Kits motorisation: Bionx, WaveCrest ....

Les marques et modèles existants, leurs performances (annoncées et vérifiées) avantages, inconvénients, disponibilités, tarifs etc.

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Kits motorisation: Bionx, WaveCrest ....

Message par jcg2a » mar. 17 05 , 2005 15:17

1) On dit bcp de bien du kit Bionx, d'origine canadienne; il est distribué en France par EV-ShowRoom (http://petrol.free.fr) :D
mais 1450 Euros, cela reste cher pour une batterie NiMH 24 V (à quand son remplacement par une LI-ON 36V) d'autant qu'il est bridé à 25 km/h en France pour respecter la législation VAE.

2) les vélos américains TidalForce (en exposition à EVS21 sur le stand Saft) sont basés sur les moteurs WaveCrest qui ont l'air bien faits. Cette technologie sera importée dans qq mois en Europe par Matra Manufacturing Services (http://www.matra-ms.com) qui a en charge l'adaptation et la distribution des modèles européens.

Pour ma part, j'attends la disponibilité d'un kit type bionx, avec batterie LI-ON 36 V pour 1000 Euros TTC. Ce jour là, je sors mon chéquier. 8)
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Message par jcg2a » mar. 24 05 , 2005 15:24

Philippe,

Sur le kit BionX (250 W brushless, 36 volts), est-il possible d'augmenter la tension d'alimentation comme sur l'EVT (voir discussion "scooter") en remplaçant la batterie 24V 8A (192 watts) par une 36V 7A (252 watts) ?
:roll:
Pour info, le moteur supporte 450 watts en pointe !

Merci du conseil. Jérôme.
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Message par vehiculeselectriques » mar. 24 05 , 2005 18:04

C'est peu probable vu que c'est du brushless...
Pour ce qui est d'un pack de batterie lithium, c'est déjà dispo mais encore cher :(

Dans tous les cas équiper un vélo en électrique coute moins cher que 1000 euros où alors on se fabrique un vélo élec pour battre des records...
à ce prix je monte un vélo qui fait 100km d'autonomie à 25km/h et sans assistance :wink:
à+
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Message par jcg2a » lun. 30 05 , 2005 16:29

Bonjour les crystal fans ! :wink:
Je suis en passe de m'équiper également sur une base VTC "riverside décathlon 320" ( +10 ans) sur roue arrière 700CC (622 * 32) et j'hésite sur trois configurations :
- 408 en 48 volts 10 AH LION,
- 4011 en 72 volts (2*36 volts 10 AH LION),
- 504 ou 505 en 48 volts 10 AH LION.

Pour aller au travail et faire 4*10 km par jour (1/3 plat - 2/3 dénivelé)

Merci à tous de vos bons conseils, j'ai compris que le 408 était le modèle dominant mais je suis gêné par :
- la photo du kit 408 sur DLM montre un contrôleur 36 volts : compatible 48 volts ? leds de tension itoo ?
- vous indiquez que la roue hors contact est résistante, ce qui me semble bizarre !

Hors sujet : concernant le contrôle de l'assistance, j'imagine un fonctionnement hybride :
un seul pignon arrière sans prise directe sur le moyeur arrière, ayant le seul but de faire fonctionner une dynamo intelligente sans friction (brushless) alimentant la batterie ou de façon intermédiaire un pack de supercapacités. Au guidon 3 réglages, 2 à gauche et 1 à droite:
- à gauche :
1) le sélecteur de pignon avant pour décider de pédaler + ou moins vite
2) un réglage de dureté de pédalage influant sur la quantité d'électricité à envoyer à la batterie
- à droite, la poignée d'accélérateur classique ou autre régulateur de vitesse indiquant le coefficient d'amplification d'énergie produite par le pédalage à envoyer au moteur et pourquoi pas comme sur la nouvelle moto Vectrix un décélérateur en tournant la poignée en sens inverse et alimentant les batteries pour un freinage régénérateur !
Tout ceci avec un détecteur de pédalage pour activer le mécanisme tracteur et l'inhibition en cas de freinage avec pourquoi pas un ABS dans la foulée !

Soyons fous ! issu de l'informatique, je suis persuadé que toutes ces métriques se mesurent et se calculent par un processeur :lol:

Avec ce système il me semble plus facile de réaliser un système proche de l'assitance souhaitable et s'éloigner du système de type mobylette !

Je vais me reposer un peu je crois, j'ai la tête qui enfle ces temps ! :oops:
A+ Jérôme
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Message par vehiculeselectriques » lun. 30 05 , 2005 23:42

Justement:

je travail en ce moment sur des packs lithium polymer avec chargeur à prix abordable :D

Le voltage le plus sympa c'est 36V parce que la tension ne pose aucun risque et le courant reste à 30A pour obtenir 1 kw moteur ce qui est largement suffisant pour un vélo.

Le brushless est le plus sympa mais seulement si le rendement correspond, j'ai vu trop de produit brushless bas de gamme avec des rendements nettement inférieurs aux moteurs à balais où est l'interêt ?

Je ne suis pas du tout d'accord avec une transmission par frottement, récupérer 25 % de l'énergie consommée de m'intéresse pas, autant prendre un moteur essence si c'est pour avoir un rendement aussi mauvais !

Bref je cherche encore un moteur-roue brushless 36V 250-500W de bonne qualité...
Ce jour là... j'auait probablement une proposition d'achat groupé à vous faire :D
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Message par jcg2a » mar. 31 05 , 2005 10:19

Un générateur électrique n'a pas donc pas de rendement intéressant, dommage !

Perdre quelques % de rendement d'énergie mécanique me semblaient acceptables pour 3 raisons :
- mesurer exactement la force produite par le pédalage,
- lui appliquer exactement un coefficient multiplicateur pour le régime moteur en respect avec la norme PEDELEC ou au contraire appliquer un fonctionnement régulateur de vitesse (mode cruiser US),
- compenser le rendement perdu par l'énergie de la batterie.

Mais si un générateur ne produit que 25% de rendement, alors c'est sûr que mon idée n'a aucun intérêt.

Philippe, penses-tu que les moteurs Crystalyte sont si mauvais que ça ? C'est sûr que ça ne vaut pas WaveCrest mais il sont annoncés à + de 80% de rendement quand même et sont compatibles jusqu'à 72 volts.

www.dlmenergy.com propose un kit 408/4011 avec batterie GBP LION 48v 10Ah + chargeur livré en France à 952 Euros port compris + 5.5% TVA (matériel pour handicapé). Je suis intéressé.
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Message par vehiculeselectriques » mar. 31 05 , 2005 10:54

jcg2a a écrit :Un générateur électrique n'a pas donc pas de rendement intéressant, dommage !


Mais si un générateur ne produit que 25% de rendement, alors c'est sûr que mon idée n'a aucun intérêt.
oula non, j'ai comme l'impression que je dois apprendre à être clair à l'écrit moi :oops:

Je parlais du rendement d'un galet entraineur genre Solex qui plombe le rendement à un 25% et encore dans les meilleures conditions.

Philippe, penses-tu que les moteurs Crystalyte sont si mauvais que ça ? C'est sûr que ça ne vaut pas WaveCrest mais il sont annoncés à + de 80% de rendement quand même et sont compatibles jusqu'à 72 volts.
Un moteur brushless de bonne facture dépasse les 90 % de rendement, un moteur balais standard fait 75%, les moteurs à balais que j'utilise dépassent les 90% donc leur moteur brushless n'a rien de spécial sauf son prix...
attention:

48V est la limite absolue vélo amha et la tension de fin de charge approche déjà la norme basse tension de sécurité milieu humide
et implique une électronique plus complexe (bruit/parasite/double isolation)
www.dlmenergy.com propose un kit 408/4011 avec batterie GBP LION 48v 10Ah + chargeur livré en France à 952 Euros port compris + 5.5% TVA (matériel pour handicapé). Je suis intéressé.
Trop cher pour ce que c'est :!:
Je dirai pourquoi plus tard...
Modifié en dernier par vehiculeselectriques le lun. 30 05 , 2011 10:00, modifié 2 fois.
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Message par jcg2a » mar. 31 05 , 2005 16:48

Pour détailler mon idée de fonctionnement hybride, je simplifie :

1) le pédalage n'agit pas sur l'entrainement de la roue arrière et ne fait que produire de l'électricité à destination des accus
2) la traction mécanique est assurée par un seul moteur roue brushless alimentée par la batterie

L'avantage du premier point est que le contrôleur peut savoir avec précision la force exercée par le cycliste (fonction de l'électricité produite) et amplifier cette force en fonction de divers paramètres fixes ou réglables par l'utilisateur. D'où un plein respect de l'esprit Pedelec et une meilleure gestion de l'effort souhaitée en fonction des performances demandées par l'utilisateur (vitesse, régulation, etc ...).

On ne fait que supprimer la chaine et mettre à la place sur le pédalier un générateur.

Même principe que la prius mais on remplace le moteur thermique par l'effort musculaire. Le problème principal dans les systèmes Pedelec est la détection de la force de traction exercée par la chaine !

1) Une batterie LION ne peut-elle pas effectuer l'accumulation et la décharge dans un même temps ?
2) Produire de l'électricté, passer via le contrôleur & la batterie puis actionner le moteur, est-ce vraiment un moins bon rendement qu'un entrainement direct par chaine ? et qd bien même ... la batterie rechargeable sur secteur est là pour combler le fossé.

A+, Jerome
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Message par vehiculeselectriques » mar. 31 05 , 2005 21:12

Ton idée de pédalage uniquement pour récharger avec asservisement de la vitesse du vélo à la vitesse de pédalage (j'ai compris?) est très intéressante... mais tu ne pourras pas produire assez de puissance pour charger plus que de quelques dizaine de watt les batteries.

La génératrice va devoir tourner vite (200tr/mn est un minimum) donc le rapport de transmission doit être grand probablement supérieur à 10.

Problème: la force musculaire de l'humain moyen c'est 300W, divisé par dix çà fait plus grand chose aux batteries et le rendement ne sera pas de 100% :cry:

à mon humble avis trouve:


1-un vélo qui te plait en parfait état
2-un moteur-roue brushless rendement > 85% 36V400W+ son controleur
3-un pack lithium polymer 37V10Ah avec électronique de surveillance
4-un chargeur

assemble le tout et voilà un magnifique vélo électrique qui fait 40-50Km d'autonomie à 25km/h.

Le prix du 2/3/4 ?
j'y travail encore mais probablement entre 700 et 800 euros maxi.
avec la possibilité de doubler facilement l'autonomie 37V20Ah = 100km :D

Tes questions:

1-Une batterie est comme un moteur/générateur elle est réversible(charge/décharge) mais ne peut pas faire les deux en même temps !
2-La recharge du lithium à un très bon rendement mais ton système n'est pas réalisable efficacement, çà fonctionnerai mais à trop petite puissance pour charger vraiment les batteries, un peu comme si tu mettais un panneau solaire sur le porte bagage...
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Message par jcg2a » mer. 01 06 , 2005 9:29

Merci de toutes ces réponses bien détaillées Philippe !

De toutes façons, les solutions les meilleures sont bien souvent simples.

Sur mon HDI, mon garagiste a cramé accidentèlement le contrôleur et l'a remplacé à ses frais - vous savez quoi ? ça vaut 1200 € !

Alors l'électronique quand ca devient compliqué, c'est vite cher et suceptible - Donc un vélo classique est tout à fait conseillé.

Mais il reste le fait que doser la puissance du moteur du VAE en fonction de celle du vélocycliste est difficile. Bien souvent, c'est une logique tout ou rien, le cyliste pédale ? OUI -> moteur fonctionne à fond.
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Message par jcg2a » mer. 01 06 , 2005 15:14

je viens de passer commande pour un ensemble :
- Kit moteur Crystalyte 408/4011 450 watts, contrôleur compatible 70 volts (2 couples différents) à installer en roue arrière.
- batterie LION GBP 48v 10Ah pouvant monter à 56 volts à plein
- chargeur 24 volts 2Ah, soit 10 heures pour charger.

Tout ça, port compris à 952 Euros et ça vient d'Australie (3 semaines). Il me reste à faite monter ce moteur-roue dans une jante double-parois 622 (700cc) avec des rayonsde VTT ou mieux de mobylette. (100 Euros tout compris par le spécialiste vélo du coin)

D'ici 1 mois, je devrais témoigner des résultats.

Qui ne tente rien n'a rien ! (un peu comme en informatique)
Jérôme.
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Crystalyte 450 watts & 48 volts 10Ah LiON

Message par jcg2a » mar. 05 07 , 2005 15:50

Comme promis, voici un petit compte-rendu

Le moteur est installé en roue arrière d'un vélo Décat Triban Trial 7 avec des rours de 26''.
Les 2 batterie 24 volts sont montées en série et j'obtiens 58 volts après une charge complète de 10 heures. Pour l'instant sur le porte bagages avec un poids de 6 kg pour une dimension totale de 17*17*9 cm.

Le contrôleur permet de chosir entre 2 couples différents et dans la région de Sophia-Antipolis où il y a pas mal de dénivelés, c'est parfait.

Les 50 km sont atteints sans perte d'efficacité, après ça coupe net; je pense que c'est lié au système de contrôle de la batterie qui ne doit pas autoriser de baisser la tension en deça d'un certain seuil.

Les batteries ne sont jamais chaudes, sauf le moteur et dans une moindre mesure le contrôleur.

Pour mon 2ième jour de test, je suis content, ça pousse bien jusqu'à 45 km/h sur le plat et 25 km/h en montée

Juste une étincelle désagréable lorsque je branche les batteries sur le contrôleur (même avec l'interrupeur de ce dernier sur le OFF) - C'est pourquoi il me faut rajouter un autre interrupteur à la sortie des batteries.

Philippe, merci de me renseigner :
- un seul interrupteur sur le fil positif suffit ?
- un interrupteur de type lampe de chevet convient ? (20 Ampères de consommation max)

A+, Jérôme.
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Re: Crystalyte 450 watts & 48 volts 10Ah LiON

Message par vehiculeselectriques » mar. 05 07 , 2005 19:42

jcg2a a écrit :Philippe, merci de me renseigner :
- un seul interrupteur sur le fil positif suffit ?
- un interrupteur de type lampe de chevet convient ? (20 Ampères de consommation max)
A+, Jérôme.
Heureux d'apprendre que tu es satisfait de ton vélo électrique :D

L'étincelle est dûe aux condensateurs d'entrée du contrôleur qui se charge violament, c'est pas bon pour eux...
Sur tous mes controlleur je mets une résistance 5W 150ohms qui bypass l'interrupteur ON/OFF il faut voir le schéma de cablage de ton controleur et poser la question au vendeur mais certains n'en précise même pas l'existance et/ou l'importance...çà s'appelle une résistance de précharge et c'est important pour les controleurs !
L'éteincelle est caractéristique d'une charge trop rapide.

Comme je l'ai dit et surtout pour ce prix :shock: tu dois avoir un schéma de câblage détaillé:
Ton controleur à t'il une entrée nommée KSI (key switch input) ou similaire ?
Si oui tu as juste besoin d'un petit interrupteur (mieux à clef) sinon il te faut un interrupteur de puissance.
Celui d'une lampe de chevet est à fuire (250V 3A) il te faut du 50V 10A en courant continu ou 250V 20A pour un interrupteur prévu sur courant alternatif.
Demande dans un magasin d'électronique ou regarde chez feu vert etc.

à+
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Message par overdose » mar. 05 07 , 2005 22:06

Si je comprend bien la vitesse du moteur electrique ne s'adapte pas a la vitesse de pedalage du cycliste mais detecte seulement le mouvement et la vitesse qu'il est resulte n'est pas regulé comme une poigné de trotinette electrique ? Et le moteur marche en tout ou rien ? Si c'est le cas il doit ête alors assez facile de monter un moteur de trotinette sur un velo mais de remplacer la poigné par le capteur pédale pour cette bete histoire d'assurance ( sur les mob fumante les pédales ont été suprimées en toute légalité ! Car c'est très bête le moindre velo electrique vaut beaucoup plus cher qu'une trotinette pour un moteur et accus de puissance similaire !

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Message par jcg2a » mar. 05 07 , 2005 23:42

Philippe,
Merci de tes renseignements - je n'ai aucune doc bien entendu ... c'est chinois ! lol
L'interrupteur est à mettre seulement sur le (+) n'est-ce pas ? le (-) peut rester connecter en permancence, je me trompe ?

Overdose,
Le moteur Crystalyte fait 450 watts ! je ne crois pas que ce soit la même puissance disponible sur les trotinettes ! de plus, le poids et les contraintes mécaniques du vélo exigent un moteur costaud.

Jérôme
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