Freinage régénératif en VAE

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beo
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Message par beo » dim. 25 02 , 2007 22:12

nlc a écrit : Par contre ce qui est sur, c'est que le principe du tune-chargeur, je ne suis pas sur qu'il soit adaptable au li-ion ou li-po.
Moi non plus, mes competences sont d'ailleurs bien loin d'etre capables meme de l'imaginer.
Ca fonctionne avec du LiPo et c'est en test avec du LiIon, c'est tt ce que je sais
Olivier
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nlc
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Message par nlc » dim. 25 02 , 2007 22:28

Un chargeur c'est juste une alimentation qui renvoie du courant dans la batterie.
Sur le principe c'est simple.
C'est ce qui fait que le tune charger peut effectivement charger du li-po ou li-ion, on renvoie du courant vers la batterie, donc on la charge, forcement que ca marche :)

Mais dans la pratique chaque technologie necessite une strategie de charge adaptée. Et pour le li-ion et li-po, c'est niveau de la fin de charge qu'on a une grosse difference avec les autres technologies. Car il ne faut surtout pas depasser 4.2V par element, elles n'aiment absolument pas les surcharges. C'est meme dangereux !

Alors c'est ce que je disais tout a l'heure, le chargeur marchera aussi avec les batteries li-ion et li-po, mais a mon avis c'est le BMS qui coupera au niveau de la fin de charge.

beo
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Message par beo » dim. 25 02 , 2007 22:39

Je veux bien te croire.
Qd j'ai dejeuné avec Jean Michel (tune charger), il m'a expliqué pourquoi et comment non seulement ça chargeait chaque element jusqu'a 4,2V, et qu'en plus ça permettait un equilibrage des differents elements d'un pack... mais je serais bien infoutu de retransmettre la chose, j'en suis bien désolé :?
J'imagine que tu pourrais en discuter facilement avec lui
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bioman14
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Message par bioman14 » lun. 26 02 , 2007 10:14

est ce vraiment un soucis que ce soit le bms qui coupe le courant de charge lorsque la tension max est atteinte :?: :?:

nlc
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Message par nlc » lun. 26 02 , 2007 10:20

Non c'est pas grave, il est de toute facon là pour ça en quelque sorte.

C'est juste qu'un chargeur li-ion ou li-po en théorie c'est une alimentation régulée en tension à tres exactement 4.2V par element, et limitée en courant.

Ce qui fait que pendant la charge, on charge a courant constant (par exemple 2A), et quand la tension atteint 4.2V par element, le courant commence a diminuer naturellement. Lorsqu'il passe en dessous d'un certain seuil, la charge est terminée.

bioman14
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Message par bioman14 » lun. 26 02 , 2007 10:38

Jean Luc a écrit :A mon sens il y a un facteur négatif à user de la regénération : provoquer des réactions chimiques inverses dans la batterie.

Il est toujours recommandé de laisser 'reposer' la batterie avant recharge pour préserver sa durée de vie, et c'est d'autant plus vrai avec des batteries de type lithium.

Perso, je préfère laisser ma batterie en charge la nuit, programmée à 2h du matin, plutot que lui faire faire le yoyo à la charge et la décharge pour gagner 1 à 5 kms sur mon autonomie.

Faites l'expérience de brancher et débrancher votre téléphone portable sur secteur toutes les heures, et on en reparle dans quelques mois sur la durée de vie de votre batterie...
:wink:
j ai l impression encore une fois que c était tout à fait vrai pour les batteries à effet memoire tres prononcé, type ni-cd.
mais avec les li-on, par ex sur les telephones portables , il vaut mieux recharger tous les soirs meme si c est tres peu dechargé.

je dirais meme plus, toyota sur la prius, fait bien de la recharge par regeneration à chaque "lacher" de pedale d acceleration, et avec des ni-mh, et c est garantie 8 ans...
mais leur techno est peut etre un peu particuliere ?

par securité, si vraiment il n y a pas moyen de lever ces doutes, il serait peut etre judicieux de n activer la rege que dans les longues descentes ?

Jean Luc
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Message par Jean Luc » lun. 26 02 , 2007 15:16

Bon au final, on va prendre deux VAE, et les utiliser avec et sans regénération et on fait le bilan dans 2 ans de l'état de la batterie ?? :wink:

C'est l'expérience qui compte au final, mais il va falloir un bon bout de temps pour déterminer avec certitude ce qui est bon ou pas pour l'entretien de nos batteries !

En tout cas, si ça n'a vraiment aucune incidence sur les NimH ou lithium, tant mieux !!!!

nlc
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Message par nlc » dim. 04 03 , 2007 16:42

L'autre jour sur mon trajet bureau maison, avec batterie 48V (ca envoie bien!!!), 13.2% de régé !!

Pourtant j'etais pressé et j'ai pas spécialement freiné dans les descentes :o

bioman14
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Message par bioman14 » lun. 05 03 , 2007 11:13

une pitite precision svp :
13% de regé, c est le nb d ah renvoyés à la batterie par rapport au nb d ah consommés de la batterie pendant le parcourt, n est ce pas ?

il serait aussi interressant de connaitre le rendement de la batterie : nb ah consommés en charge sur nb d ah fournis en decharge. :)

bonne journée.

nlc
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Message par nlc » lun. 05 03 , 2007 15:49

Oui bioman, c'est bien ca !

bioman14
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Message par bioman14 » lun. 05 03 , 2007 15:57

cool 8)
et le rendement de la batterie ? meme à la louche (70%-80%-90% ?) .
ça permettrait de calculer le nb de km gagnés en autonomie.

nlc
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Message par nlc » lun. 05 03 , 2007 15:59

Difficile a dire pour le rendement de la batterie, il est directement lié à la résistance interne. Il depend donc aussi du courant qu'on tire dessus.

bioman14
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Message par bioman14 » lun. 05 03 , 2007 16:15

ben pas si difficile que ça a estimé :) :
procedure un peu lourde certe, mais pas autant que moi...

1 tu decharges jusqu'au max
2 tu recharges jusqu au max et tu mesures le nb d ah emmagasinés durant la recharge complete
3 tu decharge jusqu au max avec la régé DESACTIVEE et tu mesures le nb d ah fournis par la batterie.

et voilà tu peux faire la division :D :D
bon je suis persuadé que tu savais deja tout ça...

nlc
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Message par nlc » lun. 05 03 , 2007 16:22

Bien sur que je sais faire, mais c'est un truc qui va me faire encore perdre du temps et c'est pas trop le moment !! ;)
Cela dit ce genre d'info ca doit pouvoir se trouver directement chez le fabricant de la batterie non ?

µDriver
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Message par µDriver » mar. 06 03 , 2007 20:21

Le rendement de charge dépends aussi du courant de charge et de l'état de la batterie, son niveau de charge et sa température.
On peut très bien charger une batteries à 5C pendant 1 minute si elle est vide mais 3/4 pleine et bien chaudes çà, risque de faire des dégats mdrr
Je crois que la programation d'un freinage régénératif intelligent est très compliquée si on voudrais optilmiser celà à 100pourcent.

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