Bonjour à tous !
J'ai trouvé à la déchèterie une trottinette électrique modèle Razor e100. Elle ne marche pas et je n'y connais pas grand chose en électricité (j'ai un bac ES dommage).
Alors je me suis mis en tête de la démonter entièrement afin de peut être comprendre ce qu'il ne va pas, voire même de la réparer. Mais cela s'est avéré plus compliqué que prévu. Pas le démontage en lui-même mais plutôt de comprendre comment ça marche.
En effet, j'ai fait un petit schéma (qui ne respecte surement les conventions d'un schéma électrique je n'en doute pas) du circuit électrique (voir la photo) mais il y a plusieurs choses que je ne comprend pas, notamment : a quoi servent et comment marchent le Circuit Breaker, le bouton ON du haut et le bouton Reset en bas à gauche. Enfin je ne comprend pas l'utilité des deux gros rectangle du milieu. J'ai cru comprendre qu'il s'agissait de contrôleur d'intensité du courant mais c'est encore un peu flou dans la façon dont tout ces éléments se combinent ensemble.
Je cherche donc une âme charitable qui puisse m'expliquer un peu comment tout ça marche.
Je précise que j'ai éssayé de garder une certaine logique dans mon dessin dans la mesure ou les trois commandes du haut se trouvent au guidon. En fait, c'est un peu comme si on voyait la trottinette par le haut.
Merci par avance.
Explication schèma éléctrique
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Explication schèma éléctrique
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comme beaucoups de trotinettes trouvées a la poubelle, il y a de fortes chances pour que ce soit les batteries qui sont mortes.
l'electronique a des chances de marcher.
donc une premiere et indispensable chose est de mesurer la tension de chaque batterie (il te faut un multimetre) et ensuite de les charger pour voir si elle tiennent la charge.
il te faudra pour ça un chargeur. soit 24V, c'est l'ideal soit 12V et tu les charges 1 par 1 au moins pour faire un essai.
pour le schema, le reset est a mon avis un thermique (fusible re-enclenchable)
lecircuit breaker est le contact de la poignée de frein qui coupe le moteur dès qu'on freine
la regul vitesse est la poignée
le ON button, je vois pas trop a moins qu'il y ait un systeme qui coupe tout seul la trotinette quand elle n'est pas utilisée depuis un moment et il faut rappuyer sur ce boutton pour remettre en route.
les deux carrés representent l'electronique de pilotage du moteur.
d'abord, les batteries
tchao
l'electronique a des chances de marcher.
donc une premiere et indispensable chose est de mesurer la tension de chaque batterie (il te faut un multimetre) et ensuite de les charger pour voir si elle tiennent la charge.
il te faudra pour ça un chargeur. soit 24V, c'est l'ideal soit 12V et tu les charges 1 par 1 au moins pour faire un essai.
pour le schema, le reset est a mon avis un thermique (fusible re-enclenchable)
lecircuit breaker est le contact de la poignée de frein qui coupe le moteur dès qu'on freine
la regul vitesse est la poignée
le ON button, je vois pas trop a moins qu'il y ait un systeme qui coupe tout seul la trotinette quand elle n'est pas utilisée depuis un moment et il faut rappuyer sur ce boutton pour remettre en route.
les deux carrés representent l'electronique de pilotage du moteur.
d'abord, les batteries
tchao
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Bonjour
Moi aussi, il y a quelques semaines, j'avais recupéré ce genre d'engin à la decheterie. J'ai tout démonté, verifier les batteries, en effet, c'est ces dernièrs qui étaient mortes. Comme je ne voulais pas en acheter , vu le prix et mon non utilité, j'ai mis des pièces en ventes pas cher et des gens ont étés interessés, sûrement moins cher que le fabricant si il les vends.. donc tout le monde est content. Bon à savoir, mais il faut avoir du temps et être bricoleur.
Moi aussi, il y a quelques semaines, j'avais recupéré ce genre d'engin à la decheterie. J'ai tout démonté, verifier les batteries, en effet, c'est ces dernièrs qui étaient mortes. Comme je ne voulais pas en acheter , vu le prix et mon non utilité, j'ai mis des pièces en ventes pas cher et des gens ont étés interessés, sûrement moins cher que le fabricant si il les vends.. donc tout le monde est content. Bon à savoir, mais il faut avoir du temps et être bricoleur.
Kangoo elec'cité bleu EDF.
*** Faites un geste pour l'environnement, roulez en VE. ***
Modèles essayés :
SMART ED, AMPERA, VOLT, TWIZZY, ION, FLUENCE, TESLA ROADSTER et TESLA MODEL S, HYUNDAI Ioniq
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Justement à propos des batteries : une sorte de poudre blanche/bleutée s'est attachée autour de celles-ci. Est-ce un signe quelconque de leur états respectifs ?
Dois-je charger les batteries avant d'utiliser le multimètre ?
J'ai aussi pensé à utiliser à régénérateur de batterie/désulfateur, si les batteries sont ok biensûr. Comment saurais-je que cela vaut le coup d'en acheter un ?
J'ai aussi une question sur les deux "carrés" : quelles est leur fonctionnalités ? Est ce cela que l'on appelle contrôleurs ? Si oui, pourquoi y en t-il deux ? Je peux fournir les infos qui sont écrits dessus si cela est demandé.
Cordialement.
Dois-je charger les batteries avant d'utiliser le multimètre ?
J'ai aussi pensé à utiliser à régénérateur de batterie/désulfateur, si les batteries sont ok biensûr. Comment saurais-je que cela vaut le coup d'en acheter un ?
J'ai aussi une question sur les deux "carrés" : quelles est leur fonctionnalités ? Est ce cela que l'on appelle contrôleurs ? Si oui, pourquoi y en t-il deux ? Je peux fournir les infos qui sont écrits dessus si cela est demandé.
Cordialement.