Le Vélo Trial Electrique...

Les marques et modèles existants, leurs performances (annoncées et vérifiées) avantages, inconvénients, disponibilités, tarifs etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

edouard30
Messages : 260
Enregistré le : mer. 15 08 , 2012 13:00
Localisation : Fr-30-Les angles
Contact :

Le Vélo Trial Electrique...

Message par edouard30 » mar. 29 10 , 2013 23:11

Bonsoir à tous & à toutes,
Comme certains on pu me lire je suis passionné de VTT trial.
Il y a quelque temps un article est paru, je vous mets donc la partie intéressante:
Nous sommes persuadés que l’avenir de la moto trial est dans le vélo trial, et plus précisément dans le vélo électrique. Nous voulons avoir cette expérience des deux marchés, pour ensuite être le mieux positionnés sur le vélo trial électrique, qui est l’avenir du trial et notre futur marché. L’électrique va tout révolutionner : il y aura tous les atouts de la moto, avec le poids du vélo ! Il faut juste attendre que les batteries évoluent et se miniaturisent et c’est en très bonne voie. Après cela ouvrira des perspectives incroyables pour les pratiquants de es deux disciplines du trial : le trialiste moto pourra rouler avec partout et le trialiste vélo va s’envoler avec ça. Les skateparks seront accessibles au trial motorisé. A l’Eurobike, la marque allemande Cube a présenté un enduro électrique avec un moteur Bosh et une batterie de taille déjà bien réduite qui marque une belle avancée dans le domaine. Et cela marche du tonnerre, c’est l’avenir dans l’enduro comme dans le trial... Dans quelques années moto et vélo se rejoindront... Et c’est le vélo à assistance électrique qui porte les prémices de ce nouveau marché.
J'aimerais donc en savoir un peut plus sur es possibilité de faire un VTE (vélo trial electrique).
Je vous mets ce que j'ai posté sur le forum de trial afin que vous puissiez m'y répondre, j'essaierai de transferer et de mettre en commun les réponses des deux forums afin d'avoir d'avis de pratiquants mais aussi d'avoir vos avis d'expert en electricité :D
J'ai donc des questions que peut être personne ne pourra me répondre mais bon je me lance.
Tout d'abord qu'elles seraient les contraintes techniques, mécaniques et physique du VTE ( vélo trial electrique)?
Faudrait t-il adapter un cadre ? le poids serait-il toujours important?
Quelle type de batterie utilisé? li-ion, lipePo4? autre?
Comment fonctionnerait le vélo en lui même?
Quel type de moteur mettre? pédalier ? roue? av ? ar?
Pleins de questions en tete, mais déjà celles la serait intéressante d'avoir une réponses.
Si des personnes s'y connaissent un peu?


Voila le post du forum de TRIAL : Le forum Espacetrial.com


Merci à vous!

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Le Vélo Trial Electrique...

Message par triphase » mer. 30 10 , 2013 1:03

Je m'y connais pas mal en vélo électrique, mais que pour la route! Pour le VTE, c'est certainement faisable. En gros tu prends une moto trial et tu mets un moteur électrique à la place de l'ensemble moteur-embrayage-boite. En batterie, le Li-Ion est moins lourd que le LiFePO4 à capacité égale.

Autant pour aller vite sur route on préconise un moteur-moyeu à entraînement direct, autant pour le trial il faut au contraire un gros couple à vitesse zéro, la Vmax pouvant rester assez modeste. Donc sans doute un moteur central démultiplié qui entraîne la chaîne. Et bien sûr une poignée tournante pour les "gaz"!
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

edouard30
Messages : 260
Enregistré le : mer. 15 08 , 2012 13:00
Localisation : Fr-30-Les angles
Contact :

Re: Le Vélo Trial Electrique...

Message par edouard30 » mer. 30 10 , 2013 7:48

Justement, je pense qu'il faut pas partir sur une moto dès le départ, feuille blanche et recommencer tout.
il y a contrainte de poids a mon avis, plus le fait d'avoir une commande dite "d'acceleration".
Sur le forum de trial on me dit ça :
je pense que le problème principal va se situer dans la réactivité du système. quand tu regarde un vélo électrique actuel, quand tu commence à pédaler le système met un certain temps avant de s'activer.
Pour cela je pense donc qu'il faudrait un système "d'accélérateur" à enclencher manuellement.
Est ce que tu veux dire? il existe déja des moteurs de ce genre?

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Le Vélo Trial Electrique...

Message par dirk pitt » mer. 30 10 , 2013 9:18

oui, il faut un VAE avec poignée tournante style poignée de gaz. ça existe ou ça peut s'adapter apres coup sur la plupart des controleurs de moteur
Image
cliquez ma signature

Avatar du membre
romelec
Messages : 2250
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: Le Vélo Trial Electrique...

Message par romelec » mer. 30 10 , 2013 10:30

Même avec un moteur bosch et son capteur de couple, il y a un délais de réponse qui ne convient pas au trial. C'est peut-être programmable, j'en sais rien, le plus simple c'est effectivement avec une poignée tournante ou bien au pouce.
Si je ne m'abuse les vélos de trial n'ont pas de vitesses donc les performances seront quasiment les mêmes entre moteur moyeu correctement réducté et moteur pédalier. Il y a une roue libre ?

Pour la batterie, je verrai bien un modèle de petite capacité mais avec une grosse capacité de décharge pour avoir une demi-heure d'autonomie et pesant moins de 1kg.

Sinon il y a la variante gros vélo sans pédales/petite moto, l'eTRICKS y ressemble beaucoup.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

edouard30
Messages : 260
Enregistré le : mer. 15 08 , 2012 13:00
Localisation : Fr-30-Les angles
Contact :

Re: Le Vélo Trial Electrique...

Message par edouard30 » mer. 30 10 , 2013 10:53

Le etricks s'y approche.
En trial nous avons une roue libre sur pédalier.

edouard30
Messages : 260
Enregistré le : mer. 15 08 , 2012 13:00
Localisation : Fr-30-Les angles
Contact :

Re: Le Vélo Trial Electrique...

Message par edouard30 » jeu. 31 10 , 2013 18:04

Aller hop je vous fait une liste de ce qui me faut: et dites moi ce qui est compatible.
Moteur mais je ne sais pas si moyen ou pédalier sachant qu'on a une roue libre
Possibilité d'avoir une reaction directe du moteur des qu'on démarre le pédalage.
Une batterie on va dire de taille convenable qui a mon avis se situera entre les deux tubes ( supérieur / inférieur).
Matiere du cadre a définir, ils sont actuellement en alu mais sera t-il suffisamment résistant.
De combien le poids augmenterait avec la modification d'un trial actuel ( environ 9 kg).
Le rapport en trial est de : 18/15
Faut-il un bms?
Voila si vous avez des idées, je suis preneur, j'aimerais créer un prototype si j'arrive a réunir tout ca.
A+

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Le Vélo Trial Electrique...

Message par triphase » sam. 02 11 , 2013 1:26

Je verrais bien un moteur moyeu arrière. Attention, il faut en principe une roue libre à visser, donc (il me semble) 20 dents mini. D'où un plateau plusgrand pour le même rapport, mais alors il risque de râcler les rochers...

Commande du moteur avec poignée tournante, pas temps de réaction.

Pour la batterie dans le cadre, il faut que tu te renseignes sur les modèles existants de batteries de cadre et si c'est compatible avec un cadre trial. Sinon construire une batterie et sa boite sur mesures, pas mal de travail en perspective.

Le BMS fait partie de toute bonne batterie qui se respecte.

Enfin, le contrôleur (entre moteur et batterie, qui reçoit la commande de la poignée de gaz) fixé quelque part dans le cadre.

Il y a des "cinglés" qui font du VTT électrique avec la batterie dans le sac à dos. C'est la solution de facilité par rapport aux difficultés de trouver une bonne place dans le cadre pour la batterie. Par contre, le confort de porter un sac à dos contenant un gros pavé, je ne sais pas. Le plus important: en cas de chute (sur le dos) ce "pavé" indéformable peut tout simplement bousiller la colonne vertébrale. Donc....
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

edouard30
Messages : 260
Enregistré le : mer. 15 08 , 2012 13:00
Localisation : Fr-30-Les angles
Contact :

Re: Le Vélo Trial Electrique...

Message par edouard30 » sam. 02 11 , 2013 11:22

Merci Triphase.
Du coup pour la roue libre? comment on peut faire?

edouard30
Messages : 260
Enregistré le : mer. 15 08 , 2012 13:00
Localisation : Fr-30-Les angles
Contact :

Re: Le Vélo Trial Electrique...

Message par edouard30 » sam. 09 11 , 2013 16:17

up ! :mrgreen:

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Le Vélo Trial Electrique...

Message par triphase » sam. 09 11 , 2013 16:40

je sais pas :P
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

edouard30
Messages : 260
Enregistré le : mer. 15 08 , 2012 13:00
Localisation : Fr-30-Les angles
Contact :

Re: Le Vélo Trial Electrique...

Message par edouard30 » dim. 10 11 , 2013 16:49

En m'informant plus, il est trop difficile pour mettre ce genre d'engin en place.
Je vais donc partir sur une moto trial type oset bike.
Le plus léger possible donc pieces de velo sur un corps de moto.
Si des gens intéressés faites moi signe.

kafouniet
Messages : 63
Enregistré le : mar. 17 04 , 2007 9:42

Re: Le Vélo Trial Electrique...

Message par kafouniet » dim. 17 11 , 2013 21:41

Depuis quelques mois on trouve des kits moteur pedalier , ce qui est sans doute la solution la plus abouti pour le TT trialisant , on peut sans souci l'equiper d'un accelerateur

rticle sur le BBS01 sur le Forum cyclurba

Il ya aussi la solution KMP cycloboost

YOKO
Messages : 665
Enregistré le : lun. 07 04 , 2008 15:09
Localisation : La TOURLANDRY 49

Re: Le Vélo Trial Electrique...

Message par YOKO » mar. 19 11 , 2013 16:18

Pour le cas de KMP, s'est un moyeu de vélo électrique qui fait office de moteur ...
Aprés il ont fait une piéce de tolerie pour le fixer au cadre.

Pour mettre essayer au Trial, en thermique, je me rappel de trois points principaux en terme de mécanique :
- centre de gravité au plus bas,
- équilibre quasi parfait de la moto, sans pilote.
- du couple en bas,

Aujourd'hui les bécanes récente reste bien droite, et grimpe au arbres, juste avec un léger coup de gaz.

edouard30
Messages : 260
Enregistré le : mer. 15 08 , 2012 13:00
Localisation : Fr-30-Les angles
Contact :

Re: Le Vélo Trial Electrique...

Message par edouard30 » ven. 03 01 , 2014 15:19

BOnjour a tous,
MOn projet est tombé à l'eau faute de moyen techniquement réalisable mais financierement non car je suis étudiant et n'est donc pas les moyens.
Mais, j'ai un autre projet ou la je pense vous pourrez m'aider et j'espere que vous aurez les réponses adaptées à mes questions :)

DOnc je vais partir sur un vélo à quatres roues ( presque un quad) avec une assise centrale, une assistance électrique, des pneus de fat bikes pour pouvoir aller ou je veux et surtout faire de la distance :mrgreen:
J'ai trouvé un modèle qui correspondrait mais j'aimerais me fabriquer le mien donc j'aimerais savoir si des gens avec des connaissances techniques pour tout ce qui est cadres, tout ce qui est calcul pour l'empattement idéal, la position des roues pour avoir une stabilité maximale dans les virages etc. J'aimerais aussi pouvoir y mettre une remorque pour y porter un autre vélo ( mon trial) et j'aimerais aussi savoir si il faut faires des démarches administratives?
quadbike.jpg
J'aimerais vraiment faire ce modèle pour avant juillet et avec un minimum de couts si vous avez des idées n'hésitez pas!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « Vélos »