connection de la masse du faisceau 12v
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connection de la masse du faisceau 12v
Bonjours à tous.
J'ai récemment eu la mauvaise surprise en démarrant ma DS de 2020 un matin de ne plus avoir de clignotant/phare/klaxon/... alors que la moto pouvais accélérer et freiner .
J'ai directement vérifié les différents fusibles, mais rien à signaler de ce côté .
Après des recherches sur internet je constate que ce problème est déjà arrivé à des utilisateurs qui ont du remplacer le convertisseur DC/DC , sauf que dans mon cas , les systèmes se remettaient à fonctionner après plusieurs tentatives de démarrage , puis plus rien ( ce qui ressemble à un faux contact) .
Après avoir inspecté tout les connecteurs accessible du faisseau, je me rend compte que cela arrive en bougeant le câble noir et orange qui rentre sous la bavette de protection en plastique noir (avec le logo haute tension ).
Je soulève donc la bavette et me rends compte que la cosse de ce câble n'est pas fixé et se ballade librement .
Il me semble que cette cosse correspond à la masse du convertisseur 12v. Et suivant sa position (et d'apres mes recherches),elle devrai être relié à la "borne" n°2 de la photo (B-), car tout refonctionne lorsqu'elle est en contact avec la borne .
J'ignore depuis combien de temps ce câble n'est pas fixé car c'est la première que fois que je soulève cette bavette mais le probleme est survenu récemment alors que j'utilise la moto depuis plusieurs années .
Je ne souhaite pas faite de "bêtise en rebranchant" ce câble, est ce qu'un propriétaire de s ou ds saurais me mettre dire comment il est sensé être relié d'origine ?
En espérant que ce retour pourra en aider d'autres
J'ai récemment eu la mauvaise surprise en démarrant ma DS de 2020 un matin de ne plus avoir de clignotant/phare/klaxon/... alors que la moto pouvais accélérer et freiner .
J'ai directement vérifié les différents fusibles, mais rien à signaler de ce côté .
Après des recherches sur internet je constate que ce problème est déjà arrivé à des utilisateurs qui ont du remplacer le convertisseur DC/DC , sauf que dans mon cas , les systèmes se remettaient à fonctionner après plusieurs tentatives de démarrage , puis plus rien ( ce qui ressemble à un faux contact) .
Après avoir inspecté tout les connecteurs accessible du faisseau, je me rend compte que cela arrive en bougeant le câble noir et orange qui rentre sous la bavette de protection en plastique noir (avec le logo haute tension ).
Je soulève donc la bavette et me rends compte que la cosse de ce câble n'est pas fixé et se ballade librement .
Il me semble que cette cosse correspond à la masse du convertisseur 12v. Et suivant sa position (et d'apres mes recherches),elle devrai être relié à la "borne" n°2 de la photo (B-), car tout refonctionne lorsqu'elle est en contact avec la borne .
J'ignore depuis combien de temps ce câble n'est pas fixé car c'est la première que fois que je soulève cette bavette mais le probleme est survenu récemment alors que j'utilise la moto depuis plusieurs années .
Je ne souhaite pas faite de "bêtise en rebranchant" ce câble, est ce qu'un propriétaire de s ou ds saurais me mettre dire comment il est sensé être relié d'origine ?
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Re: connection de la masse du faisceau 12v
tire un peu sur ce fil pour voir la longueur disponible et cherche un emplacement pour une vis qui se serait barrée.
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Re: connection de la masse du faisceau 12v
Bonjour
J'ai oublié de regarder hier soir. J'ai une DS 2018 donc j'espère que c'est pareil.
Je n'ai encore rien démonté. Il y a juste un bavette à lever c'est ça ?
J'ai oublié de regarder hier soir. J'ai une DS 2018 donc j'espère que c'est pareil.
Je n'ai encore rien démonté. Il y a juste un bavette à lever c'est ça ?
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Re: connection de la masse du faisceau 12v
Bonjour dap35, oui c'est sous selle , il y a une visse à retirer de chaque cotés :
ensuite il y a juste a soulever le coté droit du cache
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Re: connection de la masse du faisceau 12v
@hpdp, justement je ne vois pas d’où le câble aurai pu se détacher, je pense qu'il est censé être vissé à la masse.
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Re: connection de la masse du faisceau 12v
la dernière photo de alt154 montre la cosse en l'air. il est possible qu'à l'origine elle était prévue pour être montée sous la barre juste à côté ou sur la même vis mais que ce n'était pas une bonne idée point de vus structurel ou industriel, ou c'est prévu pour un accessoire non monté.
faut voir comment c'est fixé ou pas sur d'autres exemplaires du même modèle, si c'est une mise à la masse elle a pu être faite ailleurs, et ce serait cette mise à la masse qui serait défectueuse.
faut voir comment c'est fixé ou pas sur d'autres exemplaires du même modèle, si c'est une mise à la masse elle a pu être faite ailleurs, et ce serait cette mise à la masse qui serait défectueuse.
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Re: connection de la masse du faisceau 12v
en soulevant la bavette, cette cosse touchai la borne B- mais sans être vissé dessus, juste posé ,et la moto ne démarre pas si le contact ne se fait pas .
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Re: connection de la masse du faisceau 12v
Voilà une photo (pas terrible mais l'APN de mon téléphone est en panne)
Ca ressemble au fil du haut qui semble bien branché sur la borne a gauche (le haut de la photo étant l'arriere de la moto)
J'ai peut être des cables supplémentaires avec le power tank
Le plus sur est de vérifier avant que cette cosse est bien une masse
Dap
Ca ressemble au fil du haut qui semble bien branché sur la borne a gauche (le haut de la photo étant l'arriere de la moto)
J'ai peut être des cables supplémentaires avec le power tank
Le plus sur est de vérifier avant que cette cosse est bien une masse
Dap
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Re: connection de la masse du faisceau 12v
Merci Beaucoup dap35 pour la confirmation des informations que j'ai pu recueillir.
J'ai connecté à la borne et maintenant tout refonctionne
C'est tout de même dingue que ce câble n'est pas été correctement connecter d'origine (surement à l’installation du charge tank) et que cela n'est pas été constaté lors des révisions de la moto.
Cela ne m'inspire vraiment pas confiance sur le sérieux de l'assemblage .
J'ai connecté à la borne et maintenant tout refonctionne
C'est tout de même dingue que ce câble n'est pas été correctement connecter d'origine (surement à l’installation du charge tank) et que cela n'est pas été constaté lors des révisions de la moto.
Cela ne m'inspire vraiment pas confiance sur le sérieux de l'assemblage .