Scooter électrique archos

Les marques et modèles existants, leurs performances (annoncées et vérifiées) avantages, inconvénients, disponibilités, tarifs etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Scooter électrique archos

Message par triphase » mar. 21 03 , 2017 12:13

J'ai récemment jeté mon smartphone archos pas si vieux. Marre de devoir le réinitialiser (mode sortie d'usine) tous les mois quand il plante définitivement (2 heures perdues à chaque fois). Surtout que la dernière plantade était archi-définitive, impossible de le réinitialiser malgré de multiples tentatives. Sais pas s'il était encore sous garantie, mais comme il avait l'écran fendu, le prétexte était flagrant pour la dénoncer. :x
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Scooter électrique archos

Message par filomat » mar. 21 03 , 2017 14:34

Il y avait pas mal de smartphones archos en exposition avec la trottinette, la draisienne et le scooter, qui avaient aussi l'air bien et pas trop chers. Je dois avoir aussi une ancienne tablette archos mais trop compliqué de mettre l'android à jour donc je ne m'en sers plus.

Donc j'ai maintenant ma trottinette archos "bolt" qu'il ne me reste plus qu'à déballer et essayer ce qui m'évitera de continuer à bricoler les trottinettes électriques que j'ai depuis 10 ans ... Je vais sans doute récupérer les moteurs pour bricoler des "accompagnants" de marche électriques qui porteront le bagage du piéton (une sorte de "caddie électrique"), il s'en fait déjà quelques uns chez piaggio par exemple.

En cadeau j'ai reçu avec la trottinette une lampe led archos qui diffuse la musique en bluetooth depuis un smartphone ... Ce qui met la trottinette encore moins cher ... A peine un mois de location de zoe :D et pour la zoe il faudrait attendre que la copropriété fasse installer un chargeur rapide dans la résidence ... Et ce n'est pas demain la veille :D

A+ ... Quand ma "bolt" archos sera déballée et testée :D
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Scooter électrique archos

Message par triphase » mar. 21 03 , 2017 15:05

Tiens, je croyais que la "Bolt" venait de chez GM, mais à un tarif bien plus élevé!
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Scooter électrique archos

Message par filomat » mar. 21 03 , 2017 16:22

Elle charge :D (4 heures pour 24V 4Ah liion).

Le montage est assez facile (deux vis avec la clé allen fournie pour fixer le guidon) : Evidemment la première fois je l'ai mis à l'envers et c'est l'interrupteur d'éclairage qui se trouvait à la place de la prise du chargeur (j'ai failli démonter cet interrupteur croyant que c'était un bouchon en plastique !).

La batterie semble vide au déballage d'après l'écran ... On verra dans 4 heures :?: :D

Il n'y a pas de béquille, mais il est vrai que la béquille ne tiendrait pas la trottinette debout car le centre de gravité n'est pas aussi bas que celui des trottinettes à batterie plomb sous le plancher.

Deux réglages de vitesse (6 km/h ou 15 km/h), ne pas dépasser 6 km/h sur les trottoirs, interdit sur la voie publique, plus de 14 ans mais moins de 90 kg, porter casque et gants et gilet (de préférence), ne pas rouler dans les flaques d'eau, ne pas utiliser sous la pluie.

Pour le casque je n'en mets pas, mais pour ceux qui débutent en trottinette électrique je recommande au moins les gants car vous tomberez inévitablement deux ou trois fois au début, jusqu'à comprendre qu'il faut "toujours" regarder devant soi et surtout pas en arrière ou sur les cotés (même s'il y a de belles filles sur les cotés :D ) : En trottinette électrique si vous regardez en arrière vous tombez, il faudrait une caméra arrière ... Cela viendra ... Dans dix ans :D

Je suis content de mon achat, j'ai vu aussi que archos fait un e-kart à seulement 280€. Il n'est pas exposé à Vélizy2 en ce moment mais cela me parait intéressant comme conception ... Je risque bien d'essayer un jour :D parce-que le hoverkart seul "debout" n'était plus de mon âge, tandis que cette version "assise" serait encore à ma portée :D

Pour la lampe led haut parleur que j'ai reçue en cadeau elle se visse dans une prise d'ampoule classique (culot à visser) et il y a une application à charger sur le smartphone pour pouvoir s'en servir de haut parleur en blue tooth ... Je suppose que cela doit valoir assez cher étant donné qu'une simple ampoule led n'est déjà pas donnée... Je ne l'ai pas essayée, je n'écoute pas beaucoup la musique :D
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Scooter électrique archos

Message par moulino51 » mar. 21 03 , 2017 16:38

Photoooooooooos :lol:



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Scooter électrique archos

Message par Rémy » mar. 21 03 , 2017 18:09

filomat a écrit :ne pas rouler dans les flaques d'eau, ne pas utiliser sous la pluie.
Ça, c'est un peu handicapant quand même...
filomat a écrit :En trottinette électrique si vous regardez en arrière vous tombez, il faudrait une caméra arrière ... Cela viendra ... Dans dix ans :D
Il existe des casques de moto avec rétroviseur intégré utilisant un jeu de miroirs à l'intérieur du casque.

Image
Image

Le look ferait peut-être un peu sourire sur une trottinette :mrgreen:

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Scooter électrique archos

Message par filomat » mar. 21 03 , 2017 19:16

J'ai eu le temps de l'essayer (la charge n'a pris que 2 heures contre les 4 h indiquées), j'ai dû m'habituer aux gâchettes et surtout elle est un peu plus longue que celles que j'avais jusqu'à présent et avec les pneus "larges" elle donne une impression de stabilité différente.

J'ai essayé les 3 vitesses, sur la vitesse 1 on dépasse tout de même le 10 km/h (si on en croit l'indication de vitesse) et sur la vitesse 3 on arrive bien aux 15 km/h annoncés.

Je n'ai pas encore testé le frein électrique en descente (je préfère vider d'abord un peu la batterie au cas où il y aurait récupération de l'énergie), mais pour l'arrêt il est efficace.

Comme j'avais mis le phare avant mes voisins ont vu que j'avais changé de trottinette :D

Dans l'escalier quelqu'un m'a dit "attention, bientôt pour les trottinettes il faudra un permis :D "

Je ne compte pas m'en servir beaucoup (je me porte mieux en marchant un peu plus :D ), mais elle pourra toujours me servir en dépannage (on a toujours besoin d'une trottinette chez soi :D ) en souvenir des services quotidiens que m'avaient rendus mes trottinettes précédentes (au plomb puis bricolées au lithium) pendant une bonne dizaine d'années.

Dommage qu'on ne puisse pas l'utiliser sur la rue car une fois lancée elle roule très bien sur route à 15 km/h.
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Scooter électrique archos

Message par triphase » mar. 21 03 , 2017 23:44

Donc 6km/h sur trottoir et jamais sur route. Le 15km/h, c'est donc sur "voie privée".... :mrgreen:

Tu peux p'tet rouler de façon semi-légale à 15 sur piste cyclable.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Scooter électrique archos

Message par filomat » mer. 22 03 , 2017 11:10

Même si ce n'est pas légal du moment que c'est "moral" :D et pour la bonne cause de l'antipollution :D

Ce n'est pas comme certain candidat aux présidentielles qui font dans le soi-disant légal tout en reconnaissant que c'est immoral :D

Le plateau serait suffisamment long pour que j'y fixe un panier à l'avant et il restera largement assez de place pour les pieds à l'arrière.
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Scooter électrique archos

Message par moulino51 » mer. 22 03 , 2017 11:21

Photooooooos :?: :wink:


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Scooter électrique archos

Message par filomat » mer. 22 03 , 2017 17:31

video

[youtube][/youtube]

J'ai déjà abimé la gachette de frein en faisant tomber la trottinette pendant que je faisais le montage du guidon, j'ai réussi à réparer (je ne m'étais pas aperçu qu'elle était fendue) : C'est du plastique bon marché qui casse comme du verre en cas de choc, la même chose que pour nos poignées de frein "coupe circuit" de trottinettes ou vélos électriques.

Mes anciennes trottinettes avaient un plateau de 60 cm de long (entre axes de roues), alors que la "bolt archos" à un plateau de 80 cm : Je ne pourrais pas la mettre en travers pour monter les escalators (il faudra que la plie mais c'est très facile à plier avec le système en "plastique" -pourvu que ça dure- :D , ou bien prendre les ascenceurs).

C'est ce supplément de longueur, associé à l'effet gyroscopique "augmenté" par la masse de la partie tournante du moteur roue avant, et le centre de gravité à l'avant à cause du poids des batteries dans le tube de direction qui donne un sentiment de grande stabilité par rapport à mes trottinettes précédentes plus courtes qui me paraissaient donc plus "agiles" d'autant plus que j'en avais une bonne habitude.

J'ai fait des essais en soulevant la roue avant : en vitesse 3 le plafond affiché est de 24 km/h, en vitesse 2 de 20 km/het en vitesse 1 de 16km/h.

Le cadran indique:

- la vitesse choisie avec le bouton du haut et celui du bas (pour monter ou descendre la vitesse
-le niveau de batterie avec des barettes
-la vitesse en km/h
-le compteur de distance parcourue qui se remet à zéro quand on éteint la console en appuyant "longtemps" sur le bouton du milieu (et que l'on rallume en appuyant "brièvement" sur ce même bouton

En faisant mes essais avec la roue avant soulevée du sol j'ai vu que la gachette du frein coupe le moteur, et ce frein dont l'amplitude de freinage se règle de manière continue avec la gachette semble très efficace, car il peut bloquer "net" la roue soulevée lancée auparavant par le moteur.

Le plateau de 80 cm est tellement long que je pense installer mon panier à l'avant et il restera largement assez de place pour les pieds derrière : Le plateau semble fait d'aluminium coulé, il y a des nervures au-dessous et une toile rugueuse (genre toile émeri) collée sur le dessus.

Cela donne l'impression d'être un bon matériel (ne cassez pas les supports de gâchette pendant que vous montez le guidon :D ) très stable sur la route mais un peu plus encombrant (à moins de le plier et le déplier ce qui se fait très aisément) que les trottinettes plus courtes que je n'avais jamais besoin de replier.

Le poids est bien de 8.25 kg ... Ce n'est pas "trop lourd" mais cela se rapproche tout de même des 10 kg de mes anciennes trottinettes à batterie plomb (ramené à 7 kg quand je les avais remplacées par une batterie lithium).

Il ne me reste plus qu'à l'essayer dans la petite descente qui me conduit au centre commercial (vu que l'on monte sur une passerelle pour franchir la voie rapide et que l'on redescend environ 7m de hauteur en 100 m de parcours ensuite) ... Comme la batterie ne fait que 24 volts (contre 36 volts pour le modèle concurrent à plateau en fibre de carbone) je ne pense pas qu'elle montera la côte facilement, d'habitude je la monte à pied en poussant la trottinette car cela ne sert à rien de vider la batterie inutilement en se faisant porter dans les côtes.
Modifié en dernier par moulino51 le jeu. 30 03 , 2017 19:51, modifié 1 fois.
Raison : Réintégration de la vidéo, il faut enlever le S de http et mettre entre balises Youtube
Que la force soit électrique !

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Scooter électrique archos

Message par filomat » mer. 22 03 , 2017 17:45

Une autre video (toujours en allemand :) )

Que la force soit électrique !

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Scooter électrique archos

Message par filomat » mer. 29 03 , 2017 19:03

Je viens d'essayer la trottinette "bolt archos" sur mon parcours habituel. Elle est puissante dans les côtes, mais pour revenir avec le sac à provisions chargé j'ai préféré tout de même monter ma côte de 100 m à 7% à pied en actionnant la gâchette, ainsi la trottinette me tirait et je pouvais marcher sans effort.

Elle est confortable, les pneus caoutchouc absorbent bien les petites irrégularités du terrain.

Le frein électrique fonctionne parfaitement dans les descentes. Sur le plat le moteur amène une légère résistance quand on pousse la trottinette à la main (probablement en raison d'une démultiplication intégrée au moteur, la démultiplication à courroie de ma précédente trottinette, ainsi que les pneus nylon plus durs, rendaient cette résistance à vide plus faible).

J'ai pu entrer avec chez Auchan sans problème malgré ses 20 cm de longueur supplémentaire du plateau par rapport à ma trottinette précédente.

Donc la trottinette remplit parfaitement son contrat. :D
Que la force soit électrique !

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Scooter électrique archos

Message par filomat » jeu. 30 03 , 2017 19:40

J'ai revérifié le fonctionnement du frein électrique en descente : On arrive à bien régler sa vitesse avec la gâchette mais il faut être très précis sinon le freinage est brutal et de plus je l'ai peut-être un peu abîmé en le réparant car en fin de descente, si je freine à nouveau avec la gâchette à fond il n'y a plus de freinage... C'est peut-être aussi normal car dans ma fin de descente la pente augmente peut-être au-dela des 10% et en ce cas je suppose qu'il faut compléter par le frein mécanique à commande au pied sur la roue arrière, car il y a bien évidemment une limite à la capacité du freinage.

En plus du niveau de charge de la batterie, de la commande de vitesse (1,2 ou 3), de la vitesse en km/h, la console indique le temps écoulé "time" en heures et minutes et la distance parcourue "dis" en km (se remet à zéro entre chaque utilisation), ainsi que la distance parcourue depuis l'achat de la trottinette "odo" en km qui ne peut se remettre à zéro.

On peut mettre la console en marche en appuyant 3 secondes sur le bouton du milieu, même chose pour l'éteindre complètement et la remettre à zéro, sinon elle s'éteint automatiquement au bout de quelques minutes quand on n'utilise pas le moteur et un appui bref sur le bouton du milieu suffit à la rallumer (ou peut-être seulement la commande du moteur ... Il faudra que j'essaie :D ).

J'ai déjà fait 8 km au total depuis l'achat et la première charge, selon l'odomètre, et la batterie est à 50%. Mon aller-retour domicile - hypermarché doit donc faire environ 3.5 km.

Quand on marche à coté de la trottinette il est facile d'appuyer légèrement sur la gâchette de manière à non seulement annuler la résistance au roulement mais à la rendre "négative" et n'avoir ainsi aucun effort à fournir, y compris dans les côtes si on ne veut pas trop tirer sur la batterie (en fait le moteur est assez puissant pour gravir les côtes, du moins pour mon poids de 65 kg) et même comme aujourd'hui "contre le vent".
Que la force soit électrique !

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Scooter électrique archos

Message par filomat » ven. 31 03 , 2017 19:29

Quelques petits compléments (on ne peut pas "éditer" et "on en apprend tous les jours") : la gâchette d'accélération ne revient pas toujours sous la seule action de son ressort si elle est enfoncée à fond : Il faut la ramener et surtout appuyer légèrement sur la gâchette de frein qui a pour effet de couper le moteur.

J'ai l'impression que le frein électrique doit avoir un détecteur de température : Cela freine beaucoup au début de la descente (on ne peut donner que de petits coups de frein sinon on s'arrêterait), mais plus on a freiné et moins le frein devient efficace, comme s'il était bridé après échauffement.

Si on n'utilise pas le moteur pendant quelques minutes la console s’éteint et on doit la rallumer ensuite, ce qui provoque la réinitialisation à zéro du compteur de temps et du compteur de distance (le compteur d'odomètre cumule les distances et ne se réinitialise jamais : Comme un compteur kilométrique de voiture il permet à l'acquéreur, en cas de revente du véhicule, de connaitre son kilométrage. (11 km cd soir pour la ma "bolt archos" :D ... Qui n'est pas à vendre :D ).

J'ai testé une pente de l'ordre de 8% (avec mes 65 kg :D ) : C'est un peu la limite, la trottinette ralentit et le moteur semble peiner, mais j'étais en vitesse "1" (théoriquement limitée à 6 km/h mais qui va en fait, pour mon poids, autour de 10 km/h sur le plat) : Je réessaierai en vitesse "2" (15 km/h) ou "3" (20 km/h) la prochaine fois.

J'essaie de ne rien oublier au cas ou de futurs acquéreurs intéressés par cette trottinette liraient ce forum et pardon pour distiller ainsi mes observations "au compte-goutte", mais je pense cette fois-ci en avoir fait à peu près le tour et ne plus rien avoir à ajouter.
Que la force soit électrique !

Répondre

Retourner vers « Trottinettes et Gyropodes »