Une charge qui s’arrête et ne redémarre pas…

Forum dédié à la gamme diversifiée de ce constructeur, des modèles tout terrain à ceux destinés à la route.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, GilTitan06

Répondre
Avatar du membre
motard34
Messages : 123
Enregistré le : mer. 21 12 , 2022 18:14
Mes véhicules : ZERO SR 2022

Une charge qui s’arrête et ne redémarre pas…

Message par motard34 » sam. 06 05 , 2023 12:34

Hello. Voici une anecdote qui vient de m’arriver et qui pourra servir à d’autres…
En vacances en famille, nous nous rendons au camping, mon épouse, ma fille et ma mère en voiture, mon fils et moi sur la Zero SR 2022 (idem SR/F ou presque). Arrivés au camping, je mets la moto en charge sur une borne gratuite du camping, borne équipée de son câble. Parti à 100% il restait environ 30% de batterie… La charge démarre sans problème et la moto charge à 3Kw, vitesse de charge Max de ma SR. Je la laisse charger… Au bout de quelques heures, je vérifie sur l’application, la moto est chargée à 80% mais la charge semble être arrêtée… Je vais jusqu’à la borne et effectivement, la moto ne charge plus. Je la débranche et essaie sur une autre borne… Le tableau de bord s’éclaire, la prise T2 se verrouille mais la charge ne démarre pas. La borne qui était éclairée en vert passe au bleu… Je vais demander à l’accueil s’il y a un problème mais personne ne sait me répondre, les bornes venant juste d’être installées… Pas très grave, je me dis qu’ils vérifieront et que le lendemain ça devrait fonctionner à nouveau… Au pire j’ai de quoi rentrer à la maison à la fin de la semaine de vacances mais on avait prévu des balades motos… On verra… Le surlendemain, devant également recharger la voiture, on se dirige vers les bornes… Entre temps d’autres points de charge sur prise schuko on été installés. Je commence par essayer de brancher la moto sur une des prises avec mon chargeur domestique. Le chargeur s’allume, je le passe en 16A et le branche sur la moto. Comme 2 jours avant, le tableau de bord s’allume, la T2 se verrouille mais la charge ne se lance pas, le ventilo de démarre pas… Je débranche, essaie en 10A… Rien… On branche la voiture… Sa charge démarre sans problème. J’essaie le câble de la voiture sur la moto… La charge ne démarre pas… Aïe… Je crains le pire, chargeur cramé ou autre problème… sur une moto quasi neuve ayant à peine 5000km, j’ai les boules… Retour au mobilehome très contrarié mais bon, se sont les vacances, alors même sans moto on va en profiter et on verra au retour… Je parcoure le forum pour voir si je trouve des témoignages similaires ou des éléments rassurants… Rien… Je parcoure le forum anglais et là je vois quelques témoignages décrivants des situation quasi similaires s’étant terminées chez le concessionnaire où au final rien n’avait été réellement détecté mais où la charge avait pu avoir lieu, et d’autres témoignages parlant de charges n’ayant pu démarrer car batterie déjà trop chargée (au delà de 70 80%) mais ayant pu redémarrer une fois la batterie descendue sous les 50%… Bref un peu de baume au cœur et je sais de toute façon qu’au pire je pourrai rentrer et même emmener la moto chez le concess…
Fin des vacances, moto à 75% je reprends la route, surveillant le SOC histoire de ne pas bouffer toute la batterie… Arrivée à la maison avec un peu plus de 20% de batterie… La SR a parfaitement fonctionné sur le retour… Reste à voir, maintenant que la batterie est déchargée si je vais pouvoir la recharger… Je branche mon chargeur domestique sur 16A, le plug à la moto… Le tableau de bord s’allume et au bout de quelques secondes le ventilo du chargeur se met à souffler et la charge se lance et s’établît a 3Kw… Alléluia !!
La charge se passera sans problème… ouf… tout va bien !!!
Bref, un p’tit coup de chaud pour moi mais tout semble rentré dans l’ordre.
Pourquoi la 1ere charge s’est arrêtée à 80% ? Aucune idée… Pourquoi je n’ai pu ensuite finir la charge, je ne sais pas non plus, mais en tout cas, l’explication selon laquelle le BMS aurait pu être à l’origine de cette «mise en sécurité« de la batterie semble cohérente.
Si vous avez des explications ou si vous avez déjà vécu ça, n’hésitez pas…

Avatar du membre
zéronimbus
Messages : 290
Enregistré le : dim. 25 07 , 2021 9:30
Mes véhicules : zéro sr/s prémium power tank pack touring 2021
Localisation : sud vendée (85)

Re: Une charge qui s’arrête et ne redémarre pas…

Message par zéronimbus » sam. 06 05 , 2023 15:54

j' ai eu ce genre de problème car la cible de charge déconnait sur la moto et l'application, j' avais beau la remettre, l' enlever, la charge se bloquait a 80 % également.

jusqu' a un jour, ç'a a remarché, depuis, je ne charge plus que ce que j' ai besoin, je charge a 100% et je me sers plus de la cible de charge.
depuis ses 3 mois d'immobilisation, ma moto coupe cours sa charge a 98% mais je n' ai heureusement quasi aucun effet de charge "magique, 2% à 4 % au pire.

je vide au max une fois par mois, je jauge ce qu'il me faut pour faire un allez retour et je charge au min, 1,3 kw.
j' ai également testé un truc, a 60% il m' est possible de monté encore a 200 km/h, ça me semble bizarre a ce que j' ai lu sur d' autres sujets...
est ce que le fais d'avoir le power tank ???
185 000 kms en moto, dont 40 000 en zéro.

Avatar du membre
motard34
Messages : 123
Enregistré le : mer. 21 12 , 2022 18:14
Mes véhicules : ZERO SR 2022

Re: Une charge qui s’arrête et ne redémarre pas…

Message par motard34 » sam. 06 05 , 2023 22:27

Dans mon cas la cible de charge n’a rien à voir car jamais utilisée et qu’après avoir vidé la batterie jusqu’à environ 20% la charge a fonctionné à nouveau et jusqu’à 100%. Perso je n’ai pas cet effet magic charge non plus… :wink:

Avatar du membre
motard34
Messages : 123
Enregistré le : mer. 21 12 , 2022 18:14
Mes véhicules : ZERO SR 2022

Re: Une charge qui s’arrête et ne redémarre pas…

Message par motard34 » mar. 16 05 , 2023 19:49

Bon, quitte à passer pour une truffe (pas grave, j’assume😉), suite et fin de ma mésaventure… En fait, j’avais totalement oublié qu’il y a quelques semaines/mois j’avais programmé la fenêtre de branchement (18h-6h) et la charge active (2h-6h) ce qui fait que lorsque j’ai branché la moto à 16h30 elle a démarré normalement mais s’est arrêtée à 18h attendant 2h du mat pour redémarrer, sauf qu’elle n’était plus branchée. Quand j’ai essayé de la charger le surlendemain, elle n’a pas chargé non plus car il était plus de 18h. Enfin quand je suis rentré chez moi à la fin des vacances et que je l’ai chargée, tout s’est bien passé car il était 12h… Bref, j’ai supprimé cette programmation pour m’éviter toute déconvenue dans la mesure où j’utilise une prise connectée pour lancer la charge différée de 2h à 6h… Fin de l’histoire et comme souvent, le bug ne venait pas de l’appareil mais de l’usager 😉😂🤣

Avatar du membre
romelec
Messages : 2257
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: Une charge qui s’arrête et ne redémarre pas…

Message par romelec » lun. 22 05 , 2023 16:38

Il n'y a rien qui indique qu'une charge programmée est en cours ?

Avatar du membre
Mans30
Messages : 89
Enregistré le : dim. 05 01 , 2020 23:40
Mes véhicules : Tesla model 3 - Zero SR/F
Localisation : FR-30250-Junas

Re: Une charge qui s’arrête et ne redémarre pas…

Message par Mans30 » lun. 22 05 , 2023 17:49

romelec a écrit :
lun. 22 05 , 2023 16:38
Il n'y a rien qui indique qu'une charge programmée est en cours ?
Si, la moto et l'appli en connexion à distance. Tu peux même paramétrer une notification sur l'appli pour te prévenir que la charge a démarré.
Tesla m3 09/19
Zero SR/F 12/21

Répondre

Retourner vers « Zero Motorcycles »