TNC Scooters : des moteurs pour montage sur vtt ??

Les marques et modèles existants, leurs performances (annoncées et vérifiées) avantages, inconvénients, disponibilités, tarifs etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
µDriver
Messages : 226
Enregistré le : ven. 05 05 , 2006 22:10
Localisation : Waterloo

Message par µDriver » lun. 05 03 , 2007 20:31

j'ai commandé le LBD14 pour mon moteur Moyeux heinzmann qui consomme 504watt nominal et 744 watt en max mais je pense que pour le my1018z ce vario devrait malgré tout convenir, les varios sont donnés pour un wattage minimum à cause de la progressivité çàd qu'un vario de 1000watt sur un moteur 250watt risque de démarrer brutallement et la limitation de courant max sera beaucoup plus élevée , le moteur pourra donc pomper plus de courant si il en a besoin en cas de fortes charges et celà tombe très bien car le vario est prévu pour celà :wink: du coup il faudra peut-être prévoir une ventilation forcée du moteur
:twisted:
Image

En modélisme il n'est pas rare qu'on emploie des varios surdimensionnés par rapport au moteur.
1) la résistance interne du vario est plus petites donc meilleure rendement ,
2 ) comme on tire des rapports de fou (très longs) en compétion pour tirer un max de watt du moteur on est obligé d'employer des varios surdimensionnés :wink: .

3) pas venir se plaindre chez moi si le moteur grille mdrr :wink: une sonde de température moteur peut très bien aviser de ce genre de problème et un thermocouple et quelque transistors déclencheront un ventilo.

Pour ton calcul de puissance à 36 volt celà dépends de la charge , j'espère que je me trompe pas mdrrr que quelqu'un me corrige si j'ai tout faux :lol: c'est 'véhicules électrique' qui m'a appris ce calcul, c'est bien les forums on apprends tout les jours :D enfin je sais pas vraiment si la formule est applicable pour la Puisssance max.

400W/24V=16.6A

24V/16.6A= 1.44 Ohm

Donc en 36V
36v/1.44 ohm=25 amp

25amp . 36v= 900 watt en P max :?


250W/24v=10.4 A
24V/10.4A= 2.3 Ohm
36v/2.3 Ohm= 15.65A
15.65A . 36V = 563 watt en nominal :shock:



563 watt et 900 watt c'est un peu beaucoup non? Donc il faudra aussi diminuer la charge du moteur en ralongeant le rapport de transmission pour faire descendre la conso max et la nominale à des valeurs plus raisonnables. Il y aurait aussi moyen de diminuer le courant via le shunt au vario en grattant un peu de matière dixit 'véhicules électriques' mais je sais pas si tout les varios sont pourvus de ce dispositif de contrôle de courant.

bioman14
Messages : 162
Enregistré le : lun. 01 05 , 2006 20:26
Localisation : draguignan, finalement on y reste....

Message par bioman14 » lun. 05 03 , 2007 21:40

surtout que si tu considere que le rendement du moteur à 400w mecanique n est que de 68% ou un courant consommé de 24.17a, on a une puissance electrique de 580W.
d ou en reprenant tes calculs :
blablabla r=1ohm
bla
= 36a et 1296w electrique max.... gloups :?
ca va fumer le goudron... et/ou le moteur.

j ai pas compris tout de suite ton histoire de shunt à grignoter... finalement si: le shunt sert à mesurer le courant envoyé au moteur, donc à limiter le pwm si ca grimpe trop. en grignotant le shunt, on peut augmenter sa resistance donc tromper la mesure de courant pour qu elle soit surevalué.... heuu, j ai bon ?
et y a un lien vers la methode :?:
mais effectivement, la presence ou pas de ce limiteur dans les controlleurs n est pas du tout explicite sur leur site.
je peux leur poser la question par mel...


ahh, si, j ai trouvé celui là : CT-660B8 , 40a max, 36v, "current limiting" mais ils disent pas à combien (sous entendu à 40a :?: )
y en a un autre 40a max, 36v mais pas de precision sur la limmitation en courant: le YK42-3

meme pas peur :D

µDriver
Messages : 226
Enregistré le : ven. 05 05 , 2006 22:10
Localisation : Waterloo

Message par µDriver » lun. 05 03 , 2007 23:06

a oui c'est exact j'avais oublié que 250watt c'était la puissance mécanique et pas l'électrique enfin si on s'en rapporte à l'efficience les calculs restent justes mdrr.
En 36 volts il faut presque une centrale électrique pour alimenter le moteur :lol: reste encore à calculer les calories à dissiper par le moteur et nous aurons la puissance du chauffage :lol:
j'ai déjà fait tourner un petit moteur de 100 watt de trottinetes en 48v et pas de pb, enfin c'était a vide et sans charge mais il n'a pas explosé, je redoutais que la force centrige fasse céder le bobinnage où le collecteur mais non rien n'a bougé :wink:

pour le shunt ICI

kuty
Messages : 25
Enregistré le : jeu. 23 02 , 2006 11:15

Message par kuty » mar. 06 03 , 2007 15:53

une alternative au MY 1018z

le cyclone peut-etre?
Image

vue éclatée du moteur

les courbes moteur

il existe en 500w ou 360w 24v , roue libre integré , régulateur integré ,rapport de sortie plus grand permettant une couronne plus petite
sur le pédalier, moteur brushless donc sans charbons et son diamètre est plus petit (90mm).

reste le prix ouille!

c'est ici
Modifié en dernier par kuty le mar. 06 03 , 2007 20:09, modifié 1 fois.

nevada
Messages : 126
Enregistré le : mer. 27 09 , 2006 7:29
Localisation : Caen
Contact :

Message par nevada » mar. 06 03 , 2007 17:40

J'ai lu le fil avec beaucoup d'intéret.
Je pense que les essais vont te permettre de valider telle ou telle formule. Mais si tu veux vraiement plus puissant, il y a celui là :http://cgi.ebay.com/NEW-750-Watt-36-Vol ... dZViewItem
Et poussé à 48V, il doit dépasser les 1000W...
Et il est moins cher que le cyclone.
On approche du scooter...
Continue à nous tenir au courant de tes réflexions.
Je construis actuellement un bateau fluvial à propulsion électrique près de Laval. J'habite Caen.

kuty
Messages : 25
Enregistré le : jeu. 23 02 , 2006 11:15

Message par kuty » mar. 06 03 , 2007 17:57

attention a la largeur totale , il faut quand même que le système passe entre les 2 pédales :wink:
la puissance augmente ,le poids du moteur également

bioman14
Messages : 162
Enregistré le : lun. 01 05 , 2006 20:26
Localisation : draguignan, finalement on y reste....

Message par bioman14 » mar. 06 03 , 2007 18:07

bonsoir à vous 2.

yep, pour le my1020z3, je l avais vu aussi. j hesitais un peu mais les gros pb c est son encombrement (aille mes genoux, si on veut le mettre dans le cadre) et le pignon de sortie qui n est pas compatible avec les chaines de velos.

et pour le cyclone, j en avais deja entendu parler il y a quelques temps, mais j avais pas trouver beaucoup d infos sur le web.
le principe est parfaitement ce que je cherche: puissance, roue libre, ect...
c est vrai qu il est tentant, sauf le cout evidemment par rapport au "kit perso" à base de my10xxz .

la fixation d origine ne conviendrait pas sur mon tout suspendu, mais les pattes peuvent etre adaptées aisement pour une fixation dans le cadre (vis de porte bidon) ou en dessous.
faut verifier si le sens de rotation conviendrait à toutes les possibilitées de montage que j envisage.

bioman14
Messages : 162
Enregistré le : lun. 01 05 , 2006 20:26
Localisation : draguignan, finalement on y reste....

Message par bioman14 » mar. 06 03 , 2007 18:24

@ kuty, merci pour le lien :) .

juste un petit doute, pour eclaircir la situation, aurais tu un lien commercial avec cyclone :?:

si c est le cas, ça ne me pose pas de pb à partir du moment ou c'est clair.
et en plus, je pourrais vous poser plein de question :D

µDriver
Messages : 226
Enregistré le : ven. 05 05 , 2006 22:10
Localisation : Waterloo

Message par µDriver » mar. 06 03 , 2007 18:54

http://www.cyclone-tw.com/
c'est surement plus performant que le my1018z mais pour moi le my1018z çà me suffit, je veux pas une moto ni un vélo qui coute le prix d'un scooter mais juste une bonne assistance.

bioman14
Messages : 162
Enregistré le : lun. 01 05 , 2006 20:26
Localisation : draguignan, finalement on y reste....

Message par bioman14 » mar. 06 03 , 2007 19:13

ben justement , tu en pense quoi ??

ce qui est tres sympa dans ce kit, c est la roue libre integrée au pedalier en plus de celle sur le moteur :twisted:

j essaye de comprendre si un montage dans le cadre avec une 2eme chaine pourrait fonctionner, mais avec toute ces roues libres, c est pas simple :oops: :roll: ....

kuty
Messages : 25
Enregistré le : jeu. 23 02 , 2006 11:15

Message par kuty » mar. 06 03 , 2007 19:31

aucunement , je ne connais absolument pas le produit.

j'envisage de m'acheter un vélo type brompton et de l'électriser;

je recherche du coté moteur pédalier mais la place est compté sous le brompton d'ou ma découverte du cyclone;

je recherche également du coté moteur roue mais l'espace entre fourche du brompton est très étroite.

désolé pour le hs mais non , je ne suis pas un professionnel :lol:

le moteur doit passer dans le petit triangle du brompton
le MY 1018z avec 112mm de diamètre ne passe pas , c'est sûr.
le cyclone ,peut-etre.
Modifié en dernier par kuty le mar. 06 03 , 2007 19:44, modifié 1 fois.

bioman14
Messages : 162
Enregistré le : lun. 01 05 , 2006 20:26
Localisation : draguignan, finalement on y reste....

Message par bioman14 » mar. 06 03 , 2007 19:39

ok excuse moi.
c est le lien vers le schema qui m a enduit d erreur :lol:

moi j aime bien les HS , mais philippe, le wouaib-patron, pas du tout, alors discret hein ... :lol:

µDriver
Messages : 226
Enregistré le : ven. 05 05 , 2006 22:10
Localisation : Waterloo

Message par µDriver » mar. 06 03 , 2007 20:10

bioman14 a écrit :ben justement , tu en pense quoi ??

ce qui est tres sympa dans ce kit, c est la roue libre integrée au pedalier en plus de celle sur le moteur :twisted:

j essaye de comprendre si un montage dans le cadre avec une 2eme chaine pourrait fonctionner, mais avec toute ces roues libres, c est pas simple :oops: :roll: ....
Jc'est du bruschless donc moteur avec un meilleur rendement que notre my1018z , reste à voir le rendement de l'ensemble controleur +moteur :wink:
pas d'usure de balais mais sur le my1018z les balais sont faciles à changer, ce moteur doit aussi avoir des aimants néodym ou terres rares ce qui lui donne certainemement plus de couple que le my1018z.
J'ai l'impression que les deux roues libres sont indiquées dans la configuration que Cyclone propose avec le pignon moteur en direct sur la chaine qui va au dérailleur mais pas pour la config moteur/chaine/plateau où juste une roue libre pédalier suffira, d'ailleurs je préfere cette config qui donne certainement plus de roue libre quand le moteur est off , meilleure roue lbre avec une roue libre en moins c'est un paradoxe :lol:

bioman14
Messages : 162
Enregistré le : lun. 01 05 , 2006 20:26
Localisation : draguignan, finalement on y reste....

Message par bioman14 » mar. 06 03 , 2007 20:19

µDriver a écrit :http://www.cyclone-tw.com/
c'est surement plus performant que le my1018z mais pour moi le my1018z çà me suffit, je veux pas une moto ni un vélo qui coute le prix d'un scooter mais juste une bonne assistance.
:oops: en 1ere lecture j avais pas vu ton avis

kuty
Messages : 25
Enregistré le : jeu. 23 02 , 2006 11:15

Message par kuty » mar. 06 03 , 2007 20:26

si la roue libre est sur le moteur , pédalage obligatoire avec le fonctionement du moteur.

si la roue libre est sur le pédalier , le pédalage n'est pas obligatoire mais il faut une 2eme roue libre sur le moteur pour ne pas l'entrainer quand on pédale sans l'assistance.
si j'ai tout compris?
Modifié en dernier par kuty le mar. 06 03 , 2007 20:33, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Vélos »