Stockage des batteries NIMH

Les marques et modèles existants, leurs performances (annoncées et vérifiées) avantages, inconvénients, disponibilités, tarifs etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Jpat
Messages : 29
Enregistré le : sam. 22 09 , 2007 13:38
Localisation : Marseille

Stockage des batteries NIMH

Message par Jpat » mar. 04 12 , 2007 15:53

Bonjour, j'ai une question pour les spécialistes : lorsqu'une batterie NIMH doit être stockée non utilisée pendant une longue période, vaut-il mieux la stocker chargée ou complètement déchargée ?

Merci de vos réponses

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Message par Rémy » mar. 04 12 , 2007 18:04

Chargé (source : ici).

Et il vaut mieux le cycler une fois tous les 6 mois.

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

rr

Message par filomat » mar. 04 12 , 2007 18:12

A mon avis personnel, mais çà n'engage que moi (bien que j'ai lu la confirmation sur internet), les batteries nimh se stockent à l'état déchargé contrairement aux batteries plomb qui se stockent à l'état chargé.
La raison principale est que les batteries nimn se déchargent toutes seules (on dit qu'elles ont une forte autodécharge) , près de 20% de pertes le premier jour parait-il et 10% par mois ensuite, c'est à dire beaucoup plus vite que les batteries au plomb qui , au frais, peuvent conserver la charge un an voire plus.
Mais si jamais on tire sur une batterie nimh alors qu'elle n'est pas chargée on la fusille : En principe le contrôleur du vélo coupe avant, mais la chute de tension du nimh en fin de décharge est très faible et donc difficile à voir, donc par précaution on recommande de recharger complètement les nimh en stock une fois tous les trois mois.
Pour ma nimh de zapping, ce que je retiens c'est qu'il faut que je prévoie toujours une heure ou deux de recharge avant de m'en servir, même si je l'ai utilisée la veille, et évidemment encore plus si je ne m'en suis pas servi depuis longtemps.
D'après la date de péremption, ma batterie nimh panasonic est périmée depuis longtemps, et pourtant elle fonctionne encore bien et a probablement été stockée pendant plusieurs années sans être rechargée.

Pour les batteries plomb c'est le contraire, il faut toujours qu'elles soient bien chargées, car le sulfate se cristallise quand il y en a à l'état dissous dans l'électrolyte, c'est à dire en fonctionnement normal tant que la batterie n'est pas complètement chargée.
Que la force soit électrique !

Répondre

Retourner vers « Vélos »