Essai moto thermique. La préhistoire ?
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, GilTitan06
-
- Messages : 309
- Enregistré le : dim. 10 09 , 2017 7:41
- Mes véhicules : Zéro DSR
- Localisation : Aix en Provence
- Contact :
Essai moto thermique. La préhistoire ?
Hier j’avais du temps, je flânais chez Guzzi et tournais autour de la V85 TT que je trouve assez aguichante. Ça loupe pas, le vendeur me propose un essai et me voilà sur l’engin..!
Après deux ans de DSR, fichtre que ça m’a fait drôle !
Le truc vibre comme un tracteur, chauffe les pieds pire qu’un barbeuc, se traîne entre les feux à grands coups de clong provenant de la boîte. Même les reprises sur voie rapide sont plutôt fades comparées à celle de ma Zéro.
J’ai été très surpris par la sensation de retour en arrière, de lourdeur et d’inefficacité de l’engin pourtant plébiscité par la presse moto. Bon certes cette Guzzi n’est pas une GS mais quand même...
Du coup je suis remonté sur ma Zéro avec un plaisir tout neuf..! Et du coup je me demande si une fois qu’on a goutté à l’électrique, tout retour au thermique est impossible..
Vous en pensez quoi ?
Après deux ans de DSR, fichtre que ça m’a fait drôle !
Le truc vibre comme un tracteur, chauffe les pieds pire qu’un barbeuc, se traîne entre les feux à grands coups de clong provenant de la boîte. Même les reprises sur voie rapide sont plutôt fades comparées à celle de ma Zéro.
J’ai été très surpris par la sensation de retour en arrière, de lourdeur et d’inefficacité de l’engin pourtant plébiscité par la presse moto. Bon certes cette Guzzi n’est pas une GS mais quand même...
Du coup je suis remonté sur ma Zéro avec un plaisir tout neuf..! Et du coup je me demande si une fois qu’on a goutté à l’électrique, tout retour au thermique est impossible..
Vous en pensez quoi ?
Modifié en dernier par chnikov le ven. 25 10 , 2019 14:56, modifié 1 fois.
Vous pouvez visiter mon site: www.aixaccord.fr
- Remdo
- Modérateur des Forums
- Messages : 8036
- Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
- Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
- Localisation : FR-94-Paris
Re: Essai moto préhistorique..!
Lors d'une panne de mon e-vivacity, celui-ci a été immobiblisé une semaine. Trouvant ça long j'ai demandé à mon concessionnaire un scooter de courtoisie, mais forcément thermique Je lui ai reporté dès le lendemain, j'ai préféré prendre le métro aux vibrations, bruit, couple ridicule du thermique.
Je confirme que le retour en arrière est inenvisageable.
Pareil pour mon fils cadet qui avait appris à conduire un scoot'elec, il a passé son BSR (une journée de conduite) sur un ludix.... Ça a été un calvaire pour lui pour les mêmes raisons.
Je confirme que le retour en arrière est inenvisageable.
Pareil pour mon fils cadet qui avait appris à conduire un scoot'elec, il a passé son BSR (une journée de conduite) sur un ludix.... Ça a été un calvaire pour lui pour les mêmes raisons.
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001
- triphase
- Messages : 12646
- Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
- Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
- Localisation : FR-68-Colmar
Re: Essai moto préhistorique..!
Et pourtant, il est souhaitable de faire de temps en temps un petit retour en arrière, pas longtemps, juste comme un rappel (pour ceux qui seraient déjà blasés de l'élec) de ce qui a existé et auquel nous échappons. Quoi? On me dit que ce qui a existé existe encore! Pas possible!
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
-
- Messages : 114
- Enregistré le : ven. 29 03 , 2019 13:59
- Mes véhicules : Zero S 2018
- Localisation : IdF
Re: Essai moto thermique. La préhistoire ?
Bonjour,
Je suis un mauvais exemple, parce que j'en avais marre du thermique (passage à la pompe, entretien,...)
C'est une partie du choix de la zéro.
Mais je suis passé du scoot à la moto, et la protection du scoot manque (par les temps qui courent), par contre.
Côté perfs, ce n'était pas si éloigné : dans la circulation d'IdF, tu n'utilise pas totalement ni l'un ni l'autre de toute façon
Le côté bruit & vibrations, sur une moto récente et d'origine; y'en a pas forcément tant que ça.
Je l'ai déjà dit; une Honda NC est proche d'une zéro (sauf en prix )
Il reste le pb d'autonomie ou de recharge : j'en connais qui font de longs trajets, là pour l'instant avec l'électrique; c'est foutu.
Ce genre de moto n'existe d'ailleurs pas en électrique.
En ville, même avec un stop & start; y'a pas trop photo : avantage à l'élec.
Pour l'instant je ne repasserai pas au thermique facielement. Mais plus tard, à la retraite, qui sait ?
Il s'agira alors de ballades et ça dépendra de la possibilité de faire "le plein" en élec.
Je suis un mauvais exemple, parce que j'en avais marre du thermique (passage à la pompe, entretien,...)
C'est une partie du choix de la zéro.
Mais je suis passé du scoot à la moto, et la protection du scoot manque (par les temps qui courent), par contre.
Côté perfs, ce n'était pas si éloigné : dans la circulation d'IdF, tu n'utilise pas totalement ni l'un ni l'autre de toute façon
Le côté bruit & vibrations, sur une moto récente et d'origine; y'en a pas forcément tant que ça.
Je l'ai déjà dit; une Honda NC est proche d'une zéro (sauf en prix )
Il reste le pb d'autonomie ou de recharge : j'en connais qui font de longs trajets, là pour l'instant avec l'électrique; c'est foutu.
Ce genre de moto n'existe d'ailleurs pas en électrique.
En ville, même avec un stop & start; y'a pas trop photo : avantage à l'élec.
Pour l'instant je ne repasserai pas au thermique facielement. Mais plus tard, à la retraite, qui sait ?
Il s'agira alors de ballades et ça dépendra de la possibilité de faire "le plein" en élec.
- triphase
- Messages : 12646
- Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
- Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
- Localisation : FR-68-Colmar
Re: Essai moto thermique. La préhistoire ?
Si tu fais des ballades, alors tu n'as pas l'obsession du chrono, des centaines de kilomètres à boucler le plus vite possible etc. Si tu as un chargetank ou autre possibilité "maison" pour recharger à une bonne vitesse (5kW au moins), alors les balades électriques deviennent possibles dès aujourd'hui et encore plus demain.
L'essence n'est plus une option. Enfin il me semble!
L'essence n'est plus une option. Enfin il me semble!
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
Re: Essai moto thermique. La préhistoire ?
Bonjour,
Je rejoins un peu l'avis de Trimax. En 125 pendant 10 ans avant la bascule, pour moi l'électrique est réellement un plaisir, en terme de confort comme de performances. Le seul frein en effet est l'autonomie pour de plus long trips mais c'est un frein depuis que j'ai la moto et donc envie de pousser un peu plus loin (ce désir d'évasion ne m'habitait pas en 125...)
Par contre la protection d'une moto en général (qu'en est-il des motos carénées?) est quand même ridicule par rapport à un scooter, équipé d'une jupe de surcroît. D'ailleurs si vous avez des conseils pour la parka qui se soulève avec la vitesse, je suis preneur car la saison froide commence à arriver...
Je rejoins un peu l'avis de Trimax. En 125 pendant 10 ans avant la bascule, pour moi l'électrique est réellement un plaisir, en terme de confort comme de performances. Le seul frein en effet est l'autonomie pour de plus long trips mais c'est un frein depuis que j'ai la moto et donc envie de pousser un peu plus loin (ce désir d'évasion ne m'habitait pas en 125...)
Par contre la protection d'une moto en général (qu'en est-il des motos carénées?) est quand même ridicule par rapport à un scooter, équipé d'une jupe de surcroît. D'ailleurs si vous avez des conseils pour la parka qui se soulève avec la vitesse, je suis preneur car la saison froide commence à arriver...
-
- Messages : 309
- Enregistré le : dim. 10 09 , 2017 7:41
- Mes véhicules : Zéro DSR
- Localisation : Aix en Provence
- Contact :
Re: Essai moto thermique. La préhistoire ?
Je ne sais pas quel scoot tu avais mais, pour moi côté perfs
il y a vraiment pas photo... Surtout en IdF où on passe sans arrêt d’un feu à l’autre..! Je pulvérise à peu près tout ce qui existe au démarrage et le tout sans bruit, sans fumée, sans boîte qui claque et sans essence à payer.
Modifié en dernier par chnikov le ven. 25 10 , 2019 17:16, modifié 1 fois.
Vous pouvez visiter mon site: www.aixaccord.fr
-
- Messages : 309
- Enregistré le : dim. 10 09 , 2017 7:41
- Mes véhicules : Zéro DSR
- Localisation : Aix en Provence
- Contact :
Re: Essai moto thermique. La préhistoire ?
Je vais aller essayer la nouvelle bmw R1250R pour voir.
C’est une moto que j’ai eu pendant quatre ans et je prenais beaucoup de plaisir avec.
Je verrais bien comme ça si je suis définitivement accro aux électrons ou non !
C’est une moto que j’ai eu pendant quatre ans et je prenais beaucoup de plaisir avec.
Je verrais bien comme ça si je suis définitivement accro aux électrons ou non !
Vous pouvez visiter mon site: www.aixaccord.fr
- triphase
- Messages : 12646
- Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
- Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
- Localisation : FR-68-Colmar
Re: Essai moto thermique. La préhistoire ?
Tu veux pas essayer le BMW C-EVO? Ainsi tu as un engin électrique "assez" performant (c'est pas une Zero certes, mais quand même), fiable, avec un bon réseau pour la maintenance, et surtout le confort et la protection intempéries d'un scooter.
J'ai fait du scooter élec quelques années, avant la Zero, et j'ai apprécié la protection pluie/éclaboussures, le fait de ne pas être obligé de porter une tenue "lourde" spécifique motard et pas trop "sortable" en ville....
J'ai fait du scooter élec quelques années, avant la Zero, et j'ai apprécié la protection pluie/éclaboussures, le fait de ne pas être obligé de porter une tenue "lourde" spécifique motard et pas trop "sortable" en ville....
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
- Cactus69
- Messages : 391
- Enregistré le : jeu. 01 09 , 2016 4:23
- Mes véhicules : Peugeot ION - Xiaomi M365 - Zero S (2018) - vélo élec. KTM
- Localisation : FR - Lyon
Re: Essai moto thermique. La préhistoire ?
Je suis toujours extrêmement dubitatif quant à toutes formes de chutes en deux roues à vitesse un peu soutenue, et même à basse vitesse, quand on est protégé seulement par une costume et des mocassins ; tant qu'on est sur l'engin roulant c'est vrai qu'on a l'aire moins con dans cette tenue en scooter qu'en moto, mais une fois au tas ça doit se valoir : on doit avoir très bobo dans les deux cas.
- falcon
- Messages : 1466
- Enregistré le : mar. 14 07 , 2009 8:13
- Mes véhicules : Zero DS ZF14.4 CT
- Localisation : FR-37-Tours
- Contact :
Re: Essai moto thermique. La préhistoire ?
Là, ma DS va venir te tirer les oreilles.
Disons qu'une moto de voyage avec charge en 1 heure et une autonomie de 150-200 km, c'est possible à condition de "préparer" une base existante. En l’occurrence, les DS/DSR sont de bonnes bases.
Et ce qui rend possible de tels trips, c'est de savoir se débrouiller des bornes de recharge. Ça s'apprend et une fois acquis, ça simplifie les choses.
Bon sinon, dans mon cas, je ne me suis jamais intéressé aux thermiques. Ça ne m'a jamais attiré. Mais la moto électrique a été un joli coup de cœur.
J'en ai bavé un peu pour passer mon permis sur une ER-6. J'ai compris pourquoi ça ne m'intéressait pas !
Cette libération une fois au guidon de la DS de démo ! J'ai pas tardé à signer pour avoir ma DS de compet'.
Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube)
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube)
- Cactus69
- Messages : 391
- Enregistré le : jeu. 01 09 , 2016 4:23
- Mes véhicules : Peugeot ION - Xiaomi M365 - Zero S (2018) - vélo élec. KTM
- Localisation : FR - Lyon
Re: Essai moto thermique. La préhistoire ?
Je rejoins Falcon à 100% !
Pour l'anecdote je viens enfin de réussir ce matin mon plateau moto (il ne me reste plus que la circulation pour finaliser tout ça) mais quelle galère ces motos thermiques !
Et pour avoir vécu quelques longues embardées ces derniers mois, l'électrique aujourd'hui ça permet de rouler, ça je le confirme (500-600 km max en une journée pour ma part avec une batterie 7.2 et un Charge Tank), certes il faut un minimum de préparation, mais c'est aussi la cas pour un de mes amis roulant avec une "vieille HD" avec réservoir étroit et qui serre les fesses chaque fois qu'il a plus de 100 km à faire dans des coins où les pompes à essence ont quasi disparues
Pour l'anecdote je viens enfin de réussir ce matin mon plateau moto (il ne me reste plus que la circulation pour finaliser tout ça) mais quelle galère ces motos thermiques !
Et pour avoir vécu quelques longues embardées ces derniers mois, l'électrique aujourd'hui ça permet de rouler, ça je le confirme (500-600 km max en une journée pour ma part avec une batterie 7.2 et un Charge Tank), certes il faut un minimum de préparation, mais c'est aussi la cas pour un de mes amis roulant avec une "vieille HD" avec réservoir étroit et qui serre les fesses chaque fois qu'il a plus de 100 km à faire dans des coins où les pompes à essence ont quasi disparues
- falcon
- Messages : 1466
- Enregistré le : mar. 14 07 , 2009 8:13
- Mes véhicules : Zero DS ZF14.4 CT
- Localisation : FR-37-Tours
- Contact :
Re: Essai moto thermique. La préhistoire ?
Félicitations alors !
Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube)
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube)
- LaurentC
- Messages : 415
- Enregistré le : mer. 28 11 , 2018 10:54
- Mes véhicules : Zero FX 2019
- Localisation : 74
Re: Essai moto thermique. La préhistoire ?
Ben moi j'ai toujours les 2, thermique et électrique : je trouve l'électrique bien plus adéquate et confortable pour les trajets quotidiens, et la thermique a tendance à prendre la poussière, il faut l'avouer. Mais je n'ai pas plus de problèmes à revenir au thermique que j'en ai eu à passer à l'électrique, c'est juste différent.
Si c'est mieux dans le cadre d'un usage quotidien, l'électrique ne fait toujours pas le poids question autonomie et performance par rapport au thermique : le jour où je pourrai partir de Thonon faire la Route des Alpes jusqu'aux cols du Glandon et de la Croix-de-Fer à fond les biellons et retour d'une traite sans faire fondre le moteur ou assassiner les accus dès la première montée est encore loin ... très loin.
J'espère qu'on y arrivera un jour, mais pour l'instant je ne les opposerais pas : objectivement, l'électrique est aujourd'hui juste un "teaser" en matière d'agrément de conduite ... mais le reste est encore à venir, à mon avis (de motard).
Si c'est mieux dans le cadre d'un usage quotidien, l'électrique ne fait toujours pas le poids question autonomie et performance par rapport au thermique : le jour où je pourrai partir de Thonon faire la Route des Alpes jusqu'aux cols du Glandon et de la Croix-de-Fer à fond les biellons et retour d'une traite sans faire fondre le moteur ou assassiner les accus dès la première montée est encore loin ... très loin.
J'espère qu'on y arrivera un jour, mais pour l'instant je ne les opposerais pas : objectivement, l'électrique est aujourd'hui juste un "teaser" en matière d'agrément de conduite ... mais le reste est encore à venir, à mon avis (de motard).
Fossil Free Boomer
Zero Video Channel
Zero Video Channel