Petite chute d'un ami, conseils fourche et guidon ?

Forum dédié à la gamme diversifiée de ce constructeur, des modèles tout terrain à ceux destinés à la route.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, GilTitan06

Répondre
Avatar du membre
Mattmattou
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 11 04 , 2019 0:02
Mes véhicules : Tesla Model 3 LR AWD / Zero Motorcycle - Zero S 2019 7.2
Localisation : FR-50300-AVRANCHES

Petite chute d'un ami, conseils fourche et guidon ?

Message par Mattmattou » mar. 20 10 , 2020 9:23

Salut les 'ptis loups

J'ai fait essayer ma petite Zero S à mon beau-frère dimanche après-midi sur un parking de supermarché (route sèche, beau temps, 15°C et il passe son permis moto bientôt, et a un peu d'expérience quand même), pas question qu'il s'amuse à faire le kéké vu que c'est pas la même chose qu'un CB500 de l'auto-école comme je lui dis...
Malheureusement il a mis un bon coup de poignée en sortie du petit rond-point, bien que j'avais insisté DE SURTOUT y aller doucement en sortie de courbe (en même temps, sortie de rond-point = tout gras, j'ai failli me faire avoir plus d'une fois, ça m'a servi de leçon).
Bilan physique du bonhomme : Rien de cassé, quelques contusions, ouf !

Pour la zero, rien de trop méchant vu qu'il est tombé à 15km/h mais elle a glissé sur quelques mètres donc :
-Repose pied gauche pété net (ça se remplace assez facilement),
-Béquille bien entamée mais toujours stable,
-Carénage gauche légèrement rayé (tant pis ça se voit pas trop),
-Caoutchouc de poignée gauche bien abimé,
-Rétroviseur gauche rayé sur le plastique (ça se voit pas trop),
-Plastique de clignotant arrière gauche légèrement fendu (ça a l'air d'être simple à remplacer, encore faut-il se procurer le plastique),
Et le plus chiant :
-Guidon légèrement tordu à gauche.

À votre avis, probabilité que la fourche en ait pris un coup ? Certains d'entre vous ont-il eu des soucis de fourche après une chute ?
Sinon, bah le plus pénible : va falloir changer le guidon... Certains d'entre vous l'ont fait ?


Matt

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Petite chute d'un ami, conseils fourche et guidon ?

Message par triphase » mar. 20 10 , 2020 9:35

Salut, il y a des ronds-points sur les parkings de supermarché? :lol:

Tant mieux s'il n'y a que des petits bobos...

Le guidon se remplace, c'est pas très compliqué. Soit tu prends celui d'origine (cher) soit un autre qui n'aura p'tet pas exactement la même forme, mais faut surtout que les diamètres correspondent (28 au milieu et 22 aux poignées de mémoire).

Pour le clignotant, c'est l'occasion de remplacer tous les clignos par des jolis à LED... Enfin, comme tu veux. Mais si le plastique est juste fendu et qu'il ne manque rien, tu y mets une lichette de super-glu et c'est comme neuf.

Concernant la fourche. Essaie de la faire "travailler" en secouant le guidon. Si ça a tendance à coincer, alors le parallélisme est à revoir. C'est aussi possible de le régler en desserrant les brides qui relient les tubes à la direction. Faire des visées optiques à l'oeil, latéralement pour contrôler le parallélisme. J'ai déjà redressé ainsi une fourche bien "tordue". Quand j'écris "tordue", en fait les tubes ne le sont pas, ils ont juste glissé un peu dans les brides.

Bonne réparation!
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
Cactus69
Messages : 391
Enregistré le : jeu. 01 09 , 2016 4:23
Mes véhicules : Peugeot ION - Xiaomi M365 - Zero S (2018) - vélo élec. KTM
Localisation : FR - Lyon

Re: Petite chute d'un ami, conseils fourche et guidon ?

Message par Cactus69 » mar. 20 10 , 2020 9:49

Pas de bobo, c'est l'essentiel !

Il ne prend pas tous les frais à sa charge le beau-frère ? Ce qui simplifierait le problème.

Concernant le guidon, comme dit plus haut ça se change (on ne redresse pas les guidons en alu, même si ça peut marcher il y a trop de risque de conséquences beaucoup plus grave). En prenant un guidon Zero, il y aura un avantage : les trous de fixation des accessoires devraient être en principe percés aux bons endroits.

La fourche d'une moto c'est quand même très costaud, tant qu'il n'a pas eu de choc contre un obstacle elle ne doit pas avoir souffert.

Par sécurité je ferais tout de même faire un petit check-up de la machine au concessionnaire, imagine que la batterie ait ramassé et que tu ne l'as pas vue...

Bon courage !

Avatar du membre
Mattmattou
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 11 04 , 2019 0:02
Mes véhicules : Tesla Model 3 LR AWD / Zero Motorcycle - Zero S 2019 7.2
Localisation : FR-50300-AVRANCHES

Re: Petite chute d'un ami, conseils fourche et guidon ?

Message par Mattmattou » mar. 20 10 , 2020 11:45

Merci pour vos réponses les gars !

Si si, il va prendre à ses frais les réparations, il veut les faire lui-même en fait, ce qui me rassure qu'à moitié mais bon, c'est déjà bien qu'il soit motivé à réparer ma machine (c'est un peu la moindre des choses vous allez me dire !).
Mmmh donc c'est peut-être galère à faire des trous de fixation des accessoires finalement ? Je vais essayer d'envoyer des MP à des gars qui l'ont changé sur le forum pour avoir des retours !

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Petite chute d'un ami, conseils fourche et guidon ?

Message par triphase » mar. 20 10 , 2020 11:54

Si tu prends un guidon non-zéro, il faut percer dedans 2 petits trous dont tu peux repomper le diamètre et la position sur le guidon tordu. C'est rien du tout à faire dans de l'alu. Par expérience.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
DSR69
Messages : 339
Enregistré le : mer. 12 12 , 2018 9:12
Mes véhicules : Zero SR/F Skypark
Localisation : Lyon

Re: Petite chute d'un ami, conseils fourche et guidon ?

Message par DSR69 » mar. 20 10 , 2020 15:03

ca lui servirait + de lecon pour l avenir de payer sa betise,

c est comme un exces de vitesse, si tu fais juste que gronder les gens, ils recommencent :)

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Petite chute d'un ami, conseils fourche et guidon ?

Message par triphase » mar. 20 10 , 2020 19:26

Oui, faut lui piquer des points! :lol:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
Mattmattou
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 11 04 , 2019 0:02
Mes véhicules : Tesla Model 3 LR AWD / Zero Motorcycle - Zero S 2019 7.2
Localisation : FR-50300-AVRANCHES

Re: Petite chute d'un ami, conseils fourche et guidon ?

Message par Mattmattou » mar. 20 10 , 2020 19:57

DSR69 a écrit :
mar. 20 10 , 2020 15:03
ca lui servirait + de lecon pour l avenir de payer sa betise,

c est comme un exces de vitesse, si tu fais juste que gronder les gens, ils recommencent :)
:D :D :lol:

Avatar du membre
Mattmattou
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 11 04 , 2019 0:02
Mes véhicules : Tesla Model 3 LR AWD / Zero Motorcycle - Zero S 2019 7.2
Localisation : FR-50300-AVRANCHES

Re: Petite chute d'un ami, conseils fourche et guidon ?

Message par Mattmattou » mar. 20 10 , 2020 20:00

triphase a écrit :
mar. 20 10 , 2020 11:54
Si tu prends un guidon non-zéro, il faut percer dedans 2 petits trous dont tu peux repomper le diamètre et la position sur le guidon tordu. C'est rien du tout à faire dans de l'alu. Par expérience.

Yes, merci Triphase ;) je regarderais comment faire ça.

Pour info, d''après une réponse par MP :
"Salut, oui je l'avais fait changé chez le concessionnaire, ça m'avait couté un bras : guidon 180 € TTC + 30 min de main d'œuvre"

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Petite chute d'un ami, conseils fourche et guidon ?

Message par triphase » mar. 20 10 , 2020 21:56

30 minutes de MO c'est loin d'être exagéré, même s'il n'y a pas de trous à percer. Mais pas de problème technique. Tu pourras aussi, si tu le souhaites, en profiter pour changer un peu la position angulaire des commodos, rétros, levier de frein.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Répondre

Retourner vers « Zero Motorcycles »