La légende du VAE qui se recharge en roulant

Les marques et modèles existants, leurs performances (annoncées et vérifiées) avantages, inconvénients, disponibilités, tarifs etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Fredjaw
Messages : 473
Enregistré le : ven. 23 09 , 2005 8:34
Localisation : FR-80-Yzengremer/EVT 168

Excusez de polluer

Message par Fredjaw » jeu. 11 09 , 2008 17:19

Bonsoir à tous,
Oui, je pollue le sujet. Tout ça parce que quand je pédale le témoin de batterie remonte donc on pourrait penser que la batterie se recherge en roulant.
Par ailleurs c'est bizarrre ; Contact mis mais switch à zéro on a la charge batterie, donc jauge direct après contact et avant le controleur.
Par contre batterie enlevée si on roule, la jauge indique du jus.
Bon j'arrète.

Je vais quand même tenter un truc ; faire un second cran à la roue phonique du capteur de pédalage. Comme ça le controleur verra une fréquence de pédalage plus élevée et m'aidera peut être plus.
Il faudrait que j'ai la tension aux bornes moteur pour voir si il y a une erreur quelque part (mauvais contact ?).
A plat quand on commence à pédaler, on sent l'assistance. Donc la tension est donnée au moteur.
Par contre en montée, assistance quasi nulle. Je suis rentré trempé ce soir pour avoir voulu décrocher mon linge avant l'averse. trémpé par l'intérieur du Tshirt.
A suivre ailleurs.
Fred
EVT168 qui marche de mieux en mieux !

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Message par n.laurent » jeu. 09 10 , 2008 6:25

Pour revenir à l'origine de ce sujet, je viens d'entendre une interview sur la radio locale (RFO). Il s'agit de la première société de location de V.A.E qui vient de s'ouvrir à St Denis. On y entendait donc un responsable de cette société, et il a conclu ses propos par :
"Pour l'instant il faut recharger nos vélo la nuit, ça prend 4 ou 5 h. Mais nous devrions prochainement acquérir des vélos équipés d'une dynamo et qui se rechargent d'eux-même quand on pédale". :shock:
Comment un type qui est censé s'y connaître peut balancer une telle aberration ?
Si je mets la main sur leur adresse e-mail, je ne manquerai pas de leur transmettre le beau PowerPoint de Dirk Pitt...
Nicolas.

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Message par dirk pitt » jeu. 09 10 , 2008 7:57

ce serait pas electrans.re par hasard ?
Image
cliquez ma signature

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Message par n.laurent » jeu. 09 10 , 2008 10:32

Non non. Ceux-là pour l'instant ils m'ont l'air sérieux.

J'ai retrouvé le nom de la société en question dans un article de la presse écrite : "Planète Nature". Apparemment c'est une nouvelle boutique dont le style se situe entre Nature et découvertes et Le vieux campeur. Je ne sais pas si c'est une chaîne et si ça existe en métropole.
Ils lancent la location de VAE et ils en vendent aussi. Par contre ce sont des modèle de 180W. Et dans cet article ils reconnaissent, raisonnablement cette fois, qu'il ne faut pas compter sur ça pour prendre les montées sévères qui abondent dans l'île. C'est juste un véhicule de centre ville à St Denis, quoi. J'ai donc un peu peur qu'il ne trouve qu'une clientèle extrêmement limitée : le centre de St Denis n'est pas Paris...
Nicolas.

Fredjaw
Messages : 473
Enregistré le : ven. 23 09 , 2005 8:34
Localisation : FR-80-Yzengremer/EVT 168

Message par Fredjaw » jeu. 09 10 , 2008 14:49

Bonjour à tous,
180W bien fait ça peut avoir du couple et monter les cotes.
La puissance annoncée ne fait pas tout.
Bon par ailleurs voir des anneries comme ça ça ne préjuge pas bien du sérieux et de la compétence mais bon, le monde est comme ça maintenant.
Fred
EVT168 qui marche de mieux en mieux !

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Re: la légende du VAE qui se recharge en roulant

Message par n.laurent » mar. 21 02 , 2017 9:33

Je viens de remettre la main sur ce post qui ne date pas d'hier, mais ces derniers temps j'ai encore été plusieurs fois confronté à la question ingénue : "Et comment ça marche ? La batterie se recharge quand tu pédales ?". :x

Pourtant les véhicules électriques et notamment les VAE sont maintenant entrés dans les moeurs. Comment peut-on encore poser ce genre de question ?
Et le pire c'est qu'à chaque fois je suis tellement pris de court face à cette question insensée que je n'arrive pas à trouver les mots pour donner un démenti aussi clair que cinglant. J'ai souvent en tête l'animation Powerpoint dont il est question dans ce post, et qui explique bien les flux d'énergie entre le cycliste, le vélo, la batterie, et les pertes à chaque niveau. Mais comme ça, à l'oral sans support, en 20 secondes, le message que je tente de délivrer est incompréhensible. :cry:

Je fais donc un appel désespéré à la communauté : quel exemple limpide, quelle analogie évidente, donneriez-vous pour démontrer l'absurdité de la question du VAE qui se rechargerait en pédalant ?
Nicolas.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: La légende du VAE qui se recharge en roulant

Message par triphase » mar. 21 02 , 2017 10:35

:lol: :lol: :lol:

Et ton smartphone, il se recharge quand tu le caresses? :mrgreen:

Et ta voiture, le réservoir se remplit quand tu accélères? :twisted:

C'est vrai qu'à question lourde, réponse difficile. Je sais pas s'il faut faire une réponse "précise, scientifique, argumentée, chiante", ou alors une boutade moqueuse qui pourrait faire croire que "les engins électriques, c'est que pour les intellos".... :wink:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: La légende du VAE qui se recharge en roulant

Message par moulino51 » mar. 21 02 , 2017 10:42

+1 pour la "boutade moqueuse" et si tu as affaire a un Belge, il comprendra que : "si tu pédales moins doucement, tu n'avanceras pas moins vite" :arrow: :mrgreen: :lol: :lol: :lol:

Je suis un fervent adepte de la petite moquerie kivabien :lol:


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: La légende du VAE qui se recharge en roulant

Message par philoscoo » mar. 21 02 , 2017 10:52

Euuuuh quoi tu dis-là?? :?
Moi quand je comprends pas... je m'arrête. Et ca fait longtemps que ça dure. :roll: :mrgreen:
Philoscoo :wink:
Modifié en dernier par moulino51 le mar. 21 02 , 2017 10:56, modifié 1 fois.
Raison : Doublon effacé
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: La légende du VAE qui se recharge en roulant

Message par philoscoo » mar. 21 02 , 2017 10:54

Ah tien un coup double!
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: La légende du VAE qui se recharge en roulant

Message par moulino51 » mar. 21 02 , 2017 10:56

Tu doublonnes :?: Pas bien réveillé ce matin :?: :mrgreen:

Vas faire un tour a "FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion" le temps y est meilleur que dans le ch'nord des hauts de France :D


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Re: La légende du VAE qui se recharge en roulant

Message par n.laurent » mar. 21 02 , 2017 10:59

La réponse en boutade est effectivement une option. Le problème est que la question est souvent posée de bonne foi avec un réel intérêt pour l'engin. Les deux dernières fois, c'était des collègues tout à fait respectables (et largement diplômés !) qui croyaient vraiment à ce fonctionnement !
Donc j'aimerais bien avoir un discours un peu pédagogique. Quelque chose du genre : "pour faire avancer le vélo ET recharger la batterie en même temps, il te faudrait pédaler l'équivalent d'une montée permanente à XX%."
C'est pas mal ça, non ? Avec quels XX d'ailleurs ?
Nicolas.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: La légende du VAE qui se recharge en roulant

Message par moulino51 » mar. 21 02 , 2017 11:12

n.laurent a écrit :La réponse en boutade est effectivement une option. Le problème est que la question est souvent posée de bonne foi avec un réel intérêt pour l'engin.
L'option boutade permet souvent de gagner du temps, de la jouer cool, et de répondre :
"Tout simplement sur la même prise que celle que tu utilises pour recharger ton téléphone"

Pour la seconde partie de ta question, il faudrait plutôt prendre un exemple sur un pourcentage "en Descente" car en montée, tu ne risque pas de recharger grand chose :D



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Re: La légende du VAE qui se recharge en roulant

Message par n.laurent » mar. 21 02 , 2017 11:39

moulino51 a écrit :
n.laurent a écrit :Pour la seconde partie de ta question, il faudrait plutôt prendre un exemple sur un pourcentage "en Descente" car en montée, tu ne risque pas de recharger grand chose

Je voulais dire que pour faire avancer le vélo et le recharger, il faudrait faire un effort équivalent à celui d'une grosse montée avec un vélo ordinaire.
Mais voilà, c'est encore raté, c'est toujours pas clair !...
Nicolas.

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8035
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Re: La légende du VAE qui se recharge en roulant

Message par Remdo » mar. 21 02 , 2017 11:50

Le mieux n'est-il pas de répondre que tu as x km d'autonomie et qu'au delà tu peux toujours pédaler ? Et que comme tout appareil électrique à batteries il faut le brancher pour le recharger et enfin que les batteries ne se vident que quand on les sollicite : en descente tu ne consommes rien et à l'arrêt non plus. Ce dernier point peut paraitre évident mais ne l'est pas du tout avec un 2roues thermique :mrgreen:
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

Répondre

Retourner vers « Vélos »