[Fausse bonne idée ?]- Monter un moteur AC sur un velo

Les marques et modèles existants, leurs performances (annoncées et vérifiées) avantages, inconvénients, disponibilités, tarifs etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
slash14
Messages : 26
Enregistré le : sam. 12 01 , 2008 9:46
Localisation : FR-31-Tournefeuille

[Fausse bonne idée ?]- Monter un moteur AC sur un velo

Message par slash14 » mer. 09 07 , 2008 20:58

Bonsoir à tous,

Je vous soumets une idée, comme ça ... Je pense qu'elle fera rire la plupart des connaisseurs, mais je compte sur eux pour m'expliquer pourquoi celà ne marcherait pas.

L'idée est simple: j'ai chez moi un vieil onduleur PC 500VA (pas trop encombrant, j'ai même une idée où je pourrais le placer sur mon vélo), une batterie de voiture 12V/50Ah pas trop encombrante. Trouver un moteur d'environ 500W ne devrait pas être bien compliquer (il "suffirait" de démonter une vieille perceuse ou une scie sauteuse ou ... tout engin electroportatif à moteur universel).

Vous voyez venir l'idée ?

Bref, j'ai fait un essai rapide chez moi: utiliser la batterie de l'onduleur (12V mais seulement 7Ah, et pas chargée depuis un bon moment en plus). J'y ai raccordé une scie sauteuse donnée pour 500W avec un gradateur de puissance dessus.
Bon, si le gradateur est trop bas, le moteur refuse de démarrer (je m'en doutais un peu avant même d'avoir commencé). Mais une fois le gradateur à 50% de sa course, ben ça bouge ! Ca tourne !
J'ai limité l'essai à faire tourner le moteur de la scie à vide (je ne sais pas si le moteur ou l'onduleur apprécie le traitement à vide, alors je ne vais pas m'acharner d'entrée de jeu à mettre le moteur en charge ;) ).
Puis, j'ai essayé avec la batterie de voiture à la place de la batterie de l'onduleur et ... surprise: la batterie était assez bien chargée et le démarrage de la scie avec son gradateur a été nettement plus capricieux ... Mais je soupçonne de trop fortes chutes de tension dans le raccord entre la batterie et l'onduleur car j'ai fait un bricolage pas trés joli joli (section de cable peu élevée et raccords ... hem ... comment dire .... raccords TRES CRADES). A la fin de l'essai et aprés avoir laisser tourner une poignée de secondes, les cables étaient un peu plus que tièdes (pas brulants non plus mais bon).

Bref, l'idée onduleur + batterie voiture + moteur AC, vous en pensez quoi ? Je pense que le bilan énergétique doit être assez mauvais mais l'idée serait d'utiliser ce "concept" pour faire de l'assistance une fois le vélo lancé, sur une 20aine de bornes ...

Allez, reprenez votre souffle aprés avoir bien rigolé et répondez moi siouplait ;)
Désolé pour les fautes de frappe ...

slash14
Messages : 26
Enregistré le : sam. 12 01 , 2008 9:46
Localisation : FR-31-Tournefeuille

Message par slash14 » mer. 09 07 , 2008 22:04

En fait, j'ai fait quelques calculs rapides:
moteur basique: 500W - 3000tr/min
Roue de vélo: 70cm de diametre
Vitesse "espérée": 40km/h (oui, je sais, je peux toujours réver :D )

Donc pour atteindre cette vitesse, il faudrait que ma roue tourne à 5tr/min. Je n'ose même pas imaginer la taille du réducteur pour passer de 3000tr/min à 5 ...
Bref, je crois avoir compris pourquoi cette idée n'avait pas d'avenir ;) Et il y y a surement d'autres bonnes raisons ...
Désolé pour les fautes de frappe ...

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » mer. 09 07 , 2008 22:23

500VA c'est plutôt 350W que 500W :wink: pour le reste fait attention, très attention car tu joues avec du 220V dans un véhicule :!: :shock:

je déconseille fortement ce genre de bricolage, un moteur de ventilateur camion en 24V sera pas très chère en casse et cette tension là n'est pas mortelle...
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

slash14
Messages : 26
Enregistré le : sam. 12 01 , 2008 9:46
Localisation : FR-31-Tournefeuille

Message par slash14 » mer. 09 07 , 2008 23:21

Effectivement, j'avais mis le coté 220VAC un peu de coté ...
Un moteur de ventilo poids lourd ... En v'là une idée qu'elle est bonne ;)
Je n'ai pas la moindre idée de la puissance que ça peut développer. 350W pour brasser un peu d'air (même sur un camion), ça me parait un peu surdimensionné, non ?
Désolé pour les fautes de frappe ...

jcop
Messages : 161
Enregistré le : mer. 21 05 , 2008 22:26
Localisation : FR-75-Paris 15 / vélo avec kit Golgenmotor MagicPie, vélo avec kit Goldenmotor 500W
Contact :

Message par jcop » jeu. 10 07 , 2008 0:55

Le rendement est médiocre et il existe déjà une multitude de moteurs électriques basses tension très performants.
C'est chercher à faire compliqué inutilement.
Yeah !

Fredjaw
Messages : 473
Enregistré le : ven. 23 09 , 2005 8:34
Localisation : FR-80-Yzengremer/EVT 168

Rendement

Message par Fredjaw » jeu. 10 07 , 2008 8:55

Bonjour,
Toutes les idées sont bonnes à confronter.
Je pense aussi que en plus du danger (on sait gérer du 230v voir bien plus) la question essentielle est celle du rendement.
Donc pourquoi pas faire un essai plus poussé sauf si tu as peur de cramer ton convertisseur.
Au niveau réduction, ça parait monstrueux mais les moteurs thermiques tournent autour de 3 à 6000 trs/min donc même problèmes.
Un galer posé sur un pneu représente déja une sacré réduction.
Une roue de 700 a un périmètre de plus de 2m, un galet de 30 représente une réduction de près de 25 fois.
A bientôt.
fred
EVT168 qui marche de mieux en mieux !

Avatar du membre
bonsai
Messages : 2627
Enregistré le : sam. 19 01 , 2008 19:25
Mes véhicules : Supertinette
Localisation : FR - 34 - montpellier/Meyreuil
Contact :

Message par bonsai » jeu. 10 07 , 2008 12:46

cela ne serait pas plus simple d'installer un kit VAE type velectris?
"Que celui qui veuille faire une révolution ne prenne pas les armes.
Qu'il travaille à faire changer le monde grâce à la science et à la technologie."

olivierd
Messages : 418
Enregistré le : mar. 15 03 , 2005 16:36
Localisation : FR-78 Carrières sur Seine / FIOR/Cushman Diabline en cours heu... en attente de remise en route...
Contact :

Message par olivierd » mer. 16 07 , 2008 22:05

bonsai a écrit :cela ne serait pas plus simple d'installer un kit VAE type velectris?
Je suppose que oui, mais plus cher...
olivier
Kit 700W + MO EVT560 juin 2021 prod 1 MWh/an mal orienté
et un autre en avril 2022 prod non suivie par EVB300
en autoconso avec routeur tignous mais 80kWh injectés/perdus.

jcop
Messages : 161
Enregistré le : mer. 21 05 , 2008 22:26
Localisation : FR-75-Paris 15 / vélo avec kit Golgenmotor MagicPie, vélo avec kit Goldenmotor 500W
Contact :

Message par jcop » mer. 16 07 , 2008 22:25

Sinon il y a ça : http://vehiculeselectriques.free.fr/For ... php?t=3408
C'est moins cher qu'un kit vélectris et plus puissant.
Bref l'idée de départ est à oublier.
Yeah !

Répondre

Retourner vers « Vélos »