comment controler un moteur bruhless

Les marques et modèles existants, leurs performances (annoncées et vérifiées) avantages, inconvénients, disponibilités, tarifs etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
francktuboss
Messages : 3
Enregistré le : lun. 15 10 , 2007 18:35

comment controler un moteur bruhless

Message par francktuboss » jeu. 10 01 , 2008 9:29

bonjour.je voudrais faire l'aquisition d'une roue de vélos électrique d'occasion à moteur brushless mais avant de l'acheter je voudrais tester le moteur avec un multimétre je voudrais savoir comment l'on s'y prend ,si quelqu'un s'y connait en moteur électrique.merci

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Message par filomat » sam. 12 01 , 2008 17:15

En principe sur un brushless il y a trois gros fils et cinq petits fils.
En mettant un voltmètre entre deux gros fils et en tournant la roue on devrait voir une tension alternative dont la valeur augmente avec la vitesse et atteint environ 25 volts quand la roue tourne à l'équivalent de 25 km/h (1 volt par km/h).
Pour les petits fils il faut alimenter en 0 volts sur le noir, 5 volts sur le rouge (par exemple avec 3 piles de 1.5 volts chacune en série) et on doit lire environ 4 volt sur un des trois autres fils. Si on bouge un peu la roue (quelques degrés) dans une autre position le fil sur lequel on lit 4 volts doit changer.
Si les capteurs de position de roue ne sont pas tous corrects il faudra utiliser un controleur dit "sensorless" qui n'en n'a pas besoin, mais pour le moment ceux qui en ont essayé sur vae trouvent plus de vibrations qu'avec un controleur qui se sert des capteurs de position de la roue à effet Hall.
Que la force soit électrique !

beo
Messages : 171
Enregistré le : jeu. 09 09 , 2004 16:28
Localisation : Paris 11
Contact :

Message par beo » jeu. 13 03 , 2008 3:04

Salut,

les controleurs sensorless que j'utilise offrent un fonctionnement exempt de vibration, certes on a eu qq modeles defectueux, mais tout est rentré dans l'ordre.

Qd meme, c'est un gros progres de ne plus avoir peur de tomber en rade de capteurs a effet hall, ce qui est finalement la seule panne chiante sur les moteurs brushless, car changer ces foutus capteurs demande des doigts de fourmi, la patience du bouddha et du temps.
Olivier
Freemoos Nation
50 rue de Montreuil
75011 paris
01 71 19 73 70
http://www.freemoos.com

Répondre

Retourner vers « Vélos »