Le Montecarlo bricolo de Roberto

Les marques et modèles existants, leurs performances (annoncées et vérifiées) avantages, inconvénients, disponibilités, tarifs etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
overdose
Messages : 1313
Enregistré le : mer. 16 03 , 2005 23:44
Localisation : FR-66-Perpignan / vae montecarlo / Scooter Ventis 340/quest bafang

Le Montecarlo bricolo de Roberto

Message par overdose » jeu. 03 07 , 2014 9:51

Acheté en promo a carrouf il y a 4 ans il ma fait découvrir le monde du VE mais aussi ces paradoxes.

Comme j'ai du gérer des fins de vie, le vélo n'a pas été utilise beaucoup par manque de temps. j'ai donc mis le chargeur sur un programmateur mecanique 15 mn par jour. mais au bout de 1 an et demi j'ai perdu deux elements.

il y a peu j'ai pu le réutiliser mais que faire racheter une batterie ? absurde vélo acheté 390, batterie neuve 350 pufff ils se touchent... en fait j'avais la solution a domicile. Les batteries de mon drone 2 lipo 5 amperes en 3s et 4S. ce fut fait le coffret de la batterie avec sa fixation rapide a été conserve et cablé en dean. le bns se met sur la prise d'équilibrage de l'accu qui sert aussi a le charger tout cela fait usine a gaz mais marche.autonomie en pedalant vigroureusement autonomie 30 km avec vent contre vitesse 24 km bridee

j'utilise le chargeur de modelisme pour charger. seul bemol c'est complique il faut yout debrancher pour charger. avantage solution radin !

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Le Montecarlo bricolo de Roberto

Message par filomat » sam. 05 07 , 2014 10:39

J'ai le même vélo acheté au même moment au même prisx et au même endroit (carrouf) qu'overdose et ma batterie en est au même point que la sienne : Après l'avoir oubliée dans un garage non chauffé lors d'un hiver rigoureux sa résistance interne a augmenté (les éléments n'étaient pas déséquilibrés) et le vélo ne démarrait plus avec la batterie.
Après avoir converti au lithium (batterie casto de tondeuse à gazon 36 V 5 Ah 150 euros avec chargeur rapide en 1 heure) deux autres vae qui étaient en 36 volts plomb agm il me reste à priori trois solutions pour le monte-carlo :

1-récupérer les batteries plomb agm de 12 volts des vélos 36V que j'ai converti au lipo pour faire des packs 24 volts à monter sur le monte-carlo ... En prenant la précaution d'utiliser un interrupteur adapté ("gros bouton" de ebike discount) puisque l'interrupteur d'origine du monte-carlo est intégré au coffre de sa batterie... ou bien un relais 24 vots (assez courant en 24 volts, mais seulement chez e-bike discount en 36 volts).

2-trouver une lipo 24 volts 10ah comme la batterie d'origine du monte-carlo mais à prix "raisonnable" ... J'en ai vu une chez bmsbattery à 180 dollars donc on se rapproche du "raisonnable".

3-utiliser ma batterie 36 volts de tondeuse à gazon en changeant le contrôleur du monte-carlo pour un contrôleur 36 volts, que j'ai déjà utilisé pour remplacer celui que j'avais grillé sur mon vae "madrid" en attendant de recevoir le controleur d'origine. En mettant une poignée au lieu du détecteur de pédalage, et en y allant "mollo" sur la poignée je pense que le moteur 24V (250 watts) du monte-carlo ne devrait pas trop chauffer. Ce controleur ayant une entrée pour le "on-off" peut se dispenser du relais ou du gros bouton puisqu'il joue en quelque sorte le rôle de relais lui-même, comme tous les contrôleurs modernes de vélos à pédalage assisté électriquement.
Que la force soit électrique !

overdose
Messages : 1313
Enregistré le : mer. 16 03 , 2005 23:44
Localisation : FR-66-Perpignan / vae montecarlo / Scooter Ventis 340/quest bafang

Re: Le Montecarlo bricolo de Roberto

Message par overdose » sam. 05 07 , 2014 12:04

Sur Cyclutura j'ai trouve une modification extraordinaire mettre un interrupteur sur le capteur de pédalage pour ainsi couper l'assistance dans les descentes ou sur le plat avec cette manière, il devient un vélo de fitness et on économise le précieux jus pour les montés...

overdose
Messages : 1313
Enregistré le : mer. 16 03 , 2005 23:44
Localisation : FR-66-Perpignan / vae montecarlo / Scooter Ventis 340/quest bafang

Re: Le Montecarlo bricolo de Roberto

Message par overdose » sam. 05 07 , 2014 12:29

Du 36 volt le controleur d'origine le supporte ! il doit partir comme un boulet de canon..

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Le Montecarlo bricolo de Roberto

Message par filomat » sam. 05 07 , 2014 15:07

Déjà en 24 volts il est assez vif et même si le controleur 24V supportait le 36V je préfèrerais tout de même (puisque je l'ai déjà) mettre le controleur 36 volts avec une poignée au guidon et l'interrupteur "on-off" du controleur.

Sur le monte-carlo je coupais l'assistance en roulant avec l'interrupteur de batterie situé sous la selle, avec un peu d'habitude c'est assez facile ... Sur le madrid j'en faisais autant au début mais petit à petit c'est devenu impossible, il faut s'arrêter complètement pour remettre l'assistance une fois qu'on l'a coupée par l'interrupteur de batterie (mon hypothèse est que la roue libre du moteur à train épicycloïdal bafang devient de moins en moins libre avec le temps et que le controleur voit le moteur tourner quand la roue tourne, même vers l'avant, à moins qu'on ne se soit complètement arrété)... Il suffirait comme le dit overdose de mettre un interrupteur en série (ou en parallèle selon la convention) avec un interrupteur de poignée de frein, ou bien du capteur de pédalage, pour pouvoir rebrancher l'assistance sans devoir s'arrêter.

Pour ce qui est des vélos pliants en général j'ai demandé lors de la présentation du tram qui doit prochainement être mis en service près de chez moi (le T6, tram sur pneus) si je pourrais y accéder avec un vélo pliant : On m'a répondu oui puisque les vélos pliants sont faits pour cela : Il faudrait une norme pour les vélos pliants garantissant qu'ils sont faits pour les transports collectifs ...

Le monte-carlo passe dans le coffre d'une smart à ce qu l'on dit (je n'ai pas essayé) mais ce ne doit pas être un des plus faciles à transporter dans le train ou les bus.

Dans les bus et le métro (mais pas le rer) la ratp demande qu'on puisse mettre son bagage sur les genoux : On peut supposer que lorsque la desserte des transports en commun est suffisante on n'utilise pas le vélo, même pliant. :?:
Que la force soit électrique !

overdose
Messages : 1313
Enregistré le : mer. 16 03 , 2005 23:44
Localisation : FR-66-Perpignan / vae montecarlo / Scooter Ventis 340/quest bafang

Re: Le Montecarlo bricolo de Roberto

Message par overdose » sam. 05 07 , 2014 20:52

pour couper l'assistance j'ai utilisé l'interrupteur de l'éclairage et alimente le phare avant avec un petit interupteur. le bouton rouge est plus facilement utilisable en roulant.

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Le Montecarlo bricolo de Roberto

Message par filomat » dim. 06 07 , 2014 9:51

D'autant que si je passe en 36 volts je n'aurais plus l'éclairage sur batterie, à moins que je puisse récupérer le convertisseur dcdc 24V d'origine et qu'il supporte lui-aussi le 36 volts.
Que la force soit électrique !

overdose
Messages : 1313
Enregistré le : mer. 16 03 , 2005 23:44
Localisation : FR-66-Perpignan / vae montecarlo / Scooter Ventis 340/quest bafang

Re: Le Montecarlo bricolo de Roberto

Message par overdose » lun. 07 07 , 2014 9:08

il va falloir encore bricoler ce foutu velo, en effet je me suis apercu que le fils du controleur ne se démonte pas avec un connecteur. avantage moins cher et pas de faux contact mais que fait on pour réparer une crévaison ? réparer la chambre sans la démonter bonjour la galère !

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Le Montecarlo bricolo de Roberto

Message par filomat » lun. 07 07 , 2014 14:38

Je crois que j'avais lu qu'il était possible de sortir la chambre à air en donnant du jeu au câble de connexion moteur - contrôleur, en le détachant de ses fixations au cadre du vélo.

Sur mon zapping renault j'ai démonté la roue arrière pour prévoir une chambre à air de rechange déjà insérée dans la fourche, je l'ai pliée dans un sac en plastique et attachée avec un élastique autour de la fourche.

Lors de ma dernière crevaison sur le zapping (à l'arrière comme de bien entendu :D ) j'ai pu réparer sans me servir de la chambre de rechange, en repérant le trou pour poser la rustine. Pourtant le trou n'était pas gros, le pneu s'était dégonflé au garage, mais en passant la main autour on sentait le "courant d'air".
Que la force soit électrique !

overdose
Messages : 1313
Enregistré le : mer. 16 03 , 2005 23:44
Localisation : FR-66-Perpignan / vae montecarlo / Scooter Ventis 340/quest bafang

Re: Le Montecarlo bricolo de Roberto

Message par overdose » lun. 07 07 , 2014 17:22

Superbe le coup de la chambre de rechange préinstallée je n'y aurait pas pensé !

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Le Montecarlo bricolo de Roberto

Message par filomat » lun. 07 07 , 2014 17:41

Ma photo n'est pas très nette (première avec smartphone)
chambrair.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Que la force soit électrique !

Répondre

Retourner vers « Vélos »