Rendement et Moteur moyeux
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Rendement et Moteur moyeux
Bonjour,
Du haut de mes maigres connaissances en matière de moteur, il me semble qu'il y a un problème lié aux moteurs moyeux (tout au moins sur les grandes roues de vélos) est la faiblesse de la vitesse de rotation de la roue.
A cet égard l'entrainement par galet ou encore par la chaîne (type Giant) me semble plus adapté.
Qu'en pensez vous? Savez vous si le système sparc de SRAM qui intègre également 5 vitesses pignon fonctionne sur la base d'un des pignons (de diamètre inférieur) qui entraine la roue où s'il s'agit d'un moteur moyeux classique?
Merci
Par ailleurs, il me semble que le webmestre réfléchissait à une commande groupée de composants de qualité, des news...
Maxime
Du haut de mes maigres connaissances en matière de moteur, il me semble qu'il y a un problème lié aux moteurs moyeux (tout au moins sur les grandes roues de vélos) est la faiblesse de la vitesse de rotation de la roue.
A cet égard l'entrainement par galet ou encore par la chaîne (type Giant) me semble plus adapté.
Qu'en pensez vous? Savez vous si le système sparc de SRAM qui intègre également 5 vitesses pignon fonctionne sur la base d'un des pignons (de diamètre inférieur) qui entraine la roue où s'il s'agit d'un moteur moyeux classique?
Merci
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J'y pense, j'y pense...
...puis j'oublie....
C'est la vie, c'est la vie
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Bonjour,
Il me semble que l'avantage du moteur moyeu est de réduire les forces de friction perdues ; le moteur atteind son développement maxi en prenant de la vitesse. Parfois, comme avec le moteur Crystalyte dualspeed, le moteur incorpore 2 bobinages distincts ; on peut switcher manuellement sur le contrôleur le type de motorisation (grand couple et petite vitesse de pointe ou moindre couple et grande vitesse de pointe)
C'est ce que j'ai et ça marche super bien
Un système d'entrainement déporté est certainement plus complexe à mettre au point, donc sûrement + cher. A voir
Jérôme.
Il me semble que l'avantage du moteur moyeu est de réduire les forces de friction perdues ; le moteur atteind son développement maxi en prenant de la vitesse. Parfois, comme avec le moteur Crystalyte dualspeed, le moteur incorpore 2 bobinages distincts ; on peut switcher manuellement sur le contrôleur le type de motorisation (grand couple et petite vitesse de pointe ou moindre couple et grande vitesse de pointe)
C'est ce que j'ai et ça marche super bien
Un système d'entrainement déporté est certainement plus complexe à mettre au point, donc sûrement + cher. A voir
Jérôme.
VTC Triban Trial 7 (15.000 Km), 408-4011 AR, 72V 4.6Ah Li-ion a123
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Je suis tombé sur e-bay dans elektrofarhad sur des offres de moteurs moyeux Heinzman (à 1 euro car ils ont quelques petits points de rouille !) qui équipent pas mal de vae allemands. Ces moteurs comportent un réducteur interne avec un pignon en nylon... et ils conviendraient à la fourche de mon vtt, d'écartement 73 mm, un peu juste je crois pour les crystalytes.
Je n'ai pas enchéri car il faut un contrôleur assez strict à 200 euros, ces moteurs semblent chauffer et s'arrêtent sur une thermistance, il donnent le temps de chauffage, de l'ordre de 20 à 30 minutes à puissance max (400 watts), ce qui les rend "légaux" car il ne fournissent la puisance "continue" de la directive européenne, c'est à dire sans jamais chauffer , que pour 200 watts !
J'ai lu aussi que les réducteurs à engrenages peuvent avoir un bon rendement, jusqu'à 92%.
Je crois aussi que plus les moteurs électriques tournent vite et plus il peuvent être légers pour la même puissance, mais plus ils tournent vite et plus ils s'usent vite (plus ils chauffent vite ?), et le crystalyte sans balais ni réducteur doit être réellement increvable.
Ce qui me travaille aussi c'est le niveau "d'intelligence" de l'assistance en liaison avec l'effort et la vitesse de pédalage et du rapport de développement.
J'en suis à me bricoler une poulie de pédalier avec des boites de conserve afin d'essayer pour en avoir le coeur net.
Le vélo sans assistance est arrivé au sommet du perfectionnement : Désormais les progrés en vélo vont être les progrès sur les systèmes d'assistance électrique et on n'en n'est qu'au début.
Avec les batteries nimh et encore plus les lipo et liion les nouveaus vélos sont annoncés avec des autonomies de 100 km ... et celà ne me parait en effet pas impossible.Comme le dit une pub anglaise, on sera fatigué bien avant que la batterie ne soit vide.
L'autonomie est peut-être encore un souci pour d'autres véhicules électriques, mais plus pour le vélo à assistance électrique.
Le sram est un système genre nexus, je crois, c'est à dire un réducteur épicycloïdal, comme la "boite de vitesse" de la toyota Prius, et celà me parait vraiment dommage de ne pas mettre l'assistance électrique sur le pignon central (dit "soleil") comme le fait toyota avec le succès que l'on connait. Pour le moment sur les vélos ce pignon est simplement bloqué alors qu'il n'attend qu'un moteur électrique.
Mais déjà les moteurs moyeux et le crystalyte ont fait faire un bond en avant au vae.
Je n'ai pas enchéri car il faut un contrôleur assez strict à 200 euros, ces moteurs semblent chauffer et s'arrêtent sur une thermistance, il donnent le temps de chauffage, de l'ordre de 20 à 30 minutes à puissance max (400 watts), ce qui les rend "légaux" car il ne fournissent la puisance "continue" de la directive européenne, c'est à dire sans jamais chauffer , que pour 200 watts !
J'ai lu aussi que les réducteurs à engrenages peuvent avoir un bon rendement, jusqu'à 92%.
Je crois aussi que plus les moteurs électriques tournent vite et plus il peuvent être légers pour la même puissance, mais plus ils tournent vite et plus ils s'usent vite (plus ils chauffent vite ?), et le crystalyte sans balais ni réducteur doit être réellement increvable.
Ce qui me travaille aussi c'est le niveau "d'intelligence" de l'assistance en liaison avec l'effort et la vitesse de pédalage et du rapport de développement.
J'en suis à me bricoler une poulie de pédalier avec des boites de conserve afin d'essayer pour en avoir le coeur net.
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Avec les batteries nimh et encore plus les lipo et liion les nouveaus vélos sont annoncés avec des autonomies de 100 km ... et celà ne me parait en effet pas impossible.Comme le dit une pub anglaise, on sera fatigué bien avant que la batterie ne soit vide.
L'autonomie est peut-être encore un souci pour d'autres véhicules électriques, mais plus pour le vélo à assistance électrique.
Le sram est un système genre nexus, je crois, c'est à dire un réducteur épicycloïdal, comme la "boite de vitesse" de la toyota Prius, et celà me parait vraiment dommage de ne pas mettre l'assistance électrique sur le pignon central (dit "soleil") comme le fait toyota avec le succès que l'on connait. Pour le moment sur les vélos ce pignon est simplement bloqué alors qu'il n'attend qu'un moteur électrique.
Mais déjà les moteurs moyeux et le crystalyte ont fait faire un bond en avant au vae.
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Re: Rendement et Moteur moyeux
salutMaxime a écrit :Bonjour,
...
Par ailleurs, il me semble que le webmestre réfléchissait à une commande groupée de composants de qualité, des news...
Maxime
J'ai laissé tomber pas assez sérieux à mon goût mais tu trouveras les coordonnées dans le sujet KIT ou VAE
Modifié en dernier par vehiculeselectriques le ven. 20 01 , 2006 21:29, modifié 1 fois.
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"
Filomat.
Tu parles du Sparc de SRAM qui équipe notamment l'amsterdammer électrique? Selon toi, il est possible dans ce bi moteur (ils indiquent qu'il y a 2x100w) avec vitesse pignon que ce ne soit pas l'ensemble de la roue qui soit entrâiné mais un pignon qui tournerait plus vite?
J'ai lu le test d'un vélo équipé de la sorte sur la site extraenergy qui semblait décevant quand bien même le diamètre de la roue était assez faible, mais à l'époque il s'agissait de batteries Pb. Je ne crois malheureusement pas qu'un des vélos testé actuellement par le site dont les résultats seront commuiqués en février fonctionne sur ce système.
Moi aussi je suis énormément travaillé par cette question d'assistance intelligente (pression sur la pédale) et d'assistance continue (variateur ou vitesse de rotation du pédalier).
Maxime
Tu parles du Sparc de SRAM qui équipe notamment l'amsterdammer électrique? Selon toi, il est possible dans ce bi moteur (ils indiquent qu'il y a 2x100w) avec vitesse pignon que ce ne soit pas l'ensemble de la roue qui soit entrâiné mais un pignon qui tournerait plus vite?
J'ai lu le test d'un vélo équipé de la sorte sur la site extraenergy qui semblait décevant quand bien même le diamètre de la roue était assez faible, mais à l'époque il s'agissait de batteries Pb. Je ne crois malheureusement pas qu'un des vélos testé actuellement par le site dont les résultats seront commuiqués en février fonctionne sur ce système.
Moi aussi je suis énormément travaillé par cette question d'assistance intelligente (pression sur la pédale) et d'assistance continue (variateur ou vitesse de rotation du pédalier).
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Oui, c'est bien le sparc-sram qui équipe plusieurs vae (je l'avais trouvé sur le dahon ), mais je n'ai pas réussi à savoir exactement si les 2 moteurs de 100 watts tournent à la vitesse de la roue ou s'ils profitent aussi de la démultiplication variable de la puissance musculaire par l'intermédiaire des pignons.
En relisant la documentation il semble que le cycliste bénéficie de 5 vitesses au moyeu, et que le moteur bénéficie de deux vitesses (mode eco ou mode speed), c'est à dire que le moteur serait à sa vitesse de rotation max pour 15 km/h en mode eco et pour 30 en mode speed, mais je ne suis pas sur car ce n'est pas clairement indiqué.
En relisant la documentation il semble que le cycliste bénéficie de 5 vitesses au moyeu, et que le moteur bénéficie de deux vitesses (mode eco ou mode speed), c'est à dire que le moteur serait à sa vitesse de rotation max pour 15 km/h en mode eco et pour 30 en mode speed, mais je ne suis pas sur car ce n'est pas clairement indiqué.
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peux-tu préciser le lien stp.filomat a écrit :Je suis tombé sur e-bay dans elektrofarhad sur des offres de moteurs moyeux Heinzman (à 1 euro car ils ont quelques petits points de rouille !) qui équipent pas mal de vae allemands.
je suis allé faire un tour sur e-bay mais n'ai pas trouvé.
je progresse (lentement ) sur mon vae leger et il me semble que les (petits) moteur Heinzman pesaient de l'ordre de 2 à 3kg. cela pourrait m'interresser.
merci d'avance
phdendoume
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Les enchères sont terminées, le moteur heinzmann est parti à 84 euros.
On peut encore consulter le lien de l'objet :
http://cgi.ebay.fr/E-Bike-Motor-Elektro ... dZViewItem
Je viens de suivre la lutte au finish pour un eazymouv monovitesse qui est finalement parti vers 370 euros, les enchères se sont envolées jusqu'à la dernière seconde.
Il y a une documentation très complète sur le site www.heinzmann.com
On peut encore consulter le lien de l'objet :
http://cgi.ebay.fr/E-Bike-Motor-Elektro ... dZViewItem
Je viens de suivre la lutte au finish pour un eazymouv monovitesse qui est finalement parti vers 370 euros, les enchères se sont envolées jusqu'à la dernière seconde.
Il y a une documentation très complète sur le site www.heinzmann.com
Que la force soit électrique !
Voila le lien sur SRAM et leur système de moyeu contenant 2 petits moteurs et une "boite de vitesse" qui remplace le dérailleur classique en position arriere, corrigez moi si je me trompe.
http://www.sram.com/en/sram/comfort/sparc/index.php
D'extérieur effectivemement c'est beau, mais je ne suis pas convaincu de l'intéret de la solution par rapport à un moteur moyeu classique, à part peut etre en terme d'agrément. Comme il est dit plus haut, petits moteurs tournent plus vite pour fournir une puissance équivalente à 1 gros moteur. Apparement ils chauffent et en plus il n'y a que 90 % environ de rendement de la cascade de pignons.
http://www.sram.com/en/sram/comfort/sparc/index.php
D'extérieur effectivemement c'est beau, mais je ne suis pas convaincu de l'intéret de la solution par rapport à un moteur moyeu classique, à part peut etre en terme d'agrément. Comme il est dit plus haut, petits moteurs tournent plus vite pour fournir une puissance équivalente à 1 gros moteur. Apparement ils chauffent et en plus il n'y a que 90 % environ de rendement de la cascade de pignons.