Claquement au niveau de la fourche
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Claquement au niveau de la fourche
Salut zavous,
Est-ce que vous avez des espèces de claquement au niveau de la fourche (ou frein... je n'arrive pas à identifier l'origine exact) en roulant sur des petites aspérité de la route ?
J'ai une SR/F de 2020, elle est passée récemment chez CityBike38 pour un changement des disques trop voilés (450 boules... j'étais refait...d'ailleurs ça recommence un peu à pulser, rien de méchant mais quand même..) et ils ont normalement vérifié et resserré un peu la colonne de direction.
Mais... ces "claques" sont toujours présent je n'aime pas vraiment ça, j'ai l'impression que ma fourche va me péter dans les mains
Est-ce que vous avez des espèces de claquement au niveau de la fourche (ou frein... je n'arrive pas à identifier l'origine exact) en roulant sur des petites aspérité de la route ?
J'ai une SR/F de 2020, elle est passée récemment chez CityBike38 pour un changement des disques trop voilés (450 boules... j'étais refait...d'ailleurs ça recommence un peu à pulser, rien de méchant mais quand même..) et ils ont normalement vérifié et resserré un peu la colonne de direction.
Mais... ces "claques" sont toujours présent je n'aime pas vraiment ça, j'ai l'impression que ma fourche va me péter dans les mains
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Re: Claquement au niveau de la fourche
J'ai une SR de 2022.. même conception il me semble?! Et pas de claquement de mon côté non ...
Le disque voilé oui mais moins audible qu'au départ.. si t'es dans le 38, je suis au sud de l'Ain si à l'occasion tu veux comparer
Le disque voilé oui mais moins audible qu'au départ.. si t'es dans le 38, je suis au sud de l'Ain si à l'occasion tu veux comparer
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Re: Claquement au niveau de la fourche
Merci pour ton retour
Ben oué pourquoi se boire une binouz !
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Re: Claquement au niveau de la fourche
Fusty,
Sur la page Facebook « motards électriques », une personne sous le profil nommé Sébastien Barbier a publié le 5 juin 2023 à 17:59 au sujet de pignons de transmission usés et non pris sous garantie (à 23 000 km !), et qui, un peu plus loin en réponse à mon commentaire, ajoute ceci qui devrait t’intéresser en ce qui concerne ton problème de "disque voilé" : « en 23000 km j'ai eu droit à deux remplacement de batterie et 2 fois le remplacement des disques avant et pour finir ça venait de la roue, un problème d'usinage, du coup remplacement de la roue complète et une fois de plus disques et plaquettes. »
Sur la page Facebook « motards électriques », une personne sous le profil nommé Sébastien Barbier a publié le 5 juin 2023 à 17:59 au sujet de pignons de transmission usés et non pris sous garantie (à 23 000 km !), et qui, un peu plus loin en réponse à mon commentaire, ajoute ceci qui devrait t’intéresser en ce qui concerne ton problème de "disque voilé" : « en 23000 km j'ai eu droit à deux remplacement de batterie et 2 fois le remplacement des disques avant et pour finir ça venait de la roue, un problème d'usinage, du coup remplacement de la roue complète et une fois de plus disques et plaquettes. »
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Re: Claquement au niveau de la fourche
Ah oui effectivement merci ! je vais surveiller ça de près.. pour le moment ça frotte un peu mais je pense que c'est normal, les plaquettes sont censées être toujours un peu en contact avec les disques si je ne dis pas de connerie
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Re: Claquement au niveau de la fourche
Salut Fusty,
J'ai une Zéro S 2022, je viens de faire la révision complète des 6K.
Et depuis, je me suis également rendu compte de "claquements" dans la colonne.
Cela arrive surtout lors de freinages avant bien appuyés. On dirait que le guidon se déserre et perd un cran sur ces gros appuies..
Ou que le cadre se fend...
Heureusement que je suis souple sur le freinage, mais ce n'est pas rassurant..
J'ai une Zéro S 2022, je viens de faire la révision complète des 6K.
Et depuis, je me suis également rendu compte de "claquements" dans la colonne.
Cela arrive surtout lors de freinages avant bien appuyés. On dirait que le guidon se déserre et perd un cran sur ces gros appuies..
Ou que le cadre se fend...
Heureusement que je suis souple sur le freinage, mais ce n'est pas rassurant..
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Re: Claquement au niveau de la fourche
Demain je fais un freinage d'urgence...
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Re: Claquement au niveau de la fourche
avec un freinage appuyé à haute vitesse, tout l'avant vibrait.. avec le changement de disque et le serrage de la colonne de direction ça va mieux ^^
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Re: Claquement au niveau de la fourche
Jamais eu de claquement sur ma zero S de 2019 au niveau de la fourche.
Par contre j'ai aussi le syndrome de vibration sur l'avant dans la colonne de directkon en cas de fort freinages pour avoir testé.
Le disque de frein avant a été remplacé récamment, donc je met ce genre de symptôme sur son rôdage.
Par contre j'ai aussi le syndrome de vibration sur l'avant dans la colonne de directkon en cas de fort freinages pour avoir testé.
Le disque de frein avant a été remplacé récamment, donc je met ce genre de symptôme sur son rôdage.
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Re: Claquement au niveau de la fourche
Bonjour Fusty,
Tes problèmes de claquement de suspension ont-ils été résolus ? Si oui comment ?
Je viens d'avoir des pb de suspension avant sur ma SR/F 2023 (2800km) :
- des claquements apparaissent quand on secoue le guidon, à la compression des amortisseurs et à leur remontée (bruit de clapets ?)
- mais surtout la suspension se met à vibrer/rebondir sur les aspérités de la route, comme qd un amortisseur est vieux sur une voiture (mais rien sur une route parfaitement lisse)
Ça ressemble à ton problème ?
Le resp de l'atelier de City bike 26 à Valence est super dynamique, mais pour l'instant il n'a pas de solution et tente de remonter mon cas au support technique Zéro... A suivre...
GillesW
Tes problèmes de claquement de suspension ont-ils été résolus ? Si oui comment ?
Je viens d'avoir des pb de suspension avant sur ma SR/F 2023 (2800km) :
- des claquements apparaissent quand on secoue le guidon, à la compression des amortisseurs et à leur remontée (bruit de clapets ?)
- mais surtout la suspension se met à vibrer/rebondir sur les aspérités de la route, comme qd un amortisseur est vieux sur une voiture (mais rien sur une route parfaitement lisse)
Ça ressemble à ton problème ?
Le resp de l'atelier de City bike 26 à Valence est super dynamique, mais pour l'instant il n'a pas de solution et tente de remonter mon cas au support technique Zéro... A suivre...
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Re: Claquement au niveau de la fourche
Salut,
Je ne suis pas encore passé à Citybike38, les délais sont long et ils me proposent que des RdV en semaine, mais pas possible pour moi après le taf car la concession est à 40-50 min de Grenoble.
La première fois avec ce problème, ils m'avaient "seulement" un peu resserré la colonne de direction, mais sans succès. Je ne suis pas sûr que le mécano à vu le pb en l'essayant sur route. Il avait également mis ça sur le compte des disques voilés.
Je ne sais pas trop si ça correspond à mon problème, je sens les claques sur le guidon mais la suspension ne rebondit pas particulièrement. Si je freine à l'arrêt et pompe la suspension, j'ai bien des claquements, mais un peu différent de ceux en roulant sur des aspérités.
Je vais essayer de secouer le guidon pour voir et je te dis si ça le fait aussi
Je ne suis pas encore passé à Citybike38, les délais sont long et ils me proposent que des RdV en semaine, mais pas possible pour moi après le taf car la concession est à 40-50 min de Grenoble.
La première fois avec ce problème, ils m'avaient "seulement" un peu resserré la colonne de direction, mais sans succès. Je ne suis pas sûr que le mécano à vu le pb en l'essayant sur route. Il avait également mis ça sur le compte des disques voilés.
Je ne sais pas trop si ça correspond à mon problème, je sens les claques sur le guidon mais la suspension ne rebondit pas particulièrement. Si je freine à l'arrêt et pompe la suspension, j'ai bien des claquements, mais un peu différent de ceux en roulant sur des aspérités.
Je vais essayer de secouer le guidon pour voir et je te dis si ça le fait aussi
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Re: Claquement au niveau de la fourche
arrange-toi pour que la roue avant soit en l'air, et teste ceci:
les roulements de roue : tu fais tourner la roue et tu écoutes si elle gratte, genre bruit de sable écrasé, tu la secoues un peu en la tenant par le pneu, tu ne dois pas sentir de jeu (si, moins d'1mm).
à faire de préférence sans la roue, les roulements de colonne de direction : tu secoues-tire-pousse la fourche en arrière bien fort, tu ne dois pas sentir de jeu, elle ne doit pas claquer.
secoue fort les étriers de frein, ils ne doivent pas bouger ni claquer.
désserre les vis de guidon et de fourche, vérifie que la roue est droite et resserre au couple.
les roulements de roue : tu fais tourner la roue et tu écoutes si elle gratte, genre bruit de sable écrasé, tu la secoues un peu en la tenant par le pneu, tu ne dois pas sentir de jeu (si, moins d'1mm).
à faire de préférence sans la roue, les roulements de colonne de direction : tu secoues-tire-pousse la fourche en arrière bien fort, tu ne dois pas sentir de jeu, elle ne doit pas claquer.
secoue fort les étriers de frein, ils ne doivent pas bouger ni claquer.
désserre les vis de guidon et de fourche, vérifie que la roue est droite et resserre au couple.
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Re: Claquement au niveau de la fourche
Merci pour tes conseils, il va falloir que j'investisse dans une clé dynamométrique ^^
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Re: Claquement au niveau de la fourche
J'ai fait un test tout récent : j'ai appuyé/relaché sur la fourche mais cette fois sans freiner, juste en bloquant la roue avant contre un mur : plus de bruit !
Mon bruit ne venait pas de l'amortisseur , mais simplement un jeu de plaquettes ou du disque flottant.
Mais mes vibrations n'ont pas disparu magiquement pour autant :j'ai mis des gopro devant les suspensions avant et arrière ...
La chasse est ouverte !
Mon bruit ne venait pas de l'amortisseur , mais simplement un jeu de plaquettes ou du disque flottant.
Mais mes vibrations n'ont pas disparu magiquement pour autant :j'ai mis des gopro devant les suspensions avant et arrière ...
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Re: Claquement au niveau de la fourche
je n'ai pas encore testé de secouer les étriers, c'est ma dernière piste :/