Modifier un cable de recharge de type 2 pour avoir 7,5kW, facile ou pas ?

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Charles Bronson
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Modifier un cable de recharge de type 2 pour avoir 7,5kW, facile ou pas ?

Message par Charles Bronson » mer. 21 06 , 2023 15:01

Bonjour à tous et à tous.

Je fais installer depuis peu un charge tank (6kW) sur ma Zero S.
Un bonheur de pouvoir sortir de son département et charger sur des bornes classiques sans avoir à prendre un hotel !!! :lol: .

Même si l'on recharge 5 à 6 fois plus vite.. il reste 1,5kW sur le chargeur en prise EU qui ne sont pas utilisé.
J'ai trouvé un site qui proposait un upgrade pour faire combo T2+Schuko

https://eauto.si/metron-shop/product/ze ... grade-kit/

Mais 500€, c'est vraiment trop cher pour ca !!

S'il y a des électros surle forum, ce serait facile de modifier un cable de recharge T2 32A en rajoutant une prise de type E 16A femelle en parallèle sur la phase n°1 ? ou utliser la phase n°2 ?
Pour avoir ansi 6kW + 1,5 kW sur la moto et garder une seule et même prise T2 en borne ?

J'ai regardé le cablage d'une prise T2 et T1, je retrouve une phase (parmis 3), un neutre et une terre..
Il y aurait un loup ? ou l'on pourrait monter cette deuxième prise en parallèle de manière assez easy sans lacher 500€..

Merci par avance ;)

PS: Un electricien pro semble me dire qu'une rallonge de recharge avec 2 prises en sortie c'est illégal. Car pas le droit de charger 2 véhicules sur une seul prise. Sauf que là c'est 2 sorties sur le même véhicule.. :?

mimijean
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Re: Modifier un cable de recharge de type 2 pour avoir 7,5kW, facile ou pas ?

Message par mimijean » mer. 21 06 , 2023 20:15

Le chargeur interne peux assurer autant ??????
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

Charles Bronson
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Re: Modifier un cable de recharge de type 2 pour avoir 7,5kW, facile ou pas ?

Message par Charles Bronson » mer. 21 06 , 2023 20:36

Oui... il faut cependant un cable 32A au dela de 6Kw il me semble.
Le concessionnaire qui m'a installé le chargetank, m'a bien confirmé la possibilité de charger simultanement les 2.
Certains montent même à 10 et plus avec la prise anderson en plus.

Je viens de tomber sur ce post..
https://www.electricmotorcycleforum.com ... 9#msg99949

Exactement ce que je pensais
Il divise une phase pour alimenter la prise C13

Thebizarr
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Re: Modifier un cable de recharge de type 2 pour avoir 7,5kW, facile ou pas ?

Message par Thebizarr » ven. 23 06 , 2023 10:23

Salut,
Pour faire un test, j'avais déjà chargé sur une borde gratuite intermarché avec le CT et le chargeur embarqué classique.
C'était bien évidemment sur 2 bornes un dimanche après-midi et je suis bien monté à 7,1-7,3 kW.
C'est donc faisable factuellement pour la moto sans soucis.

Moi aussi je m'étais posé la question de ce type de câble lors de mon achat de la moto, mais pas à ce prix.
Sur le groupe facebook ZM, 2 personnes sont en train d'essayer (je suis ça depuis quelques mois) de mettre un module "plug & play". qui permettrait de charger via la fiche Anderson et CT (permettrait donc une recharge à 3,3kW + 6kW).
J'attends des news et la sortie officielle...

Pour moi, les recharges à 9/10 kW ça permettrait vraiment d'envisager des road-trip simples avec les modèles S/DS sans passer la moitié de son temps à charger.
Rien que pour ça et la marche arrière, j'ai presque envie de passer le permis moto pour avoir une DSR / SRF version 2022-2023.

Charles Bronson
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Re: Modifier un cable de recharge de type 2 pour avoir 7,5kW, facile ou pas ?

Message par Charles Bronson » ven. 23 06 , 2023 12:30

Salut,

Je pense que je vais bientôt me lancer à faire accoupler ma rallonge Type 2 avec une deuxieme sortie en Prise E (EU).
Il n'y a rien de bien méchant je pense.. (doubler phase 1 + neutre + terre) c'est un peu comme monter une deuxième prise en série à la maison.
Si tu as des nouvelles de ce fameux module sur le groupe facebook.. je suis prenneur.

J'aime bien DoctorBass également


Il fait des setups de charge psychopathe.. mais s'il faut embarquer 30kg de matos.. pour gagner encore 40% de temps de charge (soit 45mn) ça peut devenir lourdingue... mais tu as raison la recharge complète en moins d'une heure ça commence à devenir sympa...

On va finalement plus avoir de temps pour la x-ème tournée de bières au bar en attendant la charge :lol:

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triphase
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Re: Modifier un cable de recharge de type 2 pour avoir 7,5kW, facile ou pas ?

Message par triphase » ven. 23 06 , 2023 14:35

Thebizarr a écrit :
ven. 23 06 , 2023 10:23
j'ai presque envie de passer le permis moto pour avoir une DSR / SRF version 2022-2023.
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

A une époque j'ai passé le permis moto pour... avoir le droit de (et savoir) conduire une moto! :mrgreen:
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Re: Modifier un cable de recharge de type 2 pour avoir 7,5kW, facile ou pas ?

Message par Charles Bronson » sam. 24 06 , 2023 21:11

triphase a écrit :
ven. 23 06 , 2023 14:35
Thebizarr a écrit :
ven. 23 06 , 2023 10:23
j'ai presque envie de passer le permis moto pour avoir une DSR / SRF version 2022-2023.
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

A une époque j'ai passé le permis moto pour... avoir le droit de (et savoir) conduire une moto! :mrgreen:
J'ai passé le permis :
- 125cm3 à 17 ans
- Voiture à 20 ans
- Poids lourd à 21 ans

A 22 ans je n'avais plus le code.. et me suis toujours bouffer les co..illes de ne pas avoir attendu 1 an de plus pour le gros cube.
Et 25 ans après, je peux enfin profiter d'une 125 qui donne des "sensations" de gros cubes.
Par contre, avoir une équivalence A1 d'après un permis voiture sans jamais avoir passé ni de plateau ni d'agglo... avec une Zero S, c'était comme filer un 600 bandit à une jeune motard de l'époque.. inconscient..
Les évitements droits et gauches m'ont sauvé le Q un bon nombre de fois.... :roll:

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Re: Modifier un cable de recharge de type 2 pour avoir 7,5kW, facile ou pas ?

Message par Thebizarr » dim. 25 06 , 2023 19:14

triphase a écrit :
ven. 23 06 , 2023 14:35
Thebizarr a écrit :
ven. 23 06 , 2023 10:23
j'ai presque envie de passer le permis moto pour avoir une DSR / SRF version 2022-2023.
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

A une époque j'ai passé le permis moto pour... avoir le droit de (et savoir) conduire une moto! :mrgreen:
Disons que pour mon utilisation globale au quotidien, la S me suffit.
J'en suis ravi, mais je cracherai pas sur les 2 améliorations citées plus haut :D

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Re: Modifier un cable de recharge de type 2 pour avoir 7,5kW, facile ou pas ?

Message par Big Motor Wattypique » lun. 26 06 , 2023 11:05

Sur le groupe facebook ZM, 2 personnes sont en train d'essayer (je suis ça depuis quelques mois) de mettre un module "plug & play". qui permettrait de charger via la fiche Anderson et CT (permettrait donc une recharge à 3,3kW + 6kW).
J'attends des news et la sortie officielle...


+ 1 ! :D

xdanx
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Re: Modifier un cable de recharge de type 2 pour avoir 7,5kW, facile ou pas ?

Message par xdanx » lun. 26 06 , 2023 17:56

Pour le fun pourquoi pas... Mais ne garé pas la moto près de chez vous quand elle chargera.. à moins que vous soyez pompier.. :lol:
Blague à part.. il n'y a rien de mieux pour flinguer sa batterie.. une tesla sous "Supercharger" de mémoire réduit la durée de vie pas 9... Si utiliser quotidiennement

Bon ok ... On ne parle pas ici de 22kw ou plus.. mais nos batteries ne semblent pas avoir de système de refroidissement liquide.. :!:
Automobiliste camouflé en motard et très content de ma SR 2022 :mrgreen:
-› 5000km au compteur de ma Zero 8)

Charles Bronson
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Re: Modifier un cable de recharge de type 2 pour avoir 7,5kW, facile ou pas ?

Message par Charles Bronson » jeu. 29 06 , 2023 20:57

:mrgreen:
Raccords faits avec du WAGO en 6mm2

Image

Phase sur Phase 1
Neutre sur Neutre
Terre sur Terre
(J'ai laissé les 3 autres fils courrir)

Image

Il y a 3 phases sur les prises Type2
Le Charge Tank étant en Type1 il n'y a que 2 phases il me semble.

Après les bornes en 22Kw avec 3 phases, cela fait 7,333 Kw par phase.. 6Kw+1,3Kw cela devrait passé.

Je teste demain sur de la prise domestique.... si ça passe bien sur les 2, test grandeur nature ce week-end.
Cela fait tout de même 20% en moins de temps de charge.. sur un parking au cul du loup.. Les 15-20mn en moins c'est tjs bon à prendre.. :lol:

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Re: Modifier un cable de recharge de type 2 pour avoir 7,5kW, facile ou pas ?

Message par Thebizarr » sam. 01 07 , 2023 22:00

Hâte de voir ce que ça donne ! ;)

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Re: Modifier un cable de recharge de type 2 pour avoir 7,5kW, facile ou pas ?

Message par Charles Bronson » dim. 02 07 , 2023 18:34

:D :D :D :D :D
Ce custom cable marche à merveille.. :wink:

Arrivée : Zéro à 40%
Je cable en premier les prises T2 sans la prise CE : 1h10 (normal)
Je branche ensuite la prise CE au boitier de dérivation : 55mn 8)

Image
Image

Une franche réussite donc.. :wink:
Et en effet assez facile à réaliser..

1 Cable de recharge 32A
1 Adaptateur T2-T1 si besoin
3 Bornes Wago 6mm2
1 Boitier de derivation

J'ai juste eu besoin de demonter une des prise pour indentifier la couleur du fil de la phase 1 (L1)
Après le neutre (N) c'est toujours bleu.. et la terre (PE) Jaune et vert..

J'ai juste enlevé 10-15cm de gaine pour acceder à ces 3 fils, par contre je n'ai pas touché aux autres fils !!!

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Re: Modifier un cable de recharge de type 2 pour avoir 7,5kW, facile ou pas ?

Message par Thebizarr » lun. 03 07 , 2023 17:49

Pas énorme ces 15 min, mais sur un road-trip avec plusieurs recharges au final ça peut te faire 1h de charge.
Good job !
Tu as bien fais de pas claquer les 500 boules :lol:

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Re: Modifier un cable de recharge de type 2 pour avoir 7,5kW, facile ou pas ?

Message par Charles Bronson » mar. 04 07 , 2023 12:23

Grave, je trouvais cela un peu gros quand même...

Après oui 15mn, c'est en partant avec un soc à 40%.
Passer de 6 à 7,3Kw, cela fait un gain théorique d'un peu plus de 20%, c'est pas énorme c'est sûr.

Dans le cas d'une recharge complète, donc sur 120 mn de charge, cela fait 25mn en moins.

C'est con, mais avec le charge tank en plus, le chargeur d'orgine devanait un peu "inutile"..
Je tournais en rond sur les premieres charges en borne pour essayer de le rentrer dans l'équation.

Maintenant reste à savoir, sur une borne de 22Kw, si ce n'est pas plus interressant de connecter la prise CE sur la phase n°2 :?:
Théoriquement oui, je pense, mais s'il y a des avis plus éclairés que le mien, je suis prenneur.
:wink:

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