comment controler un moteur bruhless
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comment controler un moteur bruhless
bonjour.je voudrais faire l'aquisition d'une roue de vélos électrique d'occasion à moteur brushless mais avant de l'acheter je voudrais tester le moteur avec un multimétre je voudrais savoir comment l'on s'y prend ,si quelqu'un s'y connait en moteur électrique.merci
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En principe sur un brushless il y a trois gros fils et cinq petits fils.
En mettant un voltmètre entre deux gros fils et en tournant la roue on devrait voir une tension alternative dont la valeur augmente avec la vitesse et atteint environ 25 volts quand la roue tourne à l'équivalent de 25 km/h (1 volt par km/h).
Pour les petits fils il faut alimenter en 0 volts sur le noir, 5 volts sur le rouge (par exemple avec 3 piles de 1.5 volts chacune en série) et on doit lire environ 4 volt sur un des trois autres fils. Si on bouge un peu la roue (quelques degrés) dans une autre position le fil sur lequel on lit 4 volts doit changer.
Si les capteurs de position de roue ne sont pas tous corrects il faudra utiliser un controleur dit "sensorless" qui n'en n'a pas besoin, mais pour le moment ceux qui en ont essayé sur vae trouvent plus de vibrations qu'avec un controleur qui se sert des capteurs de position de la roue à effet Hall.
En mettant un voltmètre entre deux gros fils et en tournant la roue on devrait voir une tension alternative dont la valeur augmente avec la vitesse et atteint environ 25 volts quand la roue tourne à l'équivalent de 25 km/h (1 volt par km/h).
Pour les petits fils il faut alimenter en 0 volts sur le noir, 5 volts sur le rouge (par exemple avec 3 piles de 1.5 volts chacune en série) et on doit lire environ 4 volt sur un des trois autres fils. Si on bouge un peu la roue (quelques degrés) dans une autre position le fil sur lequel on lit 4 volts doit changer.
Si les capteurs de position de roue ne sont pas tous corrects il faudra utiliser un controleur dit "sensorless" qui n'en n'a pas besoin, mais pour le moment ceux qui en ont essayé sur vae trouvent plus de vibrations qu'avec un controleur qui se sert des capteurs de position de la roue à effet Hall.
Que la force soit électrique !
Salut,
les controleurs sensorless que j'utilise offrent un fonctionnement exempt de vibration, certes on a eu qq modeles defectueux, mais tout est rentré dans l'ordre.
Qd meme, c'est un gros progres de ne plus avoir peur de tomber en rade de capteurs a effet hall, ce qui est finalement la seule panne chiante sur les moteurs brushless, car changer ces foutus capteurs demande des doigts de fourmi, la patience du bouddha et du temps.
les controleurs sensorless que j'utilise offrent un fonctionnement exempt de vibration, certes on a eu qq modeles defectueux, mais tout est rentré dans l'ordre.
Qd meme, c'est un gros progres de ne plus avoir peur de tomber en rade de capteurs a effet hall, ce qui est finalement la seule panne chiante sur les moteurs brushless, car changer ces foutus capteurs demande des doigts de fourmi, la patience du bouddha et du temps.