetées avec écrous.
Bon la fiche T1 j'imagine qu'il faut démonter pour avoir un peu de mous dans le câble...
C'est couillon, j'ai complètement oublié de faire des photos quand je l'ai fait. Pourtant j'ai fait déjà 3 fois cette manip !! Bon maintenant ça va vraiment vite
Leçon retenue, la prochaine fois je fais des images et je pourrai les partager si besoin
Seule précaution à prendre question sécurité : ne pas le faire si la moto est en recharge car alors le relais principal du circuit batterie est fermé et ça je pense qu'il vaut mieux l'éviter… Donc surtout, déconnecter tout câble secteur (chargeur lent ou CT) et contact coupé.
- DrickY
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Re: Branchement accessoires 12 V
Hello
Merci Électron pour ces précisions. Du coup j'ai viré la cornière métallique mais malheureusement, ça ne suffit pas.
J'ai pus décaler le CT de tout au plus 1cm vers la droite mais c'est insuffisant. Le connecteur c'est jouable et encore ! Il est fixé avec tout le fatra de câble et le relais clignotants, qui se trouve quasi au milieu de la largeur. Et c'est inaccessible ! Peut être que si j'arrivais à virer le collier ça serait jouable mais uniquement pour le 12v...
Décidément, vraiment mal pensé cette partie...
Je vais tenter des trucs et peut être me résigner à virer le CT...
Merci Électron pour ces précisions. Du coup j'ai viré la cornière métallique mais malheureusement, ça ne suffit pas.
J'ai pus décaler le CT de tout au plus 1cm vers la droite mais c'est insuffisant. Le connecteur c'est jouable et encore ! Il est fixé avec tout le fatra de câble et le relais clignotants, qui se trouve quasi au milieu de la largeur. Et c'est inaccessible ! Peut être que si j'arrivais à virer le collier ça serait jouable mais uniquement pour le 12v...
Décidément, vraiment mal pensé cette partie...
Je vais tenter des trucs et peut être me résigner à virer le CT...