Nouveau VAE Panasonic
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- Remdo
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Il ressemble plus à un vélo de course qu'à un vélo de ville (freins à disque tout de même !!), c'est peut être le vélo qui équipera les coureurs de la grande boucle
Remdo
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- Rémy
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Ce n'est pas nouveau, mais c'est assez rare.lbm055 a écrit :Tiens, le moteur n'est pas en moyeu de roue. C'est la première fois que je vois un tel système. Est-ce lié à mon peu de connaissance dans le domaine du VAE, ou est-ce vraiment une nouveauté ?
Peut-être parce que ça nécessite un cadre spécifique, donc impossible d'en faire un kit.
L'avantage principal est de disposer du changement de vitesses pour le moteur.
Moi, je trouve aussi que c'est plus estéthique, mais c'est une opinion personnelle...
- Bucheron
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Il y a des cadres de VTT en titane qui sont plus cher que ce vélo entier...
Cependant, je trouve les tubes un peu bizarres pour du Ti, normalement ils ne sont pas gros comme ça (le tube oblique) et par ailleurs, sur un cadre Ti de qualité, les soudures ne sont pas ausi grosses ! Là on dirait des soudures de tubes d'alu...
Enfin il y a une grosse connerie dans l'article : le Ti n'est pas plus léger que l'alu, bien au contraire (1.6 fois plus lourd) mais ses qualités ne sont pas là...
Cependant, je trouve les tubes un peu bizarres pour du Ti, normalement ils ne sont pas gros comme ça (le tube oblique) et par ailleurs, sur un cadre Ti de qualité, les soudures ne sont pas ausi grosses ! Là on dirait des soudures de tubes d'alu...
Enfin il y a une grosse connerie dans l'article : le Ti n'est pas plus léger que l'alu, bien au contraire (1.6 fois plus lourd) mais ses qualités ne sont pas là...
La solution pour des économies d'énergie, c'est l'isolation : www.avenirboisisolation.fr [Site mis à jour !!!]
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extrait de l'article titane de wikipédia :
"Les propriétés du titane sont extrêmement variées. Il faut non seulement retenir la résistance à la corrosion, souvent associée à la résistance à l’érosion et au feu, la biocompatibilité mais aussi les excellentes propriétés mécaniques (résistance, ductilité, fatigue, etc.) qui permettent de concevoir des pièces plus fines et légères."
fin de citation.
En somme le titane est peut être plus dense que l'alu, mais comme il est plus résistant on en met moins et finalement le vélo est plus léger (15.7 kgs) ce qui lui donne une autonomie revendiquée de 76 km pour seulement 5 ah de capacité de batterie (la tension n'est pas précisée, mais probablement 24 volts lithium).
Panasonic ne fait pas de moteurs moyeux, mais des moteurs qui entrainent la chaine - avec une roue libre dans le pédalier en plus de celle du pignon de la roue - et donc bénéficient des rapports multiples de réduction pour utiliser le moteur à son meilleur rendement dans une plus large gamme de vitesses du vélo.
"Les propriétés du titane sont extrêmement variées. Il faut non seulement retenir la résistance à la corrosion, souvent associée à la résistance à l’érosion et au feu, la biocompatibilité mais aussi les excellentes propriétés mécaniques (résistance, ductilité, fatigue, etc.) qui permettent de concevoir des pièces plus fines et légères."
fin de citation.
En somme le titane est peut être plus dense que l'alu, mais comme il est plus résistant on en met moins et finalement le vélo est plus léger (15.7 kgs) ce qui lui donne une autonomie revendiquée de 76 km pour seulement 5 ah de capacité de batterie (la tension n'est pas précisée, mais probablement 24 volts lithium).
Panasonic ne fait pas de moteurs moyeux, mais des moteurs qui entrainent la chaine - avec une roue libre dans le pédalier en plus de celle du pignon de la roue - et donc bénéficient des rapports multiples de réduction pour utiliser le moteur à son meilleur rendement dans une plus large gamme de vitesses du vélo.
Que la force soit électrique !
- Bucheron
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Non, quand tu t'intéresse au vélo, tu vois que les cadres en Ti ne sont pas plus léger que les cadres en alu, la différence n'est pas là pour des cadres un peu travaillés. En plus, sur le poids d'un cadre, s'il devait y avoir une différence, c'est en quelques centaines de grammes que ça se mesure.filomat a écrit :[...]En somme le titane est peut être plus dense que l'alu, mais comme il est plus résistant on en met moins et finalement le vélo est plus léger (15.7 kgs) ce qui lui donne une autonomie revendiquée de 76 km pour seulement 5 ah de capacité de batterie (la tension n'est pas précisée, mais probablement 24 volts lithium).[...]
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Avec ce type de technologie, pour avoir une assistance au-delà de 25 km/h, il suffit de changer la transmission pour un Rohloff ou un sram dual-drive au pris d'une perte d'autonomie.pdelagrange a écrit :Au fait... la limite d'assistance à 25km/h tient toujours avec ce système?
Parce que pour un vélo de course, ce serait dommage...