Un toulousain curieux.
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Re: Un toulousain curieux.
Bonjour à tous,
Je fais effectivement du vélo électrique depuis 1 an environ, donc j'ai +/- intégré que le 2R, c'est la dernière merde sur la route.
Trajet boulot/domicile qui me prenne 40 min au lieu de 15 min en voiture sur le périph; et bien sûr balade tranquille dans les routes départementales pour se faire plaisir et dégourdir les jambes.
C'était plus sympa pendant le confinement d'ailleurs, en temps que professionnel de santé j'avais plus de facilité que les autres à me déplacer.
Heureusement, les motocyclistes me semblent bien plus conscient du danger que certains ahuris de cyclistes.
En partie à cause de certains comportements... On ne peut pas exiger du respect pour soi quand on passe n'importe où et n'importe comment (feu rouge non respecté, pas d'arrêt au stop, circulation en sens interdit et j'en passe...).
C'est pourquoi j'ai bien notion que je rentre dans le monde de la moto avec l'humilité qu'il convient à mon sens. Et aussi parce professionnellement je vois chaque jour les dégâts.
Mon emploi du temps en temps que libéral est serré, et c'est l'autre raison principale pour laquelle je n'envisage pas de passer le A2.
Certains pourraient me répondre que j'en aurai dû temps quand je serai hospitalisé parce que je n'ai pas su maitriser mon véhicule ou pas su interpréter une situation où le permis m'aurait formé...
Je respecte vos avis mais je préfère rester sur le 125 actuellement pour les raisons évoquées dans le message précédant celui ci. Ça viendra peut être un jour.
Super retour pour les équipements... Je vais y réfléchir encore.
Surtout pour la bulle/selle/top case.
Pour la rehausse, j'avoue que je n'y ai jamais réfléchis parce que je n'ai pas idée de l'inconvénient que peut avoir la position de conduite de l'une ou l'autre étant un pur néophyte; mais que ça peut pallier au problème. Je garde ça en tête donc.
Triphase souligne un fait important j'ai l'impression, le CT gênerait la position de conduite et donc le confort de rouler ? Je n'avais pas lu ça avant. Peux-tu expliciter davantage ce point ?
Je vais arrêter de remercier les forumeurs pour leurs interventions venues et à venir sinon je vais être lourd
Je fais effectivement du vélo électrique depuis 1 an environ, donc j'ai +/- intégré que le 2R, c'est la dernière merde sur la route.
Trajet boulot/domicile qui me prenne 40 min au lieu de 15 min en voiture sur le périph; et bien sûr balade tranquille dans les routes départementales pour se faire plaisir et dégourdir les jambes.
C'était plus sympa pendant le confinement d'ailleurs, en temps que professionnel de santé j'avais plus de facilité que les autres à me déplacer.
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En partie à cause de certains comportements... On ne peut pas exiger du respect pour soi quand on passe n'importe où et n'importe comment (feu rouge non respecté, pas d'arrêt au stop, circulation en sens interdit et j'en passe...).
C'est pourquoi j'ai bien notion que je rentre dans le monde de la moto avec l'humilité qu'il convient à mon sens. Et aussi parce professionnellement je vois chaque jour les dégâts.
Mon emploi du temps en temps que libéral est serré, et c'est l'autre raison principale pour laquelle je n'envisage pas de passer le A2.
Certains pourraient me répondre que j'en aurai dû temps quand je serai hospitalisé parce que je n'ai pas su maitriser mon véhicule ou pas su interpréter une situation où le permis m'aurait formé...
Je respecte vos avis mais je préfère rester sur le 125 actuellement pour les raisons évoquées dans le message précédant celui ci. Ça viendra peut être un jour.
Super retour pour les équipements... Je vais y réfléchir encore.
Surtout pour la bulle/selle/top case.
Pour la rehausse, j'avoue que je n'y ai jamais réfléchis parce que je n'ai pas idée de l'inconvénient que peut avoir la position de conduite de l'une ou l'autre étant un pur néophyte; mais que ça peut pallier au problème. Je garde ça en tête donc.
Triphase souligne un fait important j'ai l'impression, le CT gênerait la position de conduite et donc le confort de rouler ? Je n'avais pas lu ça avant. Peux-tu expliciter davantage ce point ?
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- falcon
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Re: Un toulousain curieux.
Bienvenue !
Bon, maintenant que tout le monde a répondu à la plupart des questions, je vais pouvoir apporter mes précisions (comment, moi, fainéant ? ).
Pour la partie permis A2. Il faut différencier l'aspect "conduite de sécurité", qui ne fait pas partie de la mentalité motarde (hélas), de l'aspect "recherche de sensations".
Ici, tout le monde t'oriente vers l'aspect "conduite de sécurité" et la formation du permis A2 est un bon préambule, même si elle ne suffit pas.
Je t'invite à regarder en particulier cet article : https://moto-securite.fr/lire-la-route/. Je trouve que c'est une très bonne introduction à la conduite d'un 2RM.
Tout le site vaut le détour si tu veux te renseigner. Et très clairement, je t'invite à le parcourir surtout si tu comptes te contenter de la formation 125 pour commencer.
Pour l'airbag : oui, clairement. Mais on s'équipe avant avec tout le reste des protections (chaussures, pantalon, blouson, vraie dorsale dans le blouson, attention certaines dorsales intégrées sont souvent de la simple mousse inutile, mieux vaut les remplacer par une vraie dorsale intégrée qui s'achète... en plus). L'une des blessures qui revient le plus souvent est celle aux pieds/chevilles justement.
Pour l'airbag, j'ai actuellement un filaire. Mais je me demande si je ne vais pas passer sur un électronique quand même (chic, une batterie de plus à recharger !).
Une marque qui ne pratique pas l'abonnement est Dainese avec son Smart Jacket : https://www.dainese.com/fr/fr/moto/coll ... ir#start=1
Pour la différence S/DS : si madame veut s'y mettre un jour, c'est S direct.
Sinon la DS est assez sympathique : position moins penchée en avant, vision plus haute en interfile, les crash-bars se marient mieux avec, la bulle et le top-case aussi. La DS braque légèrement mieux que la S, elle est plus stable aussi (angle de chasse un peu plus important, centre de gravité un peu plus haut).
J'aurais tendance à dire que les pneus d'origine de la DS sont même moins bons que ceux de la S : donc, de mon point de vue, ça dégage. Surtout que là où ces pneus montrent leurs limites, c'est à l'automne, quand les conditions commencent à se dégrader. Or, le temps que tu obtiennes la tienne... on devrait être en automne. Et un débutant n'a pas besoin de pneus qui risquent de lui faire des frayeurs.
Vu les performances nécessaires sur le périf : une ZF14.4. Pas de ZF7.2. Le problème de la ZF7.2 est en hiver, avec une batterie trop froide, elle peut se retrouver limitée à 70 km/h. Surtout si on commence à être vers les 30% de batterie.
Ça te permettra de faire des virées de 150 km, même en duo. Et de reporter le CT à plus tard.
Or, sur une machine du quotidien, on va en général chercher une machine plus stable car elle sera moins sensible au vent latéral et aux irrégularités de la route (j'ai essayé un SR dernièrement, sans option, un vrai vélo, mais il faut la tenir. Ma DS toute équipée c'est l'inverse : un canapé qui a plus d'inertie, beaucoup plus stable, ce que je trouve beaucoup plus agréable).
De toute façon, je pense que tu ne couperas pas à l'essai des 2 : S/DS. Sur une S, je suis trop sur l'avant à mon goût, même avec des pontets. Et sur ma DS, il faut que je rajoute des pontets car je suis encore trop sur l'avant à mon goût (oui, je cherche une position très droite pour mes road-trips).
Donc en fonction de tes attentes/ressentis, il faut que tu fasses ton choix après essai.
Bon, maintenant que tout le monde a répondu à la plupart des questions, je vais pouvoir apporter mes précisions (comment, moi, fainéant ? ).
Pour la partie permis A2. Il faut différencier l'aspect "conduite de sécurité", qui ne fait pas partie de la mentalité motarde (hélas), de l'aspect "recherche de sensations".
Ici, tout le monde t'oriente vers l'aspect "conduite de sécurité" et la formation du permis A2 est un bon préambule, même si elle ne suffit pas.
Je t'invite à regarder en particulier cet article : https://moto-securite.fr/lire-la-route/. Je trouve que c'est une très bonne introduction à la conduite d'un 2RM.
Tout le site vaut le détour si tu veux te renseigner. Et très clairement, je t'invite à le parcourir surtout si tu comptes te contenter de la formation 125 pour commencer.
Pour l'airbag : oui, clairement. Mais on s'équipe avant avec tout le reste des protections (chaussures, pantalon, blouson, vraie dorsale dans le blouson, attention certaines dorsales intégrées sont souvent de la simple mousse inutile, mieux vaut les remplacer par une vraie dorsale intégrée qui s'achète... en plus). L'une des blessures qui revient le plus souvent est celle aux pieds/chevilles justement.
Pour l'airbag, j'ai actuellement un filaire. Mais je me demande si je ne vais pas passer sur un électronique quand même (chic, une batterie de plus à recharger !).
Une marque qui ne pratique pas l'abonnement est Dainese avec son Smart Jacket : https://www.dainese.com/fr/fr/moto/coll ... ir#start=1
Pour la différence S/DS : si madame veut s'y mettre un jour, c'est S direct.
Sinon la DS est assez sympathique : position moins penchée en avant, vision plus haute en interfile, les crash-bars se marient mieux avec, la bulle et le top-case aussi. La DS braque légèrement mieux que la S, elle est plus stable aussi (angle de chasse un peu plus important, centre de gravité un peu plus haut).
J'aurais tendance à dire que les pneus d'origine de la DS sont même moins bons que ceux de la S : donc, de mon point de vue, ça dégage. Surtout que là où ces pneus montrent leurs limites, c'est à l'automne, quand les conditions commencent à se dégrader. Or, le temps que tu obtiennes la tienne... on devrait être en automne. Et un débutant n'a pas besoin de pneus qui risquent de lui faire des frayeurs.
Vu les performances nécessaires sur le périf : une ZF14.4. Pas de ZF7.2. Le problème de la ZF7.2 est en hiver, avec une batterie trop froide, elle peut se retrouver limitée à 70 km/h. Surtout si on commence à être vers les 30% de batterie.
Ça te permettra de faire des virées de 150 km, même en duo. Et de reporter le CT à plus tard.
Je n'ai pas vu ça. J'ai le CT, il ne gêne rien. Il ajoute un peu de poids en hauteur, ce qui augmente la stabilité (au détriment de la maniabilité).
Or, sur une machine du quotidien, on va en général chercher une machine plus stable car elle sera moins sensible au vent latéral et aux irrégularités de la route (j'ai essayé un SR dernièrement, sans option, un vrai vélo, mais il faut la tenir. Ma DS toute équipée c'est l'inverse : un canapé qui a plus d'inertie, beaucoup plus stable, ce que je trouve beaucoup plus agréable).
De toute façon, je pense que tu ne couperas pas à l'essai des 2 : S/DS. Sur une S, je suis trop sur l'avant à mon goût, même avec des pontets. Et sur ma DS, il faut que je rajoute des pontets car je suis encore trop sur l'avant à mon goût (oui, je cherche une position très droite pour mes road-trips).
Donc en fonction de tes attentes/ressentis, il faut que tu fasses ton choix après essai.
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Re: Un toulousain curieux.
Façon, j'ai parlé de rbag oui en plus de tout le reste. Le dainaise est il me semble un peu moins cher. Il peut se mettre dessus comme dessous. Il est plus pliable que le ixon. L'Ixon se met uniquement sous une veste moto car ne supporte pas l'abrasion. Mais le ixon possède un dorsale niveau 1 en plus et protège des zones différentes.
Pour l'autonomie je recharge une fois pas semaine mon ixon en passant 1h/1h30 par jour * 5 donc c'est raisonnable.
Pour l'autonomie je recharge une fois pas semaine mon ixon en passant 1h/1h30 par jour * 5 donc c'est raisonnable.
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Re: Un toulousain curieux.
Le Dainese est homologué Niveau 1 pour le dos. Ce qui veut dire que sa protection une fois gonflé est équivalente à la dorsale de l'Ixon.Thermique74 a écrit : ↑mer. 19 08 , 2020 19:55Mais le ixon possède un dorsale niveau 1 en plus et protège des zones différentes.
Par contre, je pense qu'on peut garder la dorsale du blouson en ayant l'airbag Dainese sous le blouson. Ce qui est indiqué sur leur site a l'air d'aller dans ce sens, mais ça vaudrait le coup de leur poser la question.
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Re: Un toulousain curieux.
Oui oui il faudrait voir comment se comporte ces rbzgs en cas de collision a l'arrêt. Je voterais pour le Ixon lol.
Mais les deux ont des avantages.
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Re: Un toulousain curieux.
Bon ben, ça m'apprendra à trop faire dans le second degré...
J'ai mis:
Ce qui sous-entend que la selle est correcte lorsque les trajets ne sont pas trop longs (aller au taf). Ceux qui ont (et utilisent) un CT, comme Falcon, c'est pour faire de la grande rando et rester 10h par jour sur la bécane.La selle est correcte et amha suffisante lorsqu'on n'est pas équipé du CT donc pour du pendulaire taf.
Voili voilà... c'est tout ce que je voulais dire
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
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Re: Un toulousain curieux.
Ah par contre, y a un truc pas cool avec le Dainese : 250€ la réactivation après déclenchement. Ça fait bobo.
Elle est de combien sur l'Ixon ?
Elle est de combien sur l'Ixon ?
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Re: Un toulousain curieux.
Par exemple, j'ai fait une sortie avec ma femme aujourd'hui => 142km de nationales/départementales 30% restants, Tranquille mais sans me priver non plus..falcon a écrit : ↑mer. 19 08 , 2020 19:31Vu les performances nécessaires sur le périf : une ZF14.4. Pas de ZF7.2. Le problème de la ZF7.2 est en hiver, avec une batterie trop froide, elle peut se retrouver limitée à 70 km/h. Surtout si on commence à être vers les 30% de batterie.
Ça te permettra de faire des virées de 150 km, même en duo. Et de reporter le CT à plus tard.
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Re: Un toulousain curieux.
Bonjour à tous,
J'ai bien saisi l'importance de vos recommandations pour le A2 pour l'aspect sécuritaire. Je regarderai ce weekend ton lien Falcon, avant même la formation.
Je note pour la position S/DS. Qui semble apporter un facteur de confort non négligeable d'après vos retours. Et une facilité d'utilisation peut être plus importante pour un débutant.
Ça se jouera donc au feeling des deux machines lors de l'essai.
Je n'avais pas saisi la nuance Triphasé, merci pour éclaircissement. Ça semble plus logique vu l'absence de commentaires qui allaient dans le sens de ma méprise.
Je vais me renseigner davantage pour le airbag vu l'insistance.
J'ai bien saisi l'importance de vos recommandations pour le A2 pour l'aspect sécuritaire. Je regarderai ce weekend ton lien Falcon, avant même la formation.
Je note pour la position S/DS. Qui semble apporter un facteur de confort non négligeable d'après vos retours. Et une facilité d'utilisation peut être plus importante pour un débutant.
Ça se jouera donc au feeling des deux machines lors de l'essai.
Je n'avais pas saisi la nuance Triphasé, merci pour éclaircissement. Ça semble plus logique vu l'absence de commentaires qui allaient dans le sens de ma méprise.
Je vais me renseigner davantage pour le airbag vu l'insistance.
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Re: Un toulousain curieux.
@pegase
pour moi sans réhausse ni bulle, l'équilibre se faisait autour de 90/100 km/h
Rien d'anormal pour un roadster, mais au quotidien c'est un peu pénible
Avec la bulle ça aurait été encore pire puisque la pression du vent ne se fait quasi plus (bon sauf sur la casque pour moi )
C'est par contre l'un des inconvénients de la réhausse : ça modifie ta position, donc tous les réglages
pour moi sans réhausse ni bulle, l'équilibre se faisait autour de 90/100 km/h
Rien d'anormal pour un roadster, mais au quotidien c'est un peu pénible
Avec la bulle ça aurait été encore pire puisque la pression du vent ne se fait quasi plus (bon sauf sur la casque pour moi )
C'est par contre l'un des inconvénients de la réhausse : ça modifie ta position, donc tous les réglages
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Re: Un toulousain curieux.
Il faut racheter une cartouche de gaz et tu le fais toi. Je crois vers 100 euros la cartouche. Le gilet est prévu pour 3 gonflage après il est mort.
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Re: Un toulousain curieux.
Oui, logique car au quatrième, c'est toi qui l'est (statistiquement mort )Thermique74 a écrit : ↑jeu. 20 08 , 2020 9:10Il faut racheter une cartouche de gaz et tu le fais toi. Je crois vers 100 euros la cartouche. Le gilet est prévu pour 3 gonflage après il est mort.
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Re: Un toulousain curieux.
Quand je pense que sur mon airbag filaire (un Allshot Bumper, le meilleur des Allshot, donc il est déjà pas donné), la cartouche est à 25€...Thermique74 a écrit : ↑jeu. 20 08 , 2020 9:10Il faut racheter une cartouche de gaz et tu le fais toi. Je crois vers 100 euros la cartouche. Le gilet est prévu pour 3 gonflage après il est mort.
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Re: Un toulousain curieux.
Quand on achète des motos à 15000 euros, je ne pense pas que le prix soit si important que cela.
Pour ma part si je tombe souvent je me poserais la question de savoir s'il ne faut pas arrêter la moto.
J'espère que tout les protections ne serviront jamais.
Pour ma part si je tombe souvent je me poserais la question de savoir s'il ne faut pas arrêter la moto.
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Re: Un toulousain curieux.
@Trimax,
Merci beaucoup pour ces éclaircissements, ta rehausse relève le guidon et en plus le rapproche de toi. Ça a l'air top. Faut que je me renseigne, il y en a chez louis-moto, le problème c'est que je n'ai pas de clé dynamométrique pour les monter. A suivre.
Merci beaucoup pour ces éclaircissements, ta rehausse relève le guidon et en plus le rapproche de toi. Ça a l'air top. Faut que je me renseigne, il y en a chez louis-moto, le problème c'est que je n'ai pas de clé dynamométrique pour les monter. A suivre.
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