Trottinette "de marche"

Les marques et modèles existants, leurs performances (annoncées et vérifiées) avantages, inconvénients, disponibilités, tarifs etc.

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filomat
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Trottinette "de marche"

Message par filomat » sam. 02 04 , 2005 5:37

Le domaine de la trottinette électrique est vaste, puisqu'il s'étend du jouet pour enfant au scooter homologué "route".
Le ceveq (centre d'études du véhicule électrique du Québec) propose le terme d'atpm (appareil de transport personnel motorisé) pour désigner le segway (trottinette gyroscopique à deux roues côte à côte, proposée en location dans les lieux touristiques) et la trottinette électrique "d'aide à la marche" destinée, lorsque c'est légal, à la circulation sur les trottoirs et éventuellement les pistes cyclables.
Il me semble que l'on pourrait parler de "trottinette de marche" ou encore de "trottinette de marché" (pour faire le marché, comme on dit poussette de marché) et que ces termes aideraient non seulement à les faire tolérer, mais aussi à développer des modèles adaptés à ces utilisation.
Que la force soit électrique !

filomat
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code de la route

Message par filomat » dim. 01 05 , 2005 17:55

:D
Le code de la route assimile à piétons:
1-Sur les trottoirs les personnes qui conduisent un véhicule de petites dimensions sans moteur.
2-Sur la chaussée (lorsqu'il n'y a pas de trottoir) les personnes qui conduisent à la main tout véhicule à deux roues.

La trottinette sans utilisation du moteur serait donc ainsi autorisée sur la voie publique.

Il serait donc plus judicieux de dire "interdit sur la voie publique avec utilisation du moteur" que "interdit sur la voie publique" tout court... sauf erreur d'interprétation de ma part.
:D
Que la force soit électrique !

overdose
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Message par overdose » mar. 17 05 , 2005 10:53

Meme les velos sont interdit sur les trottoirs au dessus de 8 ans. Je pense que pour les polotique le developement durable c'est de la foutaise. rouler a velo entre deux quatre quatre c'est suffocant dangereux et effrayant !

AVEVA
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trottinette de MARCHE! ou podomobile

Message par AVEVA » lun. 01 05 , 2006 21:26

J'expérimente un "scoot-elec" (trottinette 250Watts) depuis 2 ans 1/2, je roule exclusivement sur le trottoir et traverse les rues à pieds. Je me fais souvent arrêter par des piétons qui me demandent où je l'ai acheté, combien ça coûte... même la police municipale d'Antibes trouve "pratique" Quelquefois, mais rarement je me fais agresser "vous n'avez pas le droit de rouler sur le trottoir" ( il faut dire qu'il est carrossé comme un scooter)mais les agressions sont plus rares que lorsqu'on se déplace à pieds sur un trottoir avec un vélo à la MAIN !
L'engin coûte maintenant 60€ en grande surface, ils en vendent des quantités, sur l'emballage du modèle 400W il est indiqué en grosses lettres "HOMOLOGUE" et en tous petits caractères : "interdit sur la voie publique" (l'importateur est dans la région de Lyon)
Le vélo sur le trottoir c'est gênant et dangereux pour le cycliste et pour les piétons, mais le podomobile ne présente aucune gêne et aucun danger à condition de modérer sa vitesse, par expérience une vitesse limitée à 15 km/h me semble raisonnable et suffisante, comme je l'indique sur un autre index c'est la vitesse d'un marcheur sportif, des rollers, skat, coureurs en petites foulées etc. pour lesquels on a pas encore inventé de radars.
Pourquoi toutes ces restrictions vis à vis des vélos avec un moteur électrique, et maintenant des 'trottinettes" n'est-ce pas simplement du protectionisme à l'encontre des produits made in China et non pas au nom de la sécurité.
Les vélos et podomobiles c'est combien de victimes par ans ?
L'automobile occasionne 300000 morts directs et des millions de blessés graves chaque année dans le monde, et elle n'est pas interdite, qu'attendent ils pour interdire cet engin mortel ?
C'est à nous de CRIER pour faire accepter ce qui nous parait utile. Aidez moi.
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Re: trottinette de MARCHE! ou podomobile

Message par vehiculeselectriques » mar. 02 05 , 2006 11:45

AVEVA a écrit :...Le vélo sur le trottoir c'est gênant et dangereux pour le cycliste et pour les piétons, mais le podomobile ne présente aucune gêne et aucun danger à condition de modérer sa vitesse, par expérience une vitesse limitée à 15 km/h me semble raisonnable et suffisante...
Pas d'accord sur ce point c'est 2 fois trop rapide pour un trottoir car 3 fois la vitesse d'un marcheur ! et les trottoirs sont fait pour les piétons !!!

fixer 15km/h sur trottoir comme accèptable par rapport aux piétons qui marche en moyenne à 5km/h reviendrait à dire que 390km/h sur autoroute et 270km/h sur national ne poseraient pas de problème :roll:

Un petit véhicule d'assistance à la mobilité si c'est la définition de la podomobile doit correspondre à la vitesse qu'implique le terme "podo" vitesse de marche à pied, au delà c'est un véhicule de transport qui doit utiliser les pistes cyclables et les routes suivant sa définition routière.

Amha, ce n'est pas la vitesse qui pose problème c'est la différence de vitesse.
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

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Message par µDriver » ven. 05 05 , 2006 22:27

bonjour, en Belgique pour rouler sur les trottoirs avec un véhicule (thermique ou électrique) à moteur c'est possible mais le véhicule ne peut dépasser 6 kmh. C'est le cas de scooter pour handicapés ou des voitures électriques pour enfants.

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trottinette de MARCHE! ou podomobile

Message par AVEVA » sam. 06 05 , 2006 15:31

_________________
Philippe a dit :

Pas d'accord sur ce point c'est 2 fois trop rapide pour un trottoir car 3 fois la vitesse d'un marcheur ! et les trottoirs sont fait pour les piétons !!!

AVEVA
C’est très bien que vous ayez une opinion et l’exprimiez avec force, mais avant de démarrer le diesel, faire le plein !

Je saisis donc l’opportunité d’expliquer plus en détail le point de vue d’AVEVA.

Moi même et « filomat » également si l’on en croit son site, expérimentons (en toute illégalité) depuis plus de 2 ans ce qu’on appel vulgairement une trottinette électrique.
Il est bien évident qu’on adapte notre vitesse à celle des piétons empruntant le même parcours et c’est plus souvent 3 km/h que 5, mais hormis le centre ville les trottoirs sont très peu fréquentés (en particulier entre les lotissements résidentiels et le centre ville où il est impossible de s'arréter!) et sur ceux-là une vitesse jusqu’à 15km/h est raisonnable.
Philippe
fixer 15km/h sur trottoir comme accèptable par rapport aux piétons qui marche en moyenne à 5km/h reviendrait à dire que 390km/h sur autoroute et 270km/h sur national ne poseraient pas de problème
Amha, ce n'est pas la vitesse qui pose problème c'est la différence de vitesse.
AVEVA
La réalité dépasse la fiction, et pour rester dans le sujet disons qu ‘un adolescent circulant à 22 km/h sur un VAP d’un PTAC de 76kg est doublé par un camion de 38 tonnes roulant à 90km/h, calculer ce qu’il revient à dire…
Philippe
Un petit véhicule d'assistance à la mobilité si c'est la définition de la podomobile doit correspondre à la vitesse qu'implique le terme "podo" vitesse de marche à pied, au delà c'est un véhicule de transport qui doit utiliser les pistes cyclables et les routes suivant sa définition routière.
AVEVA
Les caractéristiques que nous proposons d’imposer au podomobile ainsi que les raisons de développer les moyens de déplacement alternatifs figurent sur le site AVEVA.

Extrait de la réponse à AVEVA de M. le délégué ministériel à la circulation routière :
« Il est clair que pour des petits déplacements en ville, l’usage de l’automobile n’est pas judicieux. Tous les modes alternatifs économes en énergie et non polluants méritent donc d’être pris en considération » Rémy HEITZ


Caractéristiques d’un produit existant: (voir photo sur site)

Fourche télescopique
Dimensions : longueur 1240, largeur 650, hauteur 955
Poids : 48 kg
Poids des batteries : 13 kg
Type de batteries : plomb acide
Capacité des batteries : 2X12 volts 20 ah
Autonomie : 22 km
Temps de charge : 4 à 6 heures
Diamètre des roues : 317,5 X 57,2 mm
Puissance moteur : 368 watts (1/2cv)
Vitesse maximum : 25 km/h actuellement
A limiter à 15 km/h par ralentisseur
Inclinaison des pentes : 12%
Charge maximale de transport : 120 kg
Frein avant : V/ Breack
Frein arrière : tambour

Le ralentisseur est nécessaire pour éviter l’emballement dans les descentes.
Philippe
« Les trottoirs sont pour les piétons !!!» :
AVEVA
C’est une position parfois défendue. A St Cyr l’Ecole une campagne d’affichage a eu pour thème « a chacun sa voie »
Soit : une voie pour les piétons, une pour les vélos, une pour cyclomoteurs, une pour motos, une pour autos, une pour camions, bus, taxis, pompiers etc.

Une autre approche consiste à partager le domaine public.

Dans la lettre adressée à Rémy HEITZ (que nous nous sommes permis de coller sur le site vehiculeselectriques.free.fr) nous indiquons :
« L’usage des podomobiles pourraient être assimilé à celui des rollers, skateboards, trottinettes, marcheurs sportifs, coureurs en petites foulées, piétons, sous réserve que la vitesse de l’engin soit limitée à 15 km/h par un ralentisseur »
Tous les moyens de déplacement cités dans la lettre doivent obligatoirement se déplacer sur le trottoir et leur vitesse peu largement dépasser les 15km/h
Certains (skate, roller) ont occasionné des accidents graves, ils n’en sont pas moins autorisés exclusivement sur les trottoirs et interdits sur la chaussée.

Mais effectivement d’après la législation communautaire la vitesse d’un engin motorisé circulant sur le trottoir est limitée à 6km/h comme pour le «Segway» qui DOIT circuler sur le trottoir à 6km/h bien qu’il puisse techniquement rouler à 20km/h, plus sage le « Soleo » à 2 vitesses 6 et 12 km/h n’est également autorisé que sur les trottoirs et dans les zones piétonnes.
Est-ce de la naïveté ou de l’hypocrisie ?
Va-t-on installer des radars sur les trottoirs ?
Nota : le Segway est en service à : Paris, Lyon, Lille, Besançon…

Toujours sur le site AVEVA vous pouvez lire sous la plume de Maryvonne Dejeammes du CERTU « Parole d’expert » :
« Accessibilité aux personnes à mobilité réduite » et vous constaterez que ne sont pas concernés seulement les handicapés avérés.
Et, Geneviève Laferrère « Modes doux »
explique pourquoi : « orienter la recherche et l’innovation vers des modes de déplacement alternatifs »

Je terminerai par une anecdote :
Une de mes connaissances va à son épicerie « bio » en centre ville distante d’un bon km, à son âge bien qu’alerte elle ne peu parcourir plus de 2 km en étant au retour chargée de provisions, elle prend donc son auto et stationne en double file: P-V.
Elle va à la mairie, raconte son aventure, elle est orientée vers les services sociaux qui ont la solution : désormais un fourgon frigorifique (stationnant systématiquement en double file) lui porte un plateau repas.
Sous-entendu : Restez chez vous brave dame (en attendant d’être enfermée dans un établissement spécialisé) vous n’encombrerez pas la chaussée avec votre auto ni le trottoir avec votre podomobile, cqfd.
AVEVA (Amicale pour Vivre En Ville Autrement)

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Message par vehiculeselectriques » sam. 06 05 , 2006 17:18

Je comprend le point de vue et admet que c'est pas simple, je continu de priviligier le piéton en centre ville pour une raison simple, la vitesse en ville ne fait pas gagner suffisament de temps pour justifier à mes yeux les conséquences en cas d'accidents.

amha on ne peut pas avoir un tel différentiel de vitesse sur la même voie sans conséquence et malheureusement la réalité me donne raison, je trouve qu'il y a dejà assez de malheurs sur les routes sans en rajouter sur les trottoirs.


Une réflexion d'un ami à méditer:

L'augmentation de la vitesse des moyens de transport est présentée comme la solution par excellence pour gagner du temps. Ainsi pour aller plus vite il faut disposer d'une automobile la plus puissante possible qui permette des reprises énergiques et des pointes de vitesse élevées ou de TGV sur voies nouvelles, la réalité est très différente !
Il y a deux façons d'aborder la vitesse et le temps.

La vitesse physique :
Elle ne prend en compte que le temps mis pour se rendre d'un point à un autre. La vitesse moyenne est le résultat de la distance divisée par le temps du trajet. On peut ainsi comparer entre différents modes et choisir celui qui apparaît être le plus performant.

La vitesse économique :
Cette approche est la plus réaliste pour l'usager. De plus, elle est conforme à l'approche économiste de notre société qui se veut rationnelle. Elle consiste à ajouter au temps de parcoure le temps de travail nécessaire pour payer le coût de son déplacement. Pour imagé, prenons un exemple:
Monsieur GAGNETEMPS réside à 10 km de son lieu de travail. Ses horaires de travail le contraignent à faire ses trajets aux heures de pointe ce qui le conduit à mettre 25 mn pour faire son parcoure.
Sa 5 CV lui coûte 2500f par mois tous frais compris. Son salaire net est de 7500f/mois. Ainsi Monsieur GAGNETEMPS consacre le tiers de son salaire pour financer son déplacement, soit 13 heures de travail par semaine, soit encore 2h36 par jour plus les 50 mn du trajet. Ainsi Monsieur Gagnetemps consacre 3h26 par jour à son transport. Sa vitesse économique est donc 5,83 km/h ! (20 KM: 3h26)
Si Monsieur GAGNETEMPS avait un salaire deux fois plus élevé sa vitesse économique serait alors de 10,75 km/h, performance encore très réalisable à bicyclette!
Mais, si Monsieur GAGNETEMPS était rémunéré au SMIC, avec ses 5240 f il consacrerait quotidiennement 3h40 de son temps de travail pour payer son déplacement, sa vitesse économique serait alors de 4,55 km/h, soit la vitesse d'un piéton !

La vitesse n'annule pas le temps bien au contraire !
Autrement dit, plus un moyen de transport est rapide, plus il coûte cher à la société pour les structures nécessaires à sa performance et aux utilisateurs et plus sa vitesse économique diminue. Comme les gens modestes ne peuvent accéder aux moyens de transports coûteux et qu'ils payent au travers de leurs impôts une contribution aux infrastructures dont ils ne font pas usage, ils contribuent à accélérer la vitesse des riches en ralentissant la leur ...

Conclusion :
plus un véhicule est dit performant, plus il est cher et plus sa vitesse économique est faible et ... seuls les riches peuvent rouler vite !
si la "gauche" veut favoriser la vitesse de déplacement des "prolétaires" elle ne pourra le faire qu'en développant les voies cyclables et les transports en commun qui ont un coût modéré.
l'écologie est, là encore, favorable à l'égalité des citoyens et à la performance économique.
On est en droit de se demander si l'usage de la bicyclette n'est pas un élément essentiel de la performance économique d'un pays, et, si les chinois continuent à rouler à vélo ...!
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