accident mortel en trottinette

Les marques et modèles existants, leurs performances (annoncées et vérifiées) avantages, inconvénients, disponibilités, tarifs etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

accident mortel en trottinette

Message par filomat » mer. 17 11 , 2010 14:08

Selon le journal metro d'hier une dame de 49 ans qui circulait en trottinette électrique a été tuée par un car scolaire qui circulait à vide au moment où elle traversait à un passage protégé.
J'avais déjà remarqué qu'on est beaucoup moins agile quand on tient une trottinette à la main et qu'on s'apprête à traverser aux passages protégés que si on a les mains libres.
C'est aussi pour cette raison que les vélos et les scooters qui circulent sur les mêmes voies que les trottinettes sont particulièrement à craindre : Une trottinette n'a pas l'agilité du piéton.
Que la force soit électrique !

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Message par filomat » mer. 17 11 , 2010 16:58

C'était à Mantes la jolie.
Que la force soit électrique !

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Message par n.laurent » jeu. 18 11 , 2010 6:19

Mon parcours quotidien en VAE emprunte en grande partie une piste cyclable/piétons à chaussée séparée. En quelques endroits, elle coupe la route. Il y a à ce niveau des passages piétons, des pointillés verts superposés, et éventuellement un panneau "Attention cyclistes/piétons" sur la route.
Depuis le temps que je l'emprunte, j'ai fait une observation assez édifiante : autant les voitures s'arrêtent facilement pour laisser passer des piétons qui attendent au bord de la chaussée, autant ils ignorent royalement les vélos, même déjà engagés.
Suite à ça, j'ai essayé d'observer mon comportement quand je suis en voiture, et c'est vrai que, pour une raison que j'ai du mal à expliquer, on se montre moins "conciliant" envers un vélo ou une trotinette qui traverse sur un passage piéton qu'envers un piéton. On considère certainement inconsciemment que c'est un engin roulant, qu'il devrait donc se trouver sur la route, comme les voitures, et donc qu'il n'a rien à faire sur un passage protégé, dit d'ailleurs "passage piétons"...

Je ne sais bien sûr pas si l'accident de trotinette dont tu parles est lié à ça, mais ça y a peut-être contribué.
Nicolas.

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Message par Rémy » jeu. 18 11 , 2010 10:19

n.laurent a écrit :Mon parcours quotidien en VAE emprunte en grande partie une piste cyclable/piétons à chaussée séparée. En quelques endroits, elle coupe la route. Il y a à ce niveau des passages piétons, des pointillés verts superposés, et éventuellement un panneau "Attention cyclistes/piétons" sur la route.
Depuis le temps que je l'emprunte, j'ai fait une observation assez édifiante : autant les voitures s'arrêtent facilement pour laisser passer des piétons qui attendent au bord de la chaussée, autant ils ignorent royalement les vélos, même déjà engagés.
Suite à ça, j'ai essayé d'observer mon comportement quand je suis en voiture, et c'est vrai que, pour une raison que j'ai du mal à expliquer, on se montre moins "conciliant" envers un vélo ou une trotinette qui traverse sur un passage piéton qu'envers un piéton.
On considère certainement inconsciemment que c'est un engin roulant, qu'il devrait donc se trouver sur la route, comme les voitures, et donc qu'il n'a rien à faire sur un passage protégé, dit d'ailleurs "passage piétons"...
Un passage "piéton", c'est pour ... les piétons.
Pour s'y engager, un véhicule (vélo, trotinette, scooter, ...) doit être conduit à la main en marchant à côté.

Pour une piste cyclable qui coupe la route, c'est différent...

n.laurent a écrit :Je ne sais bien sûr pas si l'accident de trotinette dont tu parles est lié à ça, mais ça y a peut-être contribué.
En l'occurence, d'après certaines sources, ce serait la trotinette qui aurait heurté le bus au niveau de l'essieu arrière...

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Message par n.laurent » jeu. 18 11 , 2010 10:40

Rémy a écrit :Un passage "piéton", c'est pour ... les piétons.
Admettons, mais dans ce cas pourquoi les automobilistes n'écrasent-ils pas sans scrupules les enfants dans des poussettes ! :twisted:
Nicolas.

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Message par Rémy » jeu. 18 11 , 2010 11:39

n.laurent a écrit :
Rémy a écrit :Un passage "piéton", c'est pour ... les piétons.
Admettons, mais dans ce cas pourquoi les automobilistes n'écrasent-ils pas sans scrupules les enfants dans des poussettes ! :twisted:
Parce qu'une poussette n'est pas un véhicule (les véhicules sont définis dans l'article R311-1 du code de la route).

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Message par filomat » jeu. 18 11 , 2010 12:08

D'après l'article du parisien la trottinette n'aurait pas pu s'arrêter (défaut de freinage ?) ... Il est vrai qu'en trottinette on a vite fait de s'affoler et accélerer au lieu de freiner : Quand çà m'arrive je lâche tout et je laisse la trottinette se casser la figure.

Il faudrait savoir aussi si à cet endroit il y a un "bateau" pour laisser passer les véhicules de personnes à mobilité réduite qui aurait permis à la trottinette de traverser en roulant ?

Les deux véhicules étaient pressés : l'un roulait à vide et l'autre se rendait à la gare.
Que la force soit électrique !

Répondre

Retourner vers « Trottinettes et Gyropodes »