J'ai glisssé chef (1er pète en moto)
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, GilTitan06
-
Sylfau
- Mes véhicules : Zero S (2025) / Nissan Leaf (2022) / Tesla 3 (2025)
J'ai glisssé chef (1er pète en moto)
Salut à tous,
Mes débuts avec ma Zero S 2025 sont plutôt... laborieux.
J'ai d'abord eu un problème mécanique qui m'a coûté 550 € : viewtopic.php?f=78&t=19941&sid=778057b2 ... f2bf4fd04f
Puis, hier soir, j'ai subi mon premier accident de moto...
J'habite en Normandie et je travaillais d'après-midi.
Ne pouvant pas vider ma voiture, remplie à ras bord pour un voyage à la déchetterie, j'ai décidé de prendre la moto. Aucune pluie n'étant prévue pour la journée, c'était l'occasion idéale d'aller au travail à moto.L'aller s'est déroulé sans aucun problème.
Cependant, en fin de journée, j'ai appris qu'il gelait et que certaines routes étaient déjà blanches.
Effectivement, une fois arrivé au parking, j'ai constaté que les pare-brise des voitures étaient recouverts de verglas.Je suis monté sur la moto, j'ai sélectionné le mode éco et je suis parti très doucement. La situation semblait sous contrôle. Comme toujours, j'ai pris soin d'éviter les marquages au sol et les plaques d'égout. Tout allait bien... Ouf !
Puis, en arrivant à un rond-point, j'ai complètement perdu le contrôle subitement. C'est arrivé tellement vite que je n'ai même pas senti l'antipatinage se déclencher.
Et bing... Me voilà à terre, avec une douleur au bras. La moto avait fait un tête-à-queue complet (180°).J'ai été pris en charge par les pompiers.
Bilan : épaule déboîtée (la pire douleur de ma vie). D'après mes collègues qui ont rangé la moto, elle aurait peu de dégâts. Il y aurait principalement la poignée de frein avant qui serait HS, et j'imagine quelques rayures.
Je suis quand même surpris de n'avoir pas été mieux protégé avec l'anti patinage, surtout que je roulais très prudemment, dans en mode non sportif.
Mes débuts avec ma Zero S 2025 sont plutôt... laborieux.
J'ai d'abord eu un problème mécanique qui m'a coûté 550 € : viewtopic.php?f=78&t=19941&sid=778057b2 ... f2bf4fd04f
Puis, hier soir, j'ai subi mon premier accident de moto...
J'habite en Normandie et je travaillais d'après-midi.
Ne pouvant pas vider ma voiture, remplie à ras bord pour un voyage à la déchetterie, j'ai décidé de prendre la moto. Aucune pluie n'étant prévue pour la journée, c'était l'occasion idéale d'aller au travail à moto.L'aller s'est déroulé sans aucun problème.
Cependant, en fin de journée, j'ai appris qu'il gelait et que certaines routes étaient déjà blanches.
Effectivement, une fois arrivé au parking, j'ai constaté que les pare-brise des voitures étaient recouverts de verglas.Je suis monté sur la moto, j'ai sélectionné le mode éco et je suis parti très doucement. La situation semblait sous contrôle. Comme toujours, j'ai pris soin d'éviter les marquages au sol et les plaques d'égout. Tout allait bien... Ouf !
Puis, en arrivant à un rond-point, j'ai complètement perdu le contrôle subitement. C'est arrivé tellement vite que je n'ai même pas senti l'antipatinage se déclencher.
Et bing... Me voilà à terre, avec une douleur au bras. La moto avait fait un tête-à-queue complet (180°).J'ai été pris en charge par les pompiers.
Bilan : épaule déboîtée (la pire douleur de ma vie). D'après mes collègues qui ont rangé la moto, elle aurait peu de dégâts. Il y aurait principalement la poignée de frein avant qui serait HS, et j'imagine quelques rayures.
Je suis quand même surpris de n'avoir pas été mieux protégé avec l'anti patinage, surtout que je roulais très prudemment, dans en mode non sportif.
- Belokan
- Mes véhicules : Tesla Model 3 Perf 2023 / Zero DS 2024
Re: J'ai glisssé chef (1er pète en moto)
Déjà c'est une bonne chose que tu t'en sortes avec rien de grave !
Ensuite il faut utiliser le mode "rain" (pluie) dans ces conditions et surtout pas le mode eco. Ce dernier a la regen à 100% ce qui risque de bloquer la roue arrière en cas de décélération sur route glissante. Après le verglas sur deux roues ben...
Ensuite il faut utiliser le mode "rain" (pluie) dans ces conditions et surtout pas le mode eco. Ce dernier a la regen à 100% ce qui risque de bloquer la roue arrière en cas de décélération sur route glissante. Après le verglas sur deux roues ben...
- zéronimbus
- Mes véhicules : zéro sr/s prémium power tank pack touring 2021
punaise, tu t' en sors bien quand même, malgré la douleur, et le choc que tu as eu.
sur route glissante, c'est souvent la roulette russe, ça passe ou pas.
c'est vrai comme dit Belokan, qu' utiliser le mode rain est surement moins dangereux sur un revêtement glissant, mais ça c 'est la théorie, ça passe ou ça casse.
par expérience, l'hivers par ce type de temps, je me débrouille tout le temps pour me faire ouvrir la route, ( poids lourds dans l'idéal, ou voiture qui se traine la B**e).
rétabli toi bien, et j' espère que ta moto n' a pas trop de dégâts.
sur route glissante, c'est souvent la roulette russe, ça passe ou pas.
c'est vrai comme dit Belokan, qu' utiliser le mode rain est surement moins dangereux sur un revêtement glissant, mais ça c 'est la théorie, ça passe ou ça casse.
par expérience, l'hivers par ce type de temps, je me débrouille tout le temps pour me faire ouvrir la route, ( poids lourds dans l'idéal, ou voiture qui se traine la B**e).
rétabli toi bien, et j' espère que ta moto n' a pas trop de dégâts.
215 000 kms en moto, dont 70 000 en zéro.
-
Fusty
- Mes véhicules : SR/F 2020
Outch
si tu as glissé latéralement, l'ABS ne pourra pas beaucoup aider
peut être que le traction control peut être utile par contre si la roue a patiné. Mais ça à l'air très soudain ta glissade..
C'est ma hantise ! je roule tout les jours et en ce moment on se tape des -5°C à Grenoble. J'essaye de rester droit un maximum, quitte à couper un peu les virages quand il y a une bonne visibilité et à mal prendre les ronds points
C'est ma hantise ! je roule tout les jours et en ce moment on se tape des -5°C à Grenoble. J'essaye de rester droit un maximum, quitte à couper un peu les virages quand il y a une bonne visibilité et à mal prendre les ronds points
Salut, decidement, ta moto commence mal sa carriere!!!! Personnellement je ne roule jamais quand il fait trop froid avec risque de gelée/verglas.
Bon retablissement
Bon retablissement
-
mana690
- Mes véhicules : motorcycle zero s 125 cc de 2019
Bon retablissement !
De mon côté j’ai la chance de pouvoir faire du télétravail, du coups si ca dépasse pas 2 degrés le matin, titine reste au garage.
Me semble aussi que la monte des pneus d’origine sur ces moto c’est du rosso 3 de pirelli, des pneus assez catastrophique avec des temperatures fraiches.
Déjà que dans ces conditions les pneus motos ont du mal avec l’adhérence, mais des pneus sport dans ces conditions...
Si tu as encore les pneus d’origine, change pour des pneus plus "4 saisons" de bonnes qualités comme la gamme road de michelin.
Mes rosso 2 brésilien d’origine sur ma zero s de 2019 on vite été ejectés...ces pneus en ligne droite ca va, mais dès qu’il faut tourner...si le pneu est pas chaud (et ces pneus de m.... on du mal à monter en temperature dans ces conditions), la gomme reste assez rigide et l’adhérence en patis...
Mais vu tes conditions, il est vrai que peut importe les pneus, les chutes sont difficilement évitable à moto.
De meilleurs pneus peuvent aider, mais sur du verglas, ils ne feront pas de miracle non plus.
De mon côté j’ai la chance de pouvoir faire du télétravail, du coups si ca dépasse pas 2 degrés le matin, titine reste au garage.
Me semble aussi que la monte des pneus d’origine sur ces moto c’est du rosso 3 de pirelli, des pneus assez catastrophique avec des temperatures fraiches.
Déjà que dans ces conditions les pneus motos ont du mal avec l’adhérence, mais des pneus sport dans ces conditions...
Si tu as encore les pneus d’origine, change pour des pneus plus "4 saisons" de bonnes qualités comme la gamme road de michelin.
Mes rosso 2 brésilien d’origine sur ma zero s de 2019 on vite été ejectés...ces pneus en ligne droite ca va, mais dès qu’il faut tourner...si le pneu est pas chaud (et ces pneus de m.... on du mal à monter en temperature dans ces conditions), la gomme reste assez rigide et l’adhérence en patis...
Mais vu tes conditions, il est vrai que peut importe les pneus, les chutes sont difficilement évitable à moto.
De meilleurs pneus peuvent aider, mais sur du verglas, ils ne feront pas de miracle non plus.
- triphase
- Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Eh ben...
Le verglas et n'importe quel 2-roues, avec ou sans moteur, c'est totalement incompatible. Même en voiture, c'est risqué... J'ai perdu comme ça une adorable cousine, passagère sur la bécane de son mari.
Rétablis-toi bien et essaie de ne pas faire une psychose, il faut dès que possible remonter sur la Zéro, si la météo le permet évidemment.
Rétablis-toi bien et essaie de ne pas faire une psychose, il faut dès que possible remonter sur la Zéro, si la météo le permet évidemment.
i-MiEV 112kkm
e-Soul 112kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
e-Soul 112kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
-
Sylfau
- Mes véhicules : Zero S (2025) / Nissan Leaf (2022) / Tesla 3 (2025)
Salut à tous,triphase a écrit : ↑dim. 23 11 , 2025 17:01Eh ben...Le verglas et n'importe quel 2-roues, avec ou sans moteur, c'est totalement incompatible. Même en voiture, c'est risqué... J'ai perdu comme ça une adorable cousine, passagère sur la bécane de son mari.
En repensant à mon accident, je me suis plusieurs fois demandé ce que j’aurais pu faire différemment, et je dois reconnaître que j’aurais dû passer en mode Rain.
J’ai hésité, mais comme les premiers mètres de route semblaient corrects, je suis resté, comme un idiot, en mode éco.
Autre erreur : j’avais tout l’équipement… sauf le pantalon. Je trouve ça inconfortable en dehors de la moto. J’en ai pourtant un, bien rangé dans l’armoire, que je ne sors que pour les grandes virées.
Résultat : la douleur au bras s’est presque dissipée, mais les brûlures dues à l’abrasion sur la jambe ont pris le relais.
Malgré tout, je n’ai pas pris peur : j’ai hâte d’être en mars pour remonter sur la bécane
Par contre, je considère clairement que c’était mon unique joker. Ma femme n’était déjà pas très enthousiaste à l’idée que je passe au deux-roues, alors en cas de nouvelle chute, je sens bien qu’elle aura tous les arguments pour me faire abandonner la moto définitivement.
Concernant les pneus d’origine : quelle misère !
J’avais lu vos discussions à ce sujet ici, et je ne peux que confirmer : c’est vraiment de la mouise (pour rester poli). Et, par pure radinerie, je comptais rouler au moins deux ans avec… Mauvaise idée (peut être).
En fait, LA leçon que je retiens, c'est que la prochaine fois où j'ai un doute sur la présence de verglas, je ne monterait plus sur la bécane. Quitte, à devoir poireauter un moment pour qu'on vienne me chercher (je bosse en 3*8).
++ et faites pas le con comme moi
Bon, en accord avec ta femme et puisque c est bientôt le black friday, je te débarrasse gratuitement de ta moto 

Bon rétablissement

Bon rétablissement
-
Yankee76
- Mes véhicules : Tesla Model 3. Zéro S 14.4
Je te souhaite un bon rétablissement.
sur une plaque de verglas, tu ne peux rien faire quelque soit les pneus ou le mode de conduite, si malgré tout tu dois rouler quand il gèle ,n'hésite a pas mettre les pieds au sol et a prendre les ronds point a 5kmh,tu t'en fous des bagnoles derrières.
sur une plaque de verglas, tu ne peux rien faire quelque soit les pneus ou le mode de conduite, si malgré tout tu dois rouler quand il gèle ,n'hésite a pas mettre les pieds au sol et a prendre les ronds point a 5kmh,tu t'en fous des bagnoles derrières.