ISD EXPLORER de Citro

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triphase
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Re: ISD EXPLORER de Citro

Message par triphase » lun. 09 02 , 2015 15:46

Citro, après avoir lithiumisé la 106, tu ne vas quand même pas plomber le vélo, ce serait le monde à l'envers :shock: Et puis le coffre peut servir à mettre les bagages, le sandwich etc... 8)
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n.laurent
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Re: ISD EXPLORER de Citro

Message par n.laurent » mar. 10 02 , 2015 6:40

Citro a écrit : je n'ai pas l'intention de remplacer les Kokam à plus de 750€...
Hein ? :shock:... C'est le prix actuel d'une batterie Kokam 36V 10A.h ?
On lit partout (y compris sur ce forum), que le prix des batteries au lithium baisse de jour en jour, et qu'un jour prochain ça vaudra une bouchée de pain (du moins on l'espère !)... Or cette batterie, il y a 6-7 ans, elle coûtait dans les 400-500 euros, avec le chargeur !
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Re: ISD EXPLORER de Citro

Message par filomat » mar. 10 02 , 2015 9:00

J'ai un vae de ce genre, je l'ai "lithiumisé" avec une batterie de tondeuse à gazon "chez casto" , 36 V 4 Ah avec chargeur rapide recharge en 1 heure à 150 €.

Pas de problème puisque l'interrupteur est sur le cadre du vélo et ne fait pas partie du coffre à batterie.

J'apprécie la commande du moteur au pied (par le pédalage) : On pédale pour accélérer, ou arrête de pédaler pour ralentir.

J'ai conservé la batterie au plomb pour réduire (considérablement) le risque d'envol du vélo au centre commercial (beaucoup trop lourd pour qu'on puisse le voler !).

Avec la batterie plomb (près de 50 kg au total) et si on essaie de soulever l'arrière par la selle elle casse !

Avec la batterie lithium (1 kg ou lieu des 15 kg plomb) l'arrière reste lourd mais le moteur est fiable pourvu de ne pas le laisser trop chauffer par temps humide (sinon condensation à l'intérieur au refroidissement et rouille).

C'est une bonne petite moto bien pratique pour faire ses courses en toutes circonstances et sans se fatiguer ( contrairement au vélo "sec").
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Re: ISD EXPLORER de Citro

Message par Citro » mar. 10 02 , 2015 10:09

filomat, c'est le même vélo ou c'est une marque différente. :?:
Cela m'intéresse si c'est une marque différente.
As-tu une photo de ta monture. :?:
Tu as donc toi aussi un moteur à balais. :|
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Re: ISD EXPLORER de Citro

Message par filomat » mar. 10 02 , 2015 10:50

Non, non, pas de moteur à balais, c'est un brushless genre crystallite.

Je l'avais acheté 200 € neuf à un importateur spécialisé près de chez moi avec deux jeux de batteries plomb 36V 10Ah.
Ils étaient bradés car l'importateur (parkson) s'en débarassait.

Je dois pouvoir retrouver des photos, je pensais avoir fait un sujet sur ma "conversion lithium" mais je ne retrouve pas.
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Re: ISD EXPLORER de Citro

Message par filomat » mar. 10 02 , 2015 10:59

Vue d'ensemble
parkson1.JPG
Vue batterie casto
parkson2.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: ISD EXPLORER de Citro

Message par filomat » mar. 10 02 , 2015 11:01

Avec sa batterie plomb :
veparkson.JPG
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Re: ISD EXPLORER de Citro

Message par n.laurent » mar. 10 02 , 2015 12:19

C'est un vrai mutant, ce vélo ! :D
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Re: ISD EXPLORER de Citro

Message par Citro » mar. 10 02 , 2015 14:19

Sympa comme engin, il fait assez penser (avec la suspension arrière en plus) aux vélos frisbee (modèle Frisbee ou Dinghi).

La géométrie de l'amortisseur arrière me laisse tout de même perplexe... :o

Quelle est ton autonomie avec la batterie 36V 4Ah de chez Casto. :?:
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Re: ISD EXPLORER de Citro

Message par filomat » mar. 10 02 , 2015 15:22

Pour l'autonomie je n'ai pas mesuré, mais avec 36*4 ah, et en consommant 5 wh/km on devrait faire dans les 20 à 30 km, et, le vélo étant léger en lithium, je fais en général une grande partie du parcours sans assistance.

Avec ces batteries lithium et ces vélos (j'ai aussi un monte-carlo et un madrid de greencitybike "lithiumisés" avec la même batterie) je fais des "petits tours" de 5 à 10 km à chaque fois et je fais 2 ou 3 de ces petits tours avant de recharger la batterie.

J'ai maintenant deux de ces batteries ce qui me permettrait en cas de besoin de doubler l'autonomie et je compte m'en servir aussi pour mes trottinettes 24 volts mais pour cela il faudrait que je me fabrique un contrôleur brush 36 volts, ce qui ne devrait pas être trop difficile (parce-que je n'en n'ai pas trouvé sur ebay ni ailleurs). Il faudrait que je regarde sur le site isd puisqu'ils semblent avoir des vélos brush 36 Volts. :idea:

Pour la suspension c'est parfait, très agréable en sous bois ou dans les mauvais chemins avec la batterie plomb, parce-qu'avec le poids on a le confort d'une moto de cross. Même en coupant l'assistance on peut faire du cross en sous bois et on apprend à prendre de l'élan pour passer les bosses beaucoup plus facilement qu'avec un vtt léger qui n'est pas assez lourd pour "emmagasiner l'énergie".

Sur la route, et avec les batteries plomb, il faut se méfier car cela ne freine pas, ni n'accélère pas comme un vélo léger. C'est bien sur le terrain plat, même contre le vent mais pour le côtes c'est très dur avec la batterie plomb (l'assistance n'est pas régulière) et cela va juste pour une petite côte en prenant beaucoup d'élan. Je vais essayer de voir si c'est mieux avec la batterie lithium (il n'y a pas de côtes en bord de Loire, sauf des petites au franchissement des vallées transversales).
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Re: ISD EXPLORER de Citro

Message par n.laurent » mer. 11 02 , 2015 6:13

Il y a quoi comme système de changement de vitesses sur ce vélo ?
Nicolas.

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Re: ISD EXPLORER de Citro

Message par filomat » mer. 11 02 , 2015 8:04

Une seule vitesse (un seul pignon) puisque le "vélo" avec assistance roule toujours à 25 km/h en donnant un petit coup de pédale de temps en temps pour solliciter le moteur.

En fait le vélo avait à l'origine un dérailleur, mais cela provoquait tellement de problèmes d'après vente chez l'importateur qu'il a préféré demander à son mécano de le remplacer par un seul pignon et de raccourcir la chaine.

Cela date de bien avant ebay alibaba et batteries lithium : Pour faire venir des produits de Chine les détaillants devaient passer par une société d'import export spécialisée qui était en rapport avec la douane etc... pour que l'importation soit faite en toute régularité.

Cette société d'import export qui étaient basée à Clamart près de chez moi avait lançé l'importation des vélos électriques chinois, faisant des expositions dans les centres commerciaux etc... J'avais vu cette exposition au centre commercial de vélizy2 près de chez moi aussi, au moment où Auchan importait les trottinettes chinoises, et j'avais trouvé ces vélos bien trop lourds et bien trop chers (il faillait compter 800 euros pour le vélo contre 30 euros pour la trottinette).

Néanmoins l'importateur a poursuivi ce commerce pendant quelques années avec un mécanicien qui s'occupait de l'après vente et de la garantie, puis, quand ebay s'est développé il a mis ce qui lui restait en vente sur ebay, aussi bien ces vélos que des scooters (qui fonctionnaient très bien mais pas sur voie publique) avec deux jeux de batterie et pour 200 euros le tout.

Cela s'est bien vendu mais certains acquéreurs (on achetait tout et n'importe quoi "les yeux fermés" sur ebay à l'époque) les ont remis en vente immédiatement à 50 euros quand ils ont vu le poids du vélo en le recevant !

D'autres ont franchi allègrement les limites de la légalité pour remplacer le pédelec par une poignée tournante au guidon, ce qui permettait de monter les côtes avec une assistance continue et non intermittente, jusqu'à quelquefois faire un peu chauffer le moteur.

C'est un peu l'histoire du vélo électrique et cela date maintenant presque autant que celle de la "jamais contente" ... et du forum vehiculeselectriques :mrgreen:
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Re: ISD EXPLORER de Citro

Message par n.laurent » mer. 11 02 , 2015 8:39

filomat a écrit :Une seule vitesse (un seul pignon)
Mais au démarrage ce n'est pas une horreur pour lancer l'engin ? A moins que le développement ait été conçu pour le démarrage uniquement et que tu moulines dans le vide ensuite ?
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Re: ISD EXPLORER de Citro

Message par dirk pitt » mer. 11 02 , 2015 8:44

filomat a écrit :.... je compte m'en servir aussi pour mes trottinettes 24 volts mais pour cela il faudrait que je me fabrique un contrôleur brush 36 volts, ce qui ne devrait pas être trop difficile (parce-que je n'en n'ai pas trouvé sur ebay ni ailleurs).
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Re: ISD EXPLORER de Citro

Message par filomat » mer. 11 02 , 2015 8:55

Merci Dirk Pitt (ajouté à mes favoris) ... Pour les trottinettes je vais peut-être me contenter de celui à 5 A (environ 5 € :D ) contre 30 $ pour le 20 A ... Ou bien prendre les deux, ce sera de toutes façons moins cher que de remplacer les batteries plomb et cela me permettra de faire travailler mes batteries lithium (qui ne s'usent que quand on ne s'en sert pas :D )

http://www.ebay.com/itm/DC-5A-12V-24V-3 ... 7937&rt=nc
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