Deuxième courroie de Zero S (re)cassée après 10 000 km

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Cactus69
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Deuxième courroie de Zero S (re)cassée après 10 000 km

Message par Cactus69 » dim. 23 02 , 2020 19:52

Bonsoir à tous,

Décidément, je dois avoir moi aussi le chat noir avec les courroies.

Deuxième cassage de courroie sur ma moto ce matin, heureusement juste à côté de chez moi ; celle-ci aura parcouru 10.000 km, c'est un peu mieux que la précédente qui n'avait fonctionné que 8000 km.

Aucun signe avant-coureur, j'avais même nettoyé la moto et vérifié la courroie il y a deux jours, aucun caillou ni dent arrachée.

Elle m'a lâché en descente lors d'une accélération très banale, courroie cassée tout net entre deux dents. Encore une fois, je ne pense pas être un arsouilleur furieux, c'est tout de même le gros point noir de cette machine je trouve.

Je contacterai le concessionnaire dès mardi en espérant que Zero prenne une nouvelle fois en garantie la pièce, mais je dois me faire à l'idée que la durée de vie annoncée de 40 000 km est totalement théorique.

Dans l'attente, retour à ma moto thermique de backup en attendant la suite de l'aventure.

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falcon
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Re: Deuxième courroie de Zero S (re)cassée après 10 000 km

Message par falcon » dim. 23 02 , 2020 20:28

Il faut vraiment que la courroie soit parfaitement alignée. Sinon c'est mortel.
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Re: Deuxième courroie de Zero S (re)cassée après 10 000 km

Message par Cactus69 » dim. 23 02 , 2020 20:55

Je ne sais pas si ce sont les courroies ou le mécanos qui sont à mettre en cause, je n'ai aucune compétence dans le domaine ; mais il y a probablement un un "truc" à corriger ou des personnes à former (lors de l'installation initiale ou lors des révisions) ou alors une faire modification du carnet d'entretien pour un remplacement préventif plus fréquent.

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Re: Deuxième courroie de Zero S (re)cassée après 10 000 km

Message par triphase » dim. 23 02 , 2020 22:41

Et ta courroie est supposée être plus grande et plus solide que celle des "vieilles" Zero S comme la mienne qui a 23kkm avec la "fine" courroie d'origine. J'ai l'impression que falcon a raison! Quand la courroie casse trop tôt, il ne suffit pas de remplacer la courroie! C'est comme quand tu as un fusible qui lâche....
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Re: Deuxième courroie de Zero S (re)cassée après 10 000 km

Message par White-m » lun. 24 02 , 2020 8:26

Il me semble avoir lu quelque part, qu'il faut serrer l'écrou de l'essieu arrière à 102nm, pour aligner correctement la courroie.
Et aussi le mauvais alignement entre le pignon et la couronne ne doit pas dépasser les 0,25 dégrées ( tolérance de Gates ).
https://zeromanual.com/wiki/Gen2/Drive_Belt_Adjustment
https://electricmotorcycleforum.com/boa ... topic=3813

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Re: Deuxième courroie de Zero S (re)cassée après 10 000 km

Message par Cactus69 » lun. 24 02 , 2020 11:15

Encore une fois je ne suis pas un grand expert, mais s'il y avait eu un problème de désaxement de la roue la courroie se serait cassée bien avant, non ? Ou a minima devrait présenter des signes de frottement sur les côtés, non ? Ce qui n'est absolument pas le cas ici, les côtés de la courroie sont comme neuf.

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Re: Deuxième courroie de Zero S (re)cassée après 10 000 km

Message par Trimax » lun. 24 02 , 2020 11:43

Bonjour,

La courroie n'a pas besoin de frotter pour finir mal.

Cela dit, la résistance à la torsion du kevlar n'est pas si mauvaise; par contre celle à la compression l'est.
Donc il n'y a pas que l'alignement, il y a aussi la tension.
Pas assez tendue est à priori mauvais.

Mais < 10 000 kms; c'est anormal, sauf si c'est une courroie de vélo

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Re: Deuxième courroie de Zero S (re)cassée après 10 000 km

Message par White-m » lun. 24 02 , 2020 12:04

A priori c'est plus la "torsion" latérale à plat dont il est question ( pour les 0.25 degrés) , elle a pas besoin de frotter pour avoir une contrainte latérale.
Effectivement je pense que la tensión est essentielle aussi. D'ailleurs va falloir que je m'occupe de la mienne qui est à 25kg ( mesuré avec un krikit )...
Enfin, je trouve que malgré tout elle aurait pu être un peu plus solide cette courroie🤔 Même si personnellement j'ai pas eu des soucis avec, il y a eu pas mal de casse parmi nous. J'ai souvent l'impression de rouler avec l'épée de Damoclès sur ma tête 😱 ( ou sous mes fesses devrais je dire 🤣).

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Re: Deuxième courroie de Zero S (re)cassée après 10 000 km

Message par Cactus69 » mar. 25 02 , 2020 18:53

Courroie remplacée avec célérité et efficacité par mon concessionnaire, j'ai remis la thermique au garage !

...en espérant maintenant un geste de Zero pour la prise en charge en garantie pour cette casse prématurée sur une courroie ne présentant aucune trace d'usure quelconque...

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Re: Deuxième courroie de Zero S (re)cassée après 10 000 km

Message par DSR69 » mer. 26 02 , 2020 0:33

espérons qu'ils te lisent

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Re: Deuxième courroie de Zero S (re)cassée après 10 000 km

Message par Cactus69 » mer. 26 02 , 2020 4:09

4 heures du mat. : je suis en train d’en rêver :wink:

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Re: Deuxième courroie de Zero S (re)cassée après 10 000 km

Message par Cactus69 » mer. 26 02 , 2020 10:36

Pour info c'est la nouvelle référence de courroie qui a été montée cette fois sur ma machine : 30-08278 (qui remplace depuis quelques mois la référence ancienne 30-08086).

Je ne sais pas s'il y a des différences techniques, mais espérons que ce soit de meilleur augure pour la suite de l'aventure.

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Re: Deuxième courroie de Zero S (re)cassée après 10 000 km

Message par falcon » mer. 26 02 , 2020 11:08

Tiens, intéressant comme info ! Merci !
Bon, on verra quand j'aurais besoin d'une nouvelle courroie de spare (c'est à dire dans 20.000 bornes :mrgreen: ).
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Re: Deuxième courroie de Zero S (re)cassée après 10 000 km

Message par ssilver » mer. 26 02 , 2020 16:04

Aucune différence si j'en juge ce lien :

https://www.af1racing.com/store/Scripts ... duct=89066
Zéro s 11kw 14.4

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Re: Deuxième courroie de Zero S (re)cassée après 10 000 km

Message par Cactus69 » mer. 26 02 , 2020 17:11

Je ne pense pas que Zero s'amuse à changer les références d'une pièce pour le plaisir de les changer, il y a nécessairement une explication technique à la chose, mais le détail me parait actuellement introuvable.

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