Bonjour à tous,
Comme dit dans la présentation, je suis un artisan dans le domaine du cycle et je travaille sur plusieurs projets en même temps. Un projet de long terme qui vise l'homologation de mon prtotype electrique et des projets plus facilement réalisable qui concerne l'electrification du materiel existant.
Aujourd'hui je vous présente mon Cinelli électrique dont je suis assez fier tant il est plaisant à rouler !
Voici le début du projet : Un cadre tout Columbus vendu quelques bouchées de pain sur lbc avec écrit Colnago dessus ce qui a attiré mon attention :
Je ne connais pas trop l'historique, mais effectivement ce cadre est très léger avec moins de 2kg sur la balance. C'est un cadre Columbus de bonne facture, il ne restait qu'à le restaurer pour lui redonner une nouvelle vie.
Et ho surprise en dessous ce n'est pas marqué Colnago mais Cinelli !
Ni une, ni deux, je m'occupe du cadre et j'obtiens cela :
Et après une dizaine d'heure à enlever le moindre milimètre de peinture j'ai un cadre complêtement nu !
et pour finir une peinture au four, à l'epoxy donc pour avoir une excellente tenue dans le temps !
(à droite à côté de son copain Gitane de 1978)
Présentation de mon activité sur les VAE et en particulier de mon Cinelli à 15kg
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51
Présentation de mon activité sur les VAE et en particulier de mon Cinelli à 15kg
Il y a à peu près 20 fois plus d'energie dans 1l de pétrole que dans le volume équivalent d'une batterie. Il faut donc que les véhicules electriques soient le plus léger possible.
Re: Présentation de mon activité sur les VAE et en particulier de mon Cinelli à 15kg
J'ai obtenu ainsi un cadre de très haute qualité totalement refait à neuf !
Ca fait plaisir de le voir beau comme cela !
Ensuite, je vous passe les détails, s'en est suivi le montage complet et un peu de galère pour faire au mieux avec les cables, mais disons que c'est un point que je vais encore un peu améliorer graçe à de l'adhésif carbone que je vais placer sous le tube obliques.
Finalement, j'ai opté pour un cintre plat et des vitesses indéxé au guidon pour être plus dans l'esprit vélotaf, bien que le vélo puisse vous donner du plaisir pour les balades !
Ca fait plaisir de le voir beau comme cela !
Ensuite, je vous passe les détails, s'en est suivi le montage complet et un peu de galère pour faire au mieux avec les cables, mais disons que c'est un point que je vais encore un peu améliorer graçe à de l'adhésif carbone que je vais placer sous le tube obliques.
Finalement, j'ai opté pour un cintre plat et des vitesses indéxé au guidon pour être plus dans l'esprit vélotaf, bien que le vélo puisse vous donner du plaisir pour les balades !
Il y a à peu près 20 fois plus d'energie dans 1l de pétrole que dans le volume équivalent d'une batterie. Il faut donc que les véhicules electriques soient le plus léger possible.
Re: Présentation de mon activité sur les VAE et en particulier de mon Cinelli à 15kg
Pour le moteur j'ai mis un bafang BBS01 pour rester conforme à la legislation.
Et en tant que cycliste roulant sur route (7000km/an) je peux vous assurer que non seulement c'est largement suffisant, mais que je trouve même les accéllérations plus rapide que ce que je suis capable de faire en musculaire.
Ce moteur est parmis les plus coupleux du marché avec 80N.m mais surtout son assistance est très douce et linéaire. Lorsque vous dépassez les 25km/h, vous ne vous rendez pas compte que le moteur s'est coupé, car le vélo roule tout seul pour peu que vous soyez sur le plat.
Et pour l'autonomie, je l'ai testé en mode 3/5 avec 1000m de dénivelé positif, j'ai dépassé les 125km avant d'avoir les 1ere mise en sécurité du moteur. Autrement dit coupures. Mais ce n'est pas grave, car vous avez à l'arrière une cassette de 7 vitesses et l'ensemble (15kg) et facile à emmener même sans assistance.
Je pense que c'est une excellente autonomie que je suis en train de tester en mode 4/5. Evidemment je vais perdre quelques dizaines de km, mais je pense que je vais rester largement au-dessus de la moyenne ! A cela deux raisons principales : le vélo est léger et il est extrêmement roulant de part sa géométrie mais aussi par la qualité des pneumatiques montés dessus.
Et en tant que cycliste roulant sur route (7000km/an) je peux vous assurer que non seulement c'est largement suffisant, mais que je trouve même les accéllérations plus rapide que ce que je suis capable de faire en musculaire.
Ce moteur est parmis les plus coupleux du marché avec 80N.m mais surtout son assistance est très douce et linéaire. Lorsque vous dépassez les 25km/h, vous ne vous rendez pas compte que le moteur s'est coupé, car le vélo roule tout seul pour peu que vous soyez sur le plat.
Et pour l'autonomie, je l'ai testé en mode 3/5 avec 1000m de dénivelé positif, j'ai dépassé les 125km avant d'avoir les 1ere mise en sécurité du moteur. Autrement dit coupures. Mais ce n'est pas grave, car vous avez à l'arrière une cassette de 7 vitesses et l'ensemble (15kg) et facile à emmener même sans assistance.
Je pense que c'est une excellente autonomie que je suis en train de tester en mode 4/5. Evidemment je vais perdre quelques dizaines de km, mais je pense que je vais rester largement au-dessus de la moyenne ! A cela deux raisons principales : le vélo est léger et il est extrêmement roulant de part sa géométrie mais aussi par la qualité des pneumatiques montés dessus.
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- triphase
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- Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
- Localisation : FR-68-Colmar
Re: Présentation de mon activité sur les VAE et en particulier de mon Cinelli à 15kg
Belle réalisation!
Un vélo "léger" c'est bien, mais ce qui compte à la fin, c'est moins le poids du vélo que surtout le poids total roulant!
Un vélo "léger" c'est bien, mais ce qui compte à la fin, c'est moins le poids du vélo que surtout le poids total roulant!
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
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Re: Présentation de mon activité sur les VAE et en particulier de mon Cinelli à 15kg
En poids total roulant, on doit être avec les habis, le sac à dos, les antivols très proche des 105kg.
Il y a à peu près 20 fois plus d'energie dans 1l de pétrole que dans le volume équivalent d'une batterie. Il faut donc que les véhicules electriques soient le plus léger possible.