Rendement et Moteur moyeux

Les marques et modèles existants, leurs performances (annoncées et vérifiées) avantages, inconvénients, disponibilités, tarifs etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Maxime
Messages : 2
Enregistré le : lun. 16 01 , 2006 20:08

Rendement et Moteur moyeux

Message par Maxime » jeu. 19 01 , 2006 15:22

Bonjour,

Du haut de mes maigres connaissances en matière de moteur, il me semble qu'il y a un problème lié aux moteurs moyeux (tout au moins sur les grandes roues de vélos) est la faiblesse de la vitesse de rotation de la roue.

A cet égard l'entrainement par galet ou encore par la chaîne (type Giant) me semble plus adapté.

Qu'en pensez vous? Savez vous si le système sparc de SRAM qui intègre également 5 vitesses pignon fonctionne sur la base d'un des pignons (de diamètre inférieur) qui entraine la roue où s'il s'agit d'un moteur moyeux classique?

Merci

Par ailleurs, il me semble que le webmestre réfléchissait à une commande groupée de composants de qualité, des news...

Maxime
J'y pense, j'y pense...
...puis j'oublie....
C'est la vie, c'est la vie

jcg2a
Messages : 125
Enregistré le : mar. 23 11 , 2004 17:44
Localisation : Antibes
Contact :

Message par jcg2a » jeu. 19 01 , 2006 18:02

Bonjour,
Il me semble que l'avantage du moteur moyeu est de réduire les forces de friction perdues ; le moteur atteind son développement maxi en prenant de la vitesse. Parfois, comme avec le moteur Crystalyte dualspeed, le moteur incorpore 2 bobinages distincts ; on peut switcher manuellement sur le contrôleur le type de motorisation (grand couple et petite vitesse de pointe ou moindre couple et grande vitesse de pointe)

C'est ce que j'ai et ça marche super bien :)

Un système d'entrainement déporté est certainement plus complexe à mettre au point, donc sûrement + cher. A voir

Jérôme.
VTC Triban Trial 7 (15.000 Km), 408-4011 AR, 72V 4.6Ah Li-ion a123

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Message par filomat » jeu. 19 01 , 2006 21:18

Je suis tombé sur e-bay dans elektrofarhad sur des offres de moteurs moyeux Heinzman (à 1 euro car ils ont quelques petits points de rouille !) qui équipent pas mal de vae allemands. Ces moteurs comportent un réducteur interne avec un pignon en nylon... et ils conviendraient à la fourche de mon vtt, d'écartement 73 mm, un peu juste je crois pour les crystalytes.
Je n'ai pas enchéri car il faut un contrôleur assez strict à 200 euros, ces moteurs semblent chauffer et s'arrêtent sur une thermistance, il donnent le temps de chauffage, de l'ordre de 20 à 30 minutes à puissance max (400 watts), ce qui les rend "légaux" car il ne fournissent la puisance "continue" de la directive européenne, c'est à dire sans jamais chauffer , que pour 200 watts !
J'ai lu aussi que les réducteurs à engrenages peuvent avoir un bon rendement, jusqu'à 92%.
Je crois aussi que plus les moteurs électriques tournent vite et plus il peuvent être légers pour la même puissance, mais plus ils tournent vite et plus ils s'usent vite (plus ils chauffent vite ?), et le crystalyte sans balais ni réducteur doit être réellement increvable.
Ce qui me travaille aussi c'est le niveau "d'intelligence" de l'assistance en liaison avec l'effort et la vitesse de pédalage et du rapport de développement.
J'en suis à me bricoler une poulie de pédalier avec des boites de conserve afin d'essayer pour en avoir le coeur net.
Le vélo sans assistance est arrivé au sommet du perfectionnement : Désormais les progrés en vélo vont être les progrès sur les systèmes d'assistance électrique et on n'en n'est qu'au début.
Avec les batteries nimh et encore plus les lipo et liion les nouveaus vélos sont annoncés avec des autonomies de 100 km ... et celà ne me parait en effet pas impossible.Comme le dit une pub anglaise, on sera fatigué bien avant que la batterie ne soit vide.
L'autonomie est peut-être encore un souci pour d'autres véhicules électriques, mais plus pour le vélo à assistance électrique.
Le sram est un système genre nexus, je crois, c'est à dire un réducteur épicycloïdal, comme la "boite de vitesse" de la toyota Prius, et celà me parait vraiment dommage de ne pas mettre l'assistance électrique sur le pignon central (dit "soleil") comme le fait toyota avec le succès que l'on connait. Pour le moment sur les vélos ce pignon est simplement bloqué alors qu'il n'attend qu'un moteur électrique.
Mais déjà les moteurs moyeux et le crystalyte ont fait faire un bond en avant au vae.
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Rendement et Moteur moyeux

Message par vehiculeselectriques » jeu. 19 01 , 2006 21:54

Maxime a écrit :Bonjour,

...
Par ailleurs, il me semble que le webmestre réfléchissait à une commande groupée de composants de qualité, des news...
Maxime
salut :D

J'ai laissé tomber pas assez sérieux à mon goût mais tu trouveras les coordonnées dans le sujet KIT ou VAE
Modifié en dernier par vehiculeselectriques le ven. 20 01 , 2006 21:29, modifié 1 fois.
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Maxime
Messages : 2
Enregistré le : lun. 16 01 , 2006 20:08

Message par Maxime » jeu. 19 01 , 2006 22:16

Filomat.

Tu parles du Sparc de SRAM qui équipe notamment l'amsterdammer électrique? Selon toi, il est possible dans ce bi moteur (ils indiquent qu'il y a 2x100w) avec vitesse pignon que ce ne soit pas l'ensemble de la roue qui soit entrâiné mais un pignon qui tournerait plus vite?

J'ai lu le test d'un vélo équipé de la sorte sur la site extraenergy qui semblait décevant quand bien même le diamètre de la roue était assez faible, mais à l'époque il s'agissait de batteries Pb. Je ne crois malheureusement pas qu'un des vélos testé actuellement par le site dont les résultats seront commuiqués en février fonctionne sur ce système.

Moi aussi je suis énormément travaillé par cette question d'assistance intelligente (pression sur la pédale) et d'assistance continue (variateur ou vitesse de rotation du pédalier).

Maxime
J'y pense, j'y pense...
...puis j'oublie....
C'est la vie, c'est la vie

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Message par filomat » ven. 20 01 , 2006 11:31

Oui, c'est bien le sparc-sram qui équipe plusieurs vae (je l'avais trouvé sur le dahon ), mais je n'ai pas réussi à savoir exactement si les 2 moteurs de 100 watts tournent à la vitesse de la roue ou s'ils profitent aussi de la démultiplication variable de la puissance musculaire par l'intermédiaire des pignons.
En relisant la documentation il semble que le cycliste bénéficie de 5 vitesses au moyeu, et que le moteur bénéficie de deux vitesses (mode eco ou mode speed), c'est à dire que le moteur serait à sa vitesse de rotation max pour 15 km/h en mode eco et pour 30 en mode speed, mais je ne suis pas sur car ce n'est pas clairement indiqué.
Que la force soit électrique !

phdendoume
Messages : 17
Enregistré le : sam. 13 11 , 2004 11:54
Localisation : marseille

Message par phdendoume » ven. 20 01 , 2006 18:42

filomat a écrit :Je suis tombé sur e-bay dans elektrofarhad sur des offres de moteurs moyeux Heinzman (à 1 euro car ils ont quelques petits points de rouille !) qui équipent pas mal de vae allemands.
peux-tu préciser le lien stp.
je suis allé faire un tour sur e-bay mais n'ai pas trouvé. :oops:
je progresse (lentement :x) sur mon vae leger et il me semble que les (petits) moteur Heinzman pesaient de l'ordre de 2 à 3kg. cela pourrait m'interresser.

merci d'avance

phdendoume

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Message par filomat » ven. 20 01 , 2006 20:47

Les enchères sont terminées, le moteur heinzmann est parti à 84 euros.
On peut encore consulter le lien de l'objet :
http://cgi.ebay.fr/E-Bike-Motor-Elektro ... dZViewItem

Je viens de suivre la lutte au finish pour un eazymouv monovitesse qui est finalement parti vers 370 euros, les enchères se sont envolées jusqu'à la dernière seconde.

Il y a une documentation très complète sur le site www.heinzmann.com
Que la force soit électrique !

NicoMok
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 24 11 , 2005 19:35

Message par NicoMok » dim. 22 01 , 2006 12:33

Voila le lien sur SRAM et leur système de moyeu contenant 2 petits moteurs et une "boite de vitesse" qui remplace le dérailleur classique en position arriere, corrigez moi si je me trompe.

http://www.sram.com/en/sram/comfort/sparc/index.php

D'extérieur effectivemement c'est beau, mais je ne suis pas convaincu de l'intéret de la solution par rapport à un moteur moyeu classique, à part peut etre en terme d'agrément. Comme il est dit plus haut, petits moteurs tournent plus vite pour fournir une puissance équivalente à 1 gros moteur. Apparement ils chauffent et en plus il n'y a que 90 % environ de rendement de la cascade de pignons.

Répondre

Retourner vers « Vélos »