fiabilité

Les marques et modèles existants, leurs performances (annoncées et vérifiées) avantages, inconvénients, disponibilités, tarifs etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

fiabilité

Message par filomat » dim. 08 05 , 2005 14:04

Après un an et demi de bons et loyaux services et - au pifomètre - près de 500 kilomètres sur les mauvais trottoirs de ma commune et limitrophe, ma trottinette e-scooter II achetée environ 30 euros l'année dernière en grande distribution vient de déclarer forfait : Le support en tôle de l'articulation de pliage a commencé à se couper et le levier du frein accrochait le sol sur les bosses.
Ainsi c'est un élément mécanique des plus classiques qui a laché le premier, alors que ceux qui auraient paru les plus fragiles à priori on parfaitement résisté ( cuvettes à billes de la direction, boitier électronique, batteries, courroie, frein etc ...).
Il ne me reste plus qu'à récuperer la partie valide pour essayer de l'atteler à mon vieux vélo afin de me fabriquer mon vélo assisté électriquement ... pour 30 euros ! :D
Image
La trottinette reste en pratique interdite en ville, non pas tellement du fait des règlements, mais surtout en raison du manque d'entretien des trottoirs ! :D
Que la force soit électrique !

phdendoume
Messages : 17
Enregistré le : sam. 13 11 , 2004 11:54
Localisation : marseille

Re: fiabilité

Message par phdendoume » lun. 09 05 , 2005 22:29

bonsoir,

je lis que...
filomat a écrit : Il ne me reste plus qu'à récuperer la partie valide pour essayer de l'atteler à mon vieux vélo afin de me fabriquer mon vélo assisté électriquement ... pour 30 euros !
Moi-même, j'ai acheté un vélo d'occasion (10kg) et récupéré une trotinette électrique détruite (10 Euros, moteur 100W, 24V).
Mon but est de faire un vélo assisté électriquement de moins de 14kg, juste pour compenser les montées... qui me séparent de mon travail. Qqs Ah devraient suffire.

Si j'avance, ce sera plutot dans la rubrique "prototypes"...

A bientot

phdendoume,

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Message par filomat » jeu. 12 05 , 2005 6:35

D'accord, j'ai aussi commencé : J'ai coupé les fils de la poignée tournante et de l'interrupteur de la poignée de frein de la trottinette pour les mettre sur le guidon du vélo à la place des anciennes poignée.
Je compte fixer l'axe de direction de la trottinette verticalement sur le porte bagages du vélo(juste à la verticale de la roue arrière) et remorquer la partie arrière de la trottinette en position verticale.
Je ne m'attends pas à des miracles, car j'ai l'impression que dans les côtes, à moins d'aller très lentement, c'est moi qui vais tirer le poids de la trottinette, et sur le plat même sans assistance, ce n'est pas fatigant de pédaler un peu en vélo normal.
Mais pour le prix çà vaut le coup d'essayer.
A bientôt dans la rubrique prototypes pour comparer nos expériences, je tâcherais de mettre les photos.
Que la force soit électrique !

overdose
Messages : 1313
Enregistré le : mer. 16 03 , 2005 23:44
Localisation : FR-66-Perpignan / vae montecarlo / Scooter Ventis 340/quest bafang

Message par overdose » mar. 17 05 , 2005 10:49

En plus de l'autonomie je craindrais car en france on FLIQUE tout si vous avez conserve la poigne tournante du velo il faudrait si je ne m'abuse un casque, une homolmoguation et une assurance seul les CENSURE tres cheres qui son commandes par le pédalier son autorisées ?

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Viv la lib !

Message par filomat » mer. 18 05 , 2005 19:26

En France on est libre et on est responsable : On l'a payé assez cher !
Notre liberté s'arrête là où commence celle des autres. Du moment qu'on ne cause aucun tort à autrui, directement ou indirectement, on peut être dans l'illégalité, mais un juge pourra pourtant nous donner raison.
Inversement on peut être dans la légalité, mais si on porte tort à autrui un juge pourra nous donner tort : C'est par exemple le cas où vous plantez un arbre chez vous à plus de 4 m. de la limite de propriété. C'est légal, mais si le voisin se plaint que l'arbre lui fait de l'ombre un juge pourra décider qu'il faut raccourcir l'arbre.
Certains s'étonnent que les gendarmes ne les verbalisent pas s'ils ne sont pas en conformité avec leurs véhicules : Ils font simplement leur métier : S'ils estiment que celà ne nuit à personne ils ont le droit de pratiquer certaines tolérances.
Telle est du moins mon interprétation personnelle de notre Constitution qui pour moi se résume aux trois mots : Liberté, Egalité, Fraternité.
Parce-que mes connaissances juridiques s'arrêtent là ! :D
Que la force soit électrique !

zanzibar
Messages : 11
Enregistré le : dim. 04 09 , 2005 21:11
Localisation : FR-95-Méry-sur-oise

vive la lib !

Message par zanzibar » dim. 04 09 , 2005 22:04

Bonjour,

Ton interprétation de la liberté individuelle est cool mais elle a ses limites, si ton véhicule non conforme est impliqué dans un accident et qu'un tiers est blessé, je pense que tu n'échapperas pas à une interprétation stricte de la loi à ton encontre, ne serait ce que parceque le tiers en question défendra lui aussi son droit via son avocat...et ça peut te coûter très très cher!

- pour être assimilé à un vélo et pouvoir circuler sur route sans assurance spécifique, ton véhicule ne doit pas avoir de manette de gaz, ni poignée ni autre forme d'accélérateur et le moteur doit s'arrêter automatiquement dès que tu arrêtes de pédaler, en fait il ne doit intervenir que sous la forme d'une assistance au pédalage.

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: vive la lib !

Message par filomat » lun. 05 09 , 2005 11:17

zanzibar a écrit :Bonjour,

le moteur doit s'arrêter automatiquement dès que tu arrêtes de pédaler, en fait il ne doit intervenir que sous la forme d'une assistance au pédalage.
Tiens : Cà me donne une idée (encore une :D ) : Avec 250 watts, les moteurs moyeux et les batteries légères genre nimh ou liion voire lipo on n'a plus besoin de pédaler pour avancer de 0 à 25 km/h, donc on pourrait enlever la chaine et se contenter du détecteur de pédalage pour commander le moteur... On aurait assez de toute petites pédales factices qui se replieraient facilement... et on aurait un vélo assisté tout à fait légal ! :D
Un peu ridicule, certes, ... mais légal ! :lol:
Que la force soit électrique !

overdose
Messages : 1313
Enregistré le : mer. 16 03 , 2005 23:44
Localisation : FR-66-Perpignan / vae montecarlo / Scooter Ventis 340/quest bafang

Message par overdose » mar. 06 09 , 2005 3:21

Aussi ridicule que les cyclomoteur qui a une certaine epoque devaient avoir des pédales qui ne servaient que pour demarrer. le plus incroyable c'est que on peut vendre n'importe quoi j'ai vu des velo électriques pas cher neuf avec une poigne de gaz come une trotinette donc inutiisable :

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Message par filomat » mar. 06 09 , 2005 10:00

"Le droit est l'ensemble des conditions qui permettent à la liberté de chacun de s'accorder à la liberté de tous."
Emmanuel Kant
Que la force soit électrique !

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Message par filomat » mar. 06 09 , 2005 10:05

overdose a écrit :Aussi ridicule que les cyclomoteur qui a une certaine epoque devaient avoir des pédales qui ne servaient que pour demarrer. le plus incroyable c'est que on peut vendre n'importe quoi j'ai vu des velo électriques pas cher neuf avec une poigne de gaz come une trotinette donc inutiisable :
Ce n'est pas forcément inutilisable : il suffit de rajouter un système dit pédelec pas cher (une dizaine d'euros) en parallèle avec les trois fils de la commande de variateur de vitesse à la poignée ... à condition bien entendu que pour tout le reste le vélo soit conforme aux normes de sécurité françaises ( fabricant français pouvant le garantir ou homologation du modèle par un organisme habilité si vélo d'importation), et que l'assistance respecte la directive européenne ( 25 km/h, 250 watts , pédelec).
Le problème avec ce fameux pédelec, c'est qu'il parait, d'après ceux qui l'ont essayé, que c'est un peu "casse g..." au démarrage... Mais du moment qu'on est assuré ! :D
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » mar. 06 09 , 2005 12:18

Le système pedelec fonctionne très bien et est très confortable à l'usage mais uniquement lorsqu'il est de bonne qualité et c'est très loin d'être le cas de la majorité des produits chinois.
Ils sont d'ailleurs vendus bien trop cher pour ce que c'est !

Essaie un Lafree de Giant ou un Renault et tu verras la différence, démarrage /fonctionnement en douceur et sans accoup.
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Message par filomat » dim. 30 10 , 2005 7:11

Le moment est peut-être venu de faire un point sur mes trottinettes achetées il y a deux ans en grandes surfaces ( Auchan) :

1-Les moins chères (30 euros, 100 watts) avec un chargeur bas de gamme sans témoins lumineux donnent des signes de faiblesse des batteries mais restent pratiques et légères avec leur poignée tournante pour régler finement la vitesse.

2-Le modèle au-dessus (e-scooter 2 à 40 euros), avec témoins lumineux verts et rouge sur le chargeur, que j'avais bricolé pour bloquer le contacteur de pied a été beaucoup utilisé en conservant de bonnes performances pour la batterie, mais l'articulation de pliage a fini par casser (photo du premier message de ce sujet). Un autre modèle, qui a un interrupteur au lieu de la poignée tournante , avec détection de la vitesse de roulement, a lui aussi des batteries qui s'affaiblissent ( Il semble que l'activation par intermittences de l'interrupteur pour rouler à vitesse lente fatigue les batteries).

3-Le modèle mini-vélo 250 watts à 80 euros au look de petite harley davidson avec témoins de charge vert-orange sur le chargeur, très puissant et rapide (trop : je me fais peur !) a cassé un roulement à billes à l'arrière, difficile à changer car emboité à force dans le moyeu. Je prévois de montrer la roue à un réparateur de trottinettes. Certainement trop de contraintes sur les roulements avec de si petites roues pneus pleins et suspension utilisation au poids max (même un peu plus) et sur de mauvais trottoirs.

4-Actuellement j'utilise la mc-car (90 euros) sans selle avec des pneus gonflables, 200 watts, chargeur qui passe automatiquement en floating (voyant passant du rouge au vert). Sans souci (juste quelques petits craquements inquiétants en ce moment du coté de la courroie semble-t-il ), un peu lourde (23 kg) mais finalement la plus fiable : Un bon véhicule à tout faire, autonomie théorique 30 km à 20 km/h, interdit sur la voie publique ... comme de bien entendu ! :cry: :cry:

Je ne peux plus me passer de la trottinette pour faire mes courses ... mais attention : La trottinette fait grossir ! (+ 5 kgs en deux ans !) :D
Que la force soit électrique !

Répondre

Retourner vers « Trottinettes et Gyropodes »