Razor E300 > upgrade en lifepo4
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51
- vehiculeselectriques
- Fondateur Administrateur
- Messages : 10730
- Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
- Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
- Localisation : FR-25-BESANCON
- Contact :
Razor E300 > upgrade en lifepo4
Bonjour,
une petite nouvelle est arrivé à la maison
C'est une razor modèle E300, elle supporte un conducteur de 100kg et permet d'atteindre un petit 25km/h sur le plat avec la couronne d'origine (55 dents)
Suivant votre poids, l'accélération parfaitement dosable avec la gachette, ira de tranquille(80kg) à pêchue(55kg)
du fait de son petit moteur à balais MY1016 (250W) mais surtout du contrôleur limité à 30A maxi.
Le confort reste relatif mais très suffisant pour ce qu'on lui demande (liaison voiture/boulot)
Le freinage, uniquement à la roue arrière, est étonnamment efficace et pourtant c'est une simple courroie cuir qui serre un tambour externe à la roue. Hormis les jantes et le plancher, la patinette est en acier et donc assez lourde (plus de 20kg) en partie du fait des deux batteries plombs 12V9Ah (C/20)...
d'un autre temps
cela dit ce type de batteries est très bien... pour servir de cale de maintenance
après dissection j'ai installé 8 cellules lifepo4 Headway 3,2V10Ah (C/2)
et un connecteur pour l'équilibrage... vous noterez la mousse de calage spéciale "combustible pour feu de batterie lithium"
qu'il ne faut surtout pas oublier dans tout montage qui se veut fait "à l'arrache la sécurité je m'en tamponne".
Plus sérieusement c'est à éviter même si les lifepo4 sont très stables.
voilà Mme est contente et moi inquiet mais bon c'est un VE donc
J'ai bien quelques idées d'améliorations (installer un compteur/jauge, des aimants néodyme sur le moteur et un système de tension automatique de chaine qui d'origine est à chi@r)
... mais elles sont placées en positon 761 dans ma liste de priorités donc
bon dimanche sous le soleil
une petite nouvelle est arrivé à la maison
C'est une razor modèle E300, elle supporte un conducteur de 100kg et permet d'atteindre un petit 25km/h sur le plat avec la couronne d'origine (55 dents)
Suivant votre poids, l'accélération parfaitement dosable avec la gachette, ira de tranquille(80kg) à pêchue(55kg)
du fait de son petit moteur à balais MY1016 (250W) mais surtout du contrôleur limité à 30A maxi.
Le confort reste relatif mais très suffisant pour ce qu'on lui demande (liaison voiture/boulot)
Le freinage, uniquement à la roue arrière, est étonnamment efficace et pourtant c'est une simple courroie cuir qui serre un tambour externe à la roue. Hormis les jantes et le plancher, la patinette est en acier et donc assez lourde (plus de 20kg) en partie du fait des deux batteries plombs 12V9Ah (C/20)...
d'un autre temps
cela dit ce type de batteries est très bien... pour servir de cale de maintenance
après dissection j'ai installé 8 cellules lifepo4 Headway 3,2V10Ah (C/2)
et un connecteur pour l'équilibrage... vous noterez la mousse de calage spéciale "combustible pour feu de batterie lithium"
qu'il ne faut surtout pas oublier dans tout montage qui se veut fait "à l'arrache la sécurité je m'en tamponne".
Plus sérieusement c'est à éviter même si les lifepo4 sont très stables.
voilà Mme est contente et moi inquiet mais bon c'est un VE donc
J'ai bien quelques idées d'améliorations (installer un compteur/jauge, des aimants néodyme sur le moteur et un système de tension automatique de chaine qui d'origine est à chi@r)
... mais elles sont placées en positon 761 dans ma liste de priorités donc
bon dimanche sous le soleil
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"
- Remdo
- Modérateur des Forums
- Messages : 8035
- Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
- Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
- Localisation : FR-94-Paris
Re: Razor E300 > upgrade en lifepo4
Intéressant !! Et tu as vraiment gagné en poids ?
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001
- vehiculeselectriques
- Fondateur Administrateur
- Messages : 10730
- Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
- Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
- Localisation : FR-25-BESANCON
- Contact :
Re: Razor E300 > upgrade en lifepo4
oui les plombs font un peu plus de 5kg pour 7Ah utilisables (si neuves car ça descend très vite ensuite)
et ces lifepo4 pèsent 2,6kg pour 9Ah utilisables (sachant qu'elles ont 4 ans )
je pourrais aussi assembler une batterie avec des accus type 18650 et
la même capacité de 9Ah, on passerait alors à 1kg d'accu et encore moins de volume
mais ce qui ferait vraiment gagner beaucoup de poids serait de refaire le châssis en alu (6-8kg à gagner)
et changer le moteur pour un brushless (3kg de -)
avec un petit contrôleur maison ça ferait une patinette de 1kW sous les 10kg
mais j'ai pas le temps de faire des bolides en ce moment
et vu que Mme en est contente tel quel, ça me va aussi
et ces lifepo4 pèsent 2,6kg pour 9Ah utilisables (sachant qu'elles ont 4 ans )
je pourrais aussi assembler une batterie avec des accus type 18650 et
la même capacité de 9Ah, on passerait alors à 1kg d'accu et encore moins de volume
mais ce qui ferait vraiment gagner beaucoup de poids serait de refaire le châssis en alu (6-8kg à gagner)
et changer le moteur pour un brushless (3kg de -)
avec un petit contrôleur maison ça ferait une patinette de 1kW sous les 10kg
mais j'ai pas le temps de faire des bolides en ce moment
et vu que Mme en est contente tel quel, ça me va aussi
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"
- vehiculeselectriques
- Fondateur Administrateur
- Messages : 10730
- Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
- Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
- Localisation : FR-25-BESANCON
- Contact :
Re: Razor E300 > upgrade en lifepo4
Salut les électromobilistes,
après un usage quasi quotidien ma belle se plaint d'une patinette qui manque de pèche et d'un bruit de claquement
du coup démontage et pas de dégâts visibles sauf frottement et claquement en tournant le moteur à la main...
verdict >
panne moteur un aimant s'est décollé heureusement sans plus de dégât qu'un frottement léger dans un coin, ouf.
après recollage et renfort des autres avec de l'époxy haute température
voilà la belle remontée et qui tourne comme une horloge.
les lifepo4 sont toujours vaillantes, elles sortent encore + de 9Ah
à+
après un usage quasi quotidien ma belle se plaint d'une patinette qui manque de pèche et d'un bruit de claquement
du coup démontage et pas de dégâts visibles sauf frottement et claquement en tournant le moteur à la main...
verdict >
panne moteur un aimant s'est décollé heureusement sans plus de dégât qu'un frottement léger dans un coin, ouf.
après recollage et renfort des autres avec de l'époxy haute température
voilà la belle remontée et qui tourne comme une horloge.
les lifepo4 sont toujours vaillantes, elles sortent encore + de 9Ah
à+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"
- man3515
- Modérateur des Forums
- Messages : 3602
- Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
- Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
- Localisation : FR - 45 - Briare
Re: Razor E300 > upgrade en lifepo4
Problème pris à temps donc.
-
- Messages : 3452
- Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
- Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
- Localisation : FR-92-MEUDON
Re: Razor E300 > upgrade en lifepo4
Je vois que l'entrainement se fait par chaîne, mais c'est une grosse chaine.
Sur un minivélo (speedxtreme) j'ai aussi un entrainement par chaine (mais c'est une petite chaine) et elle a toujours tendance à s'user et se détendre (elle se rallonge) : Je trouve que l'on n'a pas ces ennuis (ni les salissures de lubrification des chaines ) quand la transmission se fait par courroie.
Je fuis les transmissions par chaine et les pneux à gonfler sur les trottinettes ... Mais j'ai peut-être tort
J'ai aussi essayé de "lithiumiser" mes trottinettes plomb 24 volts, mais je m'y suis mal pris : J'ai eu peur de construire moi-même une batterie lithium (avec tout ce que l'on raconte sur la dangerosité, la complexité des bms etc...) et j'ai donc pris une batterie litium toute faite de tondeuse à gazon. Mais comme elle était en 36 volts et qu'elle ne rentrait pas dans le logement des anciennes batteries plomb il a fallu que je change le contrôleur 24v en 36v et cela devenait un peu "usine à gaz" avec des fils et des ficelles partout.
Alors j'ai fini par acheter un trottinette lithium toute faite (la bolt archos) et je n'ai pas perdu au change
Sur un minivélo (speedxtreme) j'ai aussi un entrainement par chaine (mais c'est une petite chaine) et elle a toujours tendance à s'user et se détendre (elle se rallonge) : Je trouve que l'on n'a pas ces ennuis (ni les salissures de lubrification des chaines ) quand la transmission se fait par courroie.
Je fuis les transmissions par chaine et les pneux à gonfler sur les trottinettes ... Mais j'ai peut-être tort
J'ai aussi essayé de "lithiumiser" mes trottinettes plomb 24 volts, mais je m'y suis mal pris : J'ai eu peur de construire moi-même une batterie lithium (avec tout ce que l'on raconte sur la dangerosité, la complexité des bms etc...) et j'ai donc pris une batterie litium toute faite de tondeuse à gazon. Mais comme elle était en 36 volts et qu'elle ne rentrait pas dans le logement des anciennes batteries plomb il a fallu que je change le contrôleur 24v en 36v et cela devenait un peu "usine à gaz" avec des fils et des ficelles partout.
Alors j'ai fini par acheter un trottinette lithium toute faite (la bolt archos) et je n'ai pas perdu au change
Que la force soit électrique !
- vehiculeselectriques
- Fondateur Administrateur
- Messages : 10730
- Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
- Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
- Localisation : FR-25-BESANCON
- Contact :
Re: Razor E300 > upgrade en lifepo4
la chaine est toute petite (format ANSI 25)
c'est celle des pocket bike etc. et pour passer les à peine 700W en pointe ici finalement à l'usage aucun problème de chaine qui se détend trop vite ni d'usure, faut juste la nettoyer au pétrole et huiler au silicone "sec" de temps en temps.... 1 fois en 2 ans
Tu as raison du coup on pourrait utiliser plus petit mais c'est le plus petit standard de chaine de transmission déjà.
Je suis en train de faire en secret pour ma belle une patinette ultralégère et comme je vise les 8kg j'utiliserai une courroie
ce sera aussi avec des pneus gonflable car sauf à rouler sur un billard tout le temps, ils apportent un confort et une sécurité importante...
elle roule à 25km/h quand même la bête
c'est celle des pocket bike etc. et pour passer les à peine 700W en pointe ici finalement à l'usage aucun problème de chaine qui se détend trop vite ni d'usure, faut juste la nettoyer au pétrole et huiler au silicone "sec" de temps en temps.... 1 fois en 2 ans
Tu as raison du coup on pourrait utiliser plus petit mais c'est le plus petit standard de chaine de transmission déjà.
Je suis en train de faire en secret pour ma belle une patinette ultralégère et comme je vise les 8kg j'utiliserai une courroie
ce sera aussi avec des pneus gonflable car sauf à rouler sur un billard tout le temps, ils apportent un confort et une sécurité importante...
elle roule à 25km/h quand même la bête
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"
- man3515
- Modérateur des Forums
- Messages : 3602
- Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
- Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
- Localisation : FR - 45 - Briare
Re: Razor E300 > upgrade en lifepo4
Ce sont des pneus plein actuellement
- vehiculeselectriques
- Fondateur Administrateur
- Messages : 10730
- Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
- Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
- Localisation : FR-25-BESANCON
- Contact :
Re: Razor E300 > upgrade en lifepo4
non pardon du malentendu, je conçois une nouvelle patinette en partant de 0 mais chut c'est secret
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"
-
- Messages : 3452
- Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
- Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
- Localisation : FR-92-MEUDON
Re: Razor E300 > upgrade en lifepo4
Ma Bolt Archos est en alu (le plateau en fonte d'aluminium), pèse 7 kg et va à 25 km/h. Le pneu avant n'est pas gonflable mais la souplesse du caoutchouc et la largeur du pneu sont bien adaptés (secoue nettement moins que les pneus nylon de mes anciennes trottinettes) ... Elle respecte presque le cahier des charges de véhicules électriques
Pour la question du confort entre pneus pleins et pneus gonflables il y a (en dehors de la "corvée" du gonflage ou du risque de crevaison) également un aspect consommation : Plus le confort est élevé et plus la consommation (wh/km) augmente.
Pour la question du confort entre pneus pleins et pneus gonflables il y a (en dehors de la "corvée" du gonflage ou du risque de crevaison) également un aspect consommation : Plus le confort est élevé et plus la consommation (wh/km) augmente.
Que la force soit électrique !
-
- Messages : 3
- Enregistré le : ven. 09 09 , 2022 11:06
- Mes véhicules : Trotinette électrique Razor e300
Re: Razor E300 > upgrade en lifepo4
Bonjour,
je viens de m'inscrire et ce sujet (hyper vieux mais c'est normal car m'a trotinette l'est aussi) m'intéresse.
Le problème est que je ne vois pas les photos. Peut être qu'elles ne sont plus disponibles vu l'ancienneté du sujet ?
Merci pour votre aide.
Christian
je viens de m'inscrire et ce sujet (hyper vieux mais c'est normal car m'a trotinette l'est aussi) m'intéresse.
Le problème est que je ne vois pas les photos. Peut être qu'elles ne sont plus disponibles vu l'ancienneté du sujet ?
Merci pour votre aide.
Christian
-
- Messages : 3
- Enregistré le : ven. 09 09 , 2022 11:06
- Mes véhicules : Trotinette électrique Razor e300
Re: Razor E300 > upgrade en lifepo4
J'ai écris trop vite ! J'ai rechargé la page et les images sont apparues !
Désolé.
Christian
Désolé.
Christian