500 W pour compensation de handicap sur tandem > valable?
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Le problème vient certainement du fait que le moteur testé était un moteur-roue. 200 kg de charge sur une pente à 15 %, la vitesse chute fortement et le moteur travaille dans une plage ou son rendement est déplorable et donc fournit une puissance 2 ou 3 fois moindre.
Dans votre cas, il faut utiliser un moteur-pédalier ou un moteur en prise sur la chaine qui profitera alors de la démultiplication de la transmission. Par exemple un moteur cyclone 250 W (500 W en pointe) placé sur la chaine entre les 2 pédaliers ou sur le pédalier avant du tandem devrait donner de bons résultats surtout si on affine la taille du pignon moteur afin que le moteur donne sa pleine puissance à votre cadence de pédalage habituelle.
Dans votre cas, il faut utiliser un moteur-pédalier ou un moteur en prise sur la chaine qui profitera alors de la démultiplication de la transmission. Par exemple un moteur cyclone 250 W (500 W en pointe) placé sur la chaine entre les 2 pédaliers ou sur le pédalier avant du tandem devrait donner de bons résultats surtout si on affine la taille du pignon moteur afin que le moteur donne sa pleine puissance à votre cadence de pédalage habituelle.
Eric 44 ans
Comme ça, en cas d'accident il est sûr de ne pas être assuré!µDriver a écrit :Je pense que si tu veux être tranquille, tu n'as qu'a prendre un controlleur 1000Watt ou 500 watt et coller une étiquette de controlleur 250watt c'est le moyen le plus simple d'homologuer en 250watt.
L'autre solution c'est de prendre un controlleur 250watt et de modifier le schunt pour qu'il délivre plus de puissance.
Meci pour le conseil eclairé
Voilà c'est pour l'accident que j'ai peur.plutot92 a écrit :Comme ça, en cas d'accident il est sûr de ne pas être assuré!µDriver a écrit :Je pense que si tu veux être tranquille, tu n'as qu'a prendre un controlleur 1000Watt ou 500 watt et coller une étiquette de controlleur 250watt c'est le moyen le plus simple d'homologuer en 250watt.
L'autre solution c'est de prendre un controlleur 250watt et de modifier le schunt pour qu'il délivre plus de puissance.
Justement, si tu as l'étiquette 250watt tu seras déjà plus assuré qu'avec un controlleur marqué 500watt ensuite pour différencier un controlleur 500 avec une étiquette 250 bien malin celui qui pourra le faire.oligator a écrit :Voilà c'est pour l'accident que j'ai peur.plutot92 a écrit :Comme ça, en cas d'accident il est sûr de ne pas être assuré!µDriver a écrit :Je pense que si tu veux être tranquille, tu n'as qu'a prendre un controlleur 1000Watt ou 500 watt et coller une étiquette de controlleur 250watt c'est le moyen le plus simple d'homologuer en 250watt.
L'autre solution c'est de prendre un controlleur 250watt et de modifier le schunt pour qu'il délivre plus de puissance.
En cas de contrôle de police certes, tu as raison. mais bon, qui va contrôler un vélo, surtout chez moi à Brest (j'ai déjà fait 8 mois de vélo electrique avec 25km par jour, j'ai croisé les flics plein de fois, jamais de contrôle...)µDriver a écrit : Justement, si tu as l'étiquette 250watt tu seras déjà plus assuré qu'avec un controlleur marqué 500watt ensuite pour différencier un controlleur 500 avec une étiquette 250 bien malin celui qui pourra le faire.
mais en cas d'accident corporel, j'ai pas envie de finir condamné alors que l'accident sera la faute de celui d'en face (mais qui réfutera tout, disant que mon véhicule est non conforme). Car dans ces cas là il y a surement un expert, des vérifications, etc.
Il ne vérifie que l'étiquette d'ailleurs, s'est comme le marquage CE, il n'est pas toujours vrai ...µDriver a écrit :Comment l'expert va prouver que le controlleur est un 500 watt, je doute qu'il ai le matériel nécessaire et les compétences requises, en plus l'étiquette de conformité 250watt l'induira à coup sûrnen erreur.
J'ai un tandem avec un moteur-roue Nine Continent marqué "250 W", un contrôleur 48 V 12 A, et l'ensemble fournit une aide comparable à celle de mon kit Goldenmotor marqué 800 W.
Je trouve comme vous que c'est quand même un peu faible. Le même moteur pourrait fournir une puissance plus appropriée au tandem avec un contrôleur de 20-25 A (certains ne portent aucune indication).
Il faut toutefois tabler sur une certaine solidité des composants, car plusieurs kilomètres de forte sollicitation en côte, donc à basse vitesse, provoquent la surchauffe du moteur et du contrôleur.
Je trouve comme vous que c'est quand même un peu faible. Le même moteur pourrait fournir une puissance plus appropriée au tandem avec un contrôleur de 20-25 A (certains ne portent aucune indication).
Il faut toutefois tabler sur une certaine solidité des composants, car plusieurs kilomètres de forte sollicitation en côte, donc à basse vitesse, provoquent la surchauffe du moteur et du contrôleur.
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il faut distinguer deux conséquences bien séparées d'un engin non homologué ( hors des conditions citées plus haut):
1: l'aspect reglementaire lié a la circulation sur la voie publique ou il peut etre verbalisé pour défaut d'homologation .il faut pour cela constatation des forces de l'ordre et je ne crois pas que ce soit un probleme car ils n'iront pas voir ce qu'il en est.
2: l'aspect responsabilité et assurance qui est lui très important car lors d'un accident avec un tel véhicule, l'assurance pourrait faire expertiser l'engin (en cas de prejudice important notamment) et refuser de couvrir les dommges.
PAR CONTRE, il est tout a fait possible d'assurer un véhicule non homologué. ce que veux l'assurance, c'est evaluer les risques et etre au courant des caractéristiques de l'engin. Si donc tu montes un kit de 500W avec poignée, tu peux tout a fait le faire assurer en précisant bien ces caractéristiques a ton assureur pour etre couvert en cas d'accident.
allianz fait ce genre d'assurance, la MAIF aussi (ça depends des agences ) et d'autres encore. certains ne veulent pas s'embeter et refusent si ça ne rentre dans aucune catégorie connue: c'est pas un vélo mais c'est pas un cyclomoteur non plus
je te conseilles donc de consulter les assurances et lorsque tu en aura trouver une, monte un kit 500W et fait toi plaisir.
1: l'aspect reglementaire lié a la circulation sur la voie publique ou il peut etre verbalisé pour défaut d'homologation .il faut pour cela constatation des forces de l'ordre et je ne crois pas que ce soit un probleme car ils n'iront pas voir ce qu'il en est.
2: l'aspect responsabilité et assurance qui est lui très important car lors d'un accident avec un tel véhicule, l'assurance pourrait faire expertiser l'engin (en cas de prejudice important notamment) et refuser de couvrir les dommges.
PAR CONTRE, il est tout a fait possible d'assurer un véhicule non homologué. ce que veux l'assurance, c'est evaluer les risques et etre au courant des caractéristiques de l'engin. Si donc tu montes un kit de 500W avec poignée, tu peux tout a fait le faire assurer en précisant bien ces caractéristiques a ton assureur pour etre couvert en cas d'accident.
allianz fait ce genre d'assurance, la MAIF aussi (ça depends des agences ) et d'autres encore. certains ne veulent pas s'embeter et refusent si ça ne rentre dans aucune catégorie connue: c'est pas un vélo mais c'est pas un cyclomoteur non plus
je te conseilles donc de consulter les assurances et lorsque tu en aura trouver une, monte un kit 500W et fait toi plaisir.