Statistique test réel

Les marques et modèles existants, leurs performances (annoncées et vérifiées) avantages, inconvénients, disponibilités, tarifs etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
clasou
Messages : 74
Enregistré le : lun. 21 04 , 2008 13:47
Localisation : chatellerault 86

Statistique test réel

Message par clasou » jeu. 31 07 , 2008 7:59

Bonjour ,
Certains ont sur les VAE différents position possible, apparemment sans assistance ,faible et élevé.
Je suppose aussi un double plateau.Donc sachant que le moteur consomme le plus au démarrage ,j'aimerai savoir si certain ont testé sur parcours
identique le fait d'être en mode assisté au démarrage et le fait de ne l'enclencher qu'a disons 10km/h.
Pour voir la différence d'autonomie,.
Si certains sont prêt a partager leur données ainsi que le s caractéristiques de leur VAE, par hasard j'ai appris que go sport en proposer un sur catalogue.
a+claude

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Message par n.laurent » jeu. 31 07 , 2008 8:24

Euh, je m'excuse, je voudrais bien répondre à tes questions, mais pour être vraiment honnête, je n'ai pas compris ce que tu voulais comparer à quoi... :roll:
Nicolas.

clasou
Messages : 74
Enregistré le : lun. 21 04 , 2008 13:47
Localisation : chatellerault 86

Message par clasou » jeu. 31 07 , 2008 10:10

Pas besoin de t'excuser ,
Voila ,un VAE est donnée pour une certaine autonomie ,disons 35km.
Mais sauf erreur c'est en partant du principe que dés que tu pédale il y a l'assistance .
Maintenant il y a moyen de couper l'assistance.
Donc l'idée est de commencer a pédaler et vers 10km la brancher.
Bien sur c'est valable sur parcourt assez plat.
Et donc de voir dans le cas d'une gestion économique et partant du principe qu'on n'as pas besoin de l'assistance pour partir sur le plat.
Etant donnée que le moteur est plus gourmand a petite vitesse.
L'idée serait donc de voir le gain en autonomie.
J'espéres que c'est compréhensible .
a+claude

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Message par dirk pitt » jeu. 31 07 , 2008 12:45

c'est tout a fait comprehensible.
Ceci dit, l'effet devrait être visible surtout si tu as un grand nombre de démarrage( parcours urbain avec stops et feu rouges) or justement, si tu as un grand nombre de démarrage, tu es content que l'assistance t'aides à lancer ce p..ain de vélo lourd comme un cheval mort.

allez, pour le plaisir, petit calcul de coinde table (pas précis):
sur le plat à 25km/h, disons que l'assistance fourni environ 50W(mécanique) et toi 50W
avec un rendement de 80%, ça fait environ 62W électrique qui te permettront de faire 2 heures de route à vitesse parfaitement stabilisée soit 50km (n'arrive jamais dans la réalité) en vidant à 50% ta batterie plomb de 250Wh.
quand tu fais un démarrage, admettons que tu consommes la Pmax soit 250W mécanique pendant environ 10 secondes. soit en électrique environ 1Wh (rendement moins bon de 0.7 au démarrage soit 350W pendant 0.0028 heure)
donc sur une capacité utilisable de 125Wh (50% de décharge d'une batterie 250Wh plomb typique de VAE) chaque démarrage coute un peu moins d' 1% de la capacité.
si tu fais habituellement 20 démarrages, tu devrais en théorie économiser environ 16% de la capacité si tu pédale au démarrage.
tout ça c'est des chiffres à la louche et puis sur 1 exemple d'une batterie plomb 36V 7Ah (c'est ce que j'ai)
Image
cliquez ma signature

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Message par n.laurent » jeu. 31 07 , 2008 13:03

dirk pitt a écrit :si tu as un grand nombre de démarrage, tu es content que l'assistance t'aides à lancer ce p..ain de vélo lourd comme un cheval mort.
Tout le problème est là.
Ce qui est le plus gourmand en énergie ce sont les démarrages et les montées. Or c'est justement là que l'assistance a le plus d'intérêt.
Alors de deux choses l'une : soit tu n'utilises pas l'assistance sur le plat, mais tu n'économisera pas grand chose en autonomie, soit tu n'utilises pas l'assistance au démarrage et en montée, et là la question qui se pose est "à quoi bon avoir un V.A.E. ?"
Dieu, que c'est cornélien... :D

Il existe toutefois une solution si tu es trop juste en autonomie : acheter un modèle ou une batterie avec plus de capacité et utiliser l'assistance tout le temps et sans aucun scrupule ! :P
Nicolas.

clasou
Messages : 74
Enregistré le : lun. 21 04 , 2008 13:47
Localisation : chatellerault 86

Message par clasou » ven. 01 08 , 2008 7:09

Bonjour,
Pour ce qui est des calculs et formules , plutôt dépassé , mais ce qui est vrai c'est le poids avec ou sans batterie d'ailleurs des VAE.
Aprés a quoi correspond le surpoids de l'ensemble.
Hier ,j'étais avec un de mes fils au go sport du coin ou comme je disais il vende un vae sur catalogue a ~850euros cadre alu poids 21kg.
Et a coté vélo en carbone de course 6k900 a 3000euros un autre 8 kilos 1500euros.

Bon outre la position,si on prend (je sais un peu obsédé)par les plateaux max et pignons (53*12) a 25km/h,et quand on voit des vae a + de 30kilos.
On pourrait se demander si le moteur du vae ne sert pas juste a entrainer le surpoids.

Pour moi l'utilité serait juste dans les cotes et aussi au dessus de 10km/h ,eh bien sur pour maintenir le 25 (légal).


a+claude

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Message par n.laurent » ven. 01 08 , 2008 7:36

Je pense qu'en regardant n'importe quel site marchand de VAE tu pourras avoir une idée plus précise du poids des différents modèles.

Par exemple, un easybike de Easyland pèse 26,5 kg dont 4 kg de batterie.
Le moteur ne doit pas peser plus de 3 ou 4 kg je pense, et le reste, contrôleur+cablage+capteurs, moins de 1 kg.

C'est donc clair que le poids de la partie cycle est élevé. Mais ça se justifie selon moi pour de nombreuses raisons :

- Avec l'assistance, on est beaucoup moins sensible au poids, même en montée (sauf en cas de "panne sèche", bien sûr :wink: ). Ce n'est donc pas la course à la légèreté comme sur des vélos de compétition.
- Même si ça reste légalement un vélo, c'est un engin motorisé. Il faut assurer un minimum au niveau solidité, donc profil assez "épais" et lourd.
- Le VAE est majoritairement considéré comme un véhicule utilitaire (aller au boulot, faire ses courses, etc). Dans cet esprit, il faut qu'il soit pratique (nombreux accessoires) et qu'il soit capable de supporter des charges sans broncher.
- Enfin, c'est déjà un engin cher, du moins par rapport à un vélo ordinaire. Donc motoriser un vélo haut de gamme à cadre de carbone, c'est certainement possible combien s'en vendraient ?
Nicolas.

Fredjaw
Messages : 473
Enregistré le : ven. 23 09 , 2005 8:34
Localisation : FR-80-Yzengremer/EVT 168

Expérience

Message par Fredjaw » ven. 01 08 , 2008 7:36

Bonjour à tous,
J'ai essayé le VAE d'un pote qui a un bouton à 3 positions ; Sans assistance, assistance au pédalage, fonctionnement au moteur 180W.
Bien sur la surconsommation au démarrage si on ne pédale pas doit être monstrueuse mais ça fonctionne (donc le moteur ne sert pas seulement à entrainer le surpoids mais bien à entrainer l'ensemble).
Je peux lui demander si il veut faire un comparatif d'autonomie en VAE ou moteur seul.
Pour avoir roulé avec (je vais au boulot tous les jours en vélo depuis quelques temps) je trouve que pédaler sur son monstre lourd est plus agréable que sur mon vélo de course à pneus de 23 gonflés à 7bar (je ne parle pas de confort mais d'effort de pédalage).
A bientôt.
Fred
EVT168 qui marche de mieux en mieux !

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Message par dirk pitt » ven. 01 08 , 2008 8:37

classou, le VAE que tu cite à GoSport de 21Kg (849euros sur leur site), c'est pas tres lourd.
comme indiqué par n.laurent, il ne faut pas comparer un VAE avec une vélo de course mais il faudrait plutot le comparer à son équivalent en vélo de ville bien costaud et confortable. sur le même site il y a un vélo de ville à 18kg!
Le poids n'est important qu'en côte.
ce que j'ai remarqué en alternant pas mal de kms en VAE (28kg) et en VTT de base (13kg) c'est que le VAE fait en gros la moitié du boulot jusque dans des montées d'environ 6 ou 7%. sur des pentes plus grosse, (j'ai essayé une de prêt de 10%) j'ai l'impression que je force autant avec le VAE qu'avec le VTT donc effectivement, dans ce cas, le moteur ne sert qu'a entrainer le surpoids.
mais dans tous les autres cas, quel plaisir de rouler sans forcer.
Image
cliquez ma signature

clasou
Messages : 74
Enregistré le : lun. 21 04 , 2008 13:47
Localisation : chatellerault 86

Message par clasou » ven. 01 08 , 2008 9:06

Donc rectif si besoin,
Je n'ai pas l'intention d'électrifier un vélo de course.Je voulais juste souligner la différence de poids et donc fredjaw parle du moteur 180w(poids du vélo) .
Pour reprendre la cote a 7% 20 kg a trainer la puissance consommé ne doit pas être négligeable.
Pour ce qui est de la résistance ,sur le tour a 90 en descente avec gros freinage ,je pense que la sécurité y ai aussi.
Mais c'est vrai qu'il y a l'effet impression(masse visuel).

Celui de go sport je l'ai vu en magasin sans l'assistance,outre que le fait que la roue arriére n'est pas la même.et c'est vrai que 21kg n'est pas excessif.
Pour le vtt de base en plus il y a la taille des pneu.
Et bien sur je me doute que la facilité de pédalage doit être sympathique.
a+claude

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Message par n.laurent » ven. 01 08 , 2008 9:59

clasou a écrit :cote a 7% 20 kg a trainer la puissance consommé ne doit pas être négligeable.
N'oublie pas qu'il ne s'agit pas de 20 kg à faire monter, mais du poids du vélo plus le tien !

Admettons que tu fasses 70 kg. Que l'ensemble fasse 85 kg (vélo à 15kg) ou 90 kg (vélo à 20kg), la différence est faible (5% environ). Je ne dis pas qu'on ne les sent pas, et à haut niveau c'est une grande différence. Mais avec l'assistance, la différence d'effort à fournir par le cycliste dans ces deux cas est minime.
Nicolas.

clasou
Messages : 74
Enregistré le : lun. 21 04 , 2008 13:47
Localisation : chatellerault 86

Message par clasou » ven. 01 08 , 2008 10:36

Non ,je n'ai pas l'intention de courir a cotê :D
Mais sur le fait ,que la fourchette des vélos va entre 18 et35kg donc presque 20kg.
Et donc supposons que je développe la puissance pour me mouvoir ainsi que les 18 premiers kilo du vélo.
Si on prend un moteur de 180 watt et une pente a 7% ,quelle sera la puissance donc il aura besoin pour les 18 kilos supplémentaire.
Bien sur ça ne marche pas comme ça.
Mais j'aurai pu prendre l'exemple moi 75 kilos et un autre 95kilos.
a+claude

Répondre

Retourner vers « Vélos »