Le vélib nouveau (élec) va arriver

Les marques et modèles existants, leurs performances (annoncées et vérifiées) avantages, inconvénients, disponibilités, tarifs etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Le vélib nouveau (élec) va arriver

Message par filomat » sam. 25 03 , 2017 20:04

http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise ... 27999.html

"Le vainqueur de l'appel d'offres" (Jc Decaux ou Smoove) "devra quoi qu'il arrive mettre en place une nouvelle formule du Vélib' entre fin 2017 et début 2018. Les Vélib' devraient changer de design et intégrer une offre de vélos à assistance électrique qui représentera 30% du nouveau parc."
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
LaurentNess
Messages : 645
Enregistré le : lun. 12 11 , 2012 10:21
Mes véhicules : Hyundai Ioniq + Ion 2012
Localisation : Albertville

Re: Le vélib nouveau (élec) va arriver

Message par LaurentNess » dim. 26 03 , 2017 17:39

Oh, trop chouette, Laurent Mercat PDG de Smoove a été l'un de mes clients quand j'avais un magasin de vélos en 2005, nous avions beaucoup discuté des vélos électriques à l'époque. Il a bien réussi depuis. Il le mérite. Une personne intègre et honnête, authentique et cohérente.
Hyundai IONIQ Mars 2017 + Peugeot Ion 2012 (celle de ma femme) et avant: Kia Soul (18 000 km) et Prius 2 (120 000 km).

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Re: Le vélib nouveau (élec) va arriver

Message par n.laurent » lun. 27 03 , 2017 12:24

Il y a déjà des retours d'expérience de location de vélo électrique à large échelle dans une autre ville ? Quand on voit l'état des Vélib de base (3 sur 4 ont un truc déglingué), je serais un peu inquiet de lâcher dans la nature des vélos 3 fois plus chers et plus fragiles (ne serait-ce que par la multiplication des organes potentiellement sujets à panne).
Nicolas.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Le vélib nouveau (élec) va arriver

Message par triphase » lun. 27 03 , 2017 12:42

Et qui va les brancher, où?

et quand on en prend un qui est déchargé, on se fait rembourser?

Oui, c'est problématique à gérer. Le coût de maintenance d'un vélib électrique pourrait être semblable à celui d'une autolib. M'étonnerait pas.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
LaurentNess
Messages : 645
Enregistré le : lun. 12 11 , 2012 10:21
Mes véhicules : Hyundai Ioniq + Ion 2012
Localisation : Albertville

Re: Le vélib nouveau (élec) va arriver

Message par LaurentNess » lun. 27 03 , 2017 21:52

Je connais très bien Laurent Mercat et je te garanti que c'est un pragmatique réaliste.

On en avait d'ailleurs déjà parlé des VAE en parc public sur ce modèle. Je suis bien content s'il décroche le marché qui ne sera plus associé à des concessions de pub.

J'ai quitté le milieu du vélo, mais le connaissant, la batterie sera inatteignable genre englobée dans le cadre et l'ensemble se rechargera automatiquement dès l'enclenchement dans son support. Les cables et tout ce qui est fragile sera planqué.

Pour la recharge, tu ne pourras prendre qu'un vélo chargé.

Comme il explique dans sa vidéo, il arrive en second couteau et profite de l'expérience malencontreuse de Decaux pour ne pas faire les même erreurs. Il connait lui-même la technique vélo par coeur. Et quand il ne sait pas il vient demander aux pros. Il n'est pas isolé dans une tour d'ivoire dans un bureau. Toute sa famille est cycliste au quotidien depuis toujours.
Hyundai IONIQ Mars 2017 + Peugeot Ion 2012 (celle de ma femme) et avant: Kia Soul (18 000 km) et Prius 2 (120 000 km).

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Le vélib nouveau (élec) va arriver

Message par Citro » mar. 28 03 , 2017 14:15

J'ignore quelle sera la définition du produit retenue mais il existe en effet des produits développés en ce sens.

Je pense notamment aux VAE que propose VELEXYS avec une communication et une charge par induction intégré dans le plot de verrouillage du vélo sur la borne.
Inducteur Mobiplugs.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
L'electricité, c'est LA solution.

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Le vélib nouveau (élec) va arriver

Message par filomat » ven. 07 04 , 2017 16:23

Je crois que l'atout qui a fait mouche est que les vélos smoove seront "connectés" et localisés par gps, c'est à dire qu'on pourra les suivre à la trace, retrouver les vélos volés etc.. Donc beaucoup moins de gaspillage et de détériorations qu'avec le système imaginé par "Decaux-finances" (Plus je gaspille et plus c'est cher, et plus la mairie paie, et plus je m'enrichis).

En somme, smoove va fonctionner un peu comme autolib, les véhicules seront "suivis", localisés en permanence, afin notamment de limiter le gaspillage.

N'empêche que le meilleur moyen pour qu'on prenne soin de son vélo, et que l'on s'y adapte au mieux, c'est qu'il vous appartienne ... J'ai fait aussi du vélo et c'est mon opinion (on disait autrefois "un vélo cela ne se prête pas", si quelqu'un vous disait "prêtes moi ton vélo" on lui répondait "et ta soeur!") ... Je reste surpris que d'autres qui ont aussi pratiqué le vélo aient une opinion différente, mais "c'est leur droit". :D

En plus le deux roues c'est dangereux, cela ne protège pas des intempéries, et je ne vois pas l'intérêt d'encourager ce mode de déplacement avec l'argent du contribuable.

D'autant plus que maintenant on fait de très bonnes trottinettes :mrgreen:
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
Palm35
Messages : 1305
Enregistré le : dim. 15 04 , 2007 14:17
Mes véhicules : Tesla Model 3 2019, C-Zero 2012, Kangoo Electri'cité 2002
Localisation : FR-35-RENNES

Re: Le vélib nouveau (élec) va arriver

Message par Palm35 » ven. 07 04 , 2017 17:04

A Rennes, qui a lancé la location des vélostar bien avant Decaux, VéloStar propose des VAE en location mais qui sont loué direct au cycliste.
Donc il lui "appartient" et il en est responsable...
Et on peut l'acheter après un an ou deux ou pas....

https://www.levelostar.fr/fr/fonctionne ... ation.html

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Le vélib nouveau (élec) va arriver

Message par Citro » ven. 07 04 , 2017 17:42

Je partage globalement ton avis sur le fait qu'un vélo est une machine adaptée à un individu, plus encore qu'une automobile.
On voit bien que la majorité des utilisateurs de Vélib n'ont pas réglé leur selle, je ne parle pas du guidon et l'on connait leur état de fonctionnement global (pneus mal gonflés, freins défaillants, changements de vitesses déréglés, ...). Leurs utilisateurs dépensent donc beaucoup plus d'énergie pour se déplacer qu'avec un vélo efficace, léger, bien réglé pour la morphologie du cycliste et correctement entretenu (c'est plus rare).

Cependant, le vélo en libre service rend d'énormes services. J'ai croisé ce soir une connaissance qui n'arrivait plus à entretenir sa voiture techniquement et économiquement. Elle a fini par s'en séparer. Elle circule donc en Tram, Bus, à pieds (et même en roller à près de 60ans!) et en V3, le Vélib Bordelais. En la voyant pédaler laborieusement et inefficacement, je souffrais pour elle. J'ai alors réalisé que la possession d'un vélo lui aurait posé des problèmes moindres mais similaires à ceux d'une auto. A savoir; où le garer, où et comment l'entretenir ou simplement gonfler les pneus. Quand on vit en appartement, certaines choses deviennent moins aisées et prennent beaucoup de temps...

J'ai plusieurs vélos "médiocres" sur lesquels je passe un temps considérable pour les entretenir. Je rêve m'offrir un vélo haut de gamme pour m'affranchir de tout ce temps perdu à régler et entretenir mes machines.

Quand à l'utilisation du VAE, ceux qui pratiquent reconnaissent son agrément. Pour ma part, je suis arrivé à des temps de parcours très proches avec un vélo normal bien affuté, mais les jours de fatigue ou de vent de face, le moral s'effondre et le temps de parcours devient interminable (j'ai 17km aller et un fort dénivelé positif en fin de parcours). En VAE, la fatigue ou le vent de face ne se ressent plus ce qui facilite son usage en toutes circonstances.
L'electricité, c'est LA solution.

phyvette
Messages : 1365
Enregistré le : mar. 09 05 , 2006 22:41
Localisation : Sur le champs de bataille de Juillet 1916 /VAE Sparta ION

Re: Le vélib nouveau (élec) va arriver

Message par phyvette » mar. 11 04 , 2017 19:24

JCDecaux contre-attaque au tribunal.
Mais Marine Lepen soutient la Mairie de Paris dit-elle : "n'a rien a voir avec la rafle du Vélib'"

http://www.liberation.fr/futurs/2017/04 ... al_1561798

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Le vélib nouveau (élec) va arriver

Message par filomat » mer. 12 04 , 2017 12:44

phyvette a écrit :JCDecaux contre-attaque au tribunal.
Mais Marine Lepen soutient la Mairie de Paris dit-elle : "n'a rien a voir avec la rafle du Vélib'"

http://www.liberation.fr/futurs/2017/04 ... al_1561798
Elle n'était alors pas née (moi si :) ).
Que la force soit électrique !

Répondre

Retourner vers « Vélos »