Monter un voyant marche/arrêt sur mon VAE

Les marques et modèles existants, leurs performances (annoncées et vérifiées) avantages, inconvénients, disponibilités, tarifs etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Monter un voyant marche/arrêt sur mon VAE

Message par n.laurent » dim. 19 01 , 2014 15:33

Bonjour,
J'ai un VAE basé, entre autres, sur un kit de chez Ebike-discount.
Je souhaiterais monter un voyant (une petite LED quelconque) pour savoir quand ma batterie est allumée, et donc pour éviter d'oublier de l'éteindre.

Les kits d'Ebike-discount fournissent, en liaison avec le contrôleur, une "multiprise" qui permet de brancher, ou pas, divers accessoires et commandes : le P.A.S, un accélérateur manuel, des freins électriques, et une jauge de batterie.
Image
Pour éviter de me lancer dans un bricolage trop compliqué pour moi, je souhaiterais utiliser la prise "jauge batterie", qui n'est pas utilisée dans mon cas. Qui peut le plus peut le moins: il doit bien y avoir moyen de mettre une simple loupiote pour savoir si la batterie est allumée !

Ebike Discount fournit un Schéma de câblage de la multiprise. La prise concernée est, dans ce schéma, la deuxième en partant de la gauche.
Y-aurait-il dans la salle des gens plus "éclairés" que moi pour m'indiquer sur quels contacts je peux brancher une LED ?
Question complémentaire : qu'est-ce que je peux (ou dois) utiliser comme type de LED facile à trouver (je suis à la Réunion et je ne connais pas de magasin de composants électroniques), pour que ça marche sans que ça me pompe trop de courant ?

Merci d'avance !
Nicolas.

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Monter un voyant marche/arrêt sur mon VAE

Message par dirk pitt » dim. 19 01 , 2014 16:34

il te faudra acheter chez ebike discount la petite prise 'aviation" pour faire la connectique.
tu peux ensuite brancher la LED entre les bornes 5 et 6 avec une resistance en série.
le probleme de mettre une LED avec une resistance en serie, c'est que tu la vois bien en debut de batterie mais pas trop en fin de batterie.
peut-etre plus simple d'acheter un bargraph a LED tout fait pour VAE à fixer au guidon
Image
cliquez ma signature

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Re: Monter un voyant marche/arrêt sur mon VAE

Message par n.laurent » dim. 19 01 , 2014 17:58

Merci dirk pitt.
Pour la prise, c'est OK, j'en ai justement déjà une de rab. Par contre je ne vois pas trop pour le branchement : il n'y a pas de broche 6 sur ma connexion "jauge" !

Pour ce qui est de la baisse de luminosité avec la décharge, ça ne m'inquiète pas trop. J'ai pas mal de réserve dans ma batterie et la plupart du temps je consomme à peine la moitié. Et que me conseilles-tu comme type de LED et comment je dois calculer la bonne résistance ?
Nicolas.

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Monter un voyant marche/arrêt sur mon VAE

Message par dirk pitt » dim. 19 01 , 2014 19:19

oops, au temps pour moi. c'est broches 4 et 5 bien sur il n'y a que 5 broches
Image
cliquez ma signature

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Monter un voyant marche/arrêt sur mon VAE

Message par vehiculeselectriques » dim. 19 01 , 2014 20:00

Sujet déplacé dans le bon forum
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Répondre

Retourner vers « Vélos »