Problème de charge lente sur borne avec CT
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- Mans30
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Problème de charge lente sur borne avec CT
Bonjour les amis,
Je viens d'emménager dans des nouveaux locaux professionnels où des bornes rapides sont disponibles. Même si je n'ai pas besoin de recharger pour faire mon A/R domicile travail, c'est toujours sympa de profiter de bornes gratuites donc j'ai testé puisque j'ai un charge tank sur ma Dsr de 2018.
Sauf que la charge est très lente, environ 5h30 pour passer de 30% à 100%. Je charge aussi ma tesla model 3 dessus et la charge se fait plutôt vite, à environ 60km/h. Donc la borne est capable de délivrer une puissance importante.
C'est déjà arrivé à quelqu'un ? Une idée qui explique que la charge soit bridée pour ma Dsr et pas pour ma Tesla ?
Je viens d'emménager dans des nouveaux locaux professionnels où des bornes rapides sont disponibles. Même si je n'ai pas besoin de recharger pour faire mon A/R domicile travail, c'est toujours sympa de profiter de bornes gratuites donc j'ai testé puisque j'ai un charge tank sur ma Dsr de 2018.
Sauf que la charge est très lente, environ 5h30 pour passer de 30% à 100%. Je charge aussi ma tesla model 3 dessus et la charge se fait plutôt vite, à environ 60km/h. Donc la borne est capable de délivrer une puissance importante.
C'est déjà arrivé à quelqu'un ? Une idée qui explique que la charge soit bridée pour ma Dsr et pas pour ma Tesla ?
Tesla m3 09/19
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- falcon
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Re: Problème de charge lente sur borne avec CT
Connecte ta moto avec l'appli Zero pendant la charge pour avoir la puissance de charge.
Les bornes sont-elles en 11 kW ? En 7 kW ? En 3,5 kW ?
Les bornes sont-elles en 11 kW ? En 7 kW ? En 3,5 kW ?
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Re: Problème de charge lente sur borne avec CT
Si je me fis à la puissance délivrée pour la Tesla, la borne tourne à 11kW.
Je ferai le test avec l'appli pour voir ce que ça delivre pour la Dsr, bonne idée. Mais il va falloir attendre le déconfinement car j'en ai pris pour 1 mois de télétravail...
Je ferai le test avec l'appli pour voir ce que ça delivre pour la Dsr, bonne idée. Mais il va falloir attendre le déconfinement car j'en ai pris pour 1 mois de télétravail...
Tesla m3 09/19
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- falcon
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Re: Problème de charge lente sur borne avec CT
Donc déjà la DSR va charger à 3,5 kW, le chargeur est monophasé.
Ou alors la borne est peut-être une 22 kW, mais comme le chargeur de la M3 n'est que de 11 kW, elle ne peut tirer que 11 kW...
Ou alors la borne est peut-être une 22 kW, mais comme le chargeur de la M3 n'est que de 11 kW, elle ne peut tirer que 11 kW...
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Re: Problème de charge lente sur borne avec CT
P = U x i ?
- Mans30
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Re: Problème de charge lente sur borne avec CT
Le CT ne propose pas 6kW théoriquement, ce qui donne une charge complète en 2h30 ? Si la borne peut délivrer 11kW pour ma TM3, pourquoi la charge serait-elle autant bridée pour la Dsr ?
En me basant sur ce que j'observe (à confirmer in situ avec l'appli quand j'en aurai l'occasion), je charge à environ 1,8 kW/h, soit à peine mieux qu'avec le chargeur lent standard qui tourne à 1,4 kW/h. C'est quand même très bizarre, non ?
En me basant sur ce que j'observe (à confirmer in situ avec l'appli quand j'en aurai l'occasion), je charge à environ 1,8 kW/h, soit à peine mieux qu'avec le chargeur lent standard qui tourne à 1,4 kW/h. C'est quand même très bizarre, non ?
Tesla m3 09/19
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Re: Problème de charge lente sur borne avec CT
C'est la magie des bornes avec prise type 2 dont on ne sait jamais trop si elles sont câblées en mono ou en triphasé. Et on pourrait en dire autant de l'autre côté du câble, au niveau du chargeur de la moto ou de la voiture.
Si tu as une borne 11kW, cela signifie 3x3,6kW. Tout bon pour la Tesla.
Mais la Zéro veut tirer ses 6kW sur une seule phase. Il lui faut donc soit une borne mono 7kW soit une borne triphasée 3x7kW (les fameuses 22kW) dont seul "un tiers" sera utilisé.
Dans le cas présent, la borne 3x3,6 va donc limiter la puissance à théoriquement 3,6kW, mais pratiquement moins suivant comme la Zero décide de gérer la "pénurie" de puissance!
Si tu as une borne 11kW, cela signifie 3x3,6kW. Tout bon pour la Tesla.
Mais la Zéro veut tirer ses 6kW sur une seule phase. Il lui faut donc soit une borne mono 7kW soit une borne triphasée 3x7kW (les fameuses 22kW) dont seul "un tiers" sera utilisé.
Dans le cas présent, la borne 3x3,6 va donc limiter la puissance à théoriquement 3,6kW, mais pratiquement moins suivant comme la Zero décide de gérer la "pénurie" de puissance!
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Re: Problème de charge lente sur borne avec CT
Je viens de me souvenir que j'avais fait un post très clair pour documenter ce genre de souci :
viewtopic.php?f=78&t=16510#p247545
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Re: Problème de charge lente sur borne avec CT
Super clair, merci pour ces explications.
J'essaierai le "truc de la gâchette" aussi, on sait jamais.
Et j'en ai profité pour faire la dernière mise à jour du firmware, version 38 pour le système de gestion de la batterie, ça peut peut-être aider à mieux gérer la charge...
J'ai récupéré les journaux pour voir si je trouvais des infos utilisables mais en version texte, c'est illisible. Est-ce qu'il existe un décodeur pour les exploiter ? Rien trouvé dans la bibliothèque.
J'essaierai le "truc de la gâchette" aussi, on sait jamais.
Et j'en ai profité pour faire la dernière mise à jour du firmware, version 38 pour le système de gestion de la batterie, ça peut peut-être aider à mieux gérer la charge...
J'ai récupéré les journaux pour voir si je trouvais des infos utilisables mais en version texte, c'est illisible. Est-ce qu'il existe un décodeur pour les exploiter ? Rien trouvé dans la bibliothèque.
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Re: Problème de charge lente sur borne avec CT
Et n'oubliez pas que plein de bornes dites 22 kW sont en fait bridées à 17 kW soit 3 x 5,7 kW, c'est ce que je constate sur presque 100% des bornes sur lesquelles je me branche, 100% de celles qui fonctionnent et sont accessibles bien sur.
C'est 17 et pas 18, vous pouvez le vérifier en écoutant le signal pwm à 1 khz émis par la borne. Sans doute une petite marge prise par les installateurs pour éviter que le linky coupe brutalement vers 18 kVA. Ce signal pwm tient compte de la borne/abonnement et de votre câble.
A+
C'est 17 et pas 18, vous pouvez le vérifier en écoutant le signal pwm à 1 khz émis par la borne. Sans doute une petite marge prise par les installateurs pour éviter que le linky coupe brutalement vers 18 kVA. Ce signal pwm tient compte de la borne/abonnement et de votre câble.
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Re: Problème de charge lente sur borne avec CT
Tu peux à l'oreille évaluer le rapport cyclique du signal pilote? Ton métier doit être "oreille d'or"
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