Zero SRF et "magic charge"

Forum dédié à la gamme diversifiée de ce constructeur, des modèles tout terrain à ceux destinés à la route.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, GilTitan06

vinzlatanche
Messages : 7
Enregistré le : lun. 27 03 , 2023 8:59
Mes véhicules : Zero Motorcycles SR/F
Localisation : FR-95130-NOGENT-SUR-MARNE

Re: Zero SRF et "magic charge"

Message par vinzlatanche » mar. 04 04 , 2023 8:17

Bonjour, je suis également concerné par la magic charge.
Mon concessionnaire me dit que c’est normal…
En tout cas, entre 10 à 20% de récupération magique mais bon ça me fait un peu peur pour la suite.

Avatar du membre
Mans30
Messages : 89
Enregistré le : dim. 05 01 , 2020 23:40
Mes véhicules : Tesla model 3 - Zero SR/F
Localisation : FR-30250-Junas

Re: Zero SRF et "magic charge"

Message par Mans30 » mar. 04 04 , 2023 21:30

Quelques nouvelles depuis mon dernier post. Les analyses de logs montrent bien un problème confirmé par le support Zero. Mon CC a pu obtenir de leur part une méthode à appliquer consistant à remettre à zéro tous les composants logiciels pour repartir "à blanc". Sauf qu'il a découvert un autre problème lié à un accident du précédent propriétaire que ce dernier avait bien sûr évité de mentionner lors de la vente.

Donc la moto est immobilisée en attente d'une expertise en vue d'annuler la vente. Et de fait, impossible de tester la méthode de reset fournie par Zero.

J'ai vu également des échanges sur un groupe FB où des propriétaires de SRS et SRF avaient pu obtenir un échange de batterie pour cause de magic charge. Est-ce un premier signe reconnu par Zero que la batterie est défaillante et que la magic charge est un précurseur d'un défaut plus général de la batterie qui finit par réduire l'autonomie ? Mon CC m'a cité le cas d'une SRF qui n'avait plus que 30kms d'autonomie, qui se dégradait jour après jour. Et la batterie commandée depuis 4 mois n'était toujours pas arrivée...

Je me suis mis en recherche d'une autre SRF et la 1ère que j'ai trouvée dans mon budget semble malheureusement aussi touchée par le problème. Elle est de 2021, avec à peine 10000kms, et affiche moins de 100kms d'autonomie. Ça semble vraiment très répandu 😕
Tesla m3 09/19
Zero SR/F 12/21

naudin
Messages : 8
Enregistré le : sam. 10 06 , 2023 11:52
Mes véhicules : Zero Motorcycles SR/F 2023 17.3
Localisation : Gironde (33)

Re: Zero SRF et "magic charge"

Message par naudin » lun. 17 07 , 2023 11:52

Bonjour,

Je viens de faire un test d'autonomie et j'ai fait 190 Kms en ECO avec une conduite cool et pas mal de ville. Je viens de recharger à 100% et le tableau de bord m'affiche 119 Kms de portée ?
Est ce normal ou s'agit il d'un probleme de Magic Charge. Ma SR/F date de novembre 2019.
Quand je suis arrivé chez moi, j'avais 4% de charge et 5 kms d'autonomie. 1 heure plus tard, j'avais 23 kms et 19% !!

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Zero SRF et "magic charge"

Message par triphase » lun. 17 07 , 2023 14:01

Comme déjà écrit sur d'autres fils de discussion, rien de magique là-dedans. Si l'on exclut quelques cas particuliers où il y a vraiment un problème de batterie ou de BMS, j'ai plutôt l'impression que l'ensemble du parc souffre d'un problème général de précision de mesure du courant de batterie, aussi bien en charge qu'en décharge.

Le vrai pourcentage d'énergie restante, fiable, est celui qui est affiché lors de la mise en route, après au moins quelques minutes de repos. Cette valeur est calculée par rapport à la mesure précise de la tension "de repos" de la batterie, à l'arrêt, donc avec un courant négligeable.

Le pourcentage affiché pendant le roulage (ou la recharge) n'est qu'une (de plus en plus mauvaise) extrapolation à partir de la valeur de départ (à la mise en route), sans tenir compte de la tension (trop fluctuante), mais uniquement par intégration du courant (coulomb counting en anglais). Et là si le courant est biaisé par un coeff ou un offset, ça se décale progressivement comme vous pouvez le constater. Ennuyeux mais pas grave car c'est seulement de l'affichage.

Ma vieille S de 2014 avait aussi ce problème, qui s'est atténué lors d'une mise à jour en 2019.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
Mans30
Messages : 89
Enregistré le : dim. 05 01 , 2020 23:40
Mes véhicules : Tesla model 3 - Zero SR/F
Localisation : FR-30250-Junas

Re: Zero SRF et "magic charge"

Message par Mans30 » mar. 18 07 , 2023 9:30

Explications très claires sur la théorie. Mais alors, pourquoi ce problème n'est constaté que sur les SRF ? J'ai eu une DSR pendant 3 ans et jamais constaté cet effet. Et pas lu que d'autres modèles étaient si fréquemment affectés.
Dans mon cas, diagnostic établi et la batterie doit être changée. D'ici à faire un lien entre magic charge et batterie défectueuse, il n'y a qu'un pas...
Tesla m3 09/19
Zero SR/F 12/21

xdanx
Messages : 77
Enregistré le : ven. 12 05 , 2023 16:58
Mes véhicules : Zero SR 14,4 my22
Localisation : FR-01120-LA BOISSE

Re: Zero SRF et "magic charge"

Message par xdanx » mer. 19 07 , 2023 15:41

RAS sur ma SR de 2022 (sr/f like) en 14.4 au bout d'un gros milliers de km...

Ce que je remarque.. c'est surtout un affichage en temps réel ou avec une mémoire de poisson rouge.. à chaque charge cela m'affiche l'autonomie nominal. Jamais suivant l'itinéraire précédent par exemple..
Automobiliste camouflé en motard et très content de ma SR 2022 :mrgreen:
-› 5000km au compteur de ma Zero 8)

naudin
Messages : 8
Enregistré le : sam. 10 06 , 2023 11:52
Mes véhicules : Zero Motorcycles SR/F 2023 17.3
Localisation : Gironde (33)

Re: Zero SRF et "magic charge"

Message par naudin » mer. 19 07 , 2023 15:45

Mans30 a écrit :
mar. 18 07 , 2023 9:30
Explications très claires sur la théorie. Mais alors, pourquoi ce problème n'est constaté que sur les SRF ? J'ai eu une DSR pendant 3 ans et jamais constaté cet effet. Et pas lu que d'autres modèles étaient si fréquemment affectés.
Dans mon cas, diagnostic établi et la batterie doit être changée. D'ici à faire un lien entre magic charge et batterie défectueuse, il n'y a qu'un pas...
As tu galéré auprès du concessionnaire Zero pour faire reconnaitre ce problème et obtenir le changement de batterie ? Dois je contacter mon concessionnaire pour demander un diagnostic ?

Avatar du membre
Mans30
Messages : 89
Enregistré le : dim. 05 01 , 2020 23:40
Mes véhicules : Tesla model 3 - Zero SR/F
Localisation : FR-30250-Junas

Re: Zero SRF et "magic charge"

Message par Mans30 » jeu. 20 07 , 2023 8:05

Mon CC est un habitué du problème, il a 5 batteries en commande chez Zero pour remplacement.
Rien de compliqué, il extrait les logs complètes (ça prend plusieurs heures) et l'analyse est faite par le support Zero qui confirme ou pas le problème. Dans mon cas, avec 75kms d'autonomie l'hiver et des magic charges de 15 à 20%, le doute a vite été levé.
Tesla m3 09/19
Zero SR/F 12/21

Répondre

Retourner vers « Zero Motorcycles »