batterie Nimh 36V 13Ah trop chaude
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batterie Nimh 36V 13Ah trop chaude
Bonjour,
J'utilise un kit Phantom avec une batterie Nimh 36V 13Ah depuis quelques jours seulement.
Alors que je n'avais rien remarqué jusqu'ici, je m'aperçois aujourd'hui que ma batterie, même au repos (ni contact, ni chargeur), conserve une température plus élevée que la température ambiante. Elle est plus chaude que mes mains, or j'ai coupé le contact depuis plus de 7 heures...
Ca m'intrigue et m'inquiète un peu. Quelqu'un a-t-il une idée sur la question ?
Merci beaucoup.
[Titre édité par l'admin]
J'utilise un kit Phantom avec une batterie Nimh 36V 13Ah depuis quelques jours seulement.
Alors que je n'avais rien remarqué jusqu'ici, je m'aperçois aujourd'hui que ma batterie, même au repos (ni contact, ni chargeur), conserve une température plus élevée que la température ambiante. Elle est plus chaude que mes mains, or j'ai coupé le contact depuis plus de 7 heures...
Ca m'intrigue et m'inquiète un peu. Quelqu'un a-t-il une idée sur la question ?
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Sujet déplacé
Le NIMH chauffe pendant la décharge et la charge mais de là à être encore à plus de 37°C après 7H effectivement si elle est neuve c'est plutôt mauvais signe peut-être une cellule qui a surchauffé ? une mauvaise soudure qui fait un point chaud ?
La sensation de chaleur par les mains n'est pas très précise même si c'est une bonne indication.
Tu n'as pas plutôt un thermomètre que tu pourrais scotcher dessus ou mieux une sonde de température du genre de ce qui se vend pour les automobilistes ? (température intérieur/extérieur)
Avec ces données chiffrées en main vois avec le vendeur pour ce problème, logiquement il devrait t'échanger la batterie.
Le NIMH chauffe pendant la décharge et la charge mais de là à être encore à plus de 37°C après 7H effectivement si elle est neuve c'est plutôt mauvais signe peut-être une cellule qui a surchauffé ? une mauvaise soudure qui fait un point chaud ?
La sensation de chaleur par les mains n'est pas très précise même si c'est une bonne indication.
Tu n'as pas plutôt un thermomètre que tu pourrais scotcher dessus ou mieux une sonde de température du genre de ce qui se vend pour les automobilistes ? (température intérieur/extérieur)
Avec ces données chiffrées en main vois avec le vendeur pour ce problème, logiquement il devrait t'échanger la batterie.
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"
Effectivement, j'avais chargé la batterie quelques heures avant, et j'avais remarqué une bizarrerie : alors qu'il devait lui manquer pas mal d'Ah (30 km effectués), le chargeur est passé en phase de maintien après seulement 45 mn de charge.
Je n'avais pas de multimètre donc pas pu mesurer la charge, je devrais pouvoir ce soir.
J'ai bien essayé de prendre sa température en posant un thermomètre d'intérieur sur la batterie ; il indiquait 37°. La sensation de chaud que j'ai ressentie est plausible car mes mains ne sont pas très chaudes.
En résumé, nous avons :
14h45 : voyant vert, fin de charge (incomplète ?)
15h15 : chargeur débranché
17h00 à 17h40 : trajet 13 km
22h40 : batterie à 37° environ, encore tiède à 0h50.
Ce matin elle était froide.
En attendant de nouvelles mesures ce soir, ces indications te donnent-elles d'autres idées Philippe ? Merci bien.
Je n'avais pas de multimètre donc pas pu mesurer la charge, je devrais pouvoir ce soir.
J'ai bien essayé de prendre sa température en posant un thermomètre d'intérieur sur la batterie ; il indiquait 37°. La sensation de chaud que j'ai ressentie est plausible car mes mains ne sont pas très chaudes.
En résumé, nous avons :
14h45 : voyant vert, fin de charge (incomplète ?)
15h15 : chargeur débranché
17h00 à 17h40 : trajet 13 km
22h40 : batterie à 37° environ, encore tiède à 0h50.
Ce matin elle était froide.
En attendant de nouvelles mesures ce soir, ces indications te donnent-elles d'autres idées Philippe ? Merci bien.
Bon, il y a décidément un problème : pendant la pause déjeuner, j'ai fait un essai : au bout d'un km, plus d'assistance. J'ai mis en charge à 13 h, en à peine une heure le voyant est passé au vert. La batterie était tiède, normal.
A 17 h, j'ai effectué mon trajet de retour... pratiquement plus d'assistance après 6 km, charge très incomplète donc.
Là, je suis rentré depuis 2 heures 30, la batterie est quasiment vide (toujours pas de voltmètre mais vu la faible assistance) et plus chaude qu'après la charge : 43°.
2e batterie en 3 semaines ; je sens que je vais donner du travail à Monsieur Colissimo, mais pas seulement pour la batterie...
A 17 h, j'ai effectué mon trajet de retour... pratiquement plus d'assistance après 6 km, charge très incomplète donc.
Là, je suis rentré depuis 2 heures 30, la batterie est quasiment vide (toujours pas de voltmètre mais vu la faible assistance) et plus chaude qu'après la charge : 43°.
2e batterie en 3 semaines ; je sens que je vais donner du travail à Monsieur Colissimo, mais pas seulement pour la batterie...
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Si c'est la deuxième batterie avec le même problème je pencherais plutôt pour le chargeur non ?
43°C en fin de charge c'est beaucoup...mais reste dans ce que peut faire un pack NIMH fermé, c'est que çà chauffe beaucoup ces bêtes là...
par contre ton expérience montre que la charge est incomplète, c'est très clair:
-soit parce que le chargeur à un problème,
-soit parce qu'il détecte une température élevée et considère que la batterie est chargée (ou arrête la charge parce que trop chaud)
renvoyer les deux sous garantie (et se faire rembourser les frais collissimo...) me parait la meilleur solution pour repartir de bon pied.
43°C en fin de charge c'est beaucoup...mais reste dans ce que peut faire un pack NIMH fermé, c'est que çà chauffe beaucoup ces bêtes là...
par contre ton expérience montre que la charge est incomplète, c'est très clair:
-soit parce que le chargeur à un problème,
-soit parce qu'il détecte une température élevée et considère que la batterie est chargée (ou arrête la charge parce que trop chaud)
renvoyer les deux sous garantie (et se faire rembourser les frais collissimo...) me parait la meilleur solution pour repartir de bon pied.
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