Démontage d'un VAE chinois

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Fredjaw
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Démontage d'un VAE chinois

Message par Fredjaw » mar. 14 10 , 2008 9:11

Bonjour à tous,
Je veux vous faire profiter de mes constatations de hier soir.

Démontage vélo électrique Chinois ;

Vélo acheté sur e-bay (neuf) et après quelques bricolages semblant fonctionnel.
L'engin ressemble à un mini vélo, gros cadre monopoutre et roues d'une taille un peu bizarre (455).
Le vélo a été acheté essentiellement pour prélever le moteur et éventuellement toute la partie électrique.

Constatations mécaniques ;

Fixation du frein arrière sur le cadre arrachée (percé trop près du bord).
Roue arrière très voilée.
Corrosion très rapide de toutes les partie chromées.
La visserie est de très mauvaise qualité et les filetages s'arrachent au démontage avec des outils en bon état.
La réaction au couple moteur est assurée exclusivement par les méplats sur l'axe de roue (avant).

Pas de connecteur pour le câble d'alim moteur. On ne peut pas écarter la roue en cas de crevaison par exemple.

Constatations électriques (démontage complet de tous les composants électriques ;

Certains fils d'alimentation sont fractionnés en 4 morceaux sur la longueur du vélo.
Rien n'est démontable sans couper les câbles (le contrôleur est dans un bac en tole très épaisse et les câbles passent par des trous qui auraient pu être ouverts vers le couvercle Et les fils arrivant au guidon traversent le support de papnier avant).
Les fils devant passer de l'intensité sont assez gros au sortir du contrôleur et sont raccordés sur des fils très fins (à l'autre extrémité coté moteur on retrouve quelques millimètres de gros fil). Je pense section de l'ordre de 0.3 mm carré.
Certains raccordements dans la longueur des fils sont fait simplement par un noeud entre les deux fils raccordés sans soudure, isolé par du ruban adhésif.
Le piquage pour l'éclairage et l'affichage de la tension restante est soudé sur le fil d'alimentation.
Le cordon d'alimentation entre batterie et contrôleur semble être un cordon domestique dont les isolants sont retaillés pour passer dans les trous du bac.
Le phare contient une ampoule style spot de plafond domestique GU soudée sur des fils avec un porte lampe en porcelaine.
Le feu arrière contient 5 lampes ?? Une 40V5W BA15 et 2 fois deux lampes sans culot soudées au bout des fils ?
Le contrôleur ne porte que des mentions en Chinois à l'exception de cases cochées pour le voltage supporté (36v) et la puissance écrite à la main mais illisible.
Le contrôleur est métallique et possède 4 trous de fixation mais était simplement posé dans le bac.
Le fil jaune sortant du contrôleur est branchés sur un fil vert partant au moteur et le fil vert sur un fil jaune.
Du contrôleur au moteur, 3 fils de grosses section (sur une partie de la longueur) et 5 fils de faible section. Sur ce câble, il y a 3 raccordements avec à chaque fois changement de section.
Je pense que je ne suis pas au bout des surprises.
Fred
EVT168 qui marche de mieux en mieux !

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Guillaume06
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Message par Guillaume06 » mar. 14 10 , 2008 9:22

tu as choisi de le démonter finalement ?
A la recherche d'une nouvelle monture.

feric
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Message par feric » mar. 14 10 , 2008 11:01

Ça vaudrait presque le coup de tenter un dossier aux instances compétantes !! genre DGCCRF ??

Quand on dit que n'importe quoi arrive sur le territoire français !! et l'importateur dans tout cela ???
En 2006 l'électri'cité c’était bien pour 95% des trajets quotidiens, en 2014, on est presque à 100% meme en hivers....
1er Kangoo electri-cité a 2802m.. batterie même pas vide ;-)

Fredjaw
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Message par Fredjaw » mar. 14 10 , 2008 13:09

Bonjour à tous,
Oui, celui la, je le démonte pour piquer les pièces.
L'Easymouv, je vais essayer de le faire marcher correctement voir un peu à ma sauce.
Le but n'est pas d'agresser le vendeur. Je suis content de mon achat mais le fait est que voir des choses comme ça c'est assez édifiant.
Je n'agresse pas non plus celmui qui a fait ce boulot. Probablement aucune conscience de ce que le client occidental peut attendre et pas forcément la conscience qu'il y ai un client au bout.
Probablement une explosion de la demande sur le marché local et du coup commercialisation de produits très très très bas de gamme.
Quelques très beaux composants par aileurs.
EVT168 qui marche de mieux en mieux !

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