Montage Kit GoldenMotor sur VTC Décathlon

Les marques et modèles existants, leurs performances (annoncées et vérifiées) avantages, inconvénients, disponibilités, tarifs etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

gooffy87
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 24 01 , 2008 18:18
Localisation : FR-87-Chateauneuf la foret/
Contact :

Montage Kit GoldenMotor sur VTC Décathlon

Message par gooffy87 » sam. 09 02 , 2008 12:56

Bonjour à tous,

Mon premier post après ma présentation mais je viens juste de recevoir mon kit goldenmotor :).
Je vous propose de suivre son installation sur VTC décathlon.

J'ai commandé le 31 janvier à partir du site internet de Goldenmotor. Paiement effectué par Paypal.
J'ai commandé la configuration suivante :

26" Front Wheel 36V/250W
Regen Braking Controller
Thumb Throttle With Pedelec

montant 361 $

Après la confirmation par Paypal, plus de nouvelles!
Aussi le 7 février, j'ai passé un mail pour savoir ou en était ma commande. Réponse le même jour m'annonçant une livraison en début de semaine prochaine et en fait réception aujourd'hui.

Le colis était un peu abimé et les protections de la roue écrasés. mais pas de dégâts sur la roue et les divers éléments.

Après inventaire des pièces, je remarque qu'il n'y a aucune notice et que plus rien n'est téléchargeable sur le site.
Je me pose des questions sur l'installation du Pédelec, alors si vous des conseils ou une adresse où je puisse trouver une explication, je vous remercie.

En conclusion : Je suis satisfait de la première étape même s'il manque un mail confirmant la commande et puis l'envoi. Et l'emballage pourrait être un peu plus rigide.

Quelques photos
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Le site de ma ferme pédagogique conduite en agriculture durable :ici

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Message par dirk pitt » sam. 09 02 , 2008 21:39

j'ai un vélo complet goldenmotor equipé en 24V 250W brushless,
si le systeme est le même, je peux peut-etre te renseigner au niveau du cablage si besoin. (couleurs des fil et qui se branche sur quoi)
Image
cliquez ma signature

gooffy87
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 24 01 , 2008 18:18
Localisation : FR-87-Chateauneuf la foret/
Contact :

Message par gooffy87 » mar. 12 02 , 2008 17:47

Merci de ta proposition dirk pitt. J'ai fait des essais cet après-midi après avoir fini l'installation du kit.
Comme je n'ai pas encore acheté de batteries, j'ai bricolé un système avec 6 packs Lipo/3S ( 11.1 V/2.2Ah) que j'utilise en modélisme. J'ai donc essayé avec une batterie 2P9S ( 33,3v/4.4Ah).

Première constatation: Ca marche ! et j'arrive à monter les côtes sans trop d'effort. Par contre mon indicateur de charge à la commande manuelle passe tout de suite sur "vide" alors que mes batteries sont bien chargées. Cela peut il venir que 9S en Lipo est trop faible pour un contacteur 36V?

Je pense que je vais virer les poignées de frein électrique car avec la régénération, dès que l'on arrête de pédaler ou d'utiliser la commande manuelle, le moteur freine très efficacement.

Maintenant, il me reste à choisir des batteries. Je penche vers un système à base de packs A123 Dewalt.

A bientôt
Eric
Le site de ma ferme pédagogique conduite en agriculture durable :ici

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » mar. 12 02 , 2008 19:19

Oui le diagnostique est le bon, 33V de lipo c'est pas loin mais çà fait pas 36V :wink:
De plus tes batteries qui sont des petites 2Ah s'écroulent probablement plus ou moins en tension pendant une décharge si forte pour elles
d'où rapidement le signal batterie vide.

Excellent choix de batterie, un pack A123 est un excellent rapport longévité/performances/prix :D
Regarde dans le forum batterie, un membre est ravi de ce type de montage.
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

gooffy87
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 24 01 , 2008 18:18
Localisation : FR-87-Chateauneuf la foret/
Contact :

Message par gooffy87 » mar. 12 02 , 2008 21:31

Merci Philippe,

Les lipos utilisés sont donnés pour 15C en décharge. Je viens de faire un petit test avec un pack chargé et mesure au voltmètre.
En faisant tourner la roue, je mesure 37 V à la sortie du pack en début de décharge et pourtant l'indicateur est déjà dans l'orange ( 1/2 charge).


J'ai lu en long et en large le post sur les A123 ce WE, ainsi que des posts sur des forums modélistes, c'est ce qui m'a convaincu de les essayer.

Par contre, soit je suis très mauvais en recherche sur internet et Ebay :? en particulier, soit y a une pénurie car je n'arrive pas à trouver de fournisseurs de packs dewalt.
Tout ce que je trouve est prohibitif ( + de 200 € le pack ) :evil: ou le port depuis les US est terriblement cher, de l'ordre de 37 $ par pack :twisted: . Sans compter la douane et les taxes. Loin des prix mentionnés sur les forums. En plus il n'y a pas beaucoup de vendeurs.
Alors si vous avez une adresse qui marche, je suis preneur. Celle de jcg2a fonctionne ( TOOLMAN Power Tools www.toolmanonline.com ) mais ils ne vendent plus en dehors des US.

Bon je repart à la recherche.
Bonne soirée
Eric
Le site de ma ferme pédagogique conduite en agriculture durable :ici

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » mar. 12 02 , 2008 22:30

Normal puisque 37V correspondent à un pack lithium de 36V à 50% de charge :D

En europe c'est 15 euros la cellule
La seule source pour des A123 à des prix correct c'est Ebay.com ... et de la patience
autour de 130$ le pack livré... sans compter la TVA ...
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

gooffy87
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 24 01 , 2008 18:18
Localisation : FR-87-Chateauneuf la foret/
Contact :

Message par gooffy87 » jeu. 14 02 , 2008 17:58

Je viens d'effectuer un petit essai avec un pack lipo en 10S/2P soit 4.4ah. Soit avec une cellule lipo de plus en série.
La différence se sent vraiment.

Comme je veux m'équiper de packs Dewalt que j'ai, d'ailleurs, commencé à trouver sur Ebay, et que la tension des A123 est plus faible que celle des cellules lipo, j'ai peur d'être en sous-tension.

Sur le post avec l'expérience de jcg2a, il fonctionne en 72 V.
Quelqu'un a t-il un retour d'expérience en 36 V soit 10 éléments A123 ?
Dois-je envisager de passer à 11 éléments en série, avec les difficultés que cela entrainera.

Sinon, en modélisme, j'ai vu qu'ils utilisaient aussi beaucoup de batteries EMOLI issues de packs d'outils electro-portatif V18 ou V28. Connaissez vous ? et qu'en pensez vous sur un VAE.


V28
Utilisation en modélisme

Eric
Le site de ma ferme pédagogique conduite en agriculture durable :ici

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Message par pdelagrange » jeu. 14 02 , 2008 18:47

Je vois "made in Canada" sur les éléments... ce sont peut-être des Avestor (techno LMP, comme BatScap)? Mais ça m'étonnerait, quand même.

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Message par pdelagrange » jeu. 14 02 , 2008 19:01

Bon ben non, loupé, c'est "e-one moli energy", effectivement au Canada, et apparemment n°1 nord-américain des accus li-ion cylindriques.
Dans le cas présent, il s'agirait de Lithium-Manganèse (au lieu du plus classique Cobalt).
Voir http://www.molienergy.com/Press%20Relea ... 040117.htm

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » ven. 15 02 , 2008 0:48

Les E-moli sont des accus li-ion (manganèse) solides mais avec ce que çà implique en durée de vie avant grosse perte de capacité (5 ans maxi)

Les A123 font plus de cycles et sont donnés pour 10 ans ce qui est bien possible vu mes résultats de tests, impressionnantes petites bêtes :shock:

Leur tension étant de 3,2V à 3,3V nominal, il t'en faut effectivement 11 pour un pack de 36V.
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

gooffy87
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 24 01 , 2008 18:18
Localisation : FR-87-Chateauneuf la foret/
Contact :

Message par gooffy87 » jeu. 28 02 , 2008 12:17

J'ai reçu un premier pack Dewalt et je suis en attente de deux autres avec un chargeur 110 V.
Je compte les utiliser comme cela sans les ouvrir en récupérant la sortie 36 v de chaque pack pour les mettre en parallèle.

Sinon, je continue les essais avec mon montage provisoire à base de lipo 4,4Ah/36V.
Comme je travaille à domicile :D , mon projet pour le VAE est de l'utiliser pour toutes les petites courses dans le bourg: aller à la poste, à la boulangerie, à la presse...
Pour le moment, les tests sont ok. Je vais tous les jours dans le village ( 4,5 kms Ar dont 2 de côte) sans effort particulier en consommant environ 2Ah.

Petite anecdote en passant : hier je part donc avec le VAE pour la poste et rallonge un peu le retour (+2 kms) pour le tester en dehors des routes sur des chemins, plats pour la plupart. A environ 1km de chez moi, coupure moteur! Je débranche le tout et rentre en VSAE (vélo sans assistance électrique) :( . J'ai pu apprécié les effets bénéfiques de l'assistance et sa transparence. En prenant les tensions à l'arrivée pour connaitre le seuil de coupure du contrôleur, je me suis aperçu que j'avais mal branché mes batteries et que j'utilisais une capacité de 2,2 Ah et non 4,4Ah. j'ai consommé 1,8ah.

Pour terminer une question :?: , j'ai un contrôleur régénératif . Je suis encore dubitatif sur son intérêt. Nul pour la recharge je pense, intéressant pour avoir un frein moteur dans ma région très vallonnée. Par contre, je n'ai pas de système pour le débrayer, ce qui serait utile pour rouler en roue libre. Je pense que Glodenmotor ne m'as pas envoyé le bon accélérateur de pouce :evil: . Sur son site, la photo du contrôleur régénératif présente un accélérateur pourvu d'un bouton poussoir rouge.
Comme je ne vais pas renvoyer le tout en Chine, je pense qu'il est possible de bricoler quelque chose d'autant que deux sorties sur le contrôleur ne sont pas utilisées. Pouvez vous m'aider?



Bonne journée
Eric
Le site de ma ferme pédagogique conduite en agriculture durable :ici

silicium81
Messages : 7
Enregistré le : lun. 26 02 , 2007 22:42

Message par silicium81 » ven. 29 02 , 2008 20:49

J'ai un vieu VTT Decat (rockrider) converti en VAE avec un kit GoldenMotor ET équipé en A123 (pack 4P12S soit 40V/9Ah). Le controleur est du type normal, pas leur grosse daube soit disant générative (désolé pour toi... il aurait fallu te renseigné avant de le choisir !).
J'ai mis pas mal de photos et/ou commentaire sur le forum Cyclurba:
pour le kit moteur/controleur:
http://cyclurba.fr/forum/12224/essai-ki ... 4#msg12224
http://cyclurba.fr/forum/14370/essai-ki ... 0#msg14370
pour le pack A123:
http://cyclurba.fr/forum/18925/reassemb ... 5#msg18925
J'ai aussi un éclairage à led 'puissant' mais simple à l'avant:
http://cyclurba.fr/forum/12595/eclairag ... 5#msg12595
Je viens de faire le feux arrière, je l'ajouterai sur le lien précédent...

Sinon, je suis très satisfait de la puissance du kit Golden et du pack A123... L'ensemble fait merveille !

Bon courage à toi pour le montage de ton kit. Le controleur régénératif Golden ne peut pas 'a priori' être mis en roue libre :shock: Soit il est moteur, soit il freine :cry:
Je trouve honteux de vendre un tel controleur...

gooffy87
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 24 01 , 2008 18:18
Localisation : FR-87-Chateauneuf la foret/
Contact :

Message par gooffy87 » ven. 29 02 , 2008 22:52

Bonjour Silicium81,

Depuis mon achat, j'ai trainé pas mal sur les forums et du coup j'ai déjà lu tes posts sur ton vélo et ta batterie A123.
Comme je n'ai malheureusement pas tes compétences en électronique, je vais rester simple dans l'utilisation de mes packs DEWALT.

Pour mettre en roue libre, je pensais mettre un relais qui coupe l'alimentation générale, actionné par un inter au guidon.
Mais peut-être est-ce simpliste ?

Bonne soirée
Eric
Le site de ma ferme pédagogique conduite en agriculture durable :ici

silicium81
Messages : 7
Enregistré le : lun. 26 02 , 2007 22:42

Message par silicium81 » sam. 01 03 , 2008 11:52

Je pense que ça ne changera pas grand chose de couper l'alim générale, avec le risque de claquer le controleur en descente...
Il faut couper les connections du moteur (les 3 fils du moteur) et là, il sera de façon certaine en roue libre. La coupure de 2 fils sur 3 suffit, un relais à 2 circuits conviendra, faut-il en trouver un... Les modèles 36V sont introuvables ! La solution sera peut être de mettre 3 bobines de relais 12V en série (relais identiques), des modèles avec un contact actif au repos serait un plus, permettant de n'alimenter les relais que pour les phases 'roue libre'...

gooffy87
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 24 01 , 2008 18:18
Localisation : FR-87-Chateauneuf la foret/
Contact :

Message par gooffy87 » mer. 05 03 , 2008 11:49

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir mes packs dewalt et un chargeur en 110 V.
J'ai déjà un transfo 110v/220v donc tout est ok.

J'ai fait un test et là déception ! Sur mes 3 packs, seulement deux acceptent la charge, le troisième refuse de charger. Le chargeur indique "bad batterie".
En regardant les éventuelles différences , je note que les 2 premiers sont marqués A8 et le troisième A5. Une histoire de série de fabrication, je suppose.
Avez vous des retour d'expéreience pour le faire "redémarrer"?

Sinon, je vais le retourner sous garantie.

Eric
Le site de ma ferme pédagogique conduite en agriculture durable :ici

Répondre

Retourner vers « Vélos »