Évaluation des implications d'un achat de vélo électrique

Les marques et modèles existants, leurs performances (annoncées et vérifiées) avantages, inconvénients, disponibilités, tarifs etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Louis93
Messages : 2
Enregistré le : mar. 07 11 , 2023 5:59

Évaluation des implications d'un achat de vélo électrique

Message par Louis93 » mar. 07 11 , 2023 7:38

Bonjour à tous,

Je suis sur le point de franchir le pas dans l'univers des vélos électriques et j'ai trouvé un article fascinant qui traite de la distance maximale parcourable avec un VAE.

Suite à ma lecture, je me pose quelques questions techniques et je me dis que vous pourriez m'éclairer : Quelle est la durée de vie moyenne d'une batterie de VAE dans des conditions d'utilisation normales et peut-on s'attendre à des dégradations significatives de la capacité au fil du temps ? Quel est l'impact financier d'un remplacement de batterie, et est-ce que cela arrive fréquemment ? Les facteurs tels que le terrain, la température, le poids du cycliste influencent-ils drastiquement l'autonomie annoncée par les constructeurs ? Pour optimiser la longévité de la batterie, quelles sont les meilleures pratiques de charge à adopter ?

Le document que j'ai trouvé aborde ces sujets mais je serais ravi de pouvoir bénéficier de votre expérience personnelle et de vos connaissances plus approfondies.

Merci d'avance pour votre aide !
Découvrez mon site

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Évaluation des implications d'un achat de vélo électrique

Message par triphase » mar. 07 11 , 2023 20:51

Bonsoir Louis,

Alors à la différence d'une voiture, la forme et le poids roulant d'un vélo varient beaucoup selon la personne qui est dessus. Grand et lourd, il te faut plus d'énergie pour avancer que petit et léger. Moins tu pédales fort et plus la batterie fournira de puissance et donc moins loin tu iras!

Les promesses d'autonomie des marchands de VAE sont toujours formulées à l'envers car commerciales. Lorsqu'on écrit "jusqu'à", cela signifie en réalité "certainement moins que" ce qui serait moins vendeur. Plus l'assistance est faible (mode éco) et plus on ira loin. Contact coupé le VAE a une autonomie infinie!

La capacité de la batterie se dégrade bien sûr au fil du temps et sans doute un peu plus vite que celle d'une voiture, pas la même qualité de cellules. C'est toujours une inconnue au moment de l'achat. Là encore les promesses commerciales n'engagent que ceux qui y croient. Mais bon, avec du lithium correct on est tranquille quelques années.

L'impact financier du remplacement de la batterie? Demander au vendeur de VAE combien coûte une batterie de remplacement! Et surtout demander avant d'acheter le VAE. Plus c'est "de la marque" et plus c'est cher et incompatible. Pour un VAE "chinois sans marque" pas trop cher le remplacement par une batterie "d'origine" peut devenir impossible. Toutefois avec un minimum de bricolage on peut alors la remplacer assez facilement par une batterie générique. Avec les beaux vélos avec batterie bien cachée dans le cadre cela devient impossible de mettre une batterie générique, le remplacement se fera au prix fort, pas de concurrence.

Pour la charge, RAS. Si ce n'est qu'il faut éviter de garder longtemps une batterie chargée à 100%. Donc si le VAE ne roule pas en hiver, le ranger non rechargé c'est mieux. Et le brancher la veille de la prochaine sortie.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

hpdp
Messages : 1319
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Évaluation des implications d'un achat de vélo électrique

Message par hpdp » mer. 08 11 , 2023 11:54

une batterie coute cher, c'est une bonne partie du prix du vélo, du moins sur les entrées de gamme. il n'est pas toujours possible de la remplacer, soit qu'elle ne soit démontable qu'en atelier soit qu'elle ne se trouve pas ou plus. pareil pour les pièces spécifiques comme le moteur et le controleur.
la capacité diminue avec l'âge et l'usage mais aussi selon la température, moins en hiver, toutefois cette "perte"-là est réversible.
une batt' laissée trop longtemps (des mois ou des années) à l'arrêt peut refuser de redémarrer.
de façon générale, pour un usage régulier il vaut mieux une grosse batt' = avec une grande réserve d'autonomie et l'utiliser entre 20 et 80% environ,
à l'inverse pour un usage occasionnel une petite batt' facile à remplacer en cas de souci est préférable.

Répondre

Retourner vers « Vélos »