Achat à l'étude...

Forum dédié à la gamme diversifiée de ce constructeur, des modèles tout terrain à ceux destinés à la route.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, GilTitan06

Répondre
Avatar du membre
poussah
Messages : 9
Enregistré le : mer. 20 11 , 2019 12:05
Localisation : FR-92

Achat à l'étude...

Message par poussah » ven. 27 12 , 2019 10:33

Bonjour !

Petite présentation pour commencer ! Je me suis inscrit sur ce forum il y a quelques semaines spécifiquement pour la section Zero (je pense avoir lu tous les sujets 3 fois...), mais je m'intéresse aux véhicules électriques depuis plusieurs années. J'avais déposé une réservation pour la Tesla Model 3 dès l'ouverture en 2016 en plein milieu de la nuit, pour vous donner une idée ! Je ne l'ai finalement pas achetée à l'arrivée effective en France en 2018 pour cause de budget, de besoin d'une bonne grosse familiale et pas de justification pour une 2e voiture.

Côté moto, après avoir découvert le bonheur du 2 roues à Paris grâce à Cityscoot dès le lancement du service, j'ai suivi la formation de 7h et je roule quotidiennement depuis plus de 3 ans en Varadero 125, trajet daily 25 km A/R + tous mes déplacements sans enfants, sorties à deux, et trajets jusqu'au fin fond des Yvelines le WE pour certaines activités, bref c'est notre 2e voiture !

Ma vieille moto de 2004 en Crit'Air 3 sera bannie de Paris et petite couronne dans 2 ans, je suis en train de passer le permis A2 pour anticiper la suite et être prêt à toute éventualité :D. Si le budget le permet, j'aimerais bien entendu prendre une électrique et la garder longtemps, ça me ferait mal d'acheter un véhicule thermique... Mon choix se porterait bien sûr sur une DS ou DSR, mini 13 kWh pour avoir suffisamment d'autonomie pour mes trajets du WE, 11 kW ou A2 (je préférerais A2 mais à voir en fonction du budget assurance et surtout des occasions disponibles.

J'ai fait un petit calcul comparatif, avec mes 6500 km / an une zero d'occasion de 10 000 € max ne revient pas plus cher qu'une Tracer 700 sur 5 ans, sans même prendre en compte la revente si je change avant. Même une DS neuve (avec aide sociétés de 3000 €) ne revient pas vraiment plus cher qu'une Tracer neuve sur 5 ans, les économies d'assurance, entretien et carburant compensent le prix d'achat, plus je roule plus la Zero est avantagée et mon kilométrage risque d'évoluer à la hausse, pas à la baisse dans les années à venir.

J'ai sondé Madame l'air de rien hier soir :mrgreen: et mes arguments économiques & écologiques semblaient faire mouche, il n'est donc pas impossible qu'une belle DS vienne habiter chez nous d'ici un an ou deux (pas forcément plus tôt pour cause d'autres gros projets, sauf si je vois passer une occasion en or).

En attendant je vais continuer à écumer le forum, à actualiser le bon coin toutes les 2 heures et à rêver... :wink:

Du coup je l'ai déjà bien équipée dans ma tête : crash bars, pare-mains, feux anti brouillard, valise et top case, éventuellement un charge tank à terme... bref vous voyez la moto de Guillaume "El Falcon" ? Je veux la même ! :mrgreen:
Modifié en dernier par poussah le ven. 27 12 , 2019 12:58, modifié 3 fois.

Trimax
Messages : 114
Enregistré le : ven. 29 03 , 2019 13:59
Mes véhicules : Zero S 2018
Localisation : IdF

Re: Achat à l'étude...

Message par Trimax » ven. 27 12 , 2019 10:50

Bonjour et bienvenue :D

A part que je ne vois pas l’intérêt de passer le permis pour seulement le A2, pour le reste tu es dans le vrai :wink:

Avatar du membre
poussah
Messages : 9
Enregistré le : mer. 20 11 , 2019 12:05
Localisation : FR-92

Re: Achat à l'étude...

Message par poussah » ven. 27 12 , 2019 10:53

Trimax a écrit :
ven. 27 12 , 2019 10:50
Bonjour et bienvenue :D

A part que je ne vois pas l’intérêt de passer le permis pour seulement le A2, pour le reste tu es dans le vrai :wink:
Oh mais je sais déjà que je ferai la passerelle dans 2 ans, même sans projet d'achat le nécessitant :wink: L'idée initiale (avant de voir qu'une Zero était financièrement jouable) était justement de passer le A2, continuer à conduire la Vara, passer la passerelle et acheter directement un gros cube routier / GT de papy.

Trimax
Messages : 114
Enregistré le : ven. 29 03 , 2019 13:59
Mes véhicules : Zero S 2018
Localisation : IdF

Re: Achat à l'étude...

Message par Trimax » ven. 27 12 , 2019 13:36

:oops: je m'y perd dans les "nouvelles" formules de permis.

On passe le A2 et au bout de 2 ans le A (avec une formation); c'est ça ?

Avatar du membre
poussah
Messages : 9
Enregistré le : mer. 20 11 , 2019 12:05
Localisation : FR-92

Re: Achat à l'étude...

Message par poussah » ven. 27 12 , 2019 14:01

Oui c’est ça. Même si on est vieux avec 20 ans de permis B, on est limité en puissance pendant 2 ans, ensuite il y a une formation passerelle de 7 heures et 250-300€ pour pouvoir tout conduire sans limitation de puissance.

Chez Zero les 11 kW sont accessibles permis A1 (ou permis B + formation 7h), les autres FX(S) et (D)S(R) avec le permis A2, la SR/F avec le permis A.

Avatar du membre
Cactus69
Messages : 391
Enregistré le : jeu. 01 09 , 2016 4:23
Mes véhicules : Peugeot ION - Xiaomi M365 - Zero S (2018) - vélo élec. KTM
Localisation : FR - Lyon

Re: Achat à l'étude...

Message par Cactus69 » ven. 27 12 , 2019 18:56

Bonjour et bienvenue !

Passer le permis A2, même pour piloter une 11kW est vraiment une bonne décision étant donné que ces motos qui n’ont de 125 que l’homologation, elles envoient quand même comme des 650 cc non bridée (perso c’est même ce qui m’a poussé à le passer), non pas que le permis fasse de nous automatiquement des pilotes une fois le papier en poche, mais si on a la chance de faire sa formation avec un vrai mono-motard passionné c’est tout de même très formateur.

Je ne connais pas exactement la longueur de tes ballades de week-end, en fonction de ça il y a aussi le choix des modèles 7.2 kW + charge tank qui avec leur espace de rangement, leur 40 kg de moins et accessoirement leur prix moins élevé sont vraiment hyper pratique en ville au quotidien et le charge tank permet le week-end d’augmenter son rayon d’action.

Avatar du membre
poussah
Messages : 9
Enregistré le : mer. 20 11 , 2019 12:05
Localisation : FR-92

Re: Achat à l'étude...

Message par poussah » ven. 27 12 , 2019 20:50

Mon prof est un vrai motard passionné, c’est appréciable.

La formation de 7h m’avait semblé très insuffisante, je l’avais raconté a l’époque sur un autre forum :
J'ai suivi ma formation 125 samedi... Quelle blague

2h théorique => un DVD de moins de 30 mn à regarder chez soi
2h plateau => 1h15 plateau, pendant lesquelles le formateur nous lançait sur un exercice puis aller taper la discut avec les confrères sans nous regarder pendant qu'on faisait des 8 autour des cônes... (2 exercices : des 8 avec placement du regard, et départ moto penchée pour tourner...)
3h circulation => 1h30 dont 45 mn pour aller sur le plateau et 45 mn pour revenir avec un bout d'autoroute et 3 virages, aucune autre indication que "à droite", "à gauche", et des blagues pourries ou inaudibles.

Bref, j'ai le papelard, mais je vais me faire un petit régime de formation perso rapidement...
Du coup j’ai rapidement pris une journée de cours particulier avec Fabien, qui tient le site https://moto-securite.fr/ (offre formation sur http://passion-moto-formation.com/), une journée sur le maniement moteur éteint, basse vitesse, dans toutes les situations complexes (démarrage en pente en virage et autres joyeusetés). Je recommande vivement !!

Du coup de son propre aveu mon prof actuel n’a pas grand chose à m’apprendre* sinon quelques conseils sur le parcours de l’examen lui-même ! :mrgreen:

(*) au niveau de l’examen plateau, hein ! Je ne prétends pas tout savoir sur le pilotage d’une moto, loin de là !

Avatar du membre
poussah
Messages : 9
Enregistré le : mer. 20 11 , 2019 12:05
Localisation : FR-92

Re: Achat à l'étude...

Message par poussah » sam. 28 12 , 2019 10:36

Cactus69 a écrit :
ven. 27 12 , 2019 18:56
Je ne connais pas exactement la longueur de tes ballades de week-end, en fonction de ça il y a aussi le choix des modèles 7.2 kW + charge tank qui avec leur espace de rangement, leur 40 kg de moins et accessoirement leur prix moins élevé sont vraiment hyper pratique en ville au quotidien et le charge tank permet le week-end d’augmenter son rayon d’action.
Ce ne sont pas exactement des balades. Pour une certaine activité je dois pouvoir me rendre n’importe où dans les Yvelines pour la journée sans nécessairement pouvoir recharger entre l’aller et le retour et je n’ai pas vraiment envie de devoir trouver une borne rapide le soir et me brancher 30 mn avant de rentrer chez moi !

Ça fait environ 2x60 km pour les destinations les plus éloignées, par départementales, voies rapides et autoroutes, à faire par tous les temps, donc même en hiver quand l’autonomie chute, et potentiellement chargé (donc quelques kg en plus des miens et un aérodynamisme bien affecté).

Il me semble qu’une 13 est le minimum du coup, quitte à patienter un peu pour un charge tank.

Avatar du membre
falcon
Messages : 1466
Enregistré le : mar. 14 07 , 2009 8:13
Mes véhicules : Zero DS ZF14.4 CT
Localisation : FR-37-Tours
Contact :

Re: Achat à l'étude...

Message par falcon » mar. 31 12 , 2019 12:58

Bienvenue !

Excellente réaction d'être allé te former.
Je verrais, je prendrai probablement une formation auprès de Fabien.
Mais avant, je veux aussi faire un stage avec "Anti pilote de ligne droite".
Je veux maîtriser ce genre de demi-tour à la japonaise, voire m'initier au gymkana. :mrgreen:
poussah a écrit :
ven. 27 12 , 2019 10:33
bref vous voyez la moto de Guillaume "El Falcon" ? Je veux la même ! :mrgreen:
Elle est bien, hein ? :wink:

Bon, il faut que je vois quand les nouveaux supports de bagagerie seront disponibles, car pour le moment, c'est pas simple d'avoir un passager et la bagagerie ensemble. Ce ne sera pas assez confortable sur longue distance.
Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube)

Avatar du membre
Cactus69
Messages : 391
Enregistré le : jeu. 01 09 , 2016 4:23
Mes véhicules : Peugeot ION - Xiaomi M365 - Zero S (2018) - vélo élec. KTM
Localisation : FR - Lyon

Re: Achat à l'étude...

Message par Cactus69 » mar. 31 12 , 2019 14:06

poussah a écrit :
sam. 28 12 , 2019 10:36

Ça fait environ 2x60 km pour les destinations les plus éloignées, par départementales, voies rapides et autoroutes
Pour ceux qui savent : c’est pas un peu chaud (surtout l’hiver "joke") 2x60 km par l’autoroute sans recharger ?

Autre point : avec le choix d’une 13 kW d’occasion je ne crois pas qu’il faille partir en se disant que la moto occasionnera moins de frais qu’une thermique. Sur le papier et en entretien c’est vrai, mais il faut aussi prendre en compte que l’électronique ou le moteur peuvent claquer et là résultat = « grosse baffe (re-joke) de tarif chez Zero »

Perso, je suis parti sur un moto de démonstration remisée mais garantie pour éviter ce type de tracas.

Avatar du membre
falcon
Messages : 1466
Enregistré le : mar. 14 07 , 2009 8:13
Mes véhicules : Zero DS ZF14.4 CT
Localisation : FR-37-Tours
Contact :

Re: Achat à l'étude...

Message par falcon » mar. 31 12 , 2019 14:23

En hiver sur autoroute à 110 km/h avec la bagagerie ? 100 km seraient déjà bien.
Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube)

Avatar du membre
poussah
Messages : 9
Enregistré le : mer. 20 11 , 2019 12:05
Localisation : FR-92

Re: Achat à l'étude...

Message par poussah » jeu. 09 01 , 2020 10:22

Hello, savez-vous à tout hasard si Zero va prolonger son offre de réduc pour permis moto récent en 2020 ? Y a-t-il d'autres offres en ce moment, sur les modèles des années antérieures ou autres avantages ? Je demanderai en concession mais peut-être l'un de vous a-t-il des infos...

Avatar du membre
poussah
Messages : 9
Enregistré le : mer. 20 11 , 2019 12:05
Localisation : FR-92

Re: Achat à l'étude...

Message par poussah » lun. 03 02 , 2020 17:13

poussah a écrit :
jeu. 09 01 , 2020 10:22
********
Je me réponds à moi-même, ça pourra en aider d'autres : la réduction de 500 € pour les jeunes permis semble bien prolongée en 2020, le site a été modifié récemment avec des dates prolongées d'un an : https://www.zeromotorcycles.com/fr/promo
Modifié en dernier par moulino51 le jeu. 06 02 , 2020 10:15, modifié 1 fois.
Raison : suppression citation inutile

White-m
Messages : 412
Enregistré le : jeu. 11 10 , 2018 6:45
Localisation : FR-33 Bruges

Re: Achat à l'étude...

Message par White-m » mar. 04 02 , 2020 7:46

Par contre pas sur que ça marche sur une démonstration...à mon avis c'est que pour le neuf🤓
Enfin, tu peut toujours demander😜

Répondre

Retourner vers « Zero Motorcycles »