Recyclage vieux Matra e step 24v nimh
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Re: Recyclage vieux Matra e step 24v nimh
Les bionx n'ont été performants qu'avec des batteries lithium (2010 de mémoire), certes la programmation avait due évoluer mais j'ai l'impression que c'est les NiMh qui marquaient le pas.
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Re: Recyclage vieux Matra e step 24v nimh
Ils sont passés en 36V..le moteur serait le meme mais pas la carte electronique . Je comptais juste remplacer mes cellule nimh fatiguées par des nouvelles de meme technologie..
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...
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Re: Recyclage vieux Matra e step 24v nimh
Pour moi tes batteries ne sont pas si mortes que ça, car c'est à peu près le kilométrage que je faisais avec la batterie neuve en débridé (le débridage à 32 km/h consomme beaucoup plus). Je peux me tromper ou avoir eu une batterie morte d'origine, mon avis c'est qu'avec des cellules NiMh neuves tu risque d'avoir la même chose que maintenant.
Mais encore une fois je peux me tromper.
Mais encore une fois je peux me tromper.
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Re: Recyclage vieux Matra e step 24v nimh
Bon alors..il est urgent d'attendre..Merci pour ces infos,Arnaud.
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Re: Recyclage vieux Matra e step 24v nimh
Je dois faire une batterie de service de 24V pour la méhari en LiFePo, je regarde si cette batterie ne pourrait pas alimenter au passage un VAE!
Pour la conversion Lithium, je glane un peu des infos sur Cyclurba :
Joss76 fait la conversion Ni-Mh vers Li en changeant le chargeur et le BMS. J'ai envoyé une demande, à voir.
D'autres disent que l'installateur Matra peut reprogrammer la console pour passer du Ni 24V au Li 36V (me reste à me plonger dans les codes pour voir si on peut modifier la tension finale de fin de charge, valeur maxi de recharge, etc.).
D'autres disent que la batterie n'a pas de BMS, du moins pas de charge d'équilibrage possible, ce qui explique les batteries Ni-Mh mortes en moins de 3 ans.
Sur les matra Can-Bus la batterie 36V est automatiquement reconnue sans rien faire (j'imagine avec la batterie Bionx qui a l'électronique de dialogue qui va bien).
référence batterie inférieurs ou égale à BK00000030 c'est un I2C, au délà (ex : BK00000122) c'est un CAN-Bus. La date semble correspondre à début 2009.
Controleur est dans la roue avec le moteur. La batterie est liée en fonctionnement à la console.
Voir un exemple de remplacement Ni-Mh par du Li-Po : http://cyclurba.fr/velo/362/batterie-Li ... bionx.html
Bref, pour l'instant c'est encore très flou pour moi.
Pour la conversion Lithium, je glane un peu des infos sur Cyclurba :
Joss76 fait la conversion Ni-Mh vers Li en changeant le chargeur et le BMS. J'ai envoyé une demande, à voir.
D'autres disent que l'installateur Matra peut reprogrammer la console pour passer du Ni 24V au Li 36V (me reste à me plonger dans les codes pour voir si on peut modifier la tension finale de fin de charge, valeur maxi de recharge, etc.).
D'autres disent que la batterie n'a pas de BMS, du moins pas de charge d'équilibrage possible, ce qui explique les batteries Ni-Mh mortes en moins de 3 ans.
Sur les matra Can-Bus la batterie 36V est automatiquement reconnue sans rien faire (j'imagine avec la batterie Bionx qui a l'électronique de dialogue qui va bien).
référence batterie inférieurs ou égale à BK00000030 c'est un I2C, au délà (ex : BK00000122) c'est un CAN-Bus. La date semble correspondre à début 2009.
Controleur est dans la roue avec le moteur. La batterie est liée en fonctionnement à la console.
Voir un exemple de remplacement Ni-Mh par du Li-Po : http://cyclurba.fr/velo/362/batterie-Li ... bionx.html
Bref, pour l'instant c'est encore très flou pour moi.
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Re: Recyclage vieux Matra e step 24v nimh
je suis en train de commencer une conversion d'un matra nimh en lithium
rester en 24V n'est pas un soucis. il faut par contre mettre une capacité plus grosse que les nimh.
dans mon cas, je devrais pouvoir rentrer environ 400Wh
il faut bien sûr garder l'electronique presente dans la batterie mais la by-passer pour la recharge car je pense que c'est elle qui faisait la detection de fin de charge du nimh (deltapeak)
il faut garder aussi la sonde de temperature et rajouter un bms
un des problemes est que l'affichage des barettes batteries ne marchera plus (je pense) car c'est l'ancienne electronique qui la gérait.
j'ai peut-etre une solution mais j'attends de tester.
rester en 24V n'est pas un soucis. il faut par contre mettre une capacité plus grosse que les nimh.
dans mon cas, je devrais pouvoir rentrer environ 400Wh
il faut bien sûr garder l'electronique presente dans la batterie mais la by-passer pour la recharge car je pense que c'est elle qui faisait la detection de fin de charge du nimh (deltapeak)
il faut garder aussi la sonde de temperature et rajouter un bms
un des problemes est que l'affichage des barettes batteries ne marchera plus (je pense) car c'est l'ancienne electronique qui la gérait.
j'ai peut-etre une solution mais j'attends de tester.
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Re: Recyclage vieux Matra e step 24v nimh
J'avais aussi pensé a passer a 8 fois 15Ah en Lifepo avec les meme cellules cylindriques que vendait l'admin mais en 15Ah...
Le chargeur ne s'occupe visiblement que de la sonde de T° qui se trouve dans le pack de cellules et oui elles n'ont pas de BMS. l'affichage a la console...est aussi erratique que celui de ma saxo...meme sur celui de mon pote..Il a fait 15km avec la jauge a zéro en assistance 1 et il avait toujours de l'assistance ..
Le chargeur ne s'occupe visiblement que de la sonde de T° qui se trouve dans le pack de cellules et oui elles n'ont pas de BMS. l'affichage a la console...est aussi erratique que celui de ma saxo...meme sur celui de mon pote..Il a fait 15km avec la jauge a zéro en assistance 1 et il avait toujours de l'assistance ..
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Re: Recyclage vieux Matra e step 24v nimh
Pour l'affichage de la console j'ai vu sur le forum cyclurba que ça pouvait venir soit des connectiques oxydées dans la console ou dans le controleur moteur (dans la roue).
Pour la recharge en plus on ne peut pas mettre le chargeur sur programmateur d'après la doc, car il faut couper en premier la connectique batterie avant de débrancher le chargeur, au contraire de la plupart des chargeurs. Tout était fait pour flinguer les batteries NiMh!
Pour la recharge en plus on ne peut pas mettre le chargeur sur programmateur d'après la doc, car il faut couper en premier la connectique batterie avant de débrancher le chargeur, au contraire de la plupart des chargeurs. Tout était fait pour flinguer les batteries NiMh!
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Re: Recyclage vieux Matra e step 24v nimh
Mon chargeur est ce modele
http://azsurplus.com/index.php?main_pag ... ts_id=3537
3 broches + - et Ntc
Pour l'instant je suis plus sur la conception d'un porte velo a monter en fixe derriere la saxo qui supporte le poids du biclou...
http://azsurplus.com/index.php?main_pag ... ts_id=3537
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Re: Recyclage vieux Matra e step 24v nimh
Prends directement les supports qui se mettent sur la partie superieure du coffre.
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Re: Recyclage vieux Matra e step 24v nimh
Modification du Istep...
Mise en place de 20 cellules Nimh achetées a Chevreuse a la place du pack d'origine dans le boitier rackable...Soudage des cellules en serie avec du 2.5mm² a l'etain collage des celules entre elles et dans le boitier a la "ni clou nivis" Usinage de deux flasques pour cacher les piles dans un morceau de panneau PVC de 10 mm recreusé de 7mm a la defonceuse a bois
une fois en place ... le cm suplementaire de chaque coté du boitier ne gene pas pour le pedalage . Reste plus qu'a rejouer de la niclounivis...Et deus trois vis quand meme
Mise en place de 20 cellules Nimh achetées a Chevreuse a la place du pack d'origine dans le boitier rackable...Soudage des cellules en serie avec du 2.5mm² a l'etain collage des celules entre elles et dans le boitier a la "ni clou nivis" Usinage de deux flasques pour cacher les piles dans un morceau de panneau PVC de 10 mm recreusé de 7mm a la defonceuse a bois
une fois en place ... le cm suplementaire de chaque coté du boitier ne gene pas pour le pedalage . Reste plus qu'a rejouer de la niclounivis...Et deus trois vis quand meme
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Re: Recyclage vieux Matra e step 24v nimh
bon...Visiblement j'ai des soucis avec le istep...Malgrés des batteries chargées a toc, la jauge de la console passe au plein quelques centaines de metres pui d'un coup a vide...Et l'assistance se bride a peine a la moitié de ce qu'elle devrait etre alors que j'ai encore plus de 26V sur le pack de batteries...
Celui de mon pote semble faire sensiblement la meme chose...Ceci dit l'assistance reste presente sur plus de 40km en continu ...bizarre bizarre...
Celui de mon pote semble faire sensiblement la meme chose...Ceci dit l'assistance reste presente sur plus de 40km en continu ...bizarre bizarre...
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Re: Recyclage vieux Matra e step 24v nimh
C'est pas une histoire de cyclage des batteries pour que la jauge se réinitialise? Avec les batteries à courbe de décharge "plate", la jauge a toujours été problématique.... Surtout si elle ne fait que se baser sur la tension. Y en a-t-il qui font du "coulomb counting"?
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Re: Recyclage vieux Matra e step 24v nimh
Au fait, tu as 26V sur le pack.... A l'arrêt. Peux-tu mesurer la tension en roulant? Si ton pack a une résistance interne excessive (cellules ou interconnexion) la tension va trop chuter lorsque le moteur tire, et le contrôleur va interpréter ça comme un signe de batterie faible et donc limiter le soutirage.
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Re: Recyclage vieux Matra e step 24v nimh
J'ai mesuré la tension de 26V avec mon voltmetre numerique en condition de roulage mais le controleur bridait déjà le soutirage a ce moment.triphase a écrit :Au fait, tu as 26V sur le pack.... A l'arrêt. Peux-tu mesurer la tension en roulant? Si ton pack a une résistance interne excessive (cellules ou interconnexion) la tension va trop chuter lorsque le moteur tire, et le contrôleur va interpréter ça comme un signe de batterie faible et donc limiter le soutirage.
Je l'ai rechargé cette nuit et je n'ai pas eu le temps d'essayer...
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